Aide rénovation barque marseillaise

Bonjour,
J'ai acheté une bête marseillaise qui a été rénové il y a 10 ans par un charpentier marseillais.
Celle ci a besoin de travaux de peinture et peut être calfatage... J'ai envi de réaliser ces travaux moi même mais c'est difficile d'entreprendre seul compte tenu de mon emploi du temps. Pour cela j'ai besoin d'une aide d'un habitué de ce type de barque.
Quelqu'un peut me conseiller ou m'aider
Merci

L'équipage
13 avr. 2018
13 avr. 2018

Je suppose que c'est une bette que tu as acheté, pas un animal. ;-)

13 avr. 2018

C'est vrai que c'est constructif, ça, comme remarque.
J'ai aussi acheté une bette avec mes trois premiers salaires et un peu aidé par mes parents, dans les années 70. J'étais en gros comme toi, aucune compétence mais beaucoup de bonne volonté.
Et j'ai trouvé beaucoup d'aide auprès des sociétaires de la panne, qui se sont mis en quatre pour m'apprendre et me guider pour les carénages et l'entretien de la "bête"...

16 avr. 2018

El jefe s'agit il d'une bette ou d'une barquette (pointu).
La bette marseillaise on en voit plus beaucoup.

DT...

13 avr. 201813 avr. 2018

@ hoolof. Mon intervention est effectivement peu constructive, mais l'émoticone ´clin d'œil' qui signale une touche d'humour ne t'aura probablement pas complètement échappée.
À la réflexion, je ne trouve pas que ton intervention contribue grandement, de son côté, à répondre aux préoccupations de El jefe.

14 avr. 201814 avr. 2018

Mouais, tu lui envoies quand même en pleine gueule sa petite erreur concernant l'orthographe... et l'émoticône serait censée atténuer la critique? Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de constructif dans l'intervention. En revanche, ce que j'explique, c'est que si tu achètes une bette, il faut te rapprocher des anciens qui eux, vont t'apprendre à l'entretenir et te donner les contacts utiles au niveau des fournisseurs et artisans locaux.
En même temps, les bettes en Normandie, tu ne dois pas en voir tous les jours... ;-) ( j'apprends aussi à atténuer mes propos )

14 avr. 2018

@hoolof. Il n'y avait aucune intention moqueuse dans mon post. Il ne m'a pas échappé qu'il n'est pas de très bon ton de faire des remarques sur l'orthographe des post ; mais certaines erreurs, souvent engendrées pas le correcteur d'orthographe à l'insu du rédacteur, produisent un effet comique dont il n'est pas interdit de sourire.
Et puis, je te suis très reconnaissant d'avoir modéré tes propos à mon égard, car ton insinuation à peine voilée est infondée.

14 avr. 2018

@ El jefe. Si tu as peu de disponibillité pour travailler sur ta bette, je conseillerais de la mettre quelque temps dans un chantier naval travaillant le bois, qui t'autorise à faire toi-même une partie des travaux. C'est une pratique assez courante.
Ça représente évidemment un coùt, mais les gains de temps et de qualité du travail qui en résultent le valent largement.
D'abord, ça permet de travailler à l'abri et de ne pas être dépendant de la météo. Ensuite, tu auras sur place tous les produits et équipements nécessaire, ce qui constitue un gros gain de temps. Enfin, tu pourras bénéficier des conseils des pros.
Un rapide coup d'œil sur mon moteur de recherche préféré m'a montré qu'il,y a plusieurs chantier bois dans les environs de Marseille.
A condition de ne pas être trop pressé, tu as aussi la possibilité de contacter un lycée professionnel de charpente maritime. Il se peut que ça les intéresse à titre de travaux pratiques

14 avr. 2018

Si au moins on savais ou elle est ta bette ????

14 avr. 2018

A moins qu'elle n'ait quitté le territoire régional..... :heu:
Mareseille, comme dirait le Maire...... :mdr:
Sujet intéressant ! Il ne faudrait pas qu'il dévie......

14 avr. 2018

Et à Marseille, il reste encore des anciens qui entretiennent amoureusement leur bette construite au couple de Saint Joseph, qui savent calfater, remplacer un bois de gaîac, qui t'expliqueront comment immerger ta barque après un (trop) long séjour à terre et la renflouer, te conseilleront le minium et la peinture qui va bien, qui pourront aussi à la voile te montrer comment naviguer à bona et a contra, comment apiquer la voile, bref, une mine d'infos gratuite ( à quelques pastis près ) et que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

15 avr. 2018

Mais oui, c'est bien sûr(). Seulement des bettes il n'y en a pas qu'à Marseille, il y en a à Cassis, La Ciotat, Bandol, Sanary Les Ambiez, Martigues, Port St Louis du Rhône, etc. j'en ai même vu une dans le port de Colombier sur le Canal du Midi. Alors non, je n'ai pas dis une "carabistouille" ce n'est pas marseillais, c'est berrichon.
Bref, si nous avons les coordonnées où nous pourrions joindre notre ami El Jefe, Je pourrais demander à mes connaissances si ce genre de réparations les intéressent ?

15 avr. 2018

Tu as oublié Carro, les copains ne vont pas te le pardonner de sitôt...

15 avr. 2018

A Carro, j'ai vu des grosses "Bettes"... :heu:
Au marché.... :mdr:

15 avr. 2018

T'as raison, le matin, c'est un bonheur...

15 avr. 2018

Bonsoir tout le monde,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de porter attention à mon message publié.
Je prends bonne note de tous vos conseils pour les mettre à mon profit.
@ Clo-13190 pour précision, la BETTE se situe au port de la pointe rouge à Marseille. Mon numéro de tel est le 0656718653.
Merci à tous et bonne soirée

15 avr. 2018

@EL Jefe... Tu ne devrais pas mettre ton téléphone sur le net...
On est vite importuné de nos jours... :heu:
Sur les forums on communique en Messages Privés... :bravo:
Plus prudent...

16 avr. 2018

Je vais poser la question à quelques anciens charpentiers de marine.
Je ne garantie pas leurs réponses.

16 avr. 2018

Dans tous les cas merci à toi.

16 avr. 2018

Il faut savoir si c' est un "neg-chien" ou une barquette . Dans le premier cas c' est un engin à fond plat l ' autre une coque en forme .

16 avr. 2018

C'est une barque à fond plat

17 avr. 2018

donc un neg- chien

17 avr. 2018

Voilà le nego chin

DT...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022