avis sur Sun Odyssey 319 (janneau)

Ce bateau est-il une nouveauté ou un habillage marketing d'une version antérieure disponible sur le marché de l'occasion car le neuf est relativement cher?

Dans tous les cas il parait intéressant avec notamment une Catégorie CE A6 en version QUILLARD. Vos avis me seraont précieux

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 201816 juin 2020

Bonjour misaine,
.
Le SO319 est une refonte du DELPHIA 31, œuvres vives modifiées (étrave-brion-bisafrans..), mais contre-moule des aménagements intérieurs conservés.
Et du SELDEN en gréement..
Il est beau, haut de franc-bord (ouvertures en filières latérales possibles) et ceux qui ont pu l'essayer en disent du bien.
C'est un pur croiseur...
Maintenant si pour un +- € 120.000,00 TVAC à l'eau, équipé de ses meilleures options pour une unité de 9.44 x 3.48 x 1.85 de TE c'est cher en neuf (???), pas simple de trouver moins cher à mon avis...
L'unité reste construite en Pologne.

19 fév. 201819 fév. 2018

Juste pour info...
JEANNEAU place le traceur et la commande du PA face au barreur sur un box SCANSTRUT. Précisé nulle part..
Maintenant il ne remplacera jamais un SO 32i !

22 fév. 2018

Je suis débutant dans le maniement du site et n'arrivais par à te répondre. pardonnes mon absence de nouvelles.

Je suis propriétaire d'un OCEANIS 311 clipper DL ou QR, catégorie B. de BENETEAU. C'est compliqué les QR ou DL, pas assez raide à la toile, et pas utiles pour moi qui ne suis pas un "écraseur de crabes", d'où ma réflexion à terme vers les quillards dans des dimensions et maniabilité proches.

J'ai trouvé sur voiles et voiliers la fiche technique du Delphia 31 que tu m'as indiqué, construit par le même chantier polonais que le SO 319. version 2012 quille relevable catégorie B. il semble exister un version quillarde dont la catégorie n'est pas précisée.

Après réflexion et comparaison je conviens que le SO 319 quillard en catégorie A est un excellent choix (le SO 31i semble un bateau de course croisière en catégorie B plus difficile pour moi qui n'est pas un coursier/régatier ).

Mon Port d'attache est Le Havre où je veux transférer mon home actuellement en bourgogne, opération qui doit précéder le remplacement à terme de mon bateau.

Une fois mes arbitrages immobiliers réalisés (probablement pas avant l'année prochaine ) ce projet pourra devenir réalité.

Merci de tes messages qui ont contribué à me forger une idée.

A +

21 fév. 2018

@misaine,
.
Une avancée pour te forger une idée ? Pas de nouvelles de Toi après ton intervention...

22 fév. 2018

Merci de m'avoir permis de me forger une idée pour projet à terme où le SO 319 parait la meilleure option.

je manie très mal le site ou je suis débutanT.

J'ai tenté de t'envoyer un précédent message qui semble s'être perdu dans les sables..

22 fév. 2018

Bonjour. Ce qui est probable c'est que ton océanis 311 est un meilleur voilier que le SO319. Si on enlève 10% de surface de voile au près, qu'on ajoute 25% de déplacement, qu'on dégrade le rapport de lest de quelques points , tout ceci en partant des caractéristiques d'un Océanis, il y a peu de chance à priori d'obtenir un voilier satisfaisant sauf à ne naviguer qu'au vent de travers avec 12 n de vent.

22 fév. 2018

mon Oceanis tient un près très convenable dès 10 nds de vent mais il faut réduire à partir de 17-18 nds donc perdre de la puissance dans des mers plus formées. Par contre en baie de seine sans la mer du vent entre 27 et 28 nds il marche très fort, capote baissée avec un riz à la GV et réduction équivalente du génois. Si j'ai bien lu ton message je ne comprends pas pourquoi le SO 319 serait condamné à tirer des bord carrés alors qu'il peut porter plus de toile à vent égal, donc plus de puissance et un plan anti-dérive non pénalisé par des options d’échouage discutables. En plus le SO 319 quillard n'est pas limité en catégorie A, ce qui offre une meilleure sécurité notamment par un couple de redressement que les représentants de Jeanneau au salon de paris de décembre dernier m'ont indiqué comme raison du classement en A pour un bateau de 9.5m.

22 fév. 2018

Le SO319 revient a naviguer avec un ris en permanence sur ton O311 tout en le chargeant du poids d'une Clio. La catégorie A s'obtient avant tout en garantissant un angle de chavirage supérieur à 100° (je simplifie). Une augmentation importante du franc bord permet d'aider à obtenir ce résultat . Par ailleurs, aucun architecte naval n'a osé signé de son nom les plans . Je m’intéresserais de plus près au SO349 (plan Lombard) , à peine plus grand , à peine plus lourd, mais qui est un vrai voilier stable et facile, avec bientôt des occasions récentes intéressantes sur le marché. Et je n'ai rien à vendre contrairement aux vendeurs Jeanneau que tu as rencontré.

23 fév. 2018

Bonjour avec ton budget et les taux de crédit actuel je viserai une occasion récente autour de 34 35 pieds en prenant garde bien sur au budget entretien ! Tu navigueras sur un bateau déjà équipé. Mettre plus de 100000 euros dans un voilier neuf de 31 pieds me parait excessif compte tenu du marché actuel, mais ce n'est que mon avis !

23 fév. 2018

Un course croisiere est beaucoup mieux accastillé qu un croiseur
Les manoeuvres sont plus faciles
Les reglages bien plus efficaces

À coup sur ton 319 est un sabot
À la rue sous 10 knts de vent
Et au dessus de 25
Juste un beau salon ikea
Pour faire salon au port
Comme tous ses concurents du reste

Le meme en mieux, feu l oceanis 31 (fin des annees 2010
À la barre à roue prés

Mais avant de changer,
Essaies un course croisiere avec de belles voiles
Ça navigue à 5 knts de vent
Ça grimpe au pres
Et c est aussi logeable avec le meme confort

De toute façon, fais toi plaisir et bonnes navs

24 fév. 2018

Merci de m'avoir fait bénéficier de ton expérience. Bon vent et bonne mer.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022