Légère fuite huile joint capot volant moteur Volvo MD 2030.

Le changement des joints capot volant et carter se fait lorsqu'ils fuient ou bien à un certain nombre d'heures moteur?

L'équipage
15 juin 2018
15 juin 2018
0

bonjour
je suppose que tu parles d'une fuite huile au bas du carter volant moteur ou au joint du carter d'huile
si bas carter volant moteur la fuite ne vient pas du joint de carter car a la base il n'y a pas d'huile dans le carter du volant mais en principe d'une fuite au niveau du joint spi vilebrequin, il faut donc changer le joint spi
si fuite au niveau du joint de carter d'huile, peut-être boulons desserés sinon changer le joint carter d'huile

dans les 2 cas il faut diagnostiquer la raison de la fuite, simplement joint defectueux mais souvent une surpression d'huile anormale à résoudre

dans les 2 cas il n'est pas prévu de changer les joints en fonction d'un certain nombre d'heures moteur, on change quand ça fuit ! sur un moteur ayant pas mal d'heures on peut se permettre une légère fuite sans avoir à changer les joints, il faut juste surveiller le niveau huile et ... nettoyer tant que la fuite n'augmente pas ... et surveiller pression huile, pression bas moteur, qualité et niveau huile, etc... pour anticiper panne si anomalie constatée

15 juin 2018
1

Merci Quizas!
Le moteur a 5000 heures et la fuite est légère. ( Pour l'instant!)
C'est vrai que je n'arrive pas bien à voir d'où provient cette fuite.
Il est trés difficile de regarder sous le carter moteur et l'huile peut suivre et goutter un peu plus loin.
La fuite n'a lieu que moteur en marche : rien à l'arrêt.
Vais essayer de trouver son origine!

15 juin 201815 juin 2018
0

@Quizas
Sur un volvo 2003 qui totalise plus de 4000h et qui tourne comme une horloge j'ai un ensemble de légères fuites d'huile qui m'interpellent:
- Fuite sous la valve de pression d'huile. Après changement du joint torique, seul l'ajout de "joint bleu" à supprimé la fuite
- Écoulement d'huile au bas de la platine support du filtre à air. Pas de joint prévu et la pose du "joint bleu" à arrêté cela.
- De l'huile semble sortir du carter du volant moteur au dessous du démarreur Et j'envisage de faire changer le joint spi du vilbrequin.
Je trouve que cela fait beaucoup de petits problèmes de fuites d'huile et me pose sérieusement la question d'une surpression du circuit.
Il n'y a pas de consomation mesurable mais après 2h de moteur à 2000 tours je dous essuyer sous le moteur l'equivalent d'une cuillère à soupe d'huile.
Comment détecter une surpression et à quoi peut elle être due?
Comme Uchafu, la fuite n'a lieu que lors de la marche du moteur.

15 juin 2018
0

en principe tu devrais repérer la fuite en passant la main au plus bas de la cloche du carter de volant, si huileux tu essuies et te revérifies après quelques heures moteur. mets un bac sous la fuite pour récup huile, si pas plus d'une tasse à café d'huile toutes les 4 à 5 heures moteur pas lieu de s'inquiéter si surpression bas moteur raisonnable, si la fuite augmente dans le temps il va falloir penser à refaire les joints
premiers tests simples et rapides pour vérifier surpression anormale dans le bas moteur pouvant causer fuite huile, faire les vérifs suivantes : moteur en route dévisser bouchon remplissage huile, mettre la main au dessus et voir si ça souffle, idem en enlevant la jauge d'huile, si ça souffle légèrement c'est acceptable sur un vieux moteur, si ça souffle pas mal genre le bouchon de vidange saute lorqu'on le dépose sans l'enfoncer sur l'entrée il va falloir faire quelque chose ...

+ verifier le reniflard, durite partant du carter ou système de jauge huile et remontant au filtre a air : moteur tournant debrancher la durite du filtre a air, ça souffle légèrement, idem acceptable, ça souffle pas mal et/ou ça renvoie de l'huile et macule le filtre à air, idem il va falloir solutionner le problème

15 juin 2018
0

@xalyne
ben les tests ci-dessus mais c'est sur que tes symptômes correspondent a une usure de la segmentation ou ovalisation des cylindres + certainement un petit manque d'étanchéité des joints, donc soit le rendement de ton moteur te parait suffisant et il ne fume pas anormalement, tu remplaces ou renforces eventuellement quelques joints, tu continues a faire correctement l'entretien en augmentant éventuellement le grade de vicosité de l'huile, tu surveilles plus frequemment pression, temperature et niveau d'huile

soit tu reconditionnent ton moteur ...
la cuillère d'huile toutes les 2 heures parait acceptable, par contre pour ta fuite au niveau du filtre à air s'assurer qu'elle soit très minime car une pulvérisation d'huile dans l'admission d'air ce n'est pas bon du tout ! débranche ta durite du filtre air, mets la dans une bouteille plastique et fais tourner le moteur ainsi quelques heures pour voir ce que ça donne (ça ne nuira pas au fonctionnement du moteur)

15 juin 2018
0

Merci Quizas.
Je vais faire les tests que tu indiques.
:pouce:

15 juin 2018
0

Sur un des moteurs Volvo 2003 il y avait une fuite d'huile notable au niveau du joint spi de vilebrequin. Au final une révision a été décidée. En fait il s'agissait dans ce cas particulier d'un cylindre rayé. La réfection générale (réalèsage et pièces Volvo au prix de l'or) a couté la moitié du prix d'un neuf.

16 juin 2018
0

@Outremer
Merci pour ton retour d'expérience.
Est ce que ton huile était noire?
En ce qui me concerne, l'huile est toujours parfaitement claire et je me dis peut être à tort que si il y avait une usure importante elle noircirait.

16 juin 2018
0

Que l'huiler reste claire longtemps est a priori un très bon signe. Dans votre cas si la fuite reste très modérée et si le moteur continue de fournir le service attendu, compte tenue du prix d'une révision générale avec sortie du moteur, à court terme j'en resterais la. Certes c'est une forme de pari optimiste mais le premier moteur d'un voilier c'est la voile
Par contre si la fuite se majore, il faudra bien en tirer les conséquences. Dans mon cas la fuite me paraissait vraiment trop importante pour ne pas continuer comme cela.

22 mar. 201922 mar. 2019
0

Je reviens sur les fuites d'huile que j'ai enfin résolu.
De fait il y avait trois fuites dont une de go ce qui explique que le liquide essuyé était clair.
Pour l'huile, le filtre perdait au joint car je l’avais probablement trop serré ou il était de mauvaise qualité (compatible).
Le joint du régulateur suintait également.
La pompe à go suintait légèrement et le mélange de ces 3 fuites faisait un liquide très fluide qui avec la chaleur et les vibrations s'étalait autour du moteur et s’accumulait dans différents recoins vers l’arrière car le moteur est en légère pente.
C'était trois fois rien mais j'ai eu du mal à trouver et suis rassuré car le moteur tourne comme une horloge.

10 août 2020
0

Bonjour à tous !

je relance le sujet fuite d'huile.

J'ai en effet de grosses pertes d'huile sur mon Volvo Penta MD2030 de 2006. Je ne suis pas à bord malheureusement, mais on me dit que plusieurs litres d'huile ont du être rajouté régulièrement ces derniers jours pour maintenir l'huile au niveau. Et évidemment, la cale est pleine d'huile (je précise que la cale a été vidée au port et jetée dans les bacs à huile !!). Par 2 fois, l'alarme low pressure a sonné...

Pour l'instant, pas moyen d'identifier la fuite. J'ai fait ma vidange il y a quelques semaines, et je n'avais pas de souci avant, donc je me dis que ça doit venir de là (vis de vidange ou filtre à huile). Mais les personnes à bord ne semble pas identifier de problème particulier en ces points. En fait, ils n'arrivent pas trop à me dire d'où ça peut provenir.

En attendant de m'y rendre, je me demande:
- y a t il un risque pour le moteur de naviguer au moteur avec de telles pertes d'huile ? Si le niveau est fait régulièrement... (le bateau est en convoyage et je me pose la question d'arrêter tout de suite pour sauver le moteur)
- si c'est une fuite d'un joint, la fuite peut-elle etre si soudaine ?
- quels sont les principaux postes de pertes d'huile sur ces moteurs ? que faut-il vérifier ?

Merci de votre aide !

Pierrick

10 août 2020
0

plusieurs litres d’huile ces derniers jours + low pressure allumé,la fuite devrait etre très très visible.

10 août 2020
0

Un moteur qui remplit rapidement d'huile la calle avec en plus alarme de pression d'huile basse,
risque de ne pas aller bien loin. Refuser les évidences ne mène à rien. En plus en cas de problème majeur cet équipage, qui n'est pas capable d'analyser correctement la situation et le problème, risque alors de reporter ses déboires sur vous.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Tranoy, Norvège

2022