Alternative à une anode d'arbre d'hélice ?

Bonjour à tous,

Je suis en voyage sur mon voilier depuis octobre et, depuis mon départ, j'ai déjà dû changer ou réajuster 3 fois l'anode de l'arbre d'hélice ; les boulons qui serrent l'anode sur l'arbre finissent toujours par se desserrer.

(J'ai essayé plusieurs marques d'anode, plusieurs manières de la monter : le bateau à terre en étamant l'anode plus que de raison sur l'arbre, une autre fois en l'étamant slimpement 3 coups de chaque côté selon les conseils de mon ship, ou encore en la faisant placer par un plongeur rompu à l'exercice avec des écrous indesserrables... rien ne tient bien longtemps).

Je me demande donc si une anode à pendre pourrait être une alternative (pas un complément) à mon anode d'arbre ? Autrement dit, en utilisant une anode à pendre (installée à chaque fois que le bateau n'est pas en navigation) puis-je me dispenser d'une anode sur l'arbre ?

Si oui, le montage suivant vous paraît-il bon : anode d'arbre (qu'il me reste en stock) relié à l'arbre par un câble inox et plongée à la poupe du bateau ?

Et comment s'assurer de la bonne liaison entre câble et anode, et entre câble et arbre ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience et conseils !

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 201825 mai 2018
0

Tu peux pas mettre une anode vissée en bout d'arbre?
Sinon essayes de pincer sur ton arbre les 2 demi-sphères avec une pince étau genre grosse pince pour écrou de chauffagiste. Çà matte le plomb sur l'axe et tu resserres tes écrous.
(normalement ça marche...). C'est un problème récurrent.Je pense que c'est du aux vibrations.

25 mai 2018
0

Bonjour,
Je monte mes anodes d'arbre (noix) depuis 10 ans en graissant la partie en contact avec l'arbre avec de la graisse résistant à l'eau de mer. Aucune n'a jamais bougé, en 10 ans, à tel point que l'année suivante je la laisse en place en installant la nouvelle à la place de celle monté 2 ans auparavent. depuis que je les montes ainsi aucune n'a jamais bougé alors qu'avant elles se promenaient rapidement sur l'arbre d’hélice.
A moins que ton arbre vibre et que cela entraîne un desserrage mais c'est peu probable, ce serait "insupportable" a bord.

25 mai 201825 mai 2018
3

Es tu sûr que ta graisse ne fait pas un peu "isolant" entre anode et arbre ? Car si c'est le cas, ça ne convient pas. Le contact électrique entre anode et arbre doit être parfait.

25 mai 2018
3

On peut aussi bloquer les écrous à la loctite

0

Oui loctite bleu 243 ou rouge 262 ça marche bien sur ces applications.

25 mai 201825 mai 2018
0

Bonjour,
je ne comprends pas bien le verbe "étamer" appliqué au montage d'une anode, mais bon...
Quand on monte une anode sur l'arbre d'hélice, on serre alternativement les deux boulons pour avoir un positionnement uniforme des deux demi-sphères.
Quand on ne peut plus serrer, on donne deux ou trois coups de marteau secs sur chaque demi-sphère en "tenant le coup" avec un gros marteau appuyé à l'opposé sinon l'élasticité de l'arbre absorbe le choc. ( l'expression vient d'un vieux Marseillais qui m'a appris en autres choses utiles à monter une anode d'arbre ) Les deux parties de l'anode vont alors épouser parfaitement la forme de l'arbre.
Puis on resserre les boulons à bloc. Jamais eu une anode baladeuse.
Maintenant, c'est vrai que ce que l'on achète chez les ships est de qualité de plus en plus médiocre, et tu risques d'être confronté à un écrou qui tourne dans son logement en fin de serrage. Dans ce cas, en sécurité, deux "serflex" posés de part et d'autre de l'anode l'empêcheront de venir jouer du carillon sur la chaise d'arbre quand elle commencera à s'user.

26 mai 2018
0

Comme hoolof, même procédé, jamais eu d'anode baladeuse.
Ce procédé est dû au fait que le diamètre de l'anode est légèrement inférieur à celui de l'arbre. La conséquence est un serrage assuré. Pour les vis , mater le logement ou bourrer de silicone.
JJ

25 mai 2018
1

Pour répondre à la question :
"Je me demande donc si une anode à pendre pourrait être une alternative (pas un complément) à mon anode d'arbre ? Autrement dit, en utilisant une anode à pendre (installée à chaque fois que le bateau n'est pas en navigation) puis-je me dispenser d'une anode sur l'arbre ?"
Eh bien, je dirai que non. Les pendanodes ont pour effet de baisser le potentiel galvanique global. Les anodes d'arbres sont localisées est agissent précisément entre arbre et coque. De plus, le mouvement des particules d'eau, très énergique à cet endroit favorise la corrosion galvanique.
Donc, les pendantes ne remplacent pas une anode d'arbre.

25 mai 2018
0

dans l'échelle de gauss il n'y à pas beaucoup de barreaux entre le mibral et l'inox .
sur les navires en alu on monte aussi ces hélices en mibral
et il n'y a pas de problèmes
alain

25 mai 2018
1

une anode bien posée ne se balade pas sur l'arbre ...
les anodes du commerce, d'origine chinoise ou je ne sais où, ont une faible surface de contact et en plus en métal pas très pur.

25 mai 2018
2

www.fonderie-hellin.fr[...]/
pour info, ces "menteurs" (d'après toi) fournissent la pêche et la Royale ... :jelaferme:

25 mai 2018
0

Pour les anodes à pendre c'est ce que me l'on avait dit... Mais, à ma place, il doit y avoir un soucis avec un voisin. En effet, mon anode en bout d'arbre tenait un an facile avant, celle de l'arbre plus encore. Or, l'année dernière, cela est passé à moins de 8 mois pour les deux... J'avais ici même posé la question de l'anode à prendre et on m'avait que non, ce ne serait pas utile ect...
Bon, vu l'investissement, j'ai décide de tester. Et bien pour une situation comme la mienne avec un probléme de voisinage, et bien c'est TRES efficace. Mes anodes sont attaqués beaucoup moins rapidement, et l'anode à pendre est bien attaquée aussi. Je ne dis pas que c'est une solution, mais pour mon probléme en particulier, cela est utile.

25 mai 2018
0

ton anode à pendre ,elle est sur la filière avec un crochet en plastique ???
alain :oups:

25 mai 2018
3

pour poser une anode collier sur un arbre d'hélice :
il faut toiler l'arbre et l'intérieur de l'anode pour avoir un bon contact .
la poser, la serrer .
puis avec un contre coup on frappe sur l'anode et on resserre et cela plusieurs fois jusqu'au serrage maxi .elle ne bouger plus.
alain

25 mai 2018
0

fais en tourner une en hertalite tu la garderas longtemps
alain

26 mai 2018
0

Et virer les vis à tête fendue et les remplacer par des vis à tête six pans creux. On obtient un meilleur serrage

25 mai 2018
1

Bonjour, la corrosion des anodes se fait souvent de manière préférentielle au niveau des vis (c'est plus facile pour le courant électrique de prendre le chemin le plus court pour passer dans la coque ou dans ce cas dans l'arbre). Du coup la consommation de métal dans l'anode est plus importante près des têtes de vis. Et quand il n'y a plus de métal près des vis, celles-ci se désserrent. On peut repartir le courant sur toute l'anode en protégeant la tête de la vis par du silicone. On m'a appris à le faire il y a déjà plusieurs années et je ne perds plus mes anodes... (du moins le métal est attaqué plus reguliérement, et la durée de vie améliorée. )

25 mai 2018
0

Alors oui elle est sur la filiére et oui il est connecté en permanence au quai... Mais bon, cela fait 4 ans et je n'y ai rien changer.

25 mai 2018
1

est tu sur de l'isolation de la borne électrique du quai ??
s'il y a une petite perte à la terre ,ça expliquerait beaucoup de choses .
alain

26 mai 2018
1

Un transfo d'isolement ou un isolateur galvanique évitent les problèmes avec la borne de quai.

26 mai 2018
0

Merci à tous pour vos conseils.

Je ne vais donc pas pouvoir m'affranchir de l'anode noix d'arbre avec une anode à pendre. Et, selon un professionnel avec qui j'ai pu parler aujourd'hui, le simple fait de devoir retirer l'anode à pendre en navigation pose déjà problème. Je crois que je sous-estimais l'importance de l'électrolyse.

Je vais essayer de monter une anode (avec une forme un peu différente, une surface de contact plus importante) en suivant vos conseils. Silicone et loctite ça paraît intéressant mais, là immédiatement, je travaille sous l'eau en apnée.

Pour l'anode en bout d'arbre, ce serait l'idéal mais vu la configuration de l'arbre ça demande un peu de bricolage, une mise à terre. Si le pb persiste, je m'y collerais certainement.

26 mai 2018
0

l'électrolyse a même bouffé son profil, pas de nom, pas de bateau, tout électrolysé :-p
trèfle de plaisanterie, comme dit + haut, montage de l'anode avec marteau et contre coup, beaucoup se contentent d'un marteau pour gamin voire sans contre coup, faut pas mégoter surtout si l'anode est grosse
maintenant ss l'eau, à part mettre des vis tête allen ou autre pour visser ss l'eau je vois pas comment faire plus, peut être un collier de plomberie, mais pas sûr qu'il tienne lgtps
qt à l'anode additionnelle, pkoi pas
vérifier aussi qu'il n'y a pas un courant de fuite à travers le moteur/l'arbre du genre équipement continuellement sous tension (sondeur, loch, panneau solaire...)
JL.C

26 mai 2018
1

Les anodes à pendre, les pendanodes quoi... Le but d'une anode c'est d'abaisser le potentiel de l'arbre, j'imagine en inox ou 17-4PH, à moins de 850 mV. Alors pendanode ou anode d'arbre, peu importe le moyen : on y arrive ou pas... Maintenant tout dépend du % de temps en navigation et au port. Parce que la pendanode en navigation, ce n'est pas top ! Et attention à ne pas vous faire refiler des pendanodes au magnésium. Voir www.galvatest.fr[...]

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (109)

visite au phare des Roches Douvres

2022