inspection d'un moteur : que regarder, que faire?

Bonjour les amis, :coucou:

Lors de ma recherche d'un bateau d'occasion, je me suis souvent trouvé démuni au moment d'inspecter le moteur.

Généralement, le proprio ouvre le compartiment moteur, et vous dit: soit "il a xxxx heures", soit "voilà".... et pi...cé...tou... :lavache:

Il y a-t-il une méthodologie à respecter pour l'inspection d'un moteur de bateau? des "trucs" qui vous permettent de dire qu'il y a un souci quelque part? des éléments primordiaux à controler ? bref, comment procédez vous pour inspecter le moteur pour éviter de vous faire refiler un rossignol??

Pour la petite histoire voici une anecdote dont j'ai été le témoin...
On m'envoie le rapport d'expertise d'un bateau que j'envisageais d'acheter.

paragraphe "moteur"
-début de citation-
Type, marque Diesel Perkins 4108, 50 CV.
Horamètre. 2.681 h
Etat visuel général Bon, corrosion locale du silentbloc
avant bâbord, en raison d’une légère fuite ancienne au niveau de la pompe eau de mer. En 2014, les durites, manchons et joints ont été remplacés, et le collecteur a été nettoyé.
Le moteur a été hiverné par XXX début 2016, qui a également installé un coude en remplacement d’une durite qui frottait.
Le col de cygne de l’échappement est de faible hauteur. Il sera prudent de le rehausser, et il serait encore mieux de prévoir une vanne d’obturation du passe-coque d’échappement.
Vanne de circuit de refroidissement Bon état, remplacée en 2005.
Réservoir Inox, environ 100 l.
Commande Bon fonctionnement.
Presse étoupe Classique à tresse, bon état.
Le moteur a démarré et fonctionné normalement.
-fin de citation-

tout va bien donc.... (bien que, hormis le passage "col de cygne", j'aurais pratiquement pu écrire moi-même ce paragraphe sur le moteur sans être un "expert")

Le truc rigolo c'est que...quelque mois après ce rapport, le moteur en question explosait, et le proprio me vendait son bateau sans le moteur...

Merci d'avance pour vos réponses (d'autant plus si vous avez encore du cambouis sur les mains) :-)

L'équipage
18 avr. 2018
18 avr. 2018
0

analyse d'huile, inspection du faisceau électrique...

18 avr. 2018
0

démonter les pistons et les coussinets de bielles voir le filtre a air !

18 avr. 2018
0

Et si pistons et coussinets ne me plaisent pas, je n'achète pas et je lui laisse son bordel à remonter. Sinon, c'est bien, le prochain candidat à l'achat n'aura pas besoin de démonter le bazar. :heu: :mdr:

19 avr. 2018
0

D un autre côté, le moteur est bien accessible sur un Amel, à condition de dévisser les planchers...

19 avr. 2018
18 avr. 2018
6

Bonjour,

Selon moi : première inspection : regarder l'aspect général du moteur. Le fond de cale et ses traces d'huile sont aussi un bon indicateur sur l'état du moteur. Ensuite, on regarde l'huile. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse signe d'une vidange trop éloignée. On vérifie aussi au niveau du bouchon de remplissage de l'huile. Il ne doit pas montrer d' huile blanche qui annonce une entrée d'eau dans le moteur.

Le liquide de refroidissement doit aussi avoir été régulièrement vidangé. Si c'est le cas, il reste de couleur bleu ou jaune suivant celui utilisé. Un liquide couleur de rouille est un signe d'entretien négligé. Un liquide refroidissement se change touts les 2 ou 3 ans.

Le faisceau électrique doit aussi être parfaitement propre et sans oxydation des contacts.

Moteur démarré

"Un diesel doit démarrer au quart de tour". Si ce n'est pas le cas, on se pose des questions. Une fois le moteur en route, on vérifie l'échappement. L'eau doit cracher et la couleur des fumés en dit long sur le fonctionnement interne. Qu’elle soit noire ou blanche, voire grise, un expert arrive à savoir si le moteur tourne rond ou non. Le bruit de ce dernier indique aussi les problèmes à venir.

L'analyse d'huile

Pratiquée par les experts, l'analyse d'huile reste un bon moyen pour connaître l'état de son moteur. Les particules de métal véhiculées par l'huile indiquent l'usure du moteur. On peut pratiquer une analyse sur l'huile du moteur, mais aussi sur celle de l'inverseur.

Si non, j'ai trouvé également une vidéo explicative :


Inspection mécanique visuelle pour assurance et voir les anomalies suceptibles de causer des problèmes éventuellement.

Et également :
Les deux fiches ci-dessous regroupent un condensé non exhaustif des principaux problèmes que vous allez ou pourrez rencontrer. Vous y trouvez deux tableaux répertoriant un certain nombre de problèmes courants ainsi que des suggestions de pannes, pour que vous puissiez identifier plus facilement et rapidement ces points et y remédier sans avoir à faire appel à un professionnel.

www.mecanique-bateau.com[...]gnostic

Voila voila,

18 avr. 2018
0

"... prévoir une vanne d’obturation du passe-coque d’échappement."
Est-ce une bonne idée ?

3

Oui, oui : c'est pour faire frein d'échappement dans les descentes à flanc de houle pour remplacer les ancres flottantes :mdr:

18 avr. 2018
1

Un moteur contrôlé par un expert à un moment donné peut être en bon état. Si quelques mois après, il explose, ce peut être tout simplement du fait d'un manque d'huile ou d'une arrivée d'eau bouchée. Ça peut arriver à n'importe quel moteur, même neuf.

18 avr. 2018
0

@ entrecotes, c'est vrai aussi. ;-) n'importe quel mécano te dira que tous les moteurs fonctionnent parfaitement avant de tomber en panne... :mdr:

18 avr. 2018
0

Salut à tous. salut skywalk

Etes vous sur des termes utilisé et que vous nous relatez ??

Moi si je lis un tel rapport je me pose des questions. Au delà de la vanne sur l'échappement (jamais vu ça mais je ne m'y connais pas assez pour commenter). Là ou je m'inquiéterais c'est :" en raison d’une légère fuite ancienne au niveau de la pompe eau de mer. En 2014, les durites, manchons et joints ont été remplacés, et le collecteur a été nettoyé" et "Le moteur a été hiverné par XXX début 2016, qui a également installé un coude en remplacement d’une durite qui frottait" ainsi que "Vanne de circuit de refroidissement Bon état, remplacée en 2005". Un rapport d'expert ne contient que du factuel. Il ne reprend jamais les dires d'un proprio ou d'un mécano qui aurait fait l'entretient. En claire il aurait dit tel état bon, à surveiller, à remplacer.... Je ne pense pas qu'il était là au moment des remplacements de pièces. Un expert ne se risque pas à affirmer surtout à l'écrit des choses qu'il n'a pas constaté lui même. Même si il y a des factures à l'appuis. Le plus courageux utilisera le conditionnel.

Enfin je pense.... c'est ce que j"ai constaté à travers toutes les expertises que j'ai commander au cours de ma vie d'achats et non achats de bateaux. Ou alors je ne suis tombé que sur des experts très voir trop prudents.

TomPouce.

18 avr. 2018
0

@tom pouce, j'ai cité mot pour mot le rapport de l'expert (excepté le nom de la compagnie qui a hiverné le moteur). si vous me communiquez un mail par mp je peux vous l'envoyer.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous à 200%.
Mais là, n'est pas le sujet du post, le but étant de dire que même avec un rapport d'expert, face au moteur on ne sait pas quoi inspecter...

19 avr. 2018
1

je ne pense pas avoir écrit ou même sous-entendu que vous me remettiez en cause. J'ai juste répondu à votre interrogation : "est ce que vous êtes sûr des termes que vous utilisez". Ma réponse : "oui, j'en suis sûr, voilà pourquoi, et je peux vous le démontrer (si nécessaire)".
Pour le reste, merci de me préciser à nouveau votre réaction face à ce rapport, mais j'ai déjà dit que j'étais d'acccord avec vous.

18 avr. 201818 avr. 2018
0

@skywalk

Si je vous demande si vous êtes sûr des termes utilisés c'est qu'un tel rapport en ces termes me semble un peu invraisemblable. Et quelque fois les citations de mémoire....
Et je ne pense pas vous avoir remis en cause, quand je dis :"Moi si je lis un tel rapport je me pose des questions" cela sous-entend, puisqu'il faut vous mettre les points sur les points sur les i (s) et les barres aux t (s), qu'à la lecture d'un tel rapport je vais voir l'expert et lui demande si il était présent à toutes les interventions qu'il commente pour être aussi affirmatif. C'est tout. Vous n'avez absolument rien à me prouver.

TomPouce.

18 avr. 201818 avr. 2018
3

Y a déjà un truc tout bête à faire c'est de poser au vendeur des questions pertinentes concernant l'entretien, et si celui-ci a été réalisé convenablement par un proprio consciencieux.
Perso je note scrupuleusement TOUT ce que je fais sur mon moteur: vidanges,remplacement impeller, contrôle jeu culbuteurs, pièces remplacées et/ou vérifiées, ceci avec le nombre d'heures moteur. Toutes les interventions sont tracées.
Si t'as un proprio qui se contente de te dire "pas de problème je fais la vidange tous les ans" en étant incapable de t'indiquer quelle huile à été utilisée, ou s'il est incapable de te dire quand il a remplacé la dernière fois l'impeller, ou quand il a vérifié le faisceau de l'échangeur, bref toutes ce réponses évasives te donnent déjà une idée...
Tu peux aussi lui demander s'il fait tourner fréquemment son moteur pour charger les batteries, et si oui comment il procède.
Bon c'est vrai que tout ça ne remplace pas un examen approfondi, mais ça te donne delà une idée du sérieux et de la competence du vendeur.

4

C'est vrai que, si il est en mesure de t'apporter ces précisions, c'est un vendeur compétent...comme vendeur.

Un moteur, c'est excessivement simple :
- un bloc moteur avec des chambres de combustion
- des accessoires périphériques

Sur un diesel, on ne demande qu'une seule chose aux chambres de combustion : d'être étanches.
Pour savoir si c'est le cas : une seule méthode : démarrage à froid.

Il doit démarrer sur la première compression.

Pas de cliquetis, pas de déséquilibre entre les cylindres si multi-cylindre.

Montée en température jusqu'à la température de fonctionnement (au ralenti durant l'inspection du bateau) et continuer à présenter un fonctionnement correct à chaud.

Un petit coup d'accélération pour voir et c'est bouclé.

Rien qu'avec ça, tu as un rendu sur l'état des segments, des soupapes, des pistons et de leurs axes (bruit d'axe de piston), de l'embiellage (pression d'huile, claquement en accélération) des injecteurs (claquement si ils pissent, déséquilibre si anomalie de débit, etc.), du système de refroidissement (y compris d'huile en surveillant la pression à chaud)

Pour les accessoires, tout ce qu'il est possible de savoir c'est leur état de marche le jour de l'examen.

Tout le reste, c'est du pipeau et principalement un moteur trop propre.

Je préfère un moteur sale poussiéreux qui conserve dans sa barbe le souvenir des repas précédents qu'un tout propre tout net "entretenu" par un "bichonneur" qui confond chiffon et boite à outil.

Pour l'analyse d'huile je pense que c'est très sympa pour la comptabilité des entreprises qui les réalisent mais je pense qu'un simple tirage de jauge et un rapide examen de la goutte sur un papier pour détecter les rajouts et un examen de la couleur (non une huile diesel n'est pas noire rapidement quand le moteur est en bon état et bien entretenu) sont largement suffisants.

Pour conclure, quelque soit l'analyse, le contrôle, la compétence du savant docteur qui va examiner le moteur il peut éclater le lendemain de l'examen ou dans 50 ans, c'est juste une question de probabilité, le tout étant d'évaluer où va se centrer la courbe des probabilité de datation de sa défaillance certaine ce qui est totalement imprévisible.

0

L'important, c'est que tu en sois persuadé :pouce:

Y a -t-il des traces de gras sur le cahier sur lequel tu notes tes opérations de maintenance?

0

Alors bravo : tu es sérieux.

20 avr. 201820 avr. 2018
0

C'est surtout que l'état de surface et l'entretien n'ont aucune corrélation.

Pour ton moteur très propre, si il très entretenu et qu'il fonctionne très bien, ton huile noircira peu et, comme une coulée d'huile propre sur un moteur propre ne laisse que peu de traces visibles tu risques de passer au travers.

Un moteur, pour moi, doit être poussiéreux, éventuellement graissé au niveau des joints secs (souvenir de raids africains), mais jamais propre et luisant à manger dessus.

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Non.

L'huile d'un moteur avec de bonnes étanchéités des chambres de combustion, des vidanges effectués en totalité, des filtres efficaces ne noirci pas.

Certes, elle bruni (Carla, si tu m'entends) plus que l'huile d'un moteur à essence mais elle reste claire durant l'intervalle entre deux vidanges.

18 avr. 2018
0

@"C'est vrai que, si il est en mesure de t'apporter ces précisions, c'est un vendeur compétent...comme vendeur."
Ces précisions sont basiques et sont peut-être le signe d'un vendeur compétent, mais aussi et surtout d'un vendeur qui a pris soin de son matériel en l'entretenant convenablement, ce qui est déjà un point positif même si ce n'est pas une garantie absolue de longue vie.

18 avr. 2018
0

Oui, plein (sérieusement)! :-D

19 avr. 2018
1

Bonjour Nemo

L 'envie d'avoir un moteur très propre sans l'historique des repas n’empêche pas
de faire un entretien dans les règles justement cela permet de voir la moindre fuite le plus tôt possible et pas quand tu as 1 litre en fond de cale.
Il y a des moteurs de cargo ou dans l'industrie exemple groupe électrogène,
tu mangerais dessus ils ne me donnent pas l'impression d’être mal entretenu.

Le Moko

20 avr. 2018
0

Pourquoi, sur un moteur qui tourne bien, l'huile noircie en 5 heures de fonctionnement ?

18 avr. 2018
1

Si tu élimine tous les bateaux dont le propriétaire est incapable d'indiquer l'huile utilisée , quand il a remplacé la turbine , s'il fait tourner régulièrement le moteur pendant l'hiver ....Le choix va se rétrécir

18 avr. 2018
1

Sur 10 bateaux que je viens de voir entre 10 et 15 ans d'age pas un seul proprio ne savait qu'un coude d'échappement ça se surveillait,qu'un échangeur ça se nettoyait et chaque fois le meme discours le moteur ne sert qu'à sortir du port et je ne tire jamais dessus...Seul entretien vidange

18 avr. 2018
0

Je rajouterais au commentaire excellent de voile 17
Regarder en arrivant si le moteur est chaud ou froid, si il est chaud se mefier. Il doit demarer a chaud comme a froid au quart de tour.
Quand le moteur tourne ouvrir le remplissage d'huile, il ne doit pas sortir de fumee blanche.
Faire un essai en mer, et en connaissant par avance son regime moteur maxi, faire un test a fond, il doit prendre ses tours sans fumee bleu ou bcp de blanc, si c'est noir c'est moins grave mais il faudra reparer

18 avr. 2018
1

je rajouterai la mesure INDISPENSABLE des compressions. Chaque fabriquant de moteur vend un faux injecteur. On trouve aussi des mallettes complètes avec le manomètre et une série de faux injecteurs et de fausses bougies pour moins de 150€ qui s'adaptent sur la plupart des marques. Le concessionnaire local devrait en principe en être équipé. Ce n'était pas, pour moi, le cas à LEVKAS-PREVEZA (Grèce).
J'y ai procédé moi-même: bien m'en a pris! J'ai acheté le bateau et mis un moteur neuf!

19 avr. 2018
1

La mesure des taux de compression est le véritable et unique bilan de l'étanchéité dont parle Némo.
L'analyse d'huile est bien trop aléatoire (vidange faite, l'huile est impeccable).

19 avr. 2018
1

L’analyse de l’huile tient compte du nombre d’heures pour l'interprétation des résultats. C’est un bête et indispensable ratio de la quantité de dépots sur le nb d’heures. C’est pourquoi l’echantillon est envoyé avec un questionnaire. Les vidanges étant rarement complètes cause filtre a huile et fond de carter, il semblerait possible d’analyser une huile ayant tourné une seule heure.

19 avr. 201816 juin 2020
1

petite info : scan d'une fiche de prélèvement

19 avr. 2018
1

Petite histoire: lors de l'achat de mon voilier occase le vendeur m'avait signalé que l'un des moteurs perdait un peu d'huile, avec un diagnostic probable sur la cause, mais marchait parfaitement. Un jour lassé de remettre autant d'huile dans ce moteur qui tournait pourtant très bien, je décidais de lui faire subir une révision générale.
Résultat: la cause présumée (joint spi) était fausse et la révision m'a couté la moitié du prix d'un moteur neuf (changement d'un cylindre rayé, réalésage, etc...).
Moralité j'aurais dû me contenter bêtement de remettre de l'huile.

20 avr. 2018
0

Si l'huile noircit en seulement 5 h de fonctionnement après remplacement du filtre, cela indique une mauvaise combustion: mauvaise qualité de gas-oil ? filtre à air encrassé?, cône de pulvérisation des injecteurs irrégulier?, compression d'auto-allumage insuffisante?, utilisation continue à bas régime?
Ne pas oublier qu'il est conseillé de faire tourner le moteur au régime maxi 1/10 du temps; justement pour le "décrasser"

20 avr. 2018
0

j'ai oublié: quand vous naviguez moteur à plein régime, je vous conseille de déconn ecter l'autopilot. Surtout s'il a un embrayage électromagnétique.

1

Pourquoi donc? :tesur:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Tranoy, Norvège

2022