Dérive en grève...

Bonsoir,
je ne sais pas si le climat social actuel a inspiré ma dérive, mais elle s'est mise en grève progressivement depuis une quinzaine de jours, et là, c'est la rupture de dialogue unilatéral, elle ne veut plus rien savoir.
Alors, cela fait en gros deux semaines qu'elle peine à de plus en plus à descendre, je laissais du mou au bout de relevage et je revenais trois jours après, elle était revenue en position basse. Je pensais qu'un tas de saletés avaient dû proliférer et de ce fait gêner la manoeuvre, mais comme j'avais RdV ce Lundi pour caréner, ça ne me gênait pas outre mesure.
Sauf que: Lundi, bateau à terre, la dérive vraiment dégueulasse colonisée par des trucs qui ressemblent à des noodles indonésiennes mais qui résistent au Kärcher, pas grave, on y va au Sandvik et à l'huile de coude, et on en revient à la tôle. L'entrée du puits de dérive un peu crade aussi, on nettoie. Et je monte dans le bateau pour essayer si c'est mieux. Ben c'est pire. Elle ne veut même plus monter.
Je récupère une torche ultra-plate, et l'examen de l'intérieur du puits de dérive révèle une sorte de cancer généralisé de la fonte, qui fait des boufioles de partout. Le fait d'avoir gratté un peu à l'intérieur a fait tomber des morceaux qui sont venus se coincer contre les pastille de calage latéral téflon, d'où le blocage.
Pour gratter là dedans, j'ai récupéré une tige filetée que j'ai promenée en force contre les parois. C'est marrant, il y a plein de zones qui "sonnent creux" et qui se détachent quand on tape fort dedans avec l'extrémité de la tige. Ce qui se détache est de la fonte pourrie, sur une épaisseur moyenne d’environ 1mm
En fait, j'ai encore aggravé le problème car tout ce qui est tombé est venu se coincer partout autour de la dérive, qui maintenant est bloquée en position basse.
Bon, en Med, ce n’est pas catastrophique, hormis en escale à Port Gardian ou pour passer entre les pendilles en calant 2m, ce n’est pas évident… On va privilégier Sète, mais il y a moins de guitaristes gitans. Et sous spi, dérive haute, c’est quand même mieux.
Alors, je vais attendre l’automne, remettre le bateau à terre, démonter la dérive et essayer de nettoyer l’intérieur du puits jusqu ‘à retrouver de la fonte saine.
Je ne vois pas trop quoi faire ensuite pour enrayer le phénomène, quoique il y ait encore pas mal de matière à bouffer, ça peut durer quelques siècles avant de devenir vraiment préoccupant.
Ni quoi employer comme outils car le puits fait 40mm à l’endroit le plus large… c’est pas gagné.
Là, j’ai remis le bateau à l’eau, je vais réfléchir un peu à tout ça, et si quelqu’un a rencontré ce problème ou connaît une solution, je suis preneur.
Autre chose, je précise qu’il s’agit d’un Kelt 9M DL, et je me suis aussi rendu compte que le bout de relevage avait entamé le plastique du fond de la coque sur environ 2 cms. En regardant les plans de l’archi, cela de doit pas pouvoir arriver hormis si la première poulie à l’intérieur du support inox de la table a explosé. J’ai démonté la table, la poulie est OK, en revanche, le bout passe à l’arrière au lieu de passer devant. Je pense qu’il y a un boulet qui a laissé filer le bout en voulant le remplacer et qui a trouvé plus facile d’aiguiller par derrière plutôt que par devant, sans réfléchir. Le bout ne portant plus sur la poulie mais frottant en bout de lumière, à la longue, cela aurait pu créer une voie d’eau si la partie entamée s’étendait au-delà du tube en inox qui supporte le winch et l’avant de la table.
Cela ne va pas évoluer vu que je ne vais pas manœuvrer la dérive pendant quelques temps, mais je vais devoir tout remettre en ordre si j’arrive à régler le problème actuel et à utiliser à nouveau la dérive normalement.
Un bateau, mon bon monsieur, c’est bien du souci…

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018
0

Ah mince :( je ne peux t aider mais compatis!
Jolie prose en tout cas
J espere que ton pb trouvera solution pas trop contraignante

19 avr. 2018
0

Une solution, mettre le bateau à l'envers! Les saletés tombent! C'est gagné !
Mince....la vaisselle aussi.... :lavache:
Mon 707 m'avais fait un caprice dans le genre....mais c'était des coquilles!
Pas facile de nettoyer le puits de dérive ! Et sur le 707 il est large....
Donc, je compatis.... :heu:

20 avr. 2018
0

Moi une malheureuse palourde a bloqué la mienne de dérive...joensais oas que c était si costaud!

20 avr. 201816 juin 2020
0

Elle pese combien ta derive ? c'est une tole ?
Effectivement il arrive que même la derive du 707 soit bloquée ......et pourtant elle pese 300Kg !! J'ai manuté la mienne pendant quelques semaine pour la renover et mes bras s'en souviennenent .......dire que quelques bigornneaux peuvent la bloquer........j'ai honte :oups:
C'est beau une derive et un puit renovés :heu: :heu:.........combien de temps ???? :tesur:

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Ah oui, c'est impeccable. Ma dérive n'est qu'une tôle de 80kgs, qui pivote dans le saumon. La tôle fait 12mm, ce qui la rend somme toute assez facile à manipuler et qui explique le peu de place entre les parois du puits.
Le plus gros problème va être de trouver comment nettoyer l'intérieur du puits efficacement.

20 avr. 2018
0

Quelle est la largeur de ton puit et sa hauteur ?

20 avr. 2018
0

Au plus large, 4 cms et la hauteur est de 1m, sur env 1.20m de longueur.

20 avr. 2018
0

Bonjour Alain
Depuis le Corsaire je n'ai pas de DL, donc pas confronté au problème.
En revanche, la quille rouillée et boursoufflée je connais.

Donc, puisque tu as quelques siècles devant toi avant que le saumon soit entièrement bouffé, je te suggère d'essayer un traitement à l'acide phosphorique, lorsque le bateau sera à sec et que tu auras démonté la dérive.
Tu bouc
hes la bas du puits, avec de la bande adhésive pour toiture. Ensuite tu le remplis avec une solution à 10 / 20 % d'acide phosphorique et tu laisses agir, une dizaine d'heures, au besoin en grattant avec ta tige métallique comme tu l'as déjà fait, et recommencer si ce n'est pas suffisant.

L'acide, devrait dissoudre les concrétions et vermicelles calcaires, si fréquentes à Port Camargue, éliminer la rouille et un peu passiver la fonte.
Un rinçage ensuite avec de l'eau douce puis avec une solution de carbonate de soude, séchage et peinture antirouille en bombe si c'est possible.

Ça ne tiendra pas pendant des lustres, mais ce sera quand même mieux que rien.

20 avr. 201820 avr. 2018
0

C'est une solution jouable: en effet, je peux remplir le puits par l'intérieur du bateau. Et c'est vrai que ces vermicelles calcaires sont une plaie, je n'ai pas pensé à l'acide phosphorique pour me débarrasser de ceux qui étaient sur la dérive. Mon voisin de carénage m'a bien proposé de l'acide chlorhydrique, mais hormis sur le plastique et encore à dose homéopathique, je n'aime pas me servir de cela.
En revanche, peindre l'intérieur, je crois que ça ne va pas être possible.
Mais bon, je note la mise en oeuvre pour le puits, merci.

20 avr. 2018
0

L'acide chlorhydrique fonctionnera très bien pour le calcaire, mais pour la rouille, il risque d'empirer le phénomène.
L'avantage de l'acide phosphorique est que justement, il aura un certain effet passivant sur la ferraille.

20 avr. 201816 juin 2020
0

La derive de mon 707 avant passage a l'acide phosphorique et apres.

20 avr. 2018
0

40 mm, une patte de lapinou ça passe, faut être patient, mais bon, avec une rallonge au manche ça doit se faire
de tte façon mme n'y verra rien, alors faut pas se biler sur un résultat façon art moderne
et pour un peu, si le rouleau fait 35mm, tu dois faire les 2 côtés en même tps... :-p
JL.C

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Au plus large, 40mm, sinon, c'est plus près des 30. Mais on peut le voir comme ça...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022