Safran qui part de gauche à droite

Salut à tous, mon safran suspendu me joue des tours... c'est arrivé du jour au lendemain, il se met à donner des acoups de gauche à droite et plus on accélère, plus c'est fort.
J'ai plongé pour voir si le profil avait bougé, ben il me semble que non. c'est pénible.
est-ce que ça pourrait venir de la carène qui est sale, voire très sale?
merci d'avance

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 2018

à la voile, au moteur ?

19 fév. 2018

les deux, et plus j'accélère, plus c'est fort

19 fév. 2018

Bonjour,
Peut être un des paliers(bagues) qui se serait cassé et fait la "Malle" ?
En plongée, en prenant la base du safran et en la faisant aller d'un coté et de l'autre tu devrait voir un jeu important.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
:reflechi:
Yann

19 fév. 2018

peut être les soudures intérieures qui ont lâché
alain

19 fév. 2018

le mystère est quand je le bloque avec le pilote et que je suis dessous en plongée, il ne bouge pas...

19 fév. 2018

j'ai beau forcer, c'est étrange, non?

19 fév. 2018

J'ai eu ce cas une fois, j'avais crocheté un casier avec ma quille. Les turbulences me transmettaient des à-coups assez brutal dans le safran. Est-ce qu'une carène très sale pourrait faire de telles turbulences !?!? Je ne sais pas

19 fév. 2018

est-ce que ça viendrait du profil qui aurait changé (déformation)

19 fév. 2018

Bonjour, ça ressemble à une mèche tordue ce qui modifie la compensation du safran et donc sa réaction.
Jac

19 fév. 2018

la meche? et ça se voit comment quand le bateau est hors de l'eau...? ce qui est étrange, c'est arrivé bien après la remise à l'eau, alors que pendant des mois, tout était normal et que je n'ai jamais talonné en marche arrière... si la meche était tordue, est ce que ça se détord?
merci...

19 fév. 2018

si tu bloques la barre, le safran peut être bougé quand même ...

19 fév. 2018

Le coup du casier dans la quille, c'est pas mal ça!

19 fév. 2018

si la meche est tordue, le safran n'est plus dans l'axe, non?

20 fév. 2018

Réfléchissons peu mais réfléchissons bien.
Notre ami nous dit qu'avec le pilote rien ne bouge normal en principe le pilote est pris sur le secteur de barre en principe. Donc ce n'est pas le safran.
J'opterais plutôt pour les drosses, peut-être simplement un écrou au bout d'une drosse desserré. Peut-être une poulie de renvoi des drosses cassée ou la clavette du pignon qui se barre. Il faut occulter le système de barre complètement.

20 fév. 2018

Ça peut se tenir s'il a une barre à roue.
De toute façon un nettoyage de carène ne peut pas faire de mal.
Un choc ayant tordu la mèche aurait laissé une trace sur la pelle.

20 fév. 2018

c'est vrai, j'ai omis de dire que c'était une barre franche... je vais le sortir lundi prochain, comme ça, on va voir ou ça coince...

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022