usure de l'arbre ou désalignement ?

Bonjour à tous,
depuis 18 mois, nous avons des soucis chroniques de fuite au presse-étoupe (simple, à tresse suiffée, sans ajout de graisse)

l'opération effectuée il y a 18 mois est :
- soulevé le moteur pour sortir l'arbre par l'avant (tourteau complètement oxydé)
- repose du moteur dans ses appuis
- destruction du tourteau et polissage de l'arbre, constat d'une usure au niveau de la tresse (quelques dixièmes de mm de profondeur)
- changement du tube caoutchouc qui raccorde le tube d'étambot et le presse-étoupe (nouveau tube plus rigide que l'ancien)
- nouveau tourteau en inox
- repose de l'arbre , alignement fait par le mécanicien (je n'ai pas contrôlé) alors que le bateau était encore au sec
- remise à l'eau sans revérification de l'alignement

depuis, à chaque fois que nous tournons au moteur, la fuite augmente et surtout persiste après l'arrêt moteur, comme si l'étoupe s'était ovalisée. Après avoir progressivement rajouté des quarts de tours de serrage, puis rajouté une boucle d'étoupe lors d'un carénage à la plage (on a 4 tours maintenant), j'ai fini par hésiter à forcer (risque d'augmenter l'usure de l'arbre) et maintenant nous resserrons à l'arrêt et re-desserrons avant la remise en route, ce qui réduit notre réactivité mais bon. En outre , il faut vider la baille moteur après chaque navigation au moteur.

A noter que, avant les travaux d'y il a 18 mois, le presse-étoupe fuyait un peu et j'avais sans doute trop serré mais je mettais la fuite sur le compte de l'usure de l'étoupe.

J'aimerai bien quelques avis sur la question de l'usure de l'arbre. Est-ce qu'elle peut à elle seule expliquer une fuite chronique, auquel cas nous garderons ce mode opératoire jusqu'au retour en europe et nous installerons une prise de pompe de cale dans la baille moteur.

Sinon, si l'usure ne suffit pas à expliquer, est-ce qu'un réalignement à flot pourrait être utile ? Nous n'avons pas de vibration anormale en fonctionnement mais un flector amortit bien les choses.

Mon autre hypothèse est que le tube de caoutchouc ayant une rigidité supérieure à l'ancien, le moteur devrait être remonté d'une fraction.

Merci d'avance,
Isabelle, de Skol

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018
1

Puisqu'il n'y a aucune vibration et que tout semble bien aligné c'est peut être une ovalisation de l'arbre; j'avais un problème d''usure à l'endroit du presse étoupe et j'ai mis un joint tournant PSS plutôt que de racheter un arbre neuf :
www.bateaux.com[...]o-fuite
Un peu cher mais c'est pas pour rien que c'est monté sur les bateaux de travail et agrée par la marine nationale. Depuis, je n'ai plus une goutte d'eau dans les fonds.
Le montage des deux anneaux qui font l'étanchéité sont en appui plus vers l'avant ce qui fait qu'on récupère sur un endroit de l'arbre non usé par le presse étoupe.

25 mai 2018
0

malheureusement un arbre qui est marquer est très souvent mort , vos tresse ont elle été changé ? car y a deux diamètres de tresse ces peut être pas la bonne . ensuite en générale quand on arrive plus a serrer le presse étoupe ces qu il est aussi mort , vérifier qu il est pas une usure de celui-ci . cdt

25 mai 2018
0

si j'avais une usure sur l'arbre , je coupe 2 cm sur le tube du presse étoupe !
et oui peut être que le tube est un peu dur ou de travers , et force sur un coté ?

25 mai 2018
0

Merci à vous trois pour ces réactions rapides !

@ Domde : l'encombrement de ce joint de rentre pas dans notre configuration. Par ailleurs, je nous vois mal faire ce genre d'investissement en argentine, avec les délais et les droits de douane....

@ Hérioma : il me semble bien que la tresse est bonne, mais oui elle a été changée. Ca rentrait légèrement en force, comme d'habitude. Cela dit, la tresse, par sa nature est capable de s'écraser un peu, non?

@ Marge : il se trouve qu'en effet, nous avons aussi modifié la longueur du tube caoutchouc, il est plus court qu'avant (10mm env). l'idée était de dégager de la place pour pouvoir ouvrir le presse étoupe et changer l'étoupe sans découpler l'arbre du tourteau. mais le déplacement longitudinal n'est pas de la totalité de la partie usée. donc aujourd'hui nous sommes en partie sur de l'arbre sain et en partie sur de l'arbre usé.

25 mai 2018
0

même si l'arbre est un peu marqué et qu'il y a un léger désalignement il y a peu de chance de fuite importante avec 4 tours de tresse neuve, peut-être que la tresse est de mauvaise qualité ou les tours coupés trop court ou pas décalés chacuns de 120° ? tenter à l'eau de changer de qualité de tresse en remplaçant les 2 ou 3 premiers tours en s'assurant de la bonne section de la tresse et en respectant bien les recommandations de pose et revoir si ça fuit beaucoup en serrant juste le presse étoupe à la main ... si ainsi avant d'avoir fait tourner l'arbre ça fuit c'est que le presse étoupe à un défaut ou ne correspond pas au diamètre de l'arbre, si ça fuit seulement après avoir tourné l'arbre c'est que l'arbre est vraiment marqué ou ovalisé.
isoler un compartiment sous le presse étoupe et mettre une pompe dépannera le temps de trouver une autre solution.

25 mai 2018
0

si vous avez la place ,mettez une durite plus longue pour décaler la portée du PE ou plus courte pour serrer sur une partie saine .
l'arbre doit être au centre du tube d'étambot pour le centrage on met une bague hydro de chaque coté et on aligne le moteur .on retire celle à l'intérieur après .
si l'arbre est en ligne mais pas centré ,vous ovalisez la bague hydro
et le Pe ne travaille pas normalement ..
alain

25 mai 201825 mai 2018
0

@ Quizas: la pose de l'étoupe, bonne remarque ! je me souviens d'avoir pesté contre le mécano parce qu'il coupait trop court, je lui ai même faire refaire le troisième tour. Mais finalement seul le quatrième tour, que j'ai fait moi-même est bien ajusté. La qualité de l'étoupe ? on fait avec ce qu'on trouve ici..... je changerai donc les quatre tours au prochain carénage sur le rivage (peut-être la semaine prochaine si la météo coopère)
La baille moteur est bien isolée du reste et le cas échéant, nous pouvons installer la prise d'eau de la pompe de cale manuelle dans cette baille. Et la pompe électrique restera dans les fonds.

@ Cat : on n'a pas la place. En fait, je n'ai pas demandé comment prendre appui sur l'arbre sain, parce que si on avait pu le faire, évidemment on l'aurait fait. Je n'ai pas aimé remonter l'arbre avec seulement 10mm de décalage pour sortir un peu de la partie usée. Ma question était est-ce que l'usure de l'arbre à elle seule peut expliquer la fuite? Auquel cas les autres opérations (réalignement, changement de l'étoupe, ne serviront à rien)
sur la méthode de centrage, on n'a pas utilisé de seconde bague hydro il y a 7 ans, lors de l'alignement précédent.....

Là, ce qui a changé peut-être c'est que le moteur a été soulevé et reposé sur ses appuis. Le mécanon'a pas fait d'ajustement de position du moteur, il a juste vérifié aux cales d'épaisseur et dit que ça allait bien. Est-ce que lever/reposer le moteur peut créer un désalignement ?

25 mai 2018
0

et la coupe doit être biaise pour qu'au serrage un bout de la tresse ait tendance à monter sur l'autre, gage d'étanchéité,
et les anneaux bien tiercés évidemment ...

25 mai 2018
2

oui ,il faudrait le balancer arbre désacoupplé pour voir s'il repose bien également sur chaque silent block.
je suis sur que l'on peut soit avancer ou reculer d'un cm le pe
et ça peut tout changer .
pour changer la tresse il faut l'enrouler autour de l'arbre 3 ou 4 tours
et avec un cutter on coupe en perpendiculaire
pour faciliter la rentrée on l'applatie au marteau elle reprendra sa forme au serrage et au montage on décale les coupes .
alain

26 mai 2018
0

Oui 3 tours, avec 3 coupes, pas avec une tresse en spirale !
Pour les coupes, je coupe perpendiculaire
Car on ne sait comment se positionnerait une coupe biaise poussée au fond du presse étoupe, sans controle visuel et sans possibilité de gérer ce bout a bout biais pour le positionner correctement.
Un mauvais chevauchement n'est pas impossible.

25 mai 2018
0

Bonsoir,
Fritz et Bill ont raison, j'ai changé ma tresse avant l'été dernier comme ils ont dit plus haut et j'ai une goutte de temps à autre qui vient sécher dans la gatte sous le moteur, écoute leur conseils ils sont bons.
Benoît

25 mai 2018
0

Salut a tous,
Bsr Isabelle,
Tu nous parles d'un "flector"; peux tu faire une photo de la bête, une pour l'ensemble du tourteau et PE a tresses, et si ce n'est pas abusé, une dernière des silentblocks arrières?
De toutes les manières, il n'est pas normal de serrer et de desserrer le PE : les tresses ne reprendront pas leur place au desserrage ...Et s'il y a ovalisation (ballon de rugby) c'est que l'arbre ne tourne pas rond, du a un mauvais alignement.
Mamita

25 mai 2018
0

surtout si vous changer les tresses ne pas serrer le pe de trop afin que la tresse ce gorge d eau et gonfle et après serrer 1 ou deux jour après .

26 mai 2018
2

Merci à tous pour es précisions, qui renforcent ma colère vis à vis du mécano de puerto montt.
Donc on se dirige vers un réalignement qui sera l'occasion, une fois désaccouplé, de revérifier les appuis du moteur. et ensuite on changera l'étoupe, quatre anneaux neufs, bien coupés comme il faut.

La question que je me pose maintenant c'est faire faire l'alignement pas un mécano d'ici (équipé de comparateurs) ou bien est-ce que je tente moi-même sans lui, avec des cales d'épaisseur, qu'il faut encore que je trouve ?

Demain, à la lumière du jour, je ferai les photos demandées
par mamita et on recause de tout ça.

Quel magnifique soutien que cette tribu Heo ! merci mille fois !

26 mai 2018
0

tu prends un bristol ,ça fait 2/10eme il doit pouvoir faire le tour entre les deux tourteaux sans coincer .
pour vérifier que l'arbre est bien au centre du tube
tu peux le monter au max et le descendre en prenant la mesure et le remonter avec une cale au milieu ..et pareil en latéral .
un fois qu'il est calé tu approches ton moteur pour bien faire plaquer les deux tourteaux ,pour l'alignement le flector c'est pas le pied mais on y arrive avec un peu d'habitude ..
alain

26 mai 2018
0

Tu peux faire l'alignement seul.
L'important c'est de bloquer toutes les fixations moteur et supports, et verifier l'alignement à la cale. Une cale de 1/10 suffit et pour plus de précision une de 5/100
pour voir si l'alignement est correct le moteur doit etre totalement fixé.
Apres une correction de position il faut tout rebloquer.
On doit terminer non pas sur une correction mais sur une vérification a la cale.

26 mai 2018
0

Hello Jérome, le masculin ne l'emporte que quand il y a plusieurs personnes. Donc nous pouvons faire la manip seuls (moi et mon homme) ou bien je peux la faire seule. Please.
Isabelle

26 mai 2018
0

Ah oui Skol je vais a l'essence du discours sans regarder qui parle. Donc tu es Isabelle de Skol et tu peux faire cet alignement sans personne d'autre que ton soi. :star2:

26 mai 2018
0

le problème des mauvais alignement ces souvent que les bague hydrolube ce bouffe rapidos , donc a vérifier aussi . cdt

26 mai 2018
0

c'est souvent l'accès aux silent-blocks et tourteau qui sont scabreux , sinon, aligner peut être fait correctement par qqu'un de soigneux et patient.
la procédure d'alignement et balancement a été souvent donnée ici, par Fritz en particulier ... ;-)

26 mai 2018
0

Comme cale d'épaisseur gratuite tu peux en découper une dans une canette de bière en aluminium, ça fait 1/10 soit l'épaisseur d'une feuille de papier.

26 mai 2018
0

je vais surement dire une betise mais n'etait-il pas possible de remplacer le presse étoupe par un joint tournant .

le presse étoupe fait qu'il faut aligner 3 points :l'arriere moteur ,le presse étoupe et la sortie du tube d'étambot ..et c'est le point milieu qui pose probleme

par contre avec un joint tournant les contraintes d'alignement sont plus tolerentes ..et encaisse par le suite l'usure inevitable des silent bloc

26 mai 2018
0

Mais le système avec presse étoupe a bien fonctionné pendant 10 ans ! il n'y avait aucune raison de changer ça ! (outre le fait qu'il n'y a pas la place à mon avis)

27 mai 2018
0

Ok, José, Tu peux envoyer les références ?

27 mai 2018
0

OK ça semble bien compact, je vais voir si ça entre dans l'encombrement. mais ça fonctionnerait avec un arbre un peu usé par l'étoupe ou bien ça implique de changer l'arbre ?

27 mai 2018
0

@ José, Bil, autres : comment savoir où le joint porterait sur l'arbre ? Parce qu'il y a seulement 2cm de surface marquée, alors si les lèvres du joint sont à coté, en repolissant bien cette partie saine, ça pourrait marcher, non ?

28 mai 201828 mai 2018
0

Éviter la présence de graphite en contact avec l'eau sur un bateau en alliage d'aluminium, tu ne peux pas imaginer de couple électrolytique plus important que alu/carbone !
Bonjour les piqures dans le tube d'étambot . (en plus c'est difficilement visible : endoscope ?)

28 mai 2018
1

@ Thé vert, on savait mais merci quand même pour ces deux rappels !

28 mai 2018
0

Ce type de joints RMTA supporte un peu de désaxage.
1/ il s'oriente librement , s'axe dans la bonne position car son emmanchement sur le tube d'étambot lui permet de s'orienter. On doit d'ailleurs voir ça, soigner cet emmanchement bien comme il faut avant de serrer les colliers serflex.
2/ Il a son systeme de centrage, une bague hydrolube interne, regardez dedans.

26 mai 2018
0

vu sur mon catalogue un joint tournant arbre 25 fait 111mm tout compris de longueur pour un tube d'étambot de 40mm exterieur ...

et ça fonctionne tres bien sans fuite

27 mai 2018
0

catalogue AD
-joint tournant RMT ref T77424 ,arbre 25 , etambot 40, longueur 111, 38 emmanchement sur le tube d'etambot prix 112€

autrement il y a le PPS que j'ai eu ,super ,aucune piece ne frotte sur l'arbre mais plus cher , l'étancheité se fait pas friction

27 mai 2018
2

pour le joint RMT comme pour le Volvo, il faut une portée impeccable, sinon usure rapide des lèvres.

28 mai 2018
1

il y a un modele (PSS ) que j'ai eu durant plus de 10 ans sans aucun probleme ..

aucune piece ne frotte sur l'arbre donc son état importe peu ...ça marche par friction : une butée (inox ) sur l'arbre et un disque graphite dans le soufflet ,aucun entretien,pas de degagement d'air ,pas de graissage ..

28 mai 201828 mai 2018
0

Entre parenthèse, pour l'alu, il n'y a qu'une chose qui soit pire que le carbone : le mercure ! :-(
(Même sans aucun contact avec l'eau).

28 mai 2018
0

Je n'en ai jamais douté, c'était surtout pour calypso 2 qui conseille ce type de joint (par ailleurs excellent ) mais sans se rendre compte d'une inadéquation à mon sens majeure .

29 mai 2018
1

De mémoire, pour le joint RMTA, la portée consiste en 2 lèvres situées dans les 25 mm de l’extremité.
Une lèvre à 5 et l’autre à 20 m’a de l’extrémité, à la louche pour un ordre d’idée et à vérifier.
Dans mon cas il est plus court que le presse étoupe et donc porte plus en arrière. Les traces de l’ancien’qpresse étoupe sont visibles.

26 mai 2018
0

quand j'installais des moteur je les désalignais volontairement d'1/10eme en dessous pour que quand le moteur pousse comme les silent blocks avant s'enfoncent un peu j'avais un alignement parfait .
alain

26 mai 201816 juin 2020
0

Merci à tous pour tous ces conseils. Je me dis que la première chose, si on parle de cale de 5/ 100 èmes, ça va être de toiler la surface du flector, qui est très oxydée....

Voilà les photos du système (y pas beaucoup de place, hein!) et des silent blocs (accès OK pour les 4)

Mais avec toutes vos réflexions sur l'alignement, je me dis que si jamais c'est le tube caoutchouc qui n'est pas bien droit, et pas assez flexible pour suivre le mouvement, je risque de désaligner le moteur de la bague hydrolube pour l'aligner avec le presse étoupe, non? Et on parle de 10èmes de mm, si j'ai bien compris.

Casse-tête......

26 mai 201826 mai 2018
2

La photo 5 donne l'impression que pour ce support Yanmar, la partie supérieure est vrillée par rapport a son socle. Ça a tourné au blocage de l'écrou sup.
On peut utiliser un bout de bois quelconque pour bloquer la plaque métal sup. du support caoutchouc lors du serrage de l'écrou

27 mai 2018
0

@ Jérôme et Bil : à votre avis, ce vrillage, (en effet, je n'avais pas remarqué), peut-il expliquer mon problème d'usure du presse-étoupe ?
je vais le règler de toutes façons.

26 mai 2018
1

même doute concernant le support ...

27 mai 2018
0

oui ça peut générer des vibrations qui du coup force sur ton pe et vient marquer ton arbre et donner une mauvaise étanchéité du pe . quelle est votre moteur ?

28 mai 2018
0

Skol, non je ne pense pas que ce support légèrement vrillé au montage puisse avoir une influence sur quoi que ce soit.

26 mai 2018
0

en regardant les photos ,je pense que tu peux mettre une durite plus longue de 2cm ,ce qui te permettra de décaler la portée de la tresse sur une partie saine de l'arbre .
en ce qui concerne ton passe coque de sondeur ,à virer d'urgence avant qu'il ne parte ne poussière ou en pâte ,mets en un en plastique
sur l'alu il n'y a pas de problèmes ..
en attendant prépare une pinoche au bon diamètre à coté ..
alain

27 mai 201827 mai 2018
0

@ Alain : la nouvelle durite est plus courte que la précédente de 1cm pour dégager l'accès à l'étoupe qui était vraiment très malaisé. Repartir de 2cm vers l'avant ne donnerai de nouveau qu'un Cm de portée "fraiche", pas mieux que maintenant.

26 mai 2018
0

il y a un flector donc pas besoin d'aligner l'arbre.
Le flector est il autocentreur ?
L'opération se résume donc au centrage de l'arbre dans le tube des temps beaux.
Méthode à flot décrite précédemment : désaccoupler, monter , descendre l'arbre, à D, à G, trouver le point milieu et amener le moteur en face.
Perso ici j'aurais mis un joint ETMA ou EMTA, je sais plus, genre Volvo mais avec graisseur et tube de purge automatique. 100€, plus court donc porte sur une partie neuve de l'arbre et auto-alignant grace à son hydrolube interne

27 mai 2018
0

Je corrige mes dires en fonction des photos, ce n'est pas un flector mais un isolateur et il faut un alignement dans les regles de l'art.

28 mai 2018
0

@ OK merci on redressera à l'occasion, si la manip va jusque là.

26 mai 2018
2

le flector sur ce voilier sert surtout d'isolateur c'est une coque métallique ,il tolère 2° de défaut d'alignement mais pas plus .
le système volvo ou rmta ne tolère aucun défaut de centrage
autrement les lèvres s'usent prématurément et surtout la portée de l'arbre doit être parfaite .
alain

27 mai 2018
0

bonjour, je serai bien incapable d'aider sur ce problème, mais je profite de vos bons conseils pour poser une question car j'ai aussi un canot alu, mais sans flector (je découvre!):

Quel est le problème d'avoir continuité électrique entre moteur et arbre? :
j'ai supprimé les principales fuites à la masse du moteur qui n'était pas bien isolé (hors d'eau reste ~30kohms); mon arbre reste donc connecté au moteur, mais comme il est isolé du reste de la coque par le presse-étoupe et les bagues hydrolube, à l'eau il y aura surement une petite fuite de courant par la conductivité de l'eau, mais surement négligeable > 10kohms, non?

27 mai 201827 mai 2018
0

Fritz, un simple isolateur ne supporte pas vraiment de désalignement.
Les tourteaux flexibles, accouplements souples et autres synonymes, sont faits pour le désalignement mais grace à une conception mécanique bien plus évoluée avec maitrise mécanique du centrage et travail sans arrachement du caoutchouc.
Meme avec cette conception, le 1° est limité en vitesse de rotation mais pas encore autant que les 2° , voir fiche techniques des accouplements souples Vetus par exemple.
www.vetus.com[...]es.html
Un accouplement isolateur tel que celui d'Isabelle, constitué de 2 tourteaux assemblés collés sur un disque de caoutchouc demande forcément un alignement classique aux 1/10 mm.

26 mai 2018
0

Salut a tous,
Les photos aident bien a cerner le probleme d'isabelle ...mais elles en posent de nouveaux !
Je vois bien le flector, mais je n'arrive pas a trouver une fiche technique sur le montage de celui là; étant donné que le bateau est en alu, je pense moi aussi qu'il ne sert que comme isolant entre le moteur et la ligne d'arbre.
Je me demande bien avec ce flector en place, comment a fait le mecano pour aligner et centrer la ligne d'arbre.
Aprés, comme ci dessus, il y aurait beaucoup a dire sur l'état et sur l'installation des silentblocks Yanmar, car celà influe aussi sur l'alignement de la ligne d'arbre.
Mamita

26 mai 201826 mai 2018
0

Un bon tourteau flexible tolère 2°
Un isolateur constitué de 2 demi tourteaux collés par une plaque de caoutchouc doit tolerer zéro degré.
Pour ce flector ou isolateur je ne vois qu'un moyen d'aligner: le nettoyer et faire des mesures au pied a coulisse digital, sur l'epaisseur, en mesures opposées haut bas puis permutées d'un demi tour pour essayer d'y voir clair, et pareil droite gauche
Hors d'eau, on s'y retrouverait mieux avec un comparateur en entrée ou sortie d'étambot.

28 mai 201828 mai 2018
0

Sinus 2° c'est 0,035
pour un arbre de 1m30 ça fait un décalage de 4,5 cm de la position de l'hélice
Pour un tourteau de 100 mm ça représente un défaut à la cale de 3,5 mm, plus qu'un tiers de centimetre. Ça doit se voir si on regarde.
2° c'est tout ce que les accouplements souples peuvent accepter.
Chacun apréciera à sa manière si c'est peu ou un peu beaucoup
Bon J'arrête mes élucubrations mathématiques, je suis un rêveur.

28 mai 2018
0

Pour info, un désaxage au tourteau de 1/10 mm mesuré à la cale , pour un tourteau de diametre 100 mm, pour un arbre de 1300 mm c'est une erreur de position de l'hélice de 1,3mm. C'est pas grand chose !

27 mai 2018
0

2° sur 180 ce n'est vraiment pas grand chose ,sans équerre on ne voit même pas à l'oeil ,on s'en rend compte en faisant tourner l'arbre avec un comparateur .j'ai souvent fait la mesure sur des voiliers soi disant bien alignés et il y avait plus que ça
de toute façons en vertical avec l'enfoncement des silents blocks avant et le soulèvement de ceux de l'arrière occasionné par la poussée les 2° sont largement dépassés .
à moins d'avoir un accouplement scatra ..
alain

27 mai 2018
0

@ Jérome, Alain, Sadam, Mamita
je vous rappelle que le flector n'avait jamais posé de problème jusque là , depuis 11 ans que nous sommes propriétaires de ce bateau.
pour l'alignement, je suis d'accord que c'est bizarre, car il ne comporte pas d'épaulement de centrage. mais c'était déjà bizarre il y a 7 ans au dernier alignement en france

27 mai 2018
0

euh...moi j'ai pas d'avis sur l'effet du flector sur l'alignement, je me pose juste la question de pourquoi isoler l'arbre du moteur avec ce fameux flector...sur un voilier alu dont le moteur est censé être isolé (en tout cas c'est ce qu'on recommande habituellement), et de l'autre côté l'arbre est isolé par le presse-étoupe et les bagues hydrolubes, avec juste le (très) petit défaut d'isolement du à la petite conductivité de l'eau
bon, comme c'est un peu HS et qu'ici personne n'a de réponse, j'ouvrirai un sujet à part

27 mai 2018
0

Ce flector n'est pas un flector mais un isolateur electrique caoutchouc.
Il ne permet pas par conception ni décentrement ni désalignement. Il n'a pas besoin d'un systeme de centrage pour rester centré.

28 mai 2018
0

Je ne vois pas de probleme avec l'isolateur.
Simplement il est un maillon de la chaine pour l'alignement.

26 mai 2018
0

y a une chose qui me chagrine , vos collier y en a que 1 hors il en faut 2 ou alors faut un collier plus large www.accastillage-diffusion.com[...]03.html en cas de souci les assurances rembourse pas . votre presse étoupe est trop serrer donc y a un souci avec les tresses , sur la photo 5 on voie le silent bloc vrillée et sur la photo 6 on dirait voire des craquelures sur le silent bloc , la question vos silent bloc sont il encore bon et pas trop mou? ce qui engendrait des vibrations qui empêcherait l étanchéité du pe . cdt

27 mai 201827 mai 2018
0

@ Hériona : sur quel base dis-tu que le presse-étoupe est trop serré ?
je commence à remettre en question l'étoupe, parce que nous avons ressorti le bout de cette étoupe-là qui nous restait et il est tout durci et malodorant (comme rance) alors que d'autres bouts que nous avons stockés dans les mêmes conditions sont encore bien blancs et assez souples.

Sinon OK pour le collier plus large, je cherche ça dès que possible (en inox, pas facile par ici...)

27 mai 2018
0

@ Hériona, j'entends bien le risque de léger biais au serrage, d'autant plus que depuis deux mois j'ai fait très souvent la manip serrer / desserrer en comptant les quarts de tour, avec un risque de décalagle petit à petit. Je vais revérifier ça minutieusement.
mais ça ne dit pas pourquoi tu penses qu'il est TROP serré ?

27 mai 2018
0

sur la photo 1 on voie a moins que ce soit un effet optique ou de prise de vue que y a un coter de votre pe qui pas bien parallèle , hors sur un pe a tresse la bride doit être parallèle car il faut serrer uniformément des deux coter afin d optimiser l étanchéité .

27 mai 2018
0

justement que le fait que ce soit pas parallèle le fait que ce soit comme çà ces que vous avez trop serrez votre pe , donc défaut de tresse pour avoir une étanchéité , un pe a tresse faut le laisser gonflé avant serrage complet et on doit pas forcer .

26 mai 2018
0

l'hiver dernier, j'ai déposé mon 2GM, 1 support était décollé complètement, un autre en cours. ça ne se voyait pas du tout, j'aurais toujours pu essayer d'aligner !

26 mai 2018
0

Tout ça n'est pas si grave, ça fonctionnait chez moi avec des vieux supports Yanmar 3GM très tassés, et meme avec une tige filetée sectionnée sur l'un.
Ça n'empeche pas,d'aligner.
En verité les supports Yanmar sont gros pour une durée de vie plus grande, mais pas plus mous, mobiles que d'autres.
Si on regarde le moteur tourner, on voit bien qu'il ne bouge ou vibre quasiment pas.

27 mai 2018
1

j'aime bien toutes ces élucubrations , la mécanique c'est cartésien
les plus petit que ,et plus grand que ça n'éxiste pas ,les maths modernes c'est de la poésie ..
donc vous faites ce que vous voulez ,mais si vous partez dans tous les sens vous n'arriverez à rien de concret ,respectez une méthode de travail que l'on élabore dans sa tête avant de commencer ,vous aurez la réussite au bout autrement ce sera toujours de l'approximatif .
alain

27 mai 2018
0

C'est en effet ce qu'on essaie de faire ensemble ici: mettre au point une procédure avant de l'appliquer. Ça implique quelques débats et on s'efforce de construire.

27 mai 2018
0

@ Jérome, Alain,
oui je pense que nous nous dirigeons vers une méthode de travail, grâce à tous ces échanges, même s'ils partent un peu à l'ouest de temps en temps.

Nous échouons bientôt pour caréner.
- je changerai l'étoupe avec tous les soins requis et une étoupe "belle"

Quand le mécano viendra (s'il vient, nous sommes en argentine), je vois avec lui
- l'état visuel des silent-blocks
- le centrage actuel du flector / moteur (au comparateur)
- le centrage actuel du tourteau / flector (au comparateur également)
(j'ai déjà préparé les surfaces à la toile émeri pour le comparateur)
et à ce stade on décidera s'il faut découpler et réaligner.

27 mai 2018
0

:pouce:

27 mai 2018
1

juste une idée ...

il serait interessant si tu le peux de relever des cotes de centrage alors que tu es a flot et de comparer lorsque tu seras a sec pour caréner

27 mai 2018
0

Bonjour,
Je me raccroche à ce fil intéressant pour deux questions qui me taraudent depuis que l'on a aligné 'maison' notre volvo md2040 sur sun odyssey 37.
- aligné au feuillard : Quand on le voit vibrer, on se demande pourquoi on a eu besoin de verifier des 10eme de mm...
- la vraie question: quand on etouffe le moteur, on en entend tapper durant max 1 seconde. Je me demande si ce n'est pas l'arbre qui tappe dans le tube. Est ce que ca vous le fait aussi ?

Bonnes navs

Fred

27 mai 2018
0

de toute façon tout cela c'est de l'approximatif ..comment peut-on aligner quelque chose qui gigote dans tous les sens ? rien que les silent bloc ça me parait tout un poeme

27 mai 201827 mai 2018
0

Sur mon moteur ça cognait a bas régime seulement au démarrage, lors du passage en avant ou arriere et lorsqu'on étouffait le moteur. Pour le reste aucun pb au ralenti ou en route au moteur.
Une tige filetée de support moteur Yanmar était sectionnée , portait le moteur mais cognait a bas regime.

27 mai 2018
1

Bsr Barns,
Sans vouloir "polluer" le fil de Skol,je voudrais te répondre: aligner une ligne d'arbre même au feuillard, c'est très bien...
Mais il faut comprendre que même si tu es très bien aligné, mais que tu n'es pas centré dans le tube étambot au niveau du presse étoupe, ton arbre ira cogner contre le tube étambot, notamment au démarrage et à l'étouffoir, car c'est les moments ou le moteur danse le plus ! Ca c'est garantie !
Pour bien poser un moteur sur silentblocks, il faut au moins 3 conditions:
1°) mettre des silenblocks appropriés; et réglés à leurs bonnes hauteurs de réglages (mini/maxi) prévues par les constructeurs.
2°) centrer l'arbre dans le tube étambot au niveau du PE
3°) aligner le moteur par rapport a la ligne d'arbre déjà centrée.
Malheureusement, bien souvent on saute 1 ou 2 conditions, et on se retrouve avec un moteur qui danse exagérément et/ou qui tape le tube étambot.
Mamita

28 mai 2018
0

Re, a Isabelle de Skol

@ Mamita, je rebondis sur ta réponse à Barns :
1°) les appuis silent block n'ont pas changé , c est-ce que le fait d'avoir soulevé puis reposé le moteur dans les même appuis peut avoir créé un désalignement en soi ? Le flector non plus n'a pas changé)
Rép: Sur le papier, ca pourrait être bon! mais l’expérience aidant, on s’aperçoit que chaque fois que l'on touche au montage /démontage, du moteur, l'alignement doit être vérifié, et notamment le "balancage".(appuis identiques sur les 4 silentblocks)

2°) l'arbre a été centré sur le tube d'étambot par la nouvelle durite, plus raide et plus courte que la précédente et qu'on a eu du mal à mettre en place. on a peut-être créé un biais à cette étape?
Rèp: Le fait de mettre une durite (longue , courte, raide, souple etc...) ne joue en rien sur le centrage de l'arbre ! Centrer c'est mettre une bague hydraulube "provisoire"(démontable) dans le tube étambot
qui te serve de palier provisoire; ainsi l'arbre est tenu entre 2 paliers:
a) 1er palier :la bague hydraulube arrière fixe
b) 2eme palier: la bague hydraulube provisoire au niveau du PE.

3°) le mécanicien a dit "c'est bon" après une vérification à la cale d'épaisseur, au sec.
Rép: vérifier avec une cale d’épaisseur: même bien aligné ne veut pas dire bien centré...

Le moteur ne danse pas et ne tape pas, sauf au démarrage et à l'arrêt bien sûr. en tout cas pas plus que toutes les années antérieures.
Rep: On ne peut pas empêcher un petit moteur de danser au départ et au moment de l’arrêter (certains dansent plus ou moins), mais il ne doit jamais cogner contre le tube étambot.
Ex: avec une bague hydrau de 25 x 40, si l'arbre est bien centré, ca laisse quand meme:40-25//2 = 7,5 mm de part et d'autre de l'arbre !
Mamita

29 mai 2018
0

Correctif, un tube d'étambot est plus épais que ça
Par exemple chez France Hélice un tube pour arbre de 25 mm fait diamètre 40 mm à l'extérieur et 32 mm à l'intérieur donc 4 mm d'épaisseur.
Ce qui fait 3,5 mm autour de l'arbre.
www.francehelices.fr[...]bot.htm

29 mai 2018
1

Oui en effet Thé Vert je raisonnais sur un étambot bronze. Dans le cas de ce bateau, avec 7,5 mm d'espace autour de l'arbre, il faut de la grosse gourance avant que l'arbre touche le tube !

28 mai 2018
0

@ Mamita :
@ Mamita, je rebondis sur ta réponse à Barns :
1°) les appuis silent block n'ont pas changé , c est-ce que le fait d'avoir soulevé puis reposé le moteur dans les même appuis peut avoir créé un désalignement en soi ? Le flector non plus n'a pas changé)
2°) l'arbre a été centré sur le tube d'étambot par la nouvelle durite, plus raide et plus courte que la précédente et qu'on a eu du mal à mettre en place. on a peut-être créé un biais à cette étape?
3°) le mécanicien a dit "c'est bon" après une vérification à la cale d'épaisseur, au sec.

Le moteur ne danse pas et ne tape pas, sauf au démarrage et à l'arrêt bien sûr. en tout cas pas plus que toutes les années antérieures.

28 mai 2018
0

Tout a fait d'accord sur tout Mamita.
Sur mon symphonie le tube d'étambot en bronze fait 40 mm à l'exterieur, 36 je crois à l'interieur, différence 11 mm donc 5,5 d'espace autour de l'arbre.

29 mai 201829 mai 2018
1

Là, tu raisonnes sur un tube d'étambot en stratifié, mais le bateau d'Isabelle est en alliage d'aluminium, et en général pour un arbre de 25mm on a un tube de 40 mm intérieur et 50 extérieur avec un palier hydro-lub 25 /40 .

28 mai 2018
0

moteur désaligné ou arbre tordu !!!!
peut être silent blocks trop mous ou décollés
continuez comme ça vous aller déstratifier le tube et entrée d'eau assurée
alain

29 mai 201829 mai 2018
0

Salut Calypso2
Pas tout a fait exact ton raisonnement...il y a bien un constructeur de silentblock qui mesure et qui prend bien la fréquence vibratoire du moteur en compte, avec un téléphone portable posé sur le moteur(!):
www.mecanocaucho.com[...]ATIONS/
(Clic sur la video en milieu de page)
...mais comment faire pour prendre en meme temps et en plus la poussée d'hélice ?
Nota: je n'ai jamais essayé ce système, pourtant ils ne sont pas loin de chez moi !
Mamita

28 mai 2018
0

@ Fritz; le tube est soudé, ouf! on est sauvés du risque de dé-stratification ! ;-)

29 mai 201829 mai 2018
0

ce qui m'a toujours interpellé dans nos silent blocks c'est de savoir comment on peut les choisir alors que l'on ne connaît pas la frequence vibratoire du moteur ...ça m'a toujours chiffonné ...

or ils sont tous vendu pour une plage de frequence et de charge ,mais la frequence on ne la connaît pas ??? sans parler de la frequence propre du bateau ,mais là c'est une toute autre histoire

29 mai 2018
0

interessant

29 mai 2018
0

Je me sers d'une app similaire sur iphone pour la tension des courroies

27 mai 201827 mai 2018
0

En navigation, si tu poses un tournevis en tous endroits sur le moteur, tu sentiras qu'il ne vibre pas. Les silent blocs , comme leur nom l'indique clairement, bloquent le bruit, les ondes sonores plus que les rares vibrations d'amplitude conséquente, celles du démarrage moteur, du crabotage, de l'arrêt du moteur.
Mamita, on dit des choses semblables chacun de notre côté ! :pouce: :bravo: :mdr:

28 mai 201816 juin 2020
0

Je n'arrive pas a comprendre ce qu'on peut faire avec un comparateur sur le tourteau d'accouplement isolant. Il faudra m'expliquer.

Dans l'impossibilité d'utiliser une cale entre le tourteau et le contre tourteau pour une mesure interieure car ils sont collés au caoutchouc, on utilise un pied a coulisse digital pour des mesures extérieures comparées sur les flasques avant/arrière pour aligner l'axe moteur sur l'axe de la ligne d'arbre pour l'opération 3°) (voir Mamita juste ci dessus)

C'est ce que je vais faire avec un pied à coulisse digital, pour installer mon accouplement souple Bullflex dans une quinzaine, par l'extérieur ou l'intérieur puisque les pointes de mesure intérieure ne seront pas gênées par l'anneau caoutchouc.

28 mai 2018
0

J'ai compris pour le comparateur sur le tourteau et l'isolateur.
L'isolateur n'aurait aucun centrage pour ses fixations sur les tourteaux et c'est un peu bizarre en effet. Sur mes tourteuax yanmar il y a des emmanchements de positionnement de 3 mm de profondeur et 50 mm de diametre pour un centrage parfait.
Selon le type de vis et le diametre de perçage tout ceci pourrait ne pas tourner rond.
Voyant ceci je mettrais un comparateur sur le tourteau d'inverseur, puis sur les 2 flasques de l'isolateur, sur le disque de tourteau arrière et sur le départ de l'arbre pour bien analyser ce qui se passe.

28 mai 201828 mai 2018
0

Cet isolateur est intercalé entre un tourteau d'arbre classique et le contre tourteau classique de l'inverseur. Désolé ça n'a pas sauté à mes yeux sur la photo 3/ de Skol
En fait ma procédure serait:
1/ controler le parallélisme du joint isolant avec lui même. S'il n'est pas parfait, toutes les mesures seront faussées.
Pour ce faire, désaccoupler le tourteau d'arbre de l'isolateur au moins 24h pour libérer toute tension du caoutchouc puis les 4 mesures au pied a coulisse Nord Sud Est Ouest sur l'isolateur,
ou autre systeme de mesure, Ici le comparateur pourrait révéler la valeur du voile sur le plan de fixation arrière de l'isolateur.
S'il est parfait on pourra faire les méthodes classiques a la cale pour l'alignement du moteur.
Sinon il faudra faire pareil, à la cale, mais en compensant les mesures. Papier stylo calculette et cervelle.

28 mai 2018
1

bonjour ,
bientôt il y en bien un qui va sortir le sextant pour aligner le moteur
en prenant l'alignement entre casiopée et les gardes .
alain :oups: :mdr:

28 mai 2018
0

Salut,
J'arrête la pollution du fil de Skol (désolé, j'aurais du ouvrir un fil parallèle ;o)) )
Merci Fritz et Mamita pour vos réponses.
En navigation, en posant le doigt, on ne sent pas l'arbre bouger, on n'a pas de comparateur évidemment !
On a changé le moteur et récupéré les silentblocks précédents en conservant les réglages, c'est pour cela que l'on estimait qu'un alignement des tourteaux suffiraient.
On sort le bateau fin juin, on va du coup reprendre tout ça à 0, aligner l'arbre puis aligner le moteur.
Merci et encore désolé à Skol !

29 mai 2018
0

Bonjour
je ne suis pas sur que ca aide mais au vue des photos les 2 remarques qui me viennent à l esprit sont oui je trouve que le presse étoupe semble en bout de course comme si il n y avait plus rien dedans, et jai gardé le souvenir que les PE en plastique avaient mauvaise presse autrefois. Maintenant je ne sais pas si on a le droit de mettre un PE bronze sur un bateau alu.
Perso je sais que j ai changé moi meme mon flexible de PE sur mon 3GM30 en désaccouplant tout et j ai galère un grand moment pour avoir quelque chose qui tournait rond juste en jouant sur le serrage de l accouplement qui sur mon bateau est rigide

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Petite Terre en Guadeloupe

2022