remplacement joint volvo par PE a tresses traditionnel

Bonjour
mon bateau a un tube etambot équipe d un joint d étanchéité volvo ce système donnee satisfaction a certain pour ma part je prefererai avoir un presse etoupe a tresse traditionnel système que je trouve simple fiable facile a entretenir même a flot
l un d entre vous a t il fait cette modification

L'équipage
19 fév. 2018
19 fév. 2018
0

il n'y a aucun problème ,utilise de la tresse téflon
et une durite de qualité pour la jonction
alain

19 fév. 2018
0

fritz je stratifie le PE sur le tube tu crois que ca va tenir
Autre question actuellement ou achete t on un PE neuf ?
Pour la tresse ca me pose pas de pb

19 fév. 201819 fév. 2018
1

Bonjour,
pourquoi voudrais-tu stratifier? Simplement, tu démontes le joint Volvo, tu mesures le diamètre extérieur du tube d'étambot et tu vas acheter le presse-étoupe avec la durit qui correspond. Quatre colliers, et c'est fini.
Bonne continuation.

19 fév. 2018
0

S'il y a de la place, essayer de mettre un bout de durite entre la coque (tube d'etambot) et le PE pour avoir un PE flottant qui permet un leger desalignage, contrairement à un PE fixe ,stratifué sur la coque...

19 fév. 2018
6

Pourquoi remplacer quelque chose qui donne satisfaction par un système ancien qui laissera toujours passer l'eau il y a eu des progrès dans les caoutchoucs qui ont permis de remplacer les presses étoupe en ne laissant plus passer l'eau perso j'ai un joint Volvo qui a remplacé un presse étoupe depuis 4 ans et beaucoup d'heures moteur il commence seulement a fuir légèrement en marche mais pas plus que le presse étoupe précèdent

19 fév. 2018
2

L'avantage du "système ancien" est 1) qu'il est plus robuste et 2) qu'il est réparable avec les moyens du bord.
Chacun son choix ...

19 fév. 2018
0

Et 3, mon presse étoupe classique, avec une tresse au téflon moderne ne fuit pas la moindre goutte, même en marche au moteur, ne chauffe pas, et après 150 h, lorsque j'ai démonté l'arbre pour sabler ma coque alu, je n'arrivais même pas à voire où était le "frottement" des tresses, zéro usure.
Donc aussi étanche qu'un joint Volvo, mais x-fois moins cher et x-fois plus fiable!
Gorlann

19 fév. 2018
1

@legardiamb
T'as tout faux:
1) une tresse bien montée ne fuit pas, ne freine pas l'arbre ni ne chauffe et ça éternellement si monté sur durite.
2) Par contre Volvo tu l'as dit....

19 fév. 2018
0

Vas donc demander à l'allemand qui serrait trop les P.E sur les pompes à Ugine Kuhlmann à Fos lors de la mise en service. Lui il a compris le jour où il a fini dans la cuve à huile.
Il n'y avait pas moyen de faire tourner un moteur.
Alors les P.E. à tresse c'est bien mais attention au serrage. Trop serré et la consommation augmente, pas assez serré et ça fuit.

20 fév. 2018
1

Bon vous détenez la vérités je veux dire qu'a un moment ou a un autre un presse étoupe fuira on le resserrera ou mettra de l'étoupe et ca recommencera je n'ai pas eu une goutte pendant 4 ans malgré une centaine d'échouages avec le presse étoupe précèdent j'avais la hantise de trop serrer ou pas assez je viens de remplacer le joint Volvo en une heure chrono plus une goutte je prendrais davantage soin du nouveau en m'assurant après chaque échouage qu'il y a bien de l'eau et qu'il est bien lubrifié et pense doubler sa durée de vie sans avoir une goutte d'eau dans le bateau

20 fév. 2018
0

c'est faux un presse etoupe a tresse bien monte doit fuir a un rythme assez lent lorsque le moteur est en marche, si tu cherches un peu sur internet l'immense ajorite des fabricants et des utilisateurs s'accordent sur ce point.
sur hisse et oh apparemment il y a des exceptions de presse etoupes magiques, ca n'en fait pas une generalite !

21 fév. 2018
0

C'est bizarre çà, après 5000M (je laisse tourner l'arbre quand je navigue à la voile) dont 150 heures au moteur, lorsque j'ai démonté mon arbre pour sabler ma coque, je n'ai pas vu l'endroit où portaient les tresses.
Je l'ai mesuré au palmer, aucune usure, et pas une goutte d'eau dans mes fonds pendant tout ce temps.
Trois tresses téflonnées et refouloir serré A LA MAIN, avec uniquement les doigts, sans utiliser de clé, mon presse-étoupe ne fuit pas la moindre goutte ET ne chauffe pas.

20 fév. 2018
0

en effet et si ça ne fuit pas:
- c'est parce que le bateau ne navigue pas (bato bitro) , c'est sympa aussi.
- ou le PE est trop serré, l'arbre en prend un coup

22 fév. 2018
0

C'est ce que je disais gorlann, tu as trouvé la marmite au pied de l'arc en ciel : le presse étoupe magique qui ne fuit pas et ne chauffe pas.
Tu es à peu près le seul : garde le précieusement...
Et ça ne fait pas de ton cas une généralité, contre les très nombreuses expériences documentées sur le net et notamment ici-même de plein de marins qui ont une large expérience des presse-étoupe (ce n'est pas mon cas, je ne fais que recueillir ce que je lis ou observé sur le sujet)

21 fév. 2018
0

Eh oui c'est évident ou alors le bateau est échoué!!!

19 fév. 2018
0

Oui je prefere un PE classique pour sa fiabilité et facilité d entretien meme si il laisse passe une goutte de temps il suffit de mettre une gatte avec ne eponge au fond pour tout récupérer et cette fuite et toujours contrôlable en ajoutant une tresse par dessus la première tresse et cela a flot le joint volvo quand il fuit il est usé aucune reparation possible et cette fuite doit vite devenir incontrôlable donc mise au sec rapide du bateau croisière foutue en plus si l arbre est un peu marqué il y a plus qu a changer l arbre aussi j ai vu que certains disent qu il font ca a flot ca me parait difficile
Un PE classique meme avec un arbre un peu usé on arrive a etancher
@ margotte merci pour l adresse mais ces PE de france helice me plaisent pas trop il semble n y avoir qu une tresse je prefere mini trois tresses j ai vu un heossien qui disait que le sien avait 5 tresses super mais tres vieux modele décidément maintenant tout est ' optimisé' je vais donc chercher une marque non optimisee

23 fév. 2018
1

Alors là on croit rêver.
Un joint type Volvo si on prend la peine de mettre un poil de graisse au printemps il dure il dure longtemps. Mon premier joint à fait ses 10 ans réglementaires et environ 2000 h.
Le second à 5 ans et environ 1400 h et ni l'un ni l'autre n'ont jamais fuit une goutte.
Je précise que c'est le joint à deux tétines une pour la purge avec le tuyau qui va sur un passe coque, l'autre pour mettre la graisse.
En plus c'est très facile à changer à l'eau. Il suffit d'enfiler le nouveau sur l'arbre avant d'enlever l'ancien. Ensuite couper dans le sens de la longueur l'ancien et mettre en place le neuf. Ce n'est pas le litre d'eau qui va entrer par les petites rainures de la bague hydrolube qui va faire couler votre navire. Il faut arrêter la paranoïa.

19 fév. 2018
0

Je suis aussi partisan du presse-étoupe classique à tresse, avec les avantages mentionnés plus haut.
Voir aussi :www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

Pour mon bateau, j'ai choisi celui-là:
www.vidalmarine.com[...]28.html

19 fév. 201819 fév. 2018
1

Bonsoir,
c'est vrai que le presse étoupe à tresse ne devrait pas poser de problème. Mais notre ami Murphy restant constamment en embuscade, il arrive de casser une des ailes du corps du presse-étoupe vraisemblablement fabriqué quelque part sur le territoire de la République Populaire de Chine, et là, le refouloir se met en travers, la tresse se détend, l'eau rentre et adieu la goutte, ça devient un jet. Grâce en soient rendues au Très Haut, la pompe de cale, elle, est allemande et remplit parfaitement son office. Avec l'aide d'une chambre à air de VTT fabriquée en Italie et de deux colliers d'électricien d'origine indéfinie, on peut aveugler raisonnablement la voie d'eau et finir la traversée sans être contraint de faire appel à une aide extérieure tarifée. Du coup, j'ai monté un joint RMT, ça fonctionne bien aussi.
Je l'ai faite à l'envers, en quelque sorte...

19 fév. 2018
0

Oui c'est ce qui était arrivé au mien, cassé par un technicien lors de la révision du moteur, alors que j'étais au Cap d'Agde.
j'avais fait un bricolage, avec de la garcette, pour pouvoir rentrer jusqu'à Port Camargue et gruter le bateau.
J'ai choisi ensuite le presse-étoupe VDM, dont la robustesse n'est pas à démontrer.

19 fév. 2018
0

Le top pour les joints tournant.
Mais le coup du Stopelo de Gabier II, m'avait un peu échaudé, pour cette technologie.

Attention, je ne critique ni le PSS ni les joints à lèvres; je communique simplement mon choix.

19 fév. 2018
0

18 ans de bonheur avec le pss, ne marque pas l arbre ce qui obligera a changer ce dernier, inusable pas de frottement, pas d entretien pas de graissage
Mais cher

20 fév. 2018
0

le stopelo est une copie bas de gamme du pss, certains ont 30 ans aujourd'hui, film d'eau pas de contact, sur le nouveau, à cause du changement d'arbre, le tube de mise à l'air est connecté, ce qui n'est pas utile pour un moteur de voilier mébon, il y a de l'eau en permanence

20 fév. 201820 fév. 2018
0

@christian

Pas un "technicien" mais un sagouin

19 fév. 2018
0

On ne met pas une tresse mais trois décalées de 120 degrés et coupées à 45 degrés.
Il faut créer un labyrinthe pour avoir à appliquer un serrage léger sur les tresses.

19 fév. 2018
0

Bien sûr, c'est le B,A: Ba du principe.
Et pour rentrer facilement les tresses, astuce de JP, on les aplatit légèrement au marteau, afin qu'elles glissent parfaitement et prennent leur place.
On resserre ensuite le fouloir...en douceur, jusqu'à stopper l'entrée d'eau, moteur arrêté.

19 fév. 2018
1

Pour casser une ailette d un fouloir de PE faut vraiment etre un ane
un fouloir ca serre par petits coups chaque fois en changeant de côté pour qu il reste bien droit et sûrement en serrant comme un fou

les jeunes mécaniciens qui sortent de nos lycees maritimes sont plus fort avec leur diagnostique par ordinateur que pour reserrer un maleureux presse étoupe koala tu as ete bien imprudent de confier ce travail tres compliqué a un pro

19 fév. 201819 fév. 2018
0

Ben oui, je lui avais fait confiance....car c'est lui qui avait changé le moteur et l'arbre et "révisé" le presse-étoupe par la même occasion.

En fait il avait, lors de cet incident, voulu rentrer en force de la tresse de 8 mm, dans un presse-étoupe prévu pour de la 5 ou 6 mm.
Il était bien embêté après, mais le mal était fait.
En tous cas mon bricolage a tenu pendant les 6 heures et 30 milles au moteur, jusqu'à Port Camargue.

J'ai changé mon presse-étoupe, sans me lancer dans des réclamations compliquées et souvent inutiles.

20 fév. 201820 fév. 2018
0

Ben le mien, il a pété tout seul, de nuit, au moteur. Ces Chinois, quand même, ils sont forts, même pas besoin de programmer l'obsolescence... C'est pour cela que sur un autre fil, je conseillais de ne plus acheter ce genre de matériel ( y/c passe-coques et autres vannes ) chez les ships, qui vendent à présent du laiton chinois pour du bronze, mais d'aller chez de vrais pros, genre Kent qui, s'ils vendent nettement plus cher, assurent un minimum de qualité. Cela vaut aussi pour les filtres à huile, les impellers, etc...

19 fév. 2018
0

J ai trouve comme fabricant maucour ca me semble sérieux et français en avez vous deja utilisé?

@ koala vdm est un distributeur sais tu quelle marque il t a vendu
joint tournant la j ai vraiment pas confiance et c est comme le joint a levre volvo quand c est use il faut changer et quand ca se met a fuir c est pire que le volvo

19 fév. 2018
0

le PE vendu là est du Maucour !
www.vidalmarine.com[...]28.html

20 fév. 2018
0

hello
perso je vire un joint volvo pour un maucour que j ai commande a la maison mere
le volvo s est mis a fuir a 500 miles de l arrivee, a la fin ca pissait 5 bons litres a l heure
demonte il a l air bien mais l arbre est marque
le pe maucour sera monte plus long pour eviter le point d usure de l arbre
de plus je monterai un chanbre a air moto a poste sur la durit en securite
la je dormirai tranquille
loulou

19 fév. 2018
0

Les deux boulons du refouloir de mon presse-étoupe sont serrées A LA MAIN, pas à la clé, donc le risque de cassé les oreilles du refouloir, j'suis pas assez costaud!
Gorlann

19 fév. 201819 fév. 2018
0

Je voudrais remplacer la tresse actuelle par une tresse au téflon, mais je ne parviens pas à sortir l'ancienne tresse de l'espèce d'écrou dans lequel elle est logée.
Quelqu'un aurait une astuce technique pour ça ?

ps: de même, il est impossible de savoir s'il y a un tour ou deux ou trois de tresse dans ce f...u écrou...

20 fév. 201820 fév. 2018
0

@skywalk
Une pointe à tracer ou encore un fil de fer fin légèrement crochu au bout.
Petit bout de corde à piano....

Dans le mode d'emploi France hélices. Ils préconisent bien trois spires, ce serait bien étonnant qu'il n'y en ait qu'une dans ceux qu'ils proposent.

www.francehelices.fr[...]_fr.pdf

20 fév. 2018
0

merki margotte :)

20 fév. 2018
0

il y a très très peu de marins qui savent régler un presse étoupe à tresses.
la plupart aussi ne veulent pas d'eau dans les fonds .
j'ai des photos d'arbre coupés en deux par excès de serrage.
Sur mon propre bateau j'ai un joint à glace avec soufflet renforcé: zéro problème depuis plus de 10ans,
Mais bon, j'aime bien le tresse étoupe à tresse, il donne du boulot.

22 fév. 2018
0

Quand on a serré équilibré sans fuite, le presse-etoupe doit encore pouvoir se tourner à la main.

21 fév. 2018
1

bonjour
il y a une trentaine d'années même un peu plus ,j'avais fabriqué avec de l'hertalon une bague dans laquelle venait s'encastrer deux joints
spi l'un derrière l'autre avec un écart et un graisseur qui débouchait entre les deux ,elle était reliée au tube d'étambot par une durite souple ,j'avais monté ça sur mon sylphe (moteur vire) avec un arbre de 18mm ,ça a toujours bien fonctionné ..
alain

21 fév. 2018
1

Un "tresse étoupe à tresse" ? :-p

J'ai bien remplacé un presse étoupe de la guerre par un joint à lèvre type Volvo. Si on peut le faire dans un sens on peut le faire dans l'autre.
La contrainte n'est qu'au niveau de la place pour l'installation puisqu'un presse étoupe est plus long qu'un joint genre Volvo (en tout cas de ce que j'ai déjà vu), sauf si il existe des presses étoupes compact.

Concernant les avantages/inconvénients je n'ai pas vraiment d'avis mais je sais qu'un presse étoupe qui "chie" ça peut arriver même au ponton. Je le sais, j'ai acheté un bateau qui commençait à couler pour cette raison. Un bateau sans surveillance à plein de raisons de couler pire si pas d'entretien.

Quant au joint Volvo, je veux bien admettre qu'un PE est plus "contrôlable" en cas d'avarie, n’empêche qu'un joint à lèvre c'est ni plus ni moins qu'un joint spi et moi j'ai jamais vu de joint spi foirer au point d'avoir un geyser en guise de fuite. C'est comme tout, avec un minimum d'entretien et de surveillance, un système n'est pas moins bien qu'un autre à mon avis.

Pour ma part j'ai changé le PE (d'origine ?? année 81) par un joint à lèvre parce que le vendeur m'a conseillé ce truc. C'est surement pas parole d'évangile, d'autant qu'il m'a vendu ça pour un joint tournant... Quand j'ai vu le truc je lui ai expliqué que son joint n'avait rien de "tournant", enfin bref.

Avec un matériel récent et surveillé je n'ai pas trop de crainte. Le truc qui me fait le plus flipper c'est pas le joint lui même mais plutôt le soufflet. Si il vient à se déchirer, là ça se serait la cata même si c'est, le pense, de l’ordre de la fiction (je l'espère en tout cas :-()

21 fév. 2018
0

non si un fil de pêche s'enroule autour de l'arbre il peur remonter le long et te découper ton soufflet comme le fil à couper le beurre ,surtout s'il n'y a pas de chaise et que le tube sorte directement du bustle
alain

21 fév. 2018
0

Autre cause, le sel qui soude la platine inox et la bague, quand tu embrayes, si tu n'as pas pris la précaution de faire tourner l'arbre à la main pour décoller, le soufflet se tord et se déchire.

24 fév. 2018
0

Ce que je mentionne, ça m'est arrivé personnellement. Mais ce n'était pas un PSS, mais une saloperie de STOPPELO.

25 fév. 2018
0

les joints à glace s'ils sont de bonne qualité ,surtout celle du soufflet ,sont un exellent système qui doit quand même être surveillé .
si les silent blocks se déssèrent et que le moteur avance ne serais-ce que d'un cm le joint fuit .cela peut aussi arriver si on pousse trop sur le moteur .
il faut assurer la butée par un serflex pour l'empêcher de reculer accidentellement .
perso j'ai le PE à tresse à bord ocasou prêt à être installé ,mais j'ai un rmta
depuis 5ans ..
alain

23 fév. 2018
0

jamais connu la moindre embrouille de ce genre en 18 ans de PSS.
je ne vois pas trop comment du sel pourait se loger à cet endroit et coller les 2, il y aurait une fuite sérieuse avant, et le sel ce n'est pas de l'araldite !
Je sais que Fritz a mentionné un truc comme cela , il y avait surement une autre raison, ou en tout cas une grosse puissance

24 fév. 201824 fév. 2018
24 fév. 2018
0

Faut preciser sinon il pourrait y avoir un amalgame, Fritz a deja donne son point de vue sur le stopelo

21 fév. 201821 fév. 2018
0

Je viens de demonter la ligne d'arbre et en ai profité pour changer mes tresses ...
Surprise, dans l'empilage (x5)des tresses se trouvait un joint spi...avec le graisseur que j'avais monté, je ne m'etonne plus de n'avoir aucune fuite et une t° de 35°c ...
Je vais m'empresser de remonter le tout de la meme façon...
D'abord tresse PTFE puis joint spi et les autres tresses ptfe 5x5 ( joint 35x45x5)
Apres bien des fournisseurs potentiels de tresses techniques (pas celles de nos ships chez lesquels on ne sait pas ce que l'on achete) j'ai trouvé la meme qualite "Latty 1779" chez France Helice et au metre, car tout le monde les vendait à la couronne de 20m...
Info publicite non payée, pour ceux que ça interresse...

21 fév. 2018
0

Exellente tresse produit français

21 fév. 201821 fév. 2018
0

bjr
j'ai mis un joint rmta car l'amirale ne voulait pas que je change (de)mes tresses trop souvent ,elle préférait que je garde la même ,elle s'y était habituée ,mais quand elle à commencé à fuir il a fallu se décider .
évidemment cela a été un déchirement sentimental ....
:cheri:
alain

24 fév. 2018
0

Dans les presses étoupes à tresses il y a aussi du bas de gamme.

Comparer une m...e de premier prix d'un système avec un d'une autre technologie d'un niveau de gamme supérieur n'est pas rigoureux .

ça produit des réflexion très...contrastées. et donc sons réels intérêts.
Sauf plaisir d'une conversation de comptoir.

24 fév. 2018
0

Hormis qu'il n'y a rien à boire, mais bon, ça peut quand même éclaircir les idées...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022