foc coincé dans la gorge d'un enrouleur furlex

Bonjour,

Le problème est arrivé ainsi. Le foc étant enroulé, le bloqueur de drisse est resté ouvert par erreur. Lors du déroulage, le foc est donc tombé de 2 ou 3 metres avant que nous ne bloquions la drisse. Une partie de la ralingue est sortie de la gorge, empéchant de re-hisser facilement. Il y avait pas mal de vent. On a eu l'idée. assez mauvaise à postériori, de descendre la ralingue jusqu' à ce qu'elle soit bien dégagée de la gorge et de remonter le foc avec quelqu'un pour le guider dans la gorge pendant que on hissait la drisse au winch. C'était dur au winch mais j'ai mis cela sur le compte du vent. En fait un petit pli du foc s'est surement pris dans la ralingue et on a constaté un pli à environ deux métres, probablement l'endroit où on a commencé à re-hiser. On a navigué avec deux tours de foc, sans problème mais au port j'ai essayé de redescende le foc et il est coincé. Des idées ?
Merci d'avance,
Alain

L'équipage
19 juin 2018
19 juin 2018

des ris irlandais ...
alain

19 juin 2018

t'es sur que c'est la seule solution, mon cher ris....

19 juin 2018

plus sérieusement tu tires à la main ou tu mets tout ton poids sur la ralingue....
Tu retires la manille du bas , tu accroche un bout que tu fixe ou que tu tiens à la main et tu monte sur le bout , ça c'est pour le début , après tu montes sur la ralingue.

19 juin 2018

merci, \
Je n'avais pas pensé à cette astuce pour mettre mon poids sur la ralingue. je vais au bateau pour essayer ça cette après-midi, quelle chance. il n'y a a pas de vent :)

19 juin 2018

Bjr,
être attentif au fait que 2 sections de l 'enrouleur ( pendant que la voile battait ) ne se soient pas désaxées ce qui ferait le blocage ....
cdlt

19 juin 2018

Hello
Pour aider tu peux pulveriser du teflon. J'en mets dans la gorge a chaque saison.
En vente chez casto ou ton ship.
Amicalement
FX

19 juin 2018

merci. pour les sections, j'espère qu'elles sont restées alignées...
pour le teflon, j'ai une bombe mais je crains qu'il ne pénétre pas entre la gorge et la ralingue ...

19 juin 2018

et le liquide vaisselle, avec des tirages vers le haut et vers le bas, il donnerait peut être de la glisse ?

19 juin 2018

Quel est le fabricant de ton génois ?, j’ai eu un problème similaire, après recherche ce fabricant a eu des difficultés avec son sous traitant en ralingue.

19 juin 2018

La méthode de AICA a bien fonctionné par petit bout de 5 à 10 cms en mettant mon poids. au début sur une sangle passée dans le point d'amure et retenue sur le haut du balcon, et ensuite sur le bas de la voile elle-même (le bas de voile n'a pas de ralingue..) J'ai été un peu inquiet car la descente s'accompagnait toujours d'un craquement mais la voile n'a pas l'air d'avoir souffert.
J'avais aussi pulvérisé du Teflon mais je ne sais pas si il pénétrait...

PS. Le foc est de North-sails. Dans mon cas, je ne crois pas que la qualité du foc ou de la ralingue soit un problème. Le foc est descendu et le vent a fait le reste.

19 juin 2018

la ralingue n'aurait pas du sortir de l'engoujure ,elle doit être trop petite
il faut mesurer le diamètre de celle-ci la ralingue doit être juste un peu plus petite de 5/10emes . 1mm c'est trop dans ces ralingues fines
ça se reproduira ...
attention aux jonctions des tubes il faut qu'ils soient bien en face les uns des autres ..
alain

19 juin 2018

Je vérifierai les diamétre. Pour l'alignement, j'ai regardé dans l'axe de la seconde engoujure et cela semble bien. Merci à tous

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022