Course croisière 35 pieds

Bonjour,

Un ami à moi a pour projet d'acquerir un course croisière de 35 pieds, sujet qui m'interesse particulièrement car je vais etre egalement en recherche dans quelques temps.
Son programme est sortie/vacances en famille (4 personnes) et sorties en solitaire le reste du temps, eventuellement quelques petites regates.
Le bateau sera basé en espagne.
Budget: 80/100k€
Pour le moment il a selectionné le J109, first 35 et X362
La liste n'est certainement pas exhaustive donc n'hesitez pas. Sur ces 3 modèles lequel vous semble le plus adapté à la navigation en solitaire avec un bateau agreable à barrer et performant et pouvant enmener toute la famille en vacances en corse, baléares... dans un bon confort.

merci d'avance
JB

L'équipage
18 avr. 2018
18 avr. 2018
0

J'ai eu cette réflexion en début d'année.
Dans mon radar, en "short list" j'avais le Dufour 34 et le first 36.7.
On m'avait proposé aussi un x35, mais assez peu adapté à la croisière.

J'ai finalement opté pour le D34...

18 avr. 2018
0

Le first 36,7 ne marche pas si bien que ça. Je lui préfèrerai le dufour 34 ou, mieux mais plus cher, le J109.

18 avr. 2018
0

j'aime le first 35 bon bateau solide mais je ne me vois pas régater avec ça !?
dans la fourchette de prix tu as aussi le Archambault A35 !

www.youboat.fr[...]96.html

19 avr. 2018
0

je parle du first 35 1979-1985 pas du petit dernier de 2010 que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer !!!

c'est en voyant la réponse de Moko que le doute ma pris :mdr: et que effectivement il y avait 2 first 35 ! ;-)

18 avr. 2018
0

Merci mais un A35 en solo et en famille?

18 avr. 2018
0

C'est pas non plus un zodiac perso l'aménagement intérieur et suffisant et aucun problème pour se promener seul ou en petit famille ! bien sur pour le faire marcher correctement en régate il faut un équipage ! mais en mode promenade ou convoyage pas de problème ! en tous cas plus qu'un x 35 il me semble !

www.hisse-et-oh.com[...]lt-a-35
;-)

18 avr. 2018
0

Pas mieux avec le first 35 tu as besoins de monde à bord

Le Moko

19 avr. 2018
0

Je ne m'en sors pas si mal tout seul

18 avr. 201818 avr. 2018
1

Mon exemple :

Quand j'ai cherché mon bateau en 2013 (déjà!) je suis "tombé" sur mon actuel Comet 36 de 2004.

Idéal pour la croisière en famille en méditerranée, très confortable en mer comme au mouillage, impec pour le solo même si la grande roue peu paraître gênante au début, ça ne me pose pas de problème pour le solo (j'ai aussi un bon pilote inbord)

Je ne suis pas régatier, ais j'ai déjà eu l'occasion de me comparer avec d'autres 36 pieds et je suis très souvent devant au près, un peu moins au portant mais ça viens sans doute aussi de moi.

budget (largement) inférieur à ce que tu annonce, ce qui veut dire que tu as de la marge pour le mettre à ta main, ce qui est important je pense.

ce qui ne gâche rien, très bonne construction, et je le trouve très élégant sur l'eau!

Par contre, vu que le mien n'est pas près d'être en vente, il faut aller le chercher en Italie, car je n'en ai pas vu d'autre sur nos cotes ni dans les annonces...

donc, si tu n'as rien contre d'avoir un bateau qu'on ne voit pas partout, il rentre dans tes critères.

18 avr. 2018
0

Avec ce budget tu peux trouver des jpk, pogos, sun fast...

18 avr. 2018
0

@BlackNav :
Négatif... pour avoir fait ce chemin il y a peu de temps, à ce prix là, tu ne trouve pas de pogo (sauf des vieux 8,50).
Ok pour les SunFast 3200 mais en terme de "logeabilité" pour la croisière, on les écarte assez vite.

En élargissant la taille à 37 pieds, on arrive a trouver des GrandSoleil 37 mais plus anciens et quelques Salona en Italie et Croatie.

18 avr. 2018
0

Le sun fast 3200 est ecarté pour manque de confort pour madame, qui veut notament une cuisine de taille correct et une salle d'eau avec une douche.

18 avr. 2018
0

J'ai convoyé récemment un jpk1010, en l'occurrence il était plein de bordel et je n'ai pas vécu dedans mais vu rapidement ça a l'air confortable, le chiotte est grand et fait douche je crois.
Sur les qualités nautiques j'ai été bien surpris, bateau léger et réactif, tres facile a barrer.
L'etai creux et la GV à ralingue à enfiler c'est pas super en solo mais ça peut s'adapter.
Je ne pense pas que le bateau soit difficile à mener en solo, il suffit de porter la toile que tu es capable de gérer seul. À mon avis ça vaut pour beaucoup de course croisiere. En IRC je crois qu'en général il s'en sort bien.

18 avr. 2018
0

le jpk a l'air top mais au dessus de mon budget.
Des avis sur le first 35? sa ligne est plutot pas mal je trouve

18 avr. 2018
1

L'ancien ou le nouveau first 35 ? Pour ce qui concerne le "nouveau", sans même parler de rating (très élevé), il semble très difficile à faire marcher. Avec notre vieux camion, nous finissions systématiquement devant celui qui régate avec nous : en réel ! Alors que l'équipage l'a en main depuis plusieurs saisons maintenant. Je crois qu'ils ont fini une fois 4, lorsqu'ils ont confié leur bateau à un équipage prêté par la voilerie qui a conçue leurs voiles. Rien de mieux.

Je ne partage pas du tout l'avis de sarkis sur les first 36.7. Ceux qui régatent avec nous sont devant.

Bonne recherche.

18 avr. 2018
0

Je parlais du nouveau! Merci pour ton experience

18 avr. 2018
0

Les anglais distinguent les "courses-croisières", voiliers de course qui peuvent faire de la croisière sans trop de confort, des "croisières-courses", voiliers qui peuvent faire de la course, mais sont plutôt typés croisière.

Tu as un beau JPK 9.60 dans tes cordes sur LBC :
www.leboncoin.fr[...]19.htm/

mais, il est plutôt "courses-croisière" que "croisière-course".

18 avr. 2018
0

On va dire que c'est plus "croisière-course" que "course-croisière"
Le 9.60 est un beau bateau mais ne correspond pas au programme envisagé.

18 avr. 201818 avr. 2018
0

Dans cette taille y'a un peu tout ce qu'on veut, mais il faut avant tout définir le programme: croisière à 80% ou 20%? Régate IRC ou HN ou ORC?

Si le bateau est en Espagne ça sera probalement ORC et il faut impérativement un bateau qui marche dans le petit temps parce qu'à moins d'être à la Corogne, il y a BEAUCOUP de petit temps (et du baston aussi, mais pas de médium).

J'ai fait de la course-croisière (80% de course) 5 ans avec un A35, c'est un bateau que j'adore mais je ne le conseillerais pas forcément. L'intérieur est spartiate et le bateau est très puissant en famille, et pour le faire marcher en régate il faut y passer des heures.

Sinon, le X362 est un peu vieillot et un peu camion maintenant, et le First 35 n'avance pas vraiment, on lui a bcp tourné autour en A35 et par ailleurs il manque de lest. Le GS37 est vraiment gros et lourd mais super comfortable.

Comme dit plus haut, le dufour 34 est un super croiseur et marche plutôt bien même dans le petit temps. Il est d'ailleurs le seul à avoir reculé les winchs de génois à la barre (à roue) pour naviguer en solo, et il est disponible en 2 ou 3 cabines.
Dans tes tarifs, tu dois trouver des 34E qui sont des petits X-34 avec la barre d'écoute au sol et plutôt jolis (même carène que l'ancien).

Sinon, le mouton à 5 pattes de la course-croisière pour moi -tant qu'on ne cherche pas trop de volume pour y foutre un lave linge et un jet-ski- c'est le J/109.

Excellente construction, très beau bateau, facile à faire marcher vite, notamment en double/solo, efficace en course, très bon bateau de petit temps et excellent rating en IRC comme en ORC.
Surtout il offre un enrouleur de génois et un spi asymétriques, très pratique en équipage réduit quand on est pas un guerrier de la plage avant.

On s'est battu contre une vingtaine de 109 au RORC, le barlu grimpe au prés comme une chèvre la montagne est n'est pas ridicule au portant. On se battait souvent au réel allors qu'on leur devait 1 dixième en rating!

Bref, en ce qui concerne ton pote, je dirais D34E s'il privilégie l'espace à bord, et J/109 s'il privilégie le toucher de barre et les performances.

18 avr. 2018
0

Merci pour ton avis!! Je note pour le first 35 et le X. Je suis etonné que le first soit si peu performant, c'est la meme chose pour le first 40?

Le dufour 34 a en effet une jolie ligne et a l'air performant tout comme le J109
Je vais lui faire suivre vos avis. Des visites s'imposeront pour se rendre compte du volume de ces deux bateaux.

18 avr. 2018
0

Le F40 performe encore pas mal, mais j'ai l'impression qu'en réduisant la taille il est très difficile de faire un course-croisière performant à cause du confort et des équipements. Du coup le First 35 est lourd et peu lesté, et a à peu gagné, comme le 30.

Visiter et si possible essayer, l'agréement de barre et les déplacements à l'intérieur en navigation comme dehors lors des manoeuvres sont très importants. Et vus les montants en jeu il ne faut pas se planter, ni de programme, ni de rafiot.

18 avr. 2018
0

Je partage le point de vu de Dr feelgood mais, il me semble que , si l'on privilégie la croisière, le J 109 est un peu trop spartiate. Et c'est pourquoi, je mentionne le X 362.

Souviens toi, des Guersesiais et de leur équipage dans la soixantaine qui gagne fréquemment des étapes dans le TDPM.

Avec son budget, il peut aussi acquérir un Sun Odyssey 40... Le confort et les performances sont là mais pas simple pour le solo...

18 avr. 2018
0

Des trois voiliers que tu as pré-sélectionnés, "J109, first 35 et X362 "
Le meilleur compromis des trois est le X 362 est excellent en Osiris et un bon croiseur.

Moins cher et tout aussi performant, le First 36.7 . Contrairement à l'avis étonnant de Sarkis .

Le Sun Fast 36 est aussi dans ton budget ainsi que le Sunshine 36 ou 38.

Sans être plus rapides que les précédents, le Dufour 34 est aussi excellent, tout comme le Dehler 33 ou le X 332 mais ce ne sont pas les mêmes budgets...

karibario.blogspot.fr[...]ai.html

18 avr. 201818 avr. 2018
0

Pour avoir essayer le dufour 34, c'est un super voilier, assez rapide mais surtout tres confort également. Etant inferieur a ton budget ca te laisse une marge de manoeuvre pour le rendre 100 % a ton gout !!!
Apres tres rare, mais le Comet 33 de "Now" il est plutot tres tres sympathique !!
Sinon le Dehler 36 peut rentrer dans ton budget, et la tu as un super compromis

Le seul truc, qui peut etre pour beaucoup est une connerie, mais navigant en Med, tous les cockpit de ses bateaux sont pas les plus confort au mouillage, et en med on en fait des mouillages rosé saucisson ricard !!!

18 avr. 2018
0

Mon Comet est un 36.
Le 33 de la même époque à l'air très bien aussi, mais je ne le connais pas. c'est le même archi Sergio Lupoli qui a fait les 2 pour le chantier Comar.

Ils sont rares en France mais pas tant que ça en Italie ou il y a de très belles unités.

19 avr. 201819 avr. 2018
0

Attention tu as failli me vexer ! :mdr: :mdr:

Blague à part je me demande si mon 36 n'est pas le seul en France ? Évidement c'est impossible de savoir même si je n'en ai jamais vu d'autres mais l'idée me plaît :-p

19 avr. 2018
0

Les nouveaux sont moins rapides que les anciens, un coureur anglais est passé s'un J/109 à un comet 41S et court toujours au milieu des 109...

20 avr. 2018
2

C'était quand même assez courant au RORC pour les 33' et 35' de la Classe 3 (SF3600, J/105 & 109; A35, JPK 1080 & 1010, etc...) de se retrouver à l'arrivée au réel avec des 40' (Arcona, Dehler, GS, First 40) de la Classe 2 ou classe 1 (X-50).

En croisière on a mangé tous les bateaux de 40 à 50 pieds à notre portée, en particulier dans le petit temps et le medium (sauf un Arcona 400 assez hallucinant).

On peut imputer la tendance au niveau élevé de la classe 3, surtout en double et aux nombreux bateaux de charter en Classe 2, mais je crois simplement que les course-croisière de 35 pieds sont plus rapides que les 40 parce qu'on essaye pas d'y caser 3 cabines, 2 WC et une cuisine en long.

C'est d'ailleurs un problème (de riche) quand on essaye de monter en taille, parce que tout coûte plus cher alors qu'on ne va pas forcément plus vite (sans compter la nécessité d'un équipage pléthorique).

Il y a donc un paquet de mecs qui ont vendu des gros rafiots et passent à des 35' (SF3600 et JPK 1080 majoritairement) en équipage réduit.

18 avr. 201818 avr. 2018
0

Miles excuses now
Je ne voulais pas emputer ton boat de 3 petons, je voulais dire 36 erreur de frappe !! Le 36 est de folie j adore!!

19 avr. 2018
0

Je vais ouvrir l'oeil !!!!! suis pas trop loin de l'italie

19 avr. 2018
0

Effectivement j'ai regardé le comet 36 et c'est un très beau bateau!!
J'ai vu pas mal de comet 41 en italie, j'imagine qu'ils doivent bien marcher!!

20 avr. 2018
0

Ok, du coup c'est le 109 qui est particulièrement performant ou le 41s qui se traine :)

11 août 2018
0

Salut Harry,
J’ai vu beaucoup de Comet 36 ainsi que d’autres Comet en Italie particulièrement au port de Rome, mais jamais en France bien possible que tu ais le seul !!
À mon avis il n’a jamais été importé.

18 avr. 2018
1

J’ai bien aimé mon Sun Fast 37 , en réalité un 36 pieds , performant en régate ( ce bateau continue de gagner en osiris et HN , et en croisière , il a tout d’un grand , 3 cabines doubles , un wc douche , 350 l d’eau , 170 l de Gazole , un équipement très complet ( 6 winchs et des taquets ou il faut ) , raide à la toile par sa carène Fauroux , il se manœuvre facilement en couple pendant que les enfants dorment en bas . Le carré deporté accueille 6 personnes et l’ete on dîne facile à 4 dans le cockpit . Le tirant d’eau de 2,1 m n’est pas un problème en med , et c’est un atout dans le Mistral . Bref un super bateau .

19 avr. 2018
0

C'est un bateau un peu vieux mais le Sélection me semble remplir le cahier des charges et ses aménagements étaient très fonctionnels y compris pour de la croisière

19 avr. 2018
0

...je n’ai pas osé... je crois qu’il n’est pas assez cher, mon fils.
Avec le budget annoncé il peut trouver plus récent quand même.

19 avr. 2018
0

Le selection est evidement un bon bateau mais son choix s'oriente vers un bateau plus recent, avec plus de confort et un cockpit plus grand pour les navs en famille.

19 avr. 2018
0

Les bancs de cockpit du Selection font plus de 2 mètres de long !
Mais pour le reste, tu as parfaitement raison.

19 avr. 2018
0

Un Grand Soleil ou un Salona 34

19 avr. 2018
0

J'allais dire le salona (moi j'ai navigué un peu sur un 37), c'est nettement plus du côté croisière que course, mais aucmoins c'est confortable et ça reste tout à fait correct en performance.

11 août 2018
0

J'ai navigué 1 semaine sur 1 Bavaria 35 Match : épaté par ce bateau...

11 août 2018
0

j ai regaté en first 35 last generation et confirme, bateau compliqué à faire marcher et pas du tout adapté au solitaire
je confirme egalement pour toutes les qualités du dufour 34 pour en avoir eu un pendant 14 ans.
ça marche tout seul, tres maniable, un bonheur total en solitaire, le plan de pont est fait pour ça, ecoutes de genois, de spi, de gv, barre d ecoute et pataras sous ma main sans bouger, un bonheur je vous dit
à vivre, bien pour les enmenagement, tres bien ventilé
un seul reproche, les bois interieurs fragiles qui marquent au premier choc
attention, la version barre franche est tres lourde à barrer et on pert l interet de la distribution du plan de pont
dans ta liste des trois, le j pour les perfs et.la qualité.de construction

11 août 2018
0

Je confirme pour le 34 Performance mais je n’ai pas d’expérience des autres modèles.
Récemment à mon tableau de chasse :
Je suivais un bateau à l’AIS et on marchait exactement à la même vitesse, entre 6,5 et 7,5 nds, arrivé au mouillage c’était un Grand Soleil 45 récent. Et je ne suis pas en config régate, réservoirs pleins, passerelle, annexe, 50m de chaîne etc..
Au louvoyage au près serré un Oceanis 430, pas d’AIS mais je devais lui prendre un nds en vitesse. Mais là ce n’est pas significatif car c’est un bateau plutôt confort.
En gros tu navigue à la vitesse d’un bon 45´Sur un 34´ avec quand même un carré chaleureux, 285 l d’eau, 90l de gasoil, deux ou trois cabines suivant la version.i
À quatre en famille le deux cabines est préférable avec un grand coffre tribord.
Sinon aujourd’hui j’ai envoyé l’asy en solo et j’ai même réussi à le rentrer à 17 nds apparent à 60º, une première pour moi. :alavotre:

11 août 2018
0

bravo gulles, le metier rentre
un petit coucou de porto petro, sud est minorque

12 août 2018
0

Hello,
Je suis revenu en Corse pas loin de ton ex. J’irai lui faire une bise

;-)
Ça caille ici, c’est le noooord..

12 août 2018
0

Et en élargissant aux cotes Anglaises ou nord de l'Europe (mis à part le X), y a t-il d’autres bateaux intéressants ?

Maxi yacht,...

12 août 2018
0

J'aime beaucoup les maxi. Regardes aussi les -rares- Dehler 35...

12 août 2018
0

Il y en a un en vente en Suisse en ce moment

www.bateau24.ch[...]341865/

12 août 2018
0

Il y a aussi les Elan 350 qui peuvent etre de bons compromis .Meme s'il ne faut pas trop se faire d'illusions en régate.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (18)

phare des Baleines, ile de ré

2022