bloquer le farinage du gelcoat

Bonjour
Sur mon Magnum 21 de 2003 dont les coques sont au demeurant en bon état mécanique (pas de souplesse alarmante), j'ai par endroits et principalement sur les flotteurs le gelcoat qui farine. J'aimerais, a l'occasion d'autres travaux d'entretien, fixer cela avant la remise à l'eau prévue pour Avril.
Quel produit utiliser et quel protocole suivre sachant que la couleur de l'ensemble est encore correcte (vernis, résine ???) et que je veux rester sur un budget serré.
D'avance merci pour vos conseils avisés.

L'équipage
19 mars 2018
19 mars 2018
0

Vernis ou peinture PU bi composants.

19 mars 2018
0

Bonjour, farinage veux dire qu'après lessivage par exemple avec un produit de nettoyage auto, rinçage très sérieux et séchage en passant la main sur le flotteur celle-ci à des traces de la couleur du flotteur.
Si c'est le cas, le gel coat a sans doute perdu sa fonction principale de barrière contre l'humidité.
Dans ce cas une peinture bi-composant avec sous couche va être une solution. Par contre un local chauffé (18° à 20°) est obligatoire.
Si ton budget est serré tu peux trouver des peintures industrielles ou poids lourds qui vont remplir la mission à moindre coût. Par la fonction recherche plein de sujets en parlent. C'est ce que 'ai utilisé pour mon petit trimaran.
Jac

19 mars 2018
0

Merci de vos conseils je vais rechercher du coté des produits pour PL

19 mars 2018
0

Est-ce qu'un lustrage avec la pâte et l'outil qui va bien ne solutionnerait pas ton problème ?

19 mars 2018
0

Oui lustrage avec le bon outils, ou poncage aux 1000, puis une couche de cire wax et tout neuf, puis cire tous les 6 mois

19 mars 2018
0

si le gel coat est farineux la cire ou le polissage ne fera que du cosmétique ,essayer le net trol mais le mieux c'est sous couche et peinture bi les peintures de voiture à l'eau ne vont pas il faut des peintures de pl avec catalyseur
alain

19 mars 201819 mars 2018
0

Absolument, avant de se lancer dans la peinture, une saison de réflexion avec du polish et une cire te coûtera moins cher, polisseuse à moins de 100€ comprise.
ÉDIT: salut Alain on s’est croisé. Tout dépend de l’etat, si le gelcoat est vraiment dégradé ou seulement mât en surface.

19 mars 2018
0

Je suis du même avis que Swanee et Solent. Un bon nettoyage du gelcoat, puis j'utilise le polish 3M (rénovateur et protecteur 2 en 1).

19 mars 2018
0

En peinture bi composant industrielle il y en aura pour moins cher que la polisseuse et le polish pour refaire les 2 flotteurs.
Jac

19 mars 2018
-1

Si le gel coat est cuit par les années et les UV, l'effet du polissage sera de courte durée. Et s'il y a du silicone dans le polish, bonjour la peinture !

19 mars 2018
0

C'est tout simple, tous les finis plastique finissent par s'oxyder au soleil. Je suis surpris de vous entendre du Canada, car ici, tous le font avant la mise à l'eau. C'est simple et rapide que de poncer légèrement et cirer avec les produits expressément pour cet entretiens courant. Pour nous, cela marque aussi les rassemblements de marina et les préparations de mise à l'eau.

19 mars 2018
0

Pour ce qui est de l'état du gel coat il est encore lisse et brillant sur 60% de la surface du bateau, mat sur environ 25 à 30% et le reste ce que j'appelle farineux cad qu'il laisse un dépôt sur les mains ou les vêtements si on s'appuie ou se frotte dessus sans pour autant se désagréger .La solution du polish me permettrait de régler localement le problème en conservant la couleur d'origine mais je me méfie des produits avec du silicone en vue d'une future peinture, avez vous des produits à me conseiller qui n'en contiennent pas?

19 mars 2018
0

Bonjour, encore jamais vu de gelcoat "en farine "... J'ai travaillé dans plusieurs chantiers quand j'étais plus jeune et entretenu un paquet de bateaux en plaisance et pêche pro. J'ai travaillé dans l'application du gelcoat chez "l'hippocampe ", jamais entendu parlé de farine. C'est un thermodure et ça ne doit pas bouger. Il peut y avoir de la porosité qui est me semble t'il des micro bulles enfermées dans le gc. Pour moi ce que vous appelez de la farine sur gc ou peinture est du tartre déposé par les embruns et le temps. Je gc ou la peinture sont intact dessous, il suffit de lustrer ou nettoyer à l'acide. J'ai nettoyé des peintures de bateaux de pêche complètement blanchi par des années, les pêcheurs pensaient souvent qu'on avait repeint. Si tu lave régulièrement, pas de soucis de tartre qui s'installe. C'est mon point de vue. . Une histoire pour vendre de la peinture.

20 mars 2018
5

bah écoute, comme quoi tu n'as pas tout vu !
le farinage de gelcoat ancien et qui a pris les UV est une réalité ...

20 mars 2018
1

Daccord avec Bil56 et d'autre ......lorsque je passe le nettoyeur HP sur ma coque l'eau coule légèrement blanchi pourtant la coque n'est pas peinte a la gouache, c'est bien du gelcoat.
Sur mon précédent (tres vieux) bateau rénové c'etait encore pire l'aspect a l'oeil etait même "farineux" et terne et blanchissait tous ce qui se frottait a elle ( avant que je la repeigne).
Desolé de contrarier tes certitudes Benji85 , mais Il me semble que si tant de plaisancier décrivent les mêmes symptôme c'est qu'il doit y avoir du vrai , non ?

20 mars 2018
0

pour benji85 je doute que tartre et autres salissures d'embruns puissent prendre une belle couleur jaune vif qui est celle du bateau et qui reste sur les doigts au contact !!

20 mars 2018
0

Toutes les résines farinent à partir d'un certain temps. Farinage, veut dégradation du film, le fait que les résines ne forment plus une peau continue. Comme la notre quoi.
Origines? Uv en premier bien entendu, mais aussi agressions chimiques, abrasives, sels,.....
Vitesse du vieillissement en fonction de ces données, mais aussi de la.qualité du gelcoat: qualité de la résine, proportions, épaisseurs, qualité d'application,....
Par exemple, la proportion de colorants dans le melange, influe sur son vieillisement.
Bref, c'est quelque chose de normal, d'inevitable.
Ce qui est anormal, c'est la vitesse à laquelle certains gelcoat vieillisent rapidement.

20 mars 2018
0

La question de Fracab m'intéresse. Quel polish sans silicone?

20 mars 2018
0

Ceux au "jojoba" .

20 mars 201820 mars 2018
0

Tout à fait d'accord avec Guy du farniente. De l'autre coté de l'atlantique, en Amérique du nord (USA/Canada), la plupart des plaisanciers lustrent très régulièrement leurs coques. Du coup on voit beaucoup plus de carènes de bel aspect là-bas.
Le lustrage en France est trop peu utilisé. Quelle lacune !
Pour ce cas, un lustrage avec un produit sans silicone devrait faire l'affaire tant que le gelcoat n'est pas abimé par trop de rayures, de traces de chocs.
Je vois des voiliers, qui n'ont pas plus de 10 ans, avoir déjà des gelcoats satinés à mats. Ces coques devraient déjà être lustrées, elles seraient mieux parées pour bien vieillir et durer longtemps, sans passer par ce stade irréversible de la laque.

20 mars 201820 mars 2018
0

Que l'eau coule blanchâtre lorsque on passe un jet haute pression sur un vieux gelcoat, c'est normal, cela n'a rien d’alarmant. Le terme de farineux est largement excessif. Certes le gelcoat est plus fragile, il reste résistant malgré tout.
Qu'est qu'on demande à un gelcoat d’œuvre morte : d'être un minimum étanche mais pas autant que pour les œuvres vives, de proposer un bel aspect, et de faire fusible pour les chocs. Autant dire qu'un lustrage suffit très largement à maintenir ces fonctions.
Ce n'est qu'à partir du moment où l'aspect n'est plus rattrapable par le lustrage par trop de rayures/impacts (je me répète…) qu'il faut songer à poncer, enduire pour les combler, puis de peindre.

20 mars 2018
0

Comus
;-)

20 mars 2018
0

Voir sur le site artipro car le lien ne marche pas

artipro.fr

20 mars 201820 mars 2018
0

Quelques conseils sommaires de chez 3M :
solutions.3mfrance.fr[...]ishing/

20 mars 2018
0

qu elle est le probleme d utiliser un polish avec silicone? pour ma part j emploie polish avec teflon il parait que je ne pourrais jamais repeindre mon bateau mais si je le polish c est justement le but alors ?????

21 mars 2018
0

Je pense devoir tout de même repeindre le bateau (il date de 2003)dans les années à venir (on est pas non plus à l'abri d'un accident qui demande de refaire de la strat) et que dans ce cas le silicone m'obligerait à reprendre intégralement le gelcoat ce que je préfère m'épargner.

21 mars 2018
0

Les gelcoat sont tous à base de polyesters insaturés , qu’ils soient isophtalliques ou téréphtalique , ne joue que très peu dans leur résistance aux UV , vu que c’est le noyau styrenique qui est fragile aux UV .
Chaque année quelques dixièmes de micron se désagrègent et le pigment qui n’est plus encapsulé provoque cet aspect farineux . Rassurez vous , les peintures aussi farinent , plus ou moins , mais elles farinent .
Tant qu’un gelcoat est sain , pas craquelé , le polish annuel est une solution qui l’entretient bien , suivant les régions et donc les doses d’UV , ce sera plus ou moins durable , mais les polish modernes qui contiennent des polymères acryliques et des agents protecteurs des UV , feront bien l’affaire .
Un point important , sur le pont en gelcoat , un coup de balai micro fibre le matin , avec la rosée , permet d’entretenir la brillance et l’aspect du neuf .
Dans les pays tropicaux où les UV sont très très puissants et prolongés , les marineros , lavent chaque matin avec une lessive légèrement acide puis astiquent au balai micro fibre , laissant la coque des bateaux parfaitement belle et brillante .
Un polish avec agent protecteur comme celui de Comus , ou les produit pour auto , Abel , sera parfaitement adapté .
Bon courage pour le coup de balai matinal .

21 mars 2018
1

Bon, ben on n'a plus qu'à se trouver un marinero ... ;-)

21 mars 201821 mars 2018
0

C'est normal que le gelcoat farine, ce n'est pas grave, c'est dû aux UV et à un mauvais entretien mais il y en a une forte épaisseur, c'est facilement rattrapable.
Voici comment procéder: Il faut repolir tout le gelcoat avec de la pâte à polir (3M) en commençant par la grosse, puis moyenne et fine. C'est fastidieux. Pour ne pas avoir à refaire ce travail tous les 5 ans, il existe un produit magique à appliquer après repolissage, le Carlack www.carlack.com[...]nfo.php
Il y en en pour les bateaux, voitures.... à mon avis, c'est le même.
J'entretien depuis 30 ans des planeurs, nous avions toujours ce gros problème de gelcoat qui farinait aux UV. J'ai découvert ce Car-Lack il y a une dizaine d'année, cela nous à vraiment changé la vie lors des séances d'entretiens.

21 mars 2018
0

Disons que je me suis trompé, les agressions extérieures peuvent donner un aspect farineux au gc et peintures. Pourtant j'ai toujours constaté une matière saine sous cette couche blanchâtre. Soit un lavage à l'acide suffisait, soit un lustrage avec aide au ponçage au 1000. Ça semble toujours très en surface et jamais en profondeur (sur le paquet de bateaux que j'ai lustré et bien sûr je n'ai pas tout vu, il peut y avoir des exceptions ). Sur mon bateau c'est sel d'oseille une fois par an suivi immédiatement d'un lavage intensif à la brosse+clean"machin" car le tartre reste sur le ponton et il faut finir de le décoller (jamais de Karcher ça fait des entrées d'eau) ou lustrage de temps en temps. J'ai eu la bonne surprise de rattraper des peintures devenues rose et rugueuse en rouge vif miroir. Après je suis intéressé pour voir des peintures farineuse si quelqu'un dans mon coin à ce problème (je fais mon curieux) . J'ai vu de très vieux bateaux avec faiencage du gc, c'est un autre sujet. (Même mon 420 lanaverre maron de 1974, jamais resté à l'abri était en faite jaune vif dessous ).
Je le redis j'ai peut être tort sur certains bateaux qui sont réellement attaqués par cet effet farineux en profondeur. Mais essayez quand même un ponçage au 800/1000 et lustrage pour voir. Si votre peinture est morte, il n'y a rien à perdre?

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (164)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022