Plan de cuisine idéal

Je vais faire un topic à la Skywalk :D
(en fait, ce n'est pas vrai, j'en faisais déjà avant des comme ca :p)

J'essaie, petit à petit, de dessiner le plan d'un voilier idéal. (grand monocoque de grand voyage, lourd, pour y vivre à l'année)

Mais j'ai un problème pour l'espace cuisine, principalement parce que je manque franchement d’expérience à ce niveau... Je n'ai jamais cuisiné en nav. (sauf de la semoule, c'est facile la semoule : de l'eau salée, de la semoule, de l'huile, une cuillère, et hop, semoule !)
...
Bref, selon vous, et en sortant de TOUTE exigence autre (enfin, si, on est limité en espace quand même, fopadékoné), quel est le plan de cuisine idéal pour pouvoir cuisiner en nav ? Ou plutôt, quels sont les critères importants à respecter ?

Mes convictions personnelles :
- le feux est contre le bordé (évidement)
- l’évier n'est pas contre le bordé, pour être plus accessible à plusieurs. (schéma standard)
- le frigo N'EST PAS entre le feu et l'évier .. Ca rend dingue
- l'ouverture des placards est préférable dans l'axe du navire (oui, ca impose de foutre la cuisine globalement perpendiculaire au navire, mais j'ai dit "aucune contrainte")
- il faut un truc pour se caler sur le bord opposé au feu, mais je ne sais pas quoi (un plan de travail amovible ? Une barre verticale ? Un placard ?)

Je suis preneur de tous vos conseils et mises en gardes :)

Dans l'aménagement de mon plan de voilier idéal, la cuisine n'est pas en bas de la descente, mais plutôt au niveau, voir en avant de l'épontille... Ca indique mon niveau de priorité pour cet espace :D
Mais bon, il parait que c'est plus stable là bas... Perso, j'ai jamais trouvé en fait.
Mais du coup, ce n'est pas dans une zone passante, donc, moins de contraintes.

A vous lire !
Merci :)

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 2018

pour moi bateau cuisine idéal apres il y a le meme en 14m avec un deck saloon encore mieux!

17 avr. 2018

La cuisine en U du romanée.
Pour l'emplacement, perso c'est à l'entrée dans la partie humide du bateau. Pas envie de traverser le "salon", dégoulinant, pour me faire une croque à deux h du matin pendant un quart venté.

17 avr. 2018

le meilleur plan c' est le plan en U avec des plans de travail. J ' ai un oceanis 46 ( après avoir eu plusieurs voiliers ) et c' est le meilleur plan de cuisine que j ' ai eu

18 avr. 2018

Merci pour ces retours !
Ca me donne une meilleure vision.
Donc, clairement, un U dont les 2 branches du U sont parallèles au bordés (oui, je n'ai pas trouvé de formulation plus claire)
Par contre, la branche du U dans le passage peut être fine.
Possibilité d'y mettre des tiroirs dans l'axe du bateau.
Possibilité d'y mettre un plan de travail rabattable sur le coté extérieur.
Par contre, l'évier est un poil moins accessible, mais ca passe, c'est mieux avec 2 éviers quand même.

18 avr. 2018

Salut à tous

Oui en U c'est bien mais attention si tu descends un peu trop vite que tu rate une marche tu risque de foutre le tête dans le U.

J'dis ça j'dis rien....

TomPouce.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Bye Bye la Corse !

2022