Safran compensé, retour d'expérience

Au mois d'octobre dernier le gel a fait éclater mon safran, j'ai profité de l'occasion pour y apporter quelques modifications.

Le nouveau safran a été allongé de 4 pouces de façon à lui donner une forme plus arrondie et il a été compensé d'environ 25%.

Avant, la barre était très dure tant au moteur qu'à la voile, fatiguant pour le barreur et même difficile pour le pilote auto.
Barrer avec le nouveau safran est un charme, du bonheur. :bravo:

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018
0

Bien heureux pour toi ! :pouce:

18 juin 2018
0

:pouce:

18 juin 2018
0

Je n'ai jamais su s'il y avait un lien de cause à effet, mais après avoir transformé un safran constitué d'une bête plaque d'alu à coins carrés en vrai profil NACA avec une légère compensation, à la première sortie un peu musclée (en fait un clapot un peu chaotique), une ferrure de fémelot (ou d'aiguillot, je me rappelle jamais qui est quoi) a pété sans information préalable.

20 juin 2018
1

Remplace aiguillot par le vrai mot : vitelot, alors femelot prends tout son sens (femelle) et il n'y a plus de doute !

:-D

18 juin 2018
0

Pour faire suite à la remarque de hi[ves], j'ai navigué sur le bateau d'un copain, un quillard de 8 mètres, très récent, bi safrans.
Le canot se barre en tenant le stick comme pour une page d'écriture, super sensible et aucun effort à fournir...
Il n'empêche que les fixations de safran sur le tableau arrière ont lâché au moins 2 fois.
Ca pourrait laissé penser que la compensation n'élimine pas les contraintes importantes au niveau de l'axe de l'appareil à gouverner ?

19 juin 2018
0

La compensation réduit l'effort en rotation autour de la mèche ou autour de l'axe des aiguillots, mais ne change rien (à surface, profil et incidence identiques) aux efforts en flexion et cisaillement sur la lame et les aiguillots.
En pratique il est aussi plus facile de mettre plus d'angle, donc incidence plus forte et augmentation des efforts.

@hi[ves] : une plaque plane décroche beaucoup plus vite qu'un profil qui va bien genre NACA 0012, qui a aussi une portance plus élevée, donc les efforts sur les aiguillots (mâle) et fémelots (femelle) peuvent être plus élevés.

19 juin 2018
0

Bonjour
compensé a 25% c'est pas de trop j'ai lu que sur un First 25 l'architecte préconisait 10 %

19 juin 2018
2

c'est beaucoup 25%
mais d'après la photo je ne vois pas plus de 15% si le safran est bien perpendiculaire .
la compensation diminue les efforts du barreur mais augmentent ceux sur la mêche et sur le tube de jaumière .
généralement on en enlève 5% sur le bord de fuite que l'on ajoute sur le bord d'attaque ,ce qui n'augmente pas la surface ..je l'ai fait sur un ovni
alain

19 juin 2018
1

Je me permets de citer ce topic que j'avais initié en 2012.
Le sujet fut creusé assez loin.
www.hisse-et-oh.com[...]cessive

19 juin 2018
0

Bonjour,
Plutot que de compenser son safran,ne vaut il pas mieux essayer de trouver un safran plus profond et plus efficace issu d'un autre modèle de bateau (généralement plus récent)?
Plus compliqué à trouver et plus cher mais les améliorations sont je pense plus flagrantes.

19 juin 2018
0

La compensation n'a pas pour but d'améliorer l'efficacité d'une gouverne mais simplement de limiter l'effort à appliquer pour la contrôler.
Du fait de l'évolution du centre de portance en fonction de la vitesse, la compensation devrait être réglable.
Cela est impératif en avion et ce réglage est particulièrement sensible (il est arrivé de perdre un avion sur blocage de compensation). Une compensation faite sur l'avant de l'axe de rotation est non réglable.

20 juin 2018
1

Merci de vos réponses, on verra à l'usage si ça pose problème mais je ne m'inquiète pas trop car vous m'avez aussi dit que le Kelt était solide. :heu:
Plus sérieusement, c'est seulement la partie inférieure du safran qui a été compensé car la partie supérieure est située derrière un "aileron" (désolé, je ne connais pas le nom de cet aileron). l'augmentation de la surface totale n'est peut-être pas si importante au point d'affecter la mèche et/ou le tube de jaumière.

20 juin 2018
0

Bonjour cousin
Le mot que tu cherche c'est «skeg».
Je suis généralement préservé sur les prétendues améliorations mais là je ne pense pas que tu aie à le regretter.

;-)

20 juin 2018
0

Merci

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022