aimant du demarreur

Bsr

Moteur Volvo 2003 .. j'ai un doute sur l'aimant du demerreur ,là ou arrive les fils electrique

comment le tester ? faut-il s'adresser à un mécano

merci

José

L'équipage
17 fév. 2018
17 fév. 2018
0

le relais du démarreur !! n'a jamais été aimanté
par contre s'il ne colle pas à l'exitation il faut peut être le démonter et le nettoyer
alain

17 fév. 2018
0

ah dans l'éclaté du moteur c'est ainsi qu'il est nommé

ok je vais donc le demonter , j'espere n'avoir pas de surprise pour le remonter

donc on ne peut pas le tester ?

17 fév. 2018
1

Si c’est bien un électro aimant ....????

18 fév. 2018
0

quels fils ?
il y en a sur le solénoïde et sur le démarreur lui même !!!
vérifier déjà que le 12V arrive sur la cossede puissance du solénoïde, et la masse du démarreur est bien connectée (cosse bien montée, bien serrée) si ok:
est ce que qd tu mets le contact ça fait un peu de bruit ?
- si non c'est le solénoïde, mettre l'ohmmètre entre masse et la cosse du fil (petit) qui arrive du contact de démarrage (à débrancher d'ailleurs), il doit y avoir pas loin de 0 ohm, si non, la bobine est KO, ou fil coupé à l'intérieur, ou le lanceur ne revient pas à 0...
- si oui vérifier que le lanceur s'active et met le 12V vers le démarreur (gros fil de sortie du solénoïde), si non, démonter et nettoyer le lanceur, si oui vérifier le moteur de démarreur, mettre l'ohmmètre entre masse et le fil qui va du solénoïde au démarreur, ça doit faire pas loin de 0 ohm, si non faut démonter, changer les balais ou le fil est coupé
le pb, c'est qu'il faut se mettre à genou, faut être jeune ... :-)
JL.C

18 fév. 2018
0

Malheureusement , le solénoïde est parfois indémontable.
Alors quand les contacts électriques internes sont HS il faut changé ce solénoïde.
Parfois trouvé la pièce est difficile , et généralement il faut faire la révision générale des roulements et autres balais.
Le tout coûte aux environs de 150 euros.

18 fév. 2018
0

À la suite de quel événement est ne le doute .
Quels sont les symptômes ?

18 fév. 2018
0

José, démonte ton démarreur, emmène-le chez Leneveu sur la zone indus ...

18 fév. 201818 fév. 2018
0

Bil 56 , le demarreur ou simplement l'electro aimant

sinon les symptômes : j'ai bien 12v a l'electro aimant : contact pas de bruit , rien .... parfois miracle ça demarre ...

j'ai demonté l'electro aimant du demarreur : le solenoide (ressort) fait ressort ,ça rentre et ça sort ..

Question : peut-on testé l'électro aimant seul sans demarreur

merci à tous

18 fév. 2018
0

bien sur il suffit de l'alimenter on voit s'il fonctionne
il doit claquer franchement
quand il est alimenté il doit connecter les contacts en fond de culasse
c'est par la que passe l'intensité qui aliment le moteur du démarreur
et souvent il manipule aussi un levier qui avance l'engrenage
alain

18 fév. 2018
0

ok ,merci je comprends enfin je croie

18 fév. 2018
0

Bonsoir. Un coup d’œil

www.google.fr[...]/search

18 fév. 201818 fév. 2018
0

Le solénoïde a deux enroulements:
un qui va chercher le - de la batterie par les inducteurs et l'induit en passant par les balais du collecteur pour enfin finir au -. C'est l'enroulement d'appel.
Un autre qui va directement au moins par la carcasse du solénoïde. C'est l'enroulement de maintien.

Dans un cas comme celui que tu présentes, l'origine possible de la panne: les balais usés, le collecteur encrassé,..

19 fév. 2018
0

Tu disais avoir 12v à l'entrée du démarreur . 12v à ide ce n'est pas assez. Il te faut plus de 12,5v à vide.
Pendant le démarrage , ça ne doit pas tomber en dessous de 9,5 v . Sinon voir batteries, coupes batteries, cosses, câbles, serrages ...etc.

19 fév. 2018
0

s'il n'y a pas de bruit qd tu mets le contact pour démarrer et que ça ne démarre pas, ou le fil de commande su solénoïde est malade (faux contact à une cosse, fil qui est coupé ds sa gaine, au niveau d'une cosse souvent), ou retour de masse intermittent.
à l'ohmmètre/sonnette vérifier la continuité en gigouillant les fils depuis le contact jusque la masse, une sonde à la masse et l'autre à la cosse, la valeur est pas loin de 0 ohm et si c'est le cas quques soit les contraintes sur la filasse, mettre la cosse au 12V le démarreur doit se mettre en route, le contact est à priori KO
si ce n'est pas le cas (valeur entre 0 ohm et supérieure à 10 ohms voire bp plus selon les contraintes appliquées au fils, c'est que là où on vient de maltraiter le fil il y a une coupure
si mauvais contact en gigouillant les fils jusqu'à la cosse du solénoïde, shunter le + du démarreur à la masse et si la valeur revient à 0, c'est le démarreur en défaut (balais, cosse...)
voir le schéma du circuit solénoïde/démarreur
JL.C

26 fév. 2018
0

suite

des nouvelles : j'ai donc testé comme indiqué par Fritz , c'est à dire remis l'alimentation en place sans monté l'electro aimant ..et le piston avance et recul ...il pistonne bien enfin plus ou moins bien

mais une fois remis en place ..il pistonne , puis il ne pistonne plus ... j'ai bien 12.5v a l'electro et j'ai testé ma batterie chez mon mécano , c'était inscrit sur le papier OK ..

J'ai controlé la masse elle est OK

donc affaire à suivre ...

0

José :
Dans ton "électro aimant" tu as deux bobinages qui commandent le "piston" :

  • un bobinage d'attaque qui prend son "+" sur l'alimentation du solénoïde et son "-" sur la sortie d'alimentation du moteur de démarreur

  • un bobinage de maintient qui prend son "+" sur l'alimentation du solénoïde et son "-" sur la masse de l'"électro aimant" qui doit être à la masse.

Lors de ton essai, l'"électro aimant" était-il à la masse?
Lors de ton essai, le moteur de démarreur était-il raccordé à l'"électro aimant"?

0

Il est aussi possible que tu aies un des deux bobinages (et certainement celui d'attaque) qui soit naze.

Il y a besoin de la puissance des deux bobinages simultanément pour que le "piston" fasse complètement son boulot.

A la limite, le seul bobinage d'attaque peut suffire.
En revanche, le bobinage de maintient n'est pas assez puissant et n'est pas suffisant pour assurer à tous coups le mouvement du "piston" or, c'est précisément ce que tu décris...

Peux-tu regarder quelle est la résistance des deux bobinages?

Tu mesures entre la commande de l'électroaimant et la sortie vers le démarreur puis entre la commande de l'électroaimant et sa masse.

0

1°) il est en "causant sauvage"
2°) il ne mentionne ni la présence ni le fonctionnement du double bobinage.

0

:tesur:
Ca m'emmène directement sur une vidéo ToiTuyau, je vois rien à cliquer. :-(

0

C'est mieux.

26 fév. 2018
0

oui j'ai bien fait attention de le mettre à la masse , j'ai d'ailleurs ajouté un cable de demarrage batterie car j'avais un petit doute sur la masse qui le relie au demarreur

et il était racccordé au demarreur

maintenant on me dit qu'il est possible que la boite a fusibles du moteur deconne

26 fév. 2018
0

Bonjour. Y a tout dans le lien que j'ai mis plus haut, faudrait p'tet y aller voir.

26 fév. 2018
0

Bonsoir. Sur la gauche, on y voit un démarreur en pièces, cliquer dessus et tout y est expliqué. Bien d'accord pour le "causant sauvage".

26 fév. 201826 fév. 2018
0

www.google.fr[...]/search

Peut être ici, on clique sur l'image et y a plus qu'à lire et c'est en frenchie ;-)

27 fév. 2018
0

Peut-être vérifier en premier l'usure des charbons et/ou du collecteur du démarreur. C'est un grand classique ! :scie:

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022