Arbre impossible à retirer sur Sail 902

Hello. j'ai un Sail 902 et j'ai besoin de sortir mon arbre. Safran descendu. Hélice et bague démontées. presse étoupe démonté. Arbre désolidarisé du moteur. Problème: j'ai un skeg sur lequel bute l'arbre... je dois découper un peu le skeg ??? qui a déjà connu ce problème ? comment faire svp ?
p.s. désolée pour l'orientation des photos. j'ai pas réussi à les faire pivoter avec mon téléphone.

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018

Sortir le moteur puis l arbre ?

19 fév. 2018

si tu peux te contenter de creuser tres peu le skeg pourquoi pas mais il ne faudrait pas attaquer trop les tissus car ca l'affaiblirait ou alors il te faudrait faire apres une vraie reparation, donc une reprise de strat large avec un meulage qui va loin (10 fois la profondeur.)
sinon oui sortir le moteur

19 fév. 2018

Sans avoir besoin de le sortir, peut-être que juste en soulevant un peu le moteur ça pourrait le faire. C'est ce qui a été fait sur le mien selon l'ancien proprio qui avait tapé un ofni qui lui avait plié l'arbre.

19 fév. 2018

Bonjour à toutes et tous, Sur mon victorian 28, j'ai fait un trou dans le skeg avec une scie cloche pour pouvoir sortir l'arbre. Ensuite j'ai renforcé ce même skeg avec une strat en polyester (il est vrai que le skeg du victorian est un véritable aileron dans lequel la cage d'hélice est découpée...C 'est sans doute plus résistant qu'un simple skeg). Le trou a été rebouché sommairement après les travaux pour pouvoir intervenir à nouveau si besoin était. Aucun problème par la suite.
EMLO

19 fév. 2018

Si on raisonne en terme de sandwich et de trou cylindrique, on dira que creuser un alésage dans cette direction et dans le milieu de l’ame n’aura une répercussion quasi négligeable sur la résistance du sblurk.

19 fév. 2018

soulever le moteur avec deux crics de voiture ce n'est pas bien long
10cm doivent suffire ,ça permettra en plus de bien nettoyer la cale et de la repeindre avec de la damboline blanche ..
alain

19 fév. 2018

Bonjour Nautigril

Cela marche sur certains voilier ou le safran suspendu gène aussi.
tu enlèves la bague qui reste cote intérieur pour un maximum de jeu voir photo 3
tu poses une fine tôle sur la zone du passage de ton arbre sur le skeg
plus de la graisse avec la flexion plus rotation en va et vient cela peu passer il faut être deux un pour le guidage l'autre rotation et poussé .

Le Moko

19 fév. 2018

bonjour
peu etre que si tu enleve le " support " ( je ne connais plus le non ) sous la coque qui sert de pallier a l'arbre , cela donnera assez de jeu pour extraire l'arbre .
en general le " spport " est boulonne , 4 ou 6 a la coque .
pas certain que cela suffise , mais le remontage est plus facile qu'une strate poleyster , sur un element majeur pour le safran .

salut

19 fév. 2018

on ne touche pas à la chaise ...au risque de se casser la g...
alain

19 fév. 2018

Merci à tous. Réponse de l'architecte (ou en tout cas de ces collaborateurs) : pas d'autre moyen que de soulever le moteur. Il déconseille de toucher au skeg qui est structurel.
Bon bah, y a plus qu'à.... bonne journée à tous.

19 fév. 2018

Salut , les archi du sail (pas du chesse ) t'ont répondu ? il ne t'aurais pas donné les cotes du mat par hasard ? :-) un autre héossiens qui les cherche a eu moins de chance que toi, veinarde .

19 fév. 2018

re bonjour
la chaise , c'est le mot que je cherchais .
donc il n'y a plus qu'a soulever le moteur , attention aux mains .
moi j'avais contacte l'architecte du sail 902 par telephone , pour des renseignements que j'ai eu .
tres sympa .

salut

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022