Enduit sur fibre de verre pour les NULS

Après les gros travaux d'epoxy (sur le pont), vient le temps del'enduisage... Et le constat est accablant, je sais pas comment m'y prendre, j'ai jamais enduit de grandes surfaces ni sur un bateau ni en bâtiment.
J'ai fouillé un peu les anciens sujets mais j'ai pas trouvé de descriptif précis.
Alors ceux qui connaissent, pouvez-vous partager expérience et conseils ? Comme pour tout, s'il y a moyen de faire pas trop cher, je suis preneur :-D
Notamment :
Quel enduit ? Résine chargée (quelle charge, structurelle ou légère ? Consistance plutôt ketchup ou beurre de cacahuète ?), ou enduit tout près dans le commerce? Utiliser de l'enduit pour murs en gros pots je suppose que c'est pas un bon plan ?
Quels outils ? Je vois des taloches, des spatules plus ou moins larges, des "couteaux à colle" crantés (pour appliquer une certaine épaisseur ?) voire des trucs plus grands qui doivent pas être facile à manipuler (règle). Qu'est-ce qui va bien ?
Pour le poncage est-ce que à l'orbitale ça le fait ? Gros grain (100?) au début puis dégressif en fonction de la finition souhaitée ?
Est-ce qu'il y a des astuces particulières ?

Merci infiniment, c'est pas la phase la plus gratifiante et je vais commencer par le ponçage car j'ai pas eu le temps de mettre un tissus d'arrachage, il faisait trop chaud et la résine pris aussi vite que je travaillais :lavache:

L'équipage
22 avr. 2018
22 avr. 201816 juin 2020
1

Bonjour, pour les finitions de Taenga construit en époxy avec tissu d'arrachage, j'ai fait un enduit à base de résine époxy chargé à la poudre 410 de West System, consistance mayonnaise . Cela donne un enduit fin que j'ai passé à la spatule inox (200 mm) pour las parties plates et avec les spatules en plastique semi rigide pour les parties courbes et qui est facile à poncer. Ponçage à l'orbitale au grain 120 et finition au 180 à la main.
Jac

22 avr. 201822 avr. 2018
1

Chez Sicomin ils ont une charge pour faire des enduits qui va bien.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]-a.html
Tu doses jusqu'à avoir la consistance souhaitée, souple mais il ne faut pas que ça coule.
Application à la spatule lisse ou crantée, ça dépend de ce que tu veux faire. Pour faire ou rattraper des formes régulières, enduit à la spatule crantée, ponçage avec des cales longues jusqu'à obtention du profil souhaité, et enduit pour combler les rainures.
Pour le ponçage, l'orbitale va bien, mais je dirais grain 120 maxi, plutôt 180.
Attention l'époxy frais est allergisant, et la poussière va partout. Si tu n'as pas d'équipement de protection intégral, attendre au moins 7 jours avant de poncer, ou sinon poncer à l'eau et donc à la main ou avec une ponceuse pneumatique.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le Stromboliccio

2022