Occasion : First 25.7 quillard avec faïençage sur contre moule arrière de la quille.

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’un First 260 ou 25.7 quillard. Je viens d’en visiter un, posé sur ber et qui me taraude. En effet, j’ai constaté lors de ma visite, que le contre moule latérale, situé à l’arrière de la quille fixe était faïencé mais pas fissuré. Je pense que ce contre moule recouvre une varangue. Je précise aussi que la quille dont l’antifouling vient d’être refait à l’air intacte ainsi que les boulons de quille apparents. Est ce normal ? Avez vous constaté la même chose pour ceux qui possède la version quillard ? Merci d’avance pour vos réponses.

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018

La structure c'est le contremoule qui est collé et non strate' à la coque

18 fév. 2018

Merci Mengam,
Est que que ça veut dire qu’il y a un risque au niveau structurel du bateau. Je percise que ce n’est pas des fissures et que le propriétaire actuel m’affirme qu’il n’a jamais talonné.

18 fév. 2018

Tout dépend de l'étnedu de ce faiencage. Si c'est simplement faiencé très localement, ce ne doit pas etre trop grave. C'est peut etre du a une manutention ou si le bateau a tossé un peu.
Si tu avais découvert égelement une zone suspecte à l'avant de la quille, là ce serait plus suspect.

18 fév. 2018

De mémoire dans le 25.7 à quille relevable les fonds sont complètement contre moulés,contremoule d'ailleurs peu rigide entre les renforts.De l'eau se trouvait entre la coque et le contremoule il a fallu l'évacuer avec une seringue à travers un petit regard percé dans le contremoule, j'avais été étonné de l'absence de puisard au point le plus bas

19 fév. 2018

Ma question peut peut être paraître idiote, mais entre le contre moule et la coque on va récupérer surtout...de l'eau salée ! On retire le lochmètre, on le remet, un peu de flotte par le presse étoupe, un passe coque qui vieillit etc etc. ça vaudrait peut être le coup de rincer le volume entre le contre moule et la coque à l'eau douce à l'occasion d'un carénage ? Surtout que l'on ne sait pas sur quoi va traîner l'eau salée...

19 fév. 2018

Le pb c'est l' accès,pas de puisard,et de l'eau qui stagne au contact d'une coque non gelcoate'e ce n'est pas ce qu'il y a de mieux

18 fév. 2018

faut jamais acheter un bateau avec un antifouling de fait car ça peut cacher de la misère , a mon avis ces surement un mauvais calage qui a du provoquer çà , mes bon sans photo ces dure de juger de l étendu des dégâts .

18 fév. 2018

Le faïençage est localisé sur le contre moule derrière la quille fixe. Il n’y a aucunes traces à l’avant du point de fixation de la quille. Peut un gruttage un peu brutal ? Pas facile de se décider pour faire une offre à son propriétaire.

18 fév. 2018

PS:je voulais ajouter que du fait du contremoule intégral on avait aucun accès au fond de la coque que ce soit pour inspecter les fonds ou éponger l'eau s'y trouvant

18 fév. 2018

Si l'offre est intéressante, peut être prendre l'avis d'un expert .. Je visualise pas comment on arrive à voir les boulons de quilles, j'aimerai bien les inspecter sur le mien.

19 fév. 201816 juin 2020

Les traces de faïençage son localisés sur la photo. Sans la table on peut encore mieux voir les boulons.

19 fév. 2018

Négatif !
pas de faïençage à cet endroit.
Je regarde souvent car j'accroche le cubi de pinard avec un tendeur sur le pieds de la table.

19 fév. 2018

a cette endroit ça montre un choc , sinon le bateau est propre

19 fév. 2018

@Pinguoin ne tiens pas compte de ma reponse les fonds du qr ne sont pas du tout comme ca.par contre l'eau piegee entre la coque et contremoule reste aussi difficile à récupérer

19 fév. 2018

D’accord. Je comprends dans tous ceci que ce n’est pas normal. Je vais recontacter le propriétaire pour tirer ça au clair. Il m’a pourtant dit qu’il n’avait jamais touché avec la quille.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Eglise de Talmont en Charente France

2022