Fixation du palan d'écoute de grand voile

Bonjour,

En profitant du beau temps pour balader sur l'eau, je me suis aperçu que les deux rivets qui maintiennent le pontet de fixation du palan d'écoute de GV sur la bôme sont tout corrodés.

Du coup, il manque pas mal de matière et la solidité de la fixation est remise en question.

En lisant les différents fils sur le sujet, j'ai vu qu'il était évoqué la possibilité d'une fixation textile mais je n'ai pas trouvé d'information sur une telle réalisation.

A votre avis, comment procéder ? Quel type de bout utiliser ? Sachant qu'il y a quant même pas mal d'efforts qui se font à ce niveau, je ne voudrait pas faire une réparation "postiche"

L'équipage
18 avr. 2018
18 avr. 201818 avr. 2018

hello
même avec un pontet en bon état, on recommande de l'assurer avec un bout de dyneema, alors un pontet douteux ça doit se réparer (+ s'assurer).
En effet, si ça doit péter ce sera un jour de baston et on imagine le bocson pour rattraper la bôme!
Si la GV est à bordure libre, il est facile de gréer un bout qui fasse le tour de la bôme.

Cordialement
Guy

18 avr. 2018

un tour de velco et basta
alain

18 avr. 2018

C'est le montage sur mon bateau mais je n'ai pas de photo. Certes les efforts sont importants mais pas plus que sur l’écoute (au mouflage près).
Par contre :
- il peut y avoir de l'usure et exposition aux UV , donc plutôt choisir le cordage (et/ou gainage) en conséquence.
- il faut que la/les boucle(s) de cordage fassent le tour de la bôme donc pas possible a l'endroit de la ralingue (si elle existe) : soit en extrémité AR de la bôme, soir sur voile non ralinguée.

18 avr. 2018

je reste circonspect,
assurer le pontet par un bout, peut être mais à mon avis, c'est le pontet qu'il faut assurer
il a tenu 10, 20 ans ??? en le fixant de nouveau avec ce qu'il faut, c'est pas la mer à boire et on est tranquille
un bout enroulé sur la bôme, non retenu, c'est au cas ou mais si on surveille le matériel, comme Lex le fait, je ne vois pas bien l'utilité de ceinture + bretelle
JL.C

18 avr. 2018

Merci pour vos réponses, c'est vrai que l'argument du "ça tient depuis 30 ou 40 ans comme ça" et du coup, une réparation pour un remontage à l'identique est séduisant.

C'est vrai que l'aluminium tiendra mieux le temps et les UV que du bout, même du dynema j'imagine.

Je n'ai pas fais de photo, j'aurais peut être du pour mieux illustrer le problème, mais du coup si je veux réparer, je pense avoir deux options :

La première serait de déplacer le ponter vers l'arrière de la bôme sur une partie saine du métal

La seconde serait de souder une plaque d'alu là ou la corrosion à fait son oeuvre pour y riveter à nouveau le pontet mais cette fois si sur la plaque en alu neuf.

La première solution me semble plus facile, je ne sais pas souder l'alu, mais en même temps, je ne ferai que déplacer le problème...

"fritz the cat" pour la bande velcro, j'imagine que c'est une boutade ? mais j'imagine peut être mal... Tu penses que les efforts sur cette partie peuvent être soutenus par une telle bande ?

18 avr. 2018

Faire sauter les rivets actuels (perceuse) voir l'état de la bôme, remplacer éventuellement par des rivets d'un diamètre supérieur. Si trop de dégâts mettre une plaque intermédiaire ou changer le pontet de place.

18 avr. 201816 juin 2020

Tu as aussi la possibilité de mettre un pontet soudé sur une plaque, ce qui permet de le positionner au même endroit qu'actuellement

18 avr. 201816 juin 2020

Une manille textile longue pour faire plusieurs tours de blocage sur la bôme.

18 avr. 2018

il est certainement possible de mettre une plaque formée à la forme de la bôme, et refixer le pontet dessus, à la même place, sans soudure :reflechi:
JL.C

18 avr. 2018

Le velcro ce n'est pas une boutade c'est un montage standard pour les points d'écoutes de GV à bordure libre, si tu observes les bateaux récents dans ton port je parie que tu en verras un bon petit paquet.
C'est pas très courant pour fixer un plan d'écoute, j'imagine parce qu'il ne doit pas coulisser que!le que soit la position de la bome.
Payer un soudeur pour ça ???
Si les trous sont trop ovalisés pour des rivets de 6, je ferais comme jean marc
Et je monterais les rivets avec un produit anti corrosion

18 avr. 2018

velcro avec plusieurs tour pour le point d'écoute.
N'ayant pas confiance dans la pièce en bronze en bout de bome qui avait ces 45ans j'avais sécurisé enfin pratiquement remplacer par un bout d'écoute, pour fixer le palan de grand voile sans problème.

18 avr. 2018

Les bouts textiles actuels sont infiniment plus solides que tout l'accastillage métal. En plus l'usure et les points de faiblesse sont visibles bien avant de lâcher; le métal ne prévient pas.

18 avr. 201818 avr. 2018

Et surtout la charge sur la bôme est répartie sur la surface de contact du bout ou de la sangle au lieu d'être concentrée sur les fixations de l'accastillage, et il n'y a pas de trous de fixation qui affaiblissent le profil ou nécessitent une plaque de renfort.

19 avr. 2018

GV de 43m2, palan 8 brins repris au winch et deux tours de sangle velcro sans problème.
Je préfère le textile qui se change aisément aux rivets qui déchirent l'aluminium.

19 avr. 201819 avr. 2018

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour votre aide.

J'ai maintenant un autre regard sur la question, et ça m'évitera de faire réaliser de la soudure pour rien.

Je partirai certainement sur les sangles de bôme du genre www.uship.fr[...]11.html

19 avr. 2018

Personnellement j'aurais fait fabriquer un pontet avec une interface de perçage différente afin de repartir sur de la matière saine.

On peut même imaginer un pontet en demi arceau avec des boulons traversants.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022