Lutte (acharnée!!) contre le tas de chaine

Si possible
Tout est dans les schémas

L'équipage
15 juin 2018
15 juin 201816 juin 2020
15 juin 201815 juin 2018
1

Moi je dis que c'est pas con!

Je me suis construit une baille à mouillage en inox (qui est complètement isolée de la coque acier). Son fond est trapézoïdal et je pourrais appliquer ton système.

Evidemment c'est lourd un mouillage, mais a priori c'est incliné quand il y a peu de chaine.

15 juin 201815 juin 2018
0

Moi je dis que aussi que c'est pas con! :bravo:
Et un gros sandows qui se détend avec le poids de la chaîne?

15 juin 201816 juin 2020
0

Pas de Sandow mais une boucle en boutt

15 juin 2018
0

@vent debout
exact....surtout si le franc bord est nettement évasé..ce qui ne doit pas etre trés significatif..
"surtout si le bateau bouge"..oui exact mais de là à rouler aussi fort...??
enfin équiper les bords de ce plan incliné(inclinable en tirant sur le bout)d'une solide toile de bache qui ferait "soufflet"de chaque coté...comblerait l espace sur les 2 cotés
ou bien une stratification des 2 cotés pour les rendre parrallèles et verticaux?
y a de quoi reflèchir si possible ou pas...
autre possibilité =
faire "2 fargues"assez hautes(sur chaque coté du CP inclinable)qui empecheraient la chaine de "s échapper" sur les cotés

15 juin 2018
0

C'est exact qu'il est idéal de faire descendre la chaine jusque dans les fonds.

Ceci dit beaucoup de voilier on une baille à mouillage à l'étrave. La technique de Zérauqat permet de faciliter l'entrée de la chaine qui de toute façon se répartira dans la baille par les mouvements du voilier. Donc il ne charge pas plus l'avant que sans son système.

15 juin 2018
0

hummm...
avec "mon" système(je vous dirais demain si c'est réalisable sur notre hanse 341..car encore faut il pouvoir "enfiler" "glisser" le panneau de CP sous le "plancher" qui supporte le guindeau...
mais quoiqu'il en soit le panneau inclinable soit vers l avant soit vers l arrière (par rapport au trou dans lequel passe la chaine à la sortie du barbotin)..ce panneau donc reposerait à plat sur le fond de la baille et donc la chaine ,globalement,serait bien stockeé "jusque que dans le fond"(micmarin)
si vous avez d'autres lumières .....allumez!!

15 juin 2018
0

ah oui...mais là dans la configuration du hanse (et d'autres?)on s'engage dans des modifications assez lourdes..et peut etre "infaisables"?en tous cas si on veut centrer le tas prés de la quille...!!
cette configuration existe je crois,sur les Boréal....

15 juin 201816 juin 2020
0

La??

15 juin 2018
0

Idée intéressante à creuser.
Ce qui peut gêner c’est le poids de la chaîne en tas.

15 juin 2018
0

chalquis
si on incline le panneau avant qu'il y est "trop" de chaine ...pas de poids trés lourd...
de plus pour lutter contre la formation du tas...il me semble qu'il faudrait le faire glisser avant le blocage...
disons au moins 2 fois (à cahaque portion de 15 metres remontés??)

15 juin 2018
0

finalement, le trou et le manche de la gaffe c' est plus facile , plus rapide , c' est bouclé et tu prends la mer après demain, sinon en septembre tu seras encore sur le quai et en plus tu auras raté le visu des Rosés de Provence

15 juin 2018
0

oceanix
eh bien...non pas forcemment...
j ai tésté (en passant par un trou supplémentaire qui permet d'attaquer le tas plus obliquement )ça le fait (un peu) mieux...mais ces bailles de hanse sont pas coopératives du tout!
on part mercredi...je regrètte de rater le visu du rosé...surtout vu ton acceuil chaleureux et ...royal...passez une bonne soireé

15 juin 2018
0

as-tu essayé le liquide vaisselle ? envisages-tu une chaîne neuve ? Si tu en as la possibilité fais nous parvenir un petit mot de ta croisière de temps en temps.
Mercredi et suivants ; pétole .
Bonne nave

15 juin 2018
0

Solution simple et efficace mais chère: une chaîne en inox.

15 juin 2018
0

c est rien de le dire!!
40m de 8 pas loin de....1000e....du délire
résérvé aux "1ers de cordeé"dont la richesse doit(??)ruisseler sur les 2 ou 3emes de cordeé...à condition que la corde existe!

15 juin 2018
1

bjr,

si quelqu’un a déjà essayé çà? Perso je n'y crois pas...
www.google.fr[...]/search

15 juin 2018
1

ce problème d'entassement anarchique de la chaine dans la baille a deja été traité dans d'autres fils et la solution reconnue la plus efficace et assez simple était de fixer un cone de signalisation routière au fond de la baille, la pointe juste en dessous du trou d'entrée de chaine provenant du guindeau.
simple, économique, bonne répartition de la chaine en entrée et ça ne coince pas en sortie, testé, approuvé

ce qui ne veut pas dire que tout autre systéme n'est pas aussi valable

15 juin 2018
0

"fixer un cone de signalisation"
*avec quoi et comment le fixer
*
et encore faut il avoir accés au fond de la baille ce qui est "impossible" sur Hanse (du moins ce modèle 341 et d'autres..?)
impossible car le support du guindeau(horizontal)fait une sorte de toit qui couvre la baille presque entièrement ..on peu tout juste passer la tete pour voir la chaine....!
evidemment on peut accéder au fond...mais
1/dépose du guindeau il est boulonné sur ce "toit-support"
plus cablage
2/déstratifier chaque bord de ce support qui ainsi est fixé des 2 cotés à la coque
plonger en bas..!!enfin accéssible
et tout refaire dans l'ordre inverse...
possible mais quel boulot...

15 juin 2018
0

Dans un premier temps j'ai eu un guindeaux horizontal pour favoriser le glissement j'ai recouvert d'une plaque a 45° en alu resultat 000 j'ai donc investi dans un guindeaux vertical monté au dessus de l'endroit le plus profond de la baille resultat c'est un peu mieux mais bilan toujours pas satisfaisant!!!! Donc c'est moi qui range la chaine dans la baille lors de la montée du mouillage .........

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022