echantillonnage de coque

Bonjour,
concernant la technique de réalisation des coques en polyester on m'a averti que certains constructeurs ont, à un certain moment, pour des raisons d'économie de coût, réduit drastiquement l'échantillonnage des coques et que par conséquent on pouvait avoir des coques des années 70 bien plus robustes que des plus récent. Savez vous à quelle période cela correspond t il ? Est ce que les bateau de série (beneteau) des années 80 (les évasions 34 notamment) ont un bon échantillonnage ou font ils parti de ces bateaux à coque fine ? Qu'est ce qu'une construction monolithique et est ce bien ? Comment peut on obtenir ce genre d'information ?
Merci à vous :)

L'équipage
17 avr. 2018
17 avr. 201817 avr. 2018
2

Une bien jolie question, qui finit toujours en polémique, entre les tenants du "c'était mieux avant" et ceux qui pensent qu'en substituant les calculs d’échantillonnage à la pifométrie, ont fait forcément mieux !

J'ai mon idée, mais je laisserai les autres s'écharper avec plaisir !

Pour l'évasion 34 : c'est solide, tu peux y aller.

Et si tu es un Troll, sois beau joueur, fais déraper le fil au plus vite, qu'on s'amuse.

17 avr. 2018
1

tu veux faire de la voile ??????
alain

17 avr. 2018
4

Mauvaise question !

La construction polyester ne se résume pas à ces problèmes d’epaisseur.

Il faut prendre en compte

la technique utilisée : projettage, contact, infusion...
La qualité des matériaux : résine, gelcoat, tissus, renforts...
La maîtrise technique des équipes...varangue ou contre moule...
L’environnement de travail : salle de strat équipée...température ...

Il y a des constructions solides à chaque époque.

Ceci est valable pour tous les matériaux : alu, contreplaqué...

17 avr. 2018
0

Je suis peut être naïf mais je ne pense pas que les constructeurs envois des gents se tuer sur la mer avec des embarcations me....ique

17 avr. 2018
0

Ils n'envoient pas les gens se tuer : ils vendent des embarcations merdiques pour un certain programme qui correspond à l'utilisation moyenne du plaisancier qui achète le bateau neuf : de 1 à 4 semaines de nav dans l'année par temps maniable, le bateau ne pose jamais sur le fond et ne fait pas de bisou aux cailloux.
Dans ce cadre on peut revoir l'échantillonnage sérieusement à la baisse, ce qui fait des économies de coût mais également de poids pour faire des bateaux plus confortables ou plus légers donc plus performants.
L'évasion 34 n'en fait pas partie je placerai plutôt la limite à partir des années 90 en ce qui me concerne, mais c'est complètement au pif.

17 avr. 2018
1

Salut à tous

Alors d'après les bruits de couloirs qui ne sont que des bruits, les économies, si il y en a eu, ont commencées à être faite après le premier choque pétrolier qui doit être entre les années 70 et 80 mais gogol te le dira mieux que moi.... Quand à une coque monolithique c'est une coque faite en un seul tenant qui emprisonne le lest qui sert de quille dans la fibre. Le gros avantage pas de boulon de quille à surveiller ni de joint de quille. Il y a peut-être des inconvénients mais je n'en ai pas encore trouvé, et surement d'autres avantages.

TomPouce.

17 avr. 2018
6

Monolithique signifie simplement que la coque est uniquement en polyester et non pas constituée d'un sandwich polyester/ame en bois/polyester. Une coque en polyester monolique ne se délamine pas (sauf si beaucoup osmosée).
Rien à voir avec la quille...

17 avr. 201817 avr. 2018
0

@ptimousse

Je pense que vous vous trompez mais je ne polémiquerait pas . Si vous savez...vous savez....
Pour info.
Monolithique viens de monolithe voir wiki éventuellement mais vite fait c'est: "qui est en une seule pièce". Donc pas de quille rapportée... Mais ce n'est que mon avis et je partage avec les sachants....

TomPouce.

17 avr. 2018
1

Bonsoir. C'est tom pouce qui est dans le vrai. Il semblerai que vous ne sachiez pas ce qu'est un bateau. Je m'éclipse avant que le sieur Paul et Mike n'intervienne :acheval:

17 avr. 2018
2

Méa culpa, c'est bien ptimousse qui a raison.

17 avr. 2018
1

Es tu sur de n’en pas avoir confondu Tompouce et Ptimousse ????
Dom

17 avr. 2018
0

désolé Tompouce mais Ptimousse a entièrement raison ....
Dom

17 avr. 201817 avr. 2018
0

D'accord avec toi si on parle de la construction de la coque et de la quille qui n'est pas rapportée.... Comme par exemple dans le cas du Karaté... Au temps pour moi! Mais dans ce cas on parle plutot de quille "moulée" à la coque...
Mais en géneral on parle de la nature de la coque avec le monolithique en opposition au sandwich....
Désolé mais j'en ai marre des trolls :acheval:

17 avr. 2018
0

Je confirme Ptimousse, pour le monolithique (uniquement tissu +résine) en opposition au sandwich, une âme de mousse ou balsa entre deux peaux de (tissu + résine).

Dans les deux cas, la quille (lest) peut-être rapportée, moulée avec la coque, ou inexistante (bateau à moteur).

Source All boats avenue

Composite :
Un matériau composite est comme son nom l’indique un matériau qui est fabriqué à partir de plusieurs composantes. Généralement, il s’agit d’un renfort noyé dans une matrice. L’intérêt de ces mélanges est de produire des matériaux qui combinent des avantages que ni la matrice ni le renfort n’auraient eus par eux-mêmes. Dans notre cas, le renfort est le tissu et la matrice est une résine. La résine sert à lier les fibres au tissu et lui apporte une rigidité et une résistance au poinçonnage pendant que le tissu apporte une bonne résistance longitudinale.

Fabrication en composite monolithique :
C’est une fabrication composée d’un uniquement de composite d’un tenant (par opposition au sandwich composé d’un empilement de différents matériaux).

17 avr. 2018
0

Ah... ben... Si vous le dites... Désolé de m'être fourvoyé...

Bons vents à tous.

TomPouce.

17 avr. 2018
0

Pour une construction coque et quille en même temps, il faudrait plutôt parler de construction monobloc, monolithique s'applique au processus de fabrication du stratifié comme cité au dessus.
Un Wiki peu induire en erreur si la personne qui à rédiger l'article l'a fait à sa sauce.

18 avr. 2018
0

le targui par exemple ,l'alisio de amel dans lequel l'eau de mer rentrait dans la quille volontairement pour garder le même poids réservoir d'eau douce vide ou plein
par deux petits trous .
et il en a d'autres
alain

17 avr. 2018
0

Quand tu parle d'échantillonnage, tu parle de quoi.
Épaisseur de strat?
Taux de renfort?
Quantité de tissus?

Si tu prend quatre techniques différentes comme contact, voie humide sous vide, infusion, pré-imprégné.
Tu peux mettre dans les quatre la même quantité de fibre et au finale, la strat n'aura pas la même épaisseur car ça va faire varier le taux de renfort.

17 avr. 2018
0

J'ai dit wiki parce que plus simple que de dire allez voir dans le Larousse ou le Robert...dans un dictionnaire...la def, est la même.

Sinon j'ai compris j'ai dit être désolé...pas la peine d'en remettre une couche vous prenez le risque d'ouvrir à la polémique et de partir en hors sujet.

La polémique étant close, il ne vous reste plus qu'a répondre à new_mousse sur les évasions 34 notamment.

Bons vents à tous

TomPouce.

17 avr. 2018
1

Pour répondre aux questions posées et restantes... Un évasion 34, j'en ai eu un n'est pas du genre coque fine... 3,5 cm pour les œuvres vives en monolithique et idem voir un peu plus pour les œuvres mortes mais en Sandwich balsa..
1990 correspondrait plus à la période coque fine, mais coque fine ne veut pas dire mauvaise coque, les méthodes et matériaux ont évoluer.

18 avr. 2018
0

au prix de la résine polyester et du tissus de verre, la réduction des échantillonnages c'est faite pour des raisons autres que des raisons d'économie de matière.

L'architecture navale a bien évolué, coques beaucoup plus larges, donc plus de surface à construire, la quantité des emménagements est évidemment en conséquence, avec des devis de masse en baisse.

Evidemment dans un même temps on a réduit la masse de lest, ce qui a laissé un peu de gras pour le reste du canot.

Puis la mise en ouvre coute cher, moins on y passe de temps plus c'est rentable. Donc utilisation de contremoules structurels plus ou moins bien réalisés.

Il est essentiel d'entrevoir que la qualité de mise en oeuvre et de l'ingénierie sont les principaux vecteurs de la solidité d'un bateau.

Pour ce qui est des sandwichs souvent décriés, on obtiens des pièces plus rigides à masse égale, c'est à prendre en compte.

18 avr. 2018
1

Olala vous m'avez perdu la ... Je pose une question et sans avoir véritablement la réponse je me retrouve avec plus de questions qu'au départ lol. Pour répondre aux questions qui me sont posées non je ne troll pas et à savoir "si je veux faire de la voile" oui bien sur que je veux faire de la voile sinon je m'intéresserais à des bateaux moteurs. J'entends déjà la réponse: ce n'est pas un vrai voilier, ça n'avance pas, si tu es un vrai voileux alors tu prends ceci ou cela etc... Peut on envisager que des gens puissent vouloir faire de la voile de différentes manières ? Pourquoi mon intérêt pour ce bateau ? La raideur à la toile 2.2T de lest pour un poids de 5.5T, le confort, la puissance d'un gros moteur et des réserves de gas-oil pour affronter un temps merdique de face sans être obligé de tirer des bords serrer pendant des heures, le prix à l'occase etc.. vous l'aurez compris je ne suis pas un régatier mais un plaisancier qui aime les apéros dans des criques isolées à l'eau limpide. Dur de devoir se justifier quand même... Ce qui m'aurait intéressé c'est les témoignages de gens qui en possède un et qui ont bricolé dessus et qui pourrais me dire par expérience la coque est solide car elle fait tant de cm etc... Maintenant j'ai compris par vos remarques que l’épaisseur de la coque n'était pas gage de solidité car nouvelles techniques, nouveaux matériaux etc... Y a t il un site sérieux qui pourrait me renseigner sur les différentes méthodes de construction avec leurs avantages et inconvénients ?

18 avr. 2018
1

Pour ce type de programme tout à fait honorable, suffit de choisir un voilier confortable très bien motorisé avec une bonne hélice.
Pour le reste ça peut être un voilier ancien ou récent suivant l'arbitrage prix d'achat/cout d'entretien/ aménagements pour le mouillage/performance à la voile.
Reste un critère, qui pour certains est primordial, le marquage social. J'ai bien réussi la preuve j'ai pu me payer un yacht pour impressionner la galerie et les copains.

18 avr. 2018
3

pour une taille donnée ,un voilier se vend au poids ,plus il est léger moins il coûte a fabriquer ,moins le gréement et la surface de voile sont importants ,moins le moteur est puissant donc les réservoirs carburant plus petits et si en plus il est volumineux ,clair avec de beaux rideaux et une belle sellerie ,c'est le bato de l'année ,donc ventes assurées par le chantier ..
mais il faut un dock wise ,un frigo ,un four ,une douche froide et chaude et plein d'électronique pour pouvoir s'amuser et la montrer au copains du ponton .
au fait c'est quoi l'échantillonnage ??????
alain :blabla: :-p

18 avr. 2018
1

Je comprends ce que tu veux dire, mais ton affirmation telle qu"elle est énoncée est fausse.
Si à solidité égale tu veux faire plus léger, ça coûtera beaucoup plus cher.

20 avr. 2018
0

Euh, tu aurais raison si celui qui a les moyens de payer plus cher un produit léger avait systématiquement des exigences de confort plus grandes, mais ça ce n’est pas une constante.
Pour beaucoup l’envie d’avoir un bateau très léger est dictée par un désir de performance avant tout, et non de confort qui, à ce stade, est secondaire.
Par exemple le propriétaire d’un 30 pied de croisière de grande série qui lorgnera sur un pogo 30 plus léger et plus cher acceptera un confort plus spartiate au bénéfice d’un bateau plus ludique et plus rapide.

0

Tu aurais raison si la technique était le seul facteur intervenant dans la définition des produits.

Mais comme celui qui aurait les moyens de se payer, plus cher, un produit plus léger a des exigences de confort plus grandes, au final, le produit,plus cher, sera plus lourd.

Cette relation poids/prix est une constante en bateau comme en voiture.

0

Regarde les Constructeurs qui ont des problèmes, les produits qu'ils construisent et ceux qui n'ont aucun problème et les produits qu'ils construisent et je pense que tu constatera que, si il existe effectivement des " propriétaire d’un 30 pied de croisière de grande série qui lorgnera sur un pogo 30 plus léger et plus cher acceptera un confort plus spartiate au bénéfice d’un bateau plus ludique et plus rapide." ils ne font pas le poids par rapport à ceux qui ont aussi besoin de confort et de facilités.

On fait des F1 qui pèsent 700 kg mais ce qui se vend, c'est des "cas hyène" pesant plus de deux tonnes.

18 avr. 2018
3

Pas vraiment, le prix d’un voilier est souvent dicté par le marché... le poids n’a pas grand chose à voir... sinon les chantiers construiraient en plomb.

Plus sérieusement, l’échantillonnage est important pour la solidité mais c’est souvent l’architecte qui le détermine... les calculs de structure permettent de définir le nombre de plis, le plan de dérapage (l’orientation des fibres), les matériaux employés (tissus, soric...) et bien sûr où positionner les renforts.

Tout ceci permet d’obtenir une coque solide dans le temps et résistante aux chocs.

Les progrès réalisés permettent aujourd’hui de concevoir des ailes d’avion en composite, des pales d’eolienne, des coques de bateaux,... dire que ce qui se fait aujourd’hui est moins bien que ce que l’on faisait il y a 40 ans relève de l’ignorance.

18 avr. 2018
0

entièrement d'accord avec loran voyageur .
mais la grande série s'accommode mal avec la haute technologie .
il faut savoir que les bateaux sont conçus par des architectes
et construits par des financiers .
pourquoi qu'un halberg rassy n'est pas au même prix qu'un béneteau ,dufour ext ... ? de même taille .
pourquoi on ne peut plus poser les voiliers sur leur quille sans que tout se décolle à l'intérieur et je ne parle pas du choc accidentel avec un caillou ou là c'est le château de cartes ..
avec un HR ou contest ou bien d'autres ce n'est qu'un incident sans conséquence à part un petit "poc" sur la quille . ?
alain

18 avr. 201818 avr. 2018
2

Alain, comparer HR et Beneteau c'est un peu comme comprarer une BMW et une Renault de base...
Comparons ce qui est comparable...
Le rapport qualité-prix-programme des béneteau est tres bon sinon l'entreprise aurait mis la clé sous la porte... En géneral, quand on crée une entreprise, un des souhaits les plus chers, c'est de la voir durer dans le temps....

18 avr. 2018
1

Pas d'accord... Compte tenu du volume des ventes, si une entreprise telle que Beneteau se met a fabriquer des produits qui ne correspondent pas au besoins du marché, elle a beauciup plus à perdre qu'à gagner...
A chacun d'acheter ce dont il a besoin en fonction de son besoin.
Aujourd'hui on trouve des first 27.7 qui ont 10ans et qui se vendent moins de 35ke, c'est plutot bien je trouve...

19 avr. 2018
0

une qualité de construction passe aussi par la qualité de la mise en œuvre et de ceux qui la mette en application . si tu a de bon matériaux et que ça mise en œuvre est foireuse et bien ton bateau sera une merde .

18 avr. 2018
0

C'était bon du père qui entre autre était son propre architecte , ce n'est hélas plus le cas.

19 avr. 2018
0

@ptimousse ,
je ne compare pas ,je constate qu'il y a des différences de qualité de construction ,donc certains voiliers sont plus sur que d'autres .
c'est à dire que la qualité vient bien de l'échantillonnage et de la qualité des résines employées.et surtout aussi de la conception .
alain

18 avr. 2018
2

Quand j etais jeune j ai pratiqué un prof de techno qui nous répétait faire lourd n a qu un intérêt c est pour les fabricants de rouleaux compresseurs
le poidsn n a vraiment rien a voir avec la solidité

18 avr. 2018
2

Un voilier est soumis à de fortes contraintes en particuliers des chocs dans une mer formée surtout dans des mers fermées comme la méditerranée et que doit encaisser la structure. Je préfère naviguer sur un HR ou un Amel même ancien dans du gros temps que sur certains types de caravanes récentes hautes sur l'eau avec un accastillage sous dimensionné, un lest minimal etc.. Je pense qu'avec ce type de voilier il vaut mieux éviter de prendre des risques. Cela convient bien à la majorité des utilisateurs qui grâce à la qualité des prévisions météo peuvent éviter de se retrouver dans du gros temps et font pour la plupart des sauts de puces d'un mouillage à l'autre. Ces voiliers ont l'avantage aussi d'en mettre plein la vue pour des prix pas trop élevés.

L'habitude maintenant même sur des marques réputées d'assurer la rigidité de l'ensemble avec des contre moules un peu légers peut à mon avis conduire à des ennuis graves:
Récemment dans un fort coup de vent au large de Gênes, sur un 45 pieds récent sur lequel naviguaient deux de mes amis tout le contre moule dans le tiers avant s'est décollé ainsi qu'une partie des emménagements. L'assurance a négocié à 25 K€ les réparations qui ne couvriront qu'une partie des frais de chantier.
Le sinistre a été provoqué par une ou plusieurs chutes sur des vagues abruptes de plusieurs mètres. Probable que les anciennes coques épaisses et sur échantillonnées avec des varangues stratifiées n'auraient pas eu d'avaries.

18 avr. 2018
0

Pas plus que que le poids est un critere de solidité la rigidité l est encore moins sauf peut etre pour les velos de course .
Je penses que tu as déja eu l occasion de voyager en avion as tu observé le mouvements des ailes quand ca secoue un peu si c etait rigide on perdrait une aile ce qui est trés génant encore plus que de decoller un contre moule.
Nous sommes bien plus nombreux en mer sur des bateaux recents et j ai pas vraiment l impression qu il y est plus d accident graves
Alors est ce que ce n est que le facteur chance
Autre chose je ne suis malheureusement plus un jeunot et j ai connu et navigué sur des bateaux en bois et j ai vu certains rentrer apres une bonne branlée avec tout le bordé qui avait joue on voyait bien les cotes peut etre va tu me dire que cela etaient trop anciens heureusement que les chantiers ont su construire des bateaux pendant 1 an 2 ans 5 ans 10 ans ????

18 avr. 2018
0

Exact pour les bateaux en bois, j'ai donné; pour ce qui concerne le poids et la rigidité, je n'ai pas parlé de ces deux caractéristiques. Je sais bien que la souplesse d'une construction c'est ce qui lui permet de résister aux contraintes. Mais trop de souplesse nuit à la résistance, ça plie ou ça se disjoint, comme l'exemple que j'ai cité. Je pense qu'avec un HR, Najad ou un Amel cela ne ce serait pas produit, de même avec des coques alu. En l'occurrence, il s'agissait d'un GS 45 pourtant une construction réputée de qualité.

18 avr. 2018
1

Le problème de certaines constructions c’est que le coût peut passer avant la solidité. Certains contre moules sont collés en 4 points... largement insuffisants. L’absence de varangues est aussi un problème... tout comme certaines fixations de quilles relevables.

Bref, c’est comme tout... la qualité a un prix que nous ne sommes pas toujours capables de payer.

19 avr. 2018
0

Même les meilleures marques ne résistent pas à la tentation de construire "léger". Un nouveau 25m de Oyester Yacht perd sa quille et force le constructeur à la faillite.

18 avr. 2018
0

Grand soleil n'est pas au niveau des HR,Najad de plus je pense que la forme des carènes a aussi une grosse influence des formes plus pleines à l'avant aiderons le bateau à taper moins au près,j' avais un HR 34 sur plan Frers il ne tapait jamais ce qui sollicite moins la structure

19 avr. 2018
0

De ce que je peux lire dans vos commentaires apparemment les constructions du temps du père andré beneteau ont l'air plus sérieuses et robustes que les récentes ça tombe bien l'évasion 34 est dessiné par lui mais tout de même, finot n'est quand même pas un incompétent, non ? Je pense par exemple aux plans des rêves des tropiques, Seychelles etc ... Il est tout de même réputé, non ? Autre chose, il semblerait que, majoritairement, vous n'appréciez pas les contres moules comme renfort de rigidité et vous leur préférez les varangues à l'ancienne, pourquoi ? Sur l'evasion 34 est ce du contre moule ou des varangues ?
Merci :)

19 avr. 201819 avr. 2018
1

je n' ai pas lu tout le fil . Mais étant plaisancier depuis pas mal de décennies , j ' ai appris en son temps que les constructeurs au début de l ' ère du polyester ne savaient pas trop comment le matériau allait se comporter . Aussi ils ont eu tendance à forcer la dose et à tartiner des couches et des couches . Lors de l ' achat de mon express 44 au chantier Dynamique , je m ' étais ouvert auprès de Mr Jeanneau de la maigreur des échantillonnages . Il m ' avait rassuré en me disant que les connaissances avaient évoluées et que même pour un bateau de guerre dont j ' ai oublié le type ( dragueur de mine ???) la coque n' avait guère plus de 18 mm d' épaisseur . C ' est tout ce que je sais .

19 avr. 2018
1

ces surtout qu a l époque les coques était faite en projection simultané (du mat ) ce qui n avait aucune résistance et qui fallait avoir de très grosse épaisseurs pour avoir quelque chose qui tiens la route .

20 avr. 2018
0

les tissus étaient déjà utilisés dans les années 60. Certains chantiers n'utilisaient que la projection, chez swemming par ex.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022