dépose arbre hélice perkins 4108

Bonjour

On doit changer notre joint volvo.

On a compris qu’il faut désadapter l’arbre d’hélice de l’inverseur.
On n’a jamais fait ça… et on ne trouve rien sur internet ni sur hisse et oh.

Bateau sun fizz 1982, moteur perkins 4108 d’origine.

On pense défaire la vis centrale entourée par 4 boulons. (celle qui est fléchée sur la photo).

Est-ce une bonne idée ?
Quelqu’un a déjà fait ça ?
Voulez vous bien partager vos expériences avec nous ?

Merci de votre aide

JB

L'équipage
01 juin 2018
01 juin 2018

Bonjour,
il faut défaire les 4 vis entourant la vis centrale, la vis centrale qui est une vis pointeau pour bloquer l’arbre.
Ensuite il faut défaire les vis qui tiennent le tourteau à l'accouplement de l'inverseur, reculer légèrement l'&arbre et taper doucement avec un maillet pour chasser le tourteau de l'arbre.Il y a une clavette en plus entre le tourteau et l'arbre.

02 juin 2018

bonjour ,
si le voilier est à terre ,on peut une fois que le tourteau est desserré et la vis pointeau enlevée taper légèrement sur l'arrière de l'hélice avec une cale de bois pour le faire reculer.
s'il ne veut pas sortir on désacouple de l'inverseur et on met une douille du bon diamètre entre le tourteau du moteur et celui de l'arbre
et avec deux boulons on resserre les deux ,ça fonctionne comme un extracteur ..
alain

03 juin 2018

Bonjour,
le bateau doit être à sec sinon l'entrée d'eau me semble inévitable. Comme déjà dit, enlever la vis pointeau et déserrer les quatre boulons; il y a effectivement une clavette. Reculer l'arbre d'une dizaine de cm. Retirer le joint volvo, engager le nouveau sur l'arbre. Replacer la clavette sur l'arbre et enfoncer l'arbre dans le tourteau jusqu'à ce que l'on voit l'encoche recevant l'extrémité de la vis pointeau au travers du trou taraudé du tourteau. Replacer la vis pointeau et serrer les quatre boulons.( Personnellement avant de réengager l'arbre dans le tourteau, je vérifie l'alignement de celui-ci en plaçant une bague dans le tube étambot). Engager le joint sur le tube étambot puis serrer les serflex . Cette manip peut être faite sur le sun fizz en s'allongeant sur le moteur 4108.
Bon courage

03 juin 2018

Vis pointeau et clavette? Ceinture et bretelles, alors...

03 juin 2018

Non c'est un arbre en bronze donc la vis pointeau immobilise la clavette.

03 juin 2018

on peut changer le joint" vulvo "à flot ,ce n'est pas les quelques litres qui vont rentrer qui vont faire couler le navire ...
alain :oups: :oups:

03 juin 2018

Oui, fait déjà et c'est niquel

03 juin 2018

Bonjour et merci pour vos réponses!

On a enlevé la vis pointeau et desserré les 4 boulons autour. Impossible de reculer l'arbre (même en tapant sur l'helice avec une cale) . Et on ne voit pas la clavette.

On a alors essayé de défaire les vis qui tiennent le tourteau à l'accoupleur de l'inverseur, c'est trop serré on n'y arrive pas, même après des litres de wd40!

Faut il vraiment désolidariser le tourteau de l'inverseur, ou faut il taper plus fort sur l'helice?

Ps: notre bateau est au sec!

Merci encore
JB

03 juin 201803 juin 2018

Faut insister, ça doit sortir. Peut-être essayer d'insérer un coin au marteau ( avec retenue quand même... ) dans la fente pour écarter un peu plus les joues de la pièce dans laquelle rentre l'arbre. Ne cherche pas trop la clavette, s'il y a une vis pointeau, il n'est pas du tout sûr qu'il y en ait une.
Tu peux aussi essayer de mettre l'inverseur en position marche arrière pour bloquer l'arbre et tourner l'hélice à la main pour dégripper. Prends un chiffon épais, tu devras forcer sur l'hélice et le bord d'attaque des pales abîme les mains.
Tant que j'y pense, si toutefois il y avait une clavette, utilise impérativement le "chausse pied" qui doit être fourni avec le joint neuf pour éviter de blesser les lèvres du joint sur les bords du logement de la clavette.

03 juin 2018

il faut être sur que c'est une vis pointeau BTR ,c'est peut être une goupille traversante ,
à vérifier avant de forcer .
il faut débloquer les 4 boulons qui accouplent les tourteaux ,la lampe à souder est un bon allié ..
si on a besoin de désacoupler d'urgence il faut que ce soit réalisable
dans de mauvaises conditions .
profitez en d'être à terre pour faire un travail correct .
ne tapez pas trop fort sur l'hélice vous risquez de casser la butée de marche arrière dans l'inverseur .
alain

03 juin 2018

Faites comme j'ai dit.
Tirer sur l'arbre c'est comme si tu démontait une roue en enlevant la voiture.

03 juin 2018

Et le décapeur thermique est un poil moins dangereux que la lampe a souder dans la cale moteur si tu as du 220 bien sur.

03 juin 2018

il faut chauffer rapidement les boulons du tourteau ,le décapeur thermique est trop lent ,et pas assez précis ,l'idéal serait un petit chalumeau ,chauffer et refroidir de suite ,avec une éponge et de l'eau
si ça traine on risque de bruler le joint spi de sortie d'inverseur .
alain

16 juin 201816 juin 2020

bonjour, merci pour tous vos conseils!

par contre on a été un peu frileux sur le chalumeau ds la cale à moteur, on a essayé une autre technique qui a fonctionné! :D en fait on a tapé à répétition sur les écrous afin de créer des vibrations, puis on a tapé avec une masse sur la clé (on a du s'y mettre à 2, pour avoir 3 mains !) et ça a fini par se dévisser... j'avoue, il faut un peu de patience.. (technique en photo jointe).

par contre on se retrouve devant un autre dilemme: on s'attendait à trouver une clavette et surprise!: on ne la voit pas, on voit une sorte de logette pour la clavette, mais pas de clavette (notre arbre d’hélice avait une vis pointeau, peut être que la clavette n’était pas nécessaire)

bref on se demande si on est passé a coté de quelque chose: clavette cachée? on bien si on peut taper sur l'arbre d’hélice au milieu du tourteau pour le désadapter?

et dernière question : doit on ajouter une clavette ?

merci encore

JB

16 juin 2018

Si tu n'as pas encore désaccouplé patience la clavette est encore en place.
Il faut taper plutôt sur le tourteau que sur l'arbre pour désaccoupler en règle générale on tape sur le moins lourd pour bénéficier de l'inertie de l'autre. D'autre part en tapant sur l'arbre en bronze il risque de gonfler et de ne pas vouloir rentrer après.
S'il n'y a pas de clavette la réponse est oui, il faut en remettre une, la vis pointeau sert a rattraper les jeux et positionner, pas à passer du couple. On pourrait peut être se contenter du seul serrage des boulons pour maintenir l'ensemble par frottement mais si ça bouge un jour c'est foutu.

16 juin 2018

Mon probleme de presse etoupe n est pas encore résolu mais j avance , à pas lents ; je suis , quand j y travaille, à plat ventre sur mon moteur et ce n est pas facilea 83 piges.
J ai déjdégagé la durite en l avanÇant de 10 cm environ j ai trouvé un petit bout qui était engagé entre le tube d étambot et à l intérieur de la durite . C est possible que le problème de fuite de la durite vienne de là
J y travaille 10 minutes par jour car je ne peux faire plus !
Comme je suis seul, pour l instant, je ne peux guère faire mieux
Le meilleur outil avec lequel j ai pu enlever deux tresses a été une fourchette
a homard. Ceci me rappelle Moitessier quand j ai fait cela.
Je n ai pas réussi à enlever la dernière tresse et l ensemble durite presse étoupe coulisse mais avec de grosses difficultés: Je suis obligé de faire tourner l axe au niveau du tourteau et tirer en même temps sur la durite.
Mais la vie est belle quand même, et il me reste 15 jours pour terminer ;donc.....

16 juin 2018

il y a une clavette !!
elle est plus courte que son logement, c'est tout, il suffit de taper !!!
l'arbre d'hélice est libéré !

16 juin 2018

pas taper c'est pas bon surtout sur la tête ...
bien que ça fait du bien quand ça s'arrête .
quand j'avais mon atelier de mécanique
j'avais supprimé les marteaux des caisses à outils
de mes employés
il n'avaient droit de s'en servir que pour planter des clous ..
par contre à leur disposition il y avait des extracteurs divers
et tous les moyens de chauffe nécessaires .
les axes tulipés à sortir après ,merci j'ai donné..
alain

16 juin 2018

maintenant que les deux tourteaux sont désacouplès
tu prends une douille de 24mm extérieur tu la mets entre les deux
avec 4 boulons plus longs tu réacouples les deux tourteaux ,t'en fais pas ton arbre va sortir tout seul ..
il y a peut être deux vis pointeau
alain

17 juin 2018

souvent l'arbre est très difficile à désacoupler du tourteau parce que à force d'embrayages violents la clavette se déforme, abime son logement et bloque le tout au démontage, il est donc important de ne pas remettre une vieille clavette abimée ou sous-dimensionnée au remontage mais une clavette neuve parfaitement adaptée à son logement + la graisse qui va bien + éventuellement resurfacer/limer/usiner les logements clavette si on ne veut pas à nouveau galérer au prochain démontage
question au chat : la graisse idéale pour montage arbre sur tourteau ?

17 juin 2018

ps/ comme c'est souvent la clavette qui coince un truc à essayer pour décoincer l'arbre du tourteau : mettre en pression maxi par les boulons les 2 tourteaux réacouplés avec une douille entre arbre et tourteau coté inverseur et tourner d'un coup sec dans un sens et dans l'autre et au moment ou la clavette se trouve enfin pile poil dans l'axe de son logement elle se dégrippe et "CLONK" ça sort !

(inverseur débrayé mette une barre entre les têtes de boulons de fixation des tourteaux et faire tourner séchement les tourteaux dans un sens ou l'autre à brefs coups de marteau sur la barre)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022