installer un chauffe-eau à l'envers ?

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un nouveau chauffe-eau sigmar et je me demande si je peux l'installer la tête en bas. Cela permettrait d'avoir un accès direct au thermostat (avec son bouton reset) et aux entrées/sorties d'eau.
Si je l'installe comme indiqué dans le manuel, tout ça sera situé entre le chauffe-eau et la coque dans un endroit absolument inaccessible qui ne facilitera pas la maintenance au quotidien.

J'imagine que l'installation à l'envers que j'envisage empêchera d'utiliser le mécanisme de purge par gravité, mais je peux vivre avec au vu des avantages.

Je me demande si il y a d'autres inconvénients que je n'ai pas vus !!

Merci d'avance pour vos avis sur la question !
Brann

L'équipage
17 juin 2018
17 juin 2018

Hum, désolé d'être un peu "piquant" mais en regardant la doc de montage, ils ne disent pas de le monter tête en bas et précisent qu'un montage au plafond crée une perte thermique. Ils précisent aussi : "Ces chauffe-eau
peuvent être montés uniquement à l'horizontale sur cloison ; ils ne
peuvent pas être installés au sol. L'arrivée d'eau froide doit toujours
être le raccord le plus bas défini par le constructeur du bateau.
Donc à toi de voir et d'assumer en cas de pépin.

17 juin 2018

le tube d'entrée arrive en bas de la cuve et celui de sortie en haut
peut être en inversant le sens de l'eau ,ça peut fonctionner .
quid de la résistance qui ne doit jamais sortir de l'eau autrement elle grille et le thermostat idem lui ne grillera pas mais ne thermostatera pas
alain

17 juin 2018

Franchement ?
cherche une autre solution ! ! !
Moi je pense à la sécurité température élevée et la soupape de sécurité .
Vont ils se déclencher à l'envers en cas de soucis?
J'ai vu un petit ballon de 100 L exploser et éprendre de l'eau bouillante à 100° partout, monstrueux !
Là il y a risque sur la personne, je ne m'y aventure pas :non:

17 juin 2018

La doc de montage indique un montage possible horizontal, vertical, ou de biais ; mais dans tous les cas, si le chauffe-eau n'est pas horizontal, la partie avec la connectique doit etre orientée vers le bas et pas vers le haut. J'aimerai juste savoir pourquoi : est-ce uniquement pour la purge ?

j'ai bien conscience que le montage que j'envisage n'est pas celui qui est recommandé, c'est bien pour ca que je pose des questions !

J'ai l'impression que le chauffe-eau est tout le temps plein d'eau une fois le remplissage initial effectué donc je ne m'inquiète pas trop d'un souci avec la résistance ou le thermostat ... non ? (je ne vois pas comment l'eau sortirai une fois rentrée puisqu'elle ne peut plus sortir par gravité ...)

17 juin 201816 juin 2020

Par dilatation, l'eau chaude moins dense monte donc le prélèvement (picage à l'intérieur) est prévu pour être là ou l'eau sera la plus chaude dans la (les) position(s) conseillée(s) ; si tu positionnes les éléments chauffants en haut, tu auras de l'eau très chaude en haut et de l'eau froide (ou à peine tiède ) en bas, là où le prélèvement vas se faire.
(voir schéma de principe)

17 juin 2018

oui je vois ! logique !

Le jour ou un mec va se mettre a fabriquer des chauffe-eau avec connectique placée en haut, il va devenir riche, parce que j'imagine que je suis pas le seul à galérer ...

merci pour le schéma.
Brann

17 juin 201816 juin 2020

Intérieur d'un Quick-Marine et intérieur d'un Isotemp :

17 juin 2018

Ta doc indique un montage possible dans tous les sens?
D'autre part, dans le chauffe-eau il y a une arrivée d'eau, une sortie d'eau (chaude) et ses deux orifices sont orientés de telle façon que ça ne perturbe pas et le bon chauffage, et la purge éventuelle d'air, car l'eau froide réchauffée dégaze toujours un peu lors du refroidissement. Si tu laisses faire tu finiras pas avoir un bouchon d'air qui te créera une panne.
Pour la vidange et le fonctionnement de la soupape de sécurité, pas évident.
D'autre part, et la résistance (éventuelle) et le serpentin de chauffage (eau moteur) sont positionnés pour chauffer l'eau de façon optimale et éviter des points chauds ou froids.
Un chauffe-eau avec connectique en haut n'existe pas, étant ex-plombier (entre autre...), je me suis penché sur le bébé, essayé, testé, et jeté l'éponge, trop d'ennuis à plus ou moins long terme.

17 juin 2018

la doc indique un montage possible verticalement/horizontalement ou de biais tant que la connectique est orientée vers le bas.

Au final, si j'installe le chauffe-eau avec la connectique en bas, tous les tuyaux que je vais y brancher vont de tte facon commencer par remonter jusqu'en haut du chauffe-eau pour ensuite se diriger vers l'arrivée d'eau froide et le collecteur d'eau chaude qui se trouvent nettement plus haut ... au final le seul truc qui est vraiment en bas est la vanne de purge ...

Je sais pas si je suis clair, mais du coup je comprend pas trop pourquoi la connectique ne peut pas être en haut ... tu avais quoi comme problèmes lors de tes tests ?

17 juin 2018

@brann : regarde les images transmises par Thé vert, tu comprendras vite que si tu montes ton chauffe-eau dans un sens qui n'est pas expressément indiqué par le constructeur, ton point chaud va se trouver côté connexion de la résistance (chauffage par le quai ou 220V générateur) et forcer sur la pompe de circulation pour le chauffage moteur > emm**des à +/6 long terme.
@ W j'ai vu ça aussi, heureusement, je m'y attendais un peu, légèrement brûlé seulement. Montage amateur... les C-E solaires, ça chauffe sévère !

17 juin 2018

J'adore prêcher dans le vide !
Si cette installation existait elle serait sur le marché, non ?
Un conseil :
fait comme tu veux, tu as l'air d'y tenir, j'espère seulement que tu ne nous fera JAMAIS le compte rendu à partir d'un lit d'hosto service grands brûlés.
Signé :
Moi aussi, plus de 20 ans dans les pompes à chaleur, les ballons CE solaires et autres joyeusetés identiques :topla:

17 juin 201817 juin 2018

Je comprend mieux le petit dans : "J'ai vu un petit ballon de 100 L exploser ... " :-D

17 juin 2018

Bonjour Brann

Si vraiment pas le choix
Prendre en compte la suggestion de Fritz inverser l' entrée et sortie d'eau.
Monte un coude plus une petit rallonge pour déporter la vanne de sécurité et la remettre dans le bon sens, et éviter qu'elle ne coule sur le cumulus.
Enfin si dans 6 mois tu as des problèmes alors tu me maudiras
car c'est effectivement pas top.

Le Moko

17 juin 2018

Bien sûr que non, faut pas le monter à l'envers : ça ferait de l'eau glacée !

17 juin 2018

Et ça réchaufferait le moteur qui couinerait pour surchauffe... :reflechi: :mdr: :mdr:

17 juin 2018

Bon, a la lecture de vos commentaires toujours utiles et en général sympathiques, je crois que je vais rentrer dans le rang et monter mon chauffe-eau à l'endroit ; je vous maudirais tous si j'ai un jour à intervenir sur le thermostat ou sur un raccord de plomberie, mais c'est mieux que de vous maudire parce que le bateau a explosé :)

merci à tous pour vos commentaires !
Brann

17 juin 2018

Monte ton chauffe eau sur des flexibles, le démontage sera plus aisé

18 juin 2018

Le monter sur flexibles, oui si les joints et les flexibles (inox, qualité alimentaire et agréé CSTB) peuvent supporter la température maximal d'un chauffe-eau chauffé par le moteur.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022