Help, problème de corrosion autour d' une anode de quille fonte sur bateau alu

Bonsoir,

après changement des anodes de la quille en fonte de mon Brise de Mer 31, trois mois après, je me rend compte que sur bâbord, aucun problème et sur tribord, tout le joli traitement de la quille effectué peu avant la mise à l'eau (en Octobre) s' épluche autour de l' anode neuve, alors que jusque là, je n' avais jamais eu de problème.

Que s' est-il passé?

Gorlann

L'équipage
21 mars 2018
27 déc. 2023
0

je me permets de remonter ce fil ancien , car je suis toujours sans reelle reponse justifiée et prouvée a la question que je pose souvent, a avoir quelle anode pour coque alu:
donc si l'initiateur du fil est encore la peut il me dire en quel metal est son anode

27 déc. 2023
0

Salut Mayko,

j' avais commandé ces anodes à la Coop Mar de Concarneau, en leur disant que c' était pour un bateau alu (mais en oubliant de leur préciser qu' elles étaient sur la quille en fonte!) et ils m' ont livré des anodes en magnésium... sur-protection quasi instantanée et décollement de peinture(toute neuve).

Je prends depuis 7 ans des anodes en zinc, directement à la fonderie Hélin de Kervignac(56).
La qualité est garantie et malgré que ma carène soit brute d' alu, je n' ai aucune corrosion.

Gorlann

27 déc. 2023
0

ok , c'est un cas particulier , je suppose que l'asemblage coque quille est isolé electriquement ??

27 déc. 2023
0

Oui, la quille est totalement isolée.
La première série de Brise de Mer 31, qu' ils soient en version petit tiran d' eau (comme le mien) ou GTE avaient tous une quille en fonte boulonnée (de 1970 à 75/76).
Les versions suivantes ont eu une quille en alu soudée, avec du plomb comme lest.
Structurellement parlant, c' est théoriquement mieux... mais à ma connaissance, les Brise anciens n' ont pas eu de problème de corrosion alors que ceux avec quille alu qui ont eu le malheur de talonner ont eu les même problèmes que les Romanée.

27 déc. 2023
0

Sans compter les problèmes de l'aileron porte safran.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022