Pense bête des opérations à faire lorsque le voilier est à sec

Appel à tous pour établi une liste des choses à faire ou à modifier lorsque le voilier est à sec.
Entretien huile sail drive
Doubler l entrée d eau refroidissement moteur cité par friz the cat
... à vous.

L'équipage
20 avr. 2018
20 avr. 2018
0

c'est la saison :-D pour moi la semaine prochaine
.anodes
.antifouling
.nettoyer le coupe-orin (pour ce que cela vaut)
.graisse dans hélice
.(bague hydrolube changée, bagues safran idem)
.saisir violemment les passecoques pour voir s'ils cassent :mdr:
.ceux qui ne sont pas cassés, nettoyer de l'extérieur
.nettoyer soufflet et bague du joint étanchéité arbre hélice
.nettoyer graisser trou du capteur loch
.
garder un peu d'antifouling pour couvrir les zones d'appui des bers juste avant la mise à l'eau, ça j'oublie tout le temps

20 avr. 2018
2

enlever la bouée couronne et la remplacer par un sac de plâtre qui sera plus utile si on passe par dessus bord .
:doc: :whaou:
alain

20 avr. 2018
0

Voila la liste des travaux que je tient a jour.
si çà peux aider Bon courage

20 avr. 2018
0

Merci pour la liste janyc.
Pas de bol j ai pas de bouée , cela ne sert à rien.
J ai un cubit de vin au ¾. Comme cela ,si on te retrouve plus, Ben t’a ton dernier verre avec toi.c est plus sympa.

20 avr. 2018
0

Blanc ou rouge ? pour l'efficacité .
P'tête du rosé ?

20 avr. 2018
0

Vérifier les vannes des passe coque ...
Quel produit pour les rendre moins dures à manoeuvrer, surtout celle de l'évac des wc ????

20 avr. 2018
0

arrête le riz et passe à la graisse de canard ..
tu verras la pompe et la vannes de wc te remerciront
alain

21 avr. 2018
0

Pour les vannes des WC et autres les manœuvrer a chaque utilisation .
Plus une cuillère à soupe d'huile de salade la moins chère une fois par semaine.
Et tu seras surpris de la différence.

20 avr. 2018
0

Je descends l'ancre et vérifie la chaine (marques de longueur, nettoyage rouille etc).

  • travaux éventuels sur la coque

C'est plus facile que bateau à l'eau.
Cordialement
Guy

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Moi aussi, je sors tous les mouillages (3) et je les étale à terre pour les vérifier et refaire les marques.
C'est un peu physique, mais on est plus tranquille ensuite.

20 avr. 2018
0

@roberto tu changes tes bagues de safran tous les combien de temps

20 avr. 2018
0

les bagues en elles mêmes une fois, la fois d'avant le propriétaire précedent il y a environ 15-20 ans (?); le bateau bouge pas mal.
Comme la partie basse est faite en deux moitiés tenues ensemble par une mâchoire boulonnée au skeg, je vérifie juste que toute la boulonnerie soit bien serrée.
Sinon vérifications habituelles que l'arbre du safran ne bouge pas trop davantage par rapport à l'année d'avant, ou l'arbre d'hélice en vertical dans la bague hydrolube, celle là je dois y avoir fait un 1500 heures puis je l'ai changée (galère de travail).

20 avr. 2018
0

Vérification des pompes de cale
test fonctionnement manuel du guindeau electrique

20 avr. 2018
0

controle du bout de manoeuvre de la dérive

21 avr. 2018
0

Passe-coques et vannes (redite), anode hélice et autres anodes, joint de quille, tout le travail dans le mât (ça bouge moins), vidange embase si sail drive (redite), changement des hublots de coque ( si nécessaire), vérifier les paliers et bague de safran (ça doit pas bouger), et tout le travail général sur la coque ou le liston (lustrage, rebouchage, etc...).
Le reste se fait bien à flot.
PS: même si c'est plus physique (montée ou descents à l'échelle), tout ce qui est transbordement (coussins ou autre) est plus sur à terre.
PS2: j'ai un contrat à terre, donc je vois le problème à l'envers.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022