Moteur HB Evinrude 50cv 2T grippé

Bonjour,
un ami a eu une mauvaise surprise après les orages: son bateau a coulé par l'arrière et le moteur a un peu baigné.
Après avoir renfloué le bateau, impossible de faire tourner le moteur au démarreur.
Bougies enlevées, il s'avère qu'un cylindre était plein d'eau. Re-essai au démarreur: nada. On a essayé de le faire tourner avec une clé sur l'écrou du volant, rien à faire.
Je suis un peu étonné qu'un aussi bref séjour dans l'eau de mer ait ce genre de conséquence, mais bon.
Existe-t-il un dégrippant ( pas du WD40 ou autre produit GSB ) efficace susceptible d'aider à dégripper ce piston ou faut-il se résoudre à déculasser, démonter le carter et le pied de bielle pour tenter de le faire venir par le bas en lui tapant sur la tête pour aider?
S'il y a d'autres solutions, on prend...

L'équipage
15 juin 2018
16 juin 2018
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Une fois les bougies enlevées, pulvériser du Transil, produit miracle au point qu'il est difficile d'en trouver. Mais je suppose qu'à Montpellier les fournisseurs de mécaniciens doivent en avoir ? J'en ai vu quelques-fois en grande surface de bricolage ?
renouveler plusieurs fois l'opération et attendre entre chaque. Surtout ne pas trop forcer pour essayer de le faire tourner, risque de casse de segments, de bielle tordue et même vriller le vilebrequin. Ça s'est déjà vu.
Si cette solution ne fonctionne pas il ne restera plus qu'à déculasser et démonter les cylindres.
Ensuite, monter une pompe de cale automatique pour éviter à l'avenir......

16 juin 2018
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Merci, on va chercher où trouver du Transil te y aller sur des oeufs..
La pompe de cale, elle y est, c'est la batterie qui n'a pas assuré.

16 juin 2018
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En fait c'est "TRANSYL" avec un Y.

18 juin 2018
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C'est fait, on a trouvé du TRANSYL en spray même pas cher chez un mécano à Pérols.
Bougies enlevées, on a envoyé le dégrippant dans les deux cylindres à plusieurs reprises et après une paire d'heures d'essais infructueux, il a fallu se résoudre à déculasser. Avant de démonter la tête motrice complète, on a renvoyé du dégrippant et pendant qu'un forçait sur la volant, l'autre tapait au marteau avec une cale en bois sur le piston. Doucement, et bien synchro, les deux opérations...
Et c'est venu. On a fait quelques rotations, on ne voit pas de marque dans le cylindre, avec un peu de bol, ça va le faire. Bon là, on a rempli le cylindre avec ce qui restait de dégrippant, le copain a commandé un joint de culasse, et il devrait remonter dans la semaine.
Avec une batteries neuve pour la pompe de cale.
Merci pour l'info concernant le TRANSYL, le mécano chez qui nous l'avons acheté nous en a dit le plus grand bien.

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