Besoin de conseils de matelots pour une peinture d'une œuvre en bois

Bonjour,

Je suis artiste et j'ai besoin de conseils concernant des œuvres en bois qui seront exposer en exterieur.
Je souhaite peindre ces sculptures en couleur argent ou noir et les vernir pour avoir un rendu Brillant avec du coup des reflets.

On m'a conseillé ces étapes mais j'en suis pas sûre:

Applique un enduit epoxy ou pu sur le bois puis poncer.
Appliquer un primaire G4.
Appliquer une peinture acrylique ou glycéro
Et finir avec le vernis G8

Je me demande si les rapports chimique entre ces différents produits marchent.
Je souhaite que cette sculpture reste au moins 5 ans en extérieur.
Et que La peinture ne craque pas.

Ci joint La photo de mes sculptures
J'ai utiliser du contreplaqué finaspruce d'ext font j'ai collé trois panneaux de 18mm.

Je suis preneuse de tous vos conseils.

En vous remerciant,

Je vous souhaite une excellente journée.

Charlotte B

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 201816 fév. 2018

Il faut imprégner le bois de résine époxy, avec une résine formulée pour cet usage (voir chez Sicomin, Gurit, West et autres).
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]04.html
Au moins 3 couches, avec ponçage à l'eau entre les couches. Ce ponçage est indispensable après la première couche car les fibres se redressent lors de l'imprégnation et donnent une surface qui accroche. Il est nécessaire après les autres couches pour donner une bonne accroche et un bon état de surface. Le ponçage à l'eau réduit les poussières allergisantes.
S'il y a besoin de mastic/enduit, utiliser la même résine chargée avec des microballons.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]-a.html
Ensuite peinture polyuréthane bi-composants précédée éventuellement d'une sous-couche compatible.
yachtpaintshop.fr[...]on.html

16 fév. 2018

Comment ont été collés les panneaux de CP ?

17 fév. 2018

BOSTIK - Colle polyuréthane PU Bois Extérieur Gel.
On m'a conseillé de stratifier après avoir imprégner la sculpture.
Pensez vous que c'est une bonne idée.
L'oeuvre doit durer au moins 5 ans dans un parc.
bien à vous,

17 fév. 2018

La sculpture doit être protégée de l'eau et du soleil (UV). L'époxy assure la protection contre l'eau et la peinture PU celle contre le soleil. S'il n'y a pas d'eau stagnante (a priori pas dans ce cas), c'est surtout la résistance aux UV qui pose problème.

La stratification va augmenter l'épaisseur de la couche d'étanchéité, mais aussi augmenter le travail de ponçage et de finition. Prendre du tissu de verre (taffetas ou sergé 2/2) assez fin (100 à 200 g/m²). Il faut bien imprégner le bois de résine avant de stratifier.

17 fév. 2018

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses.
Qu'elle type de peinture me conseiller vous et de vernis par la suite sur l'epoxy?
Dois je voir un carrossier?
Je pensais à un vernis G8 pour les UV en nombreuses couches.
Pourriez vous me conseiller?

17 fév. 2018

Une autre question, dois je choisir la même résine pour imprégner que pour stratifier?
Dois-je les diluer au fur et à mesure que je monte en couche ?

17 fév. 2018

On peut utiliser la même résine pour imprégner et stratifier. Celle que j'ai indiquée convient, choisir le type de durcisseur en fonction de la température de travail. Il ne faut pas diluer la résine époxy.
Préparer des petites quantités (dosage à la seringue ou à la balance de précision). Bien se protéger les mains (gants nitrile) et poncer au papier à l'eau car les poussières de résine fraîchement polymérisée sont allergisantes.
Pour limiter le ponçage après stratification, on peut mettre un tissu d'arrachage par dessus le tissu de verre, qu'on enlève une fois la résine polymérisée.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ex.html
Pour la peinture et le vernis, un carrossier pourra vous renseigner.

17 fév. 2018

Bonjour charlotte,

Comprends pas...

Visiblement, ces sculptures ne seront jamais au contact direct avec l'eau, mais seulement exposées à la pluie, aux embruns, au soleil,...
C'est bien cela?
Alors, pas forcément obligé de se faire ch...avec époxy, stratification et tout et tout le toutim...

Une tres bonne peinture bois, ou une tres bonne peinture métal, alkyde urethane, en monocomposante, passée sur un bois bien dégraissé et suffisament rugueux en surface, les protegera largement plus de 5ans.

De plus, uns strat époxy risque de toucher ta colle PU. je deconseille.

Par contre, il faut faire attention au sechage de ton bois, quelque soit la solution que tu choisisse. Un bois sec, contient un taux d'humidité relatif à coeur, de 12/13%.
Et, on ne peint jamais un bois qui serait au dessus des 20%, voir meme 18% pour des peintures tres "étanches". Sinon, eau enfermée sous le film, qui se tranforme en vapeur, effectuant une contrepression les premiers jours sous un film sec non encore parfaitement adhérent au bois. Cloques assurées.
donc, méfiance. Si c'est un bois coupé et mis à l'abri depuis des mois, pas de soucis. Par contre, si ce bois sort d'un magasin et est frais de sciage, ta peinture peut avoir de gros soucis.

Bien dégraisser ton bois, le ponçer au 180/220 pour déglaçer sa surface si tu l'as ponçé trop fin, bien le laisser sécher (tu peux vérifier avec un humidimetre à pointe), plus 3 couches d'une peinture alkyde urethane de qualité.
Bien respecter: de recouvrements, températures et hygrométrie,...

Et cela tiendra bien sur au moins 5ans.

17 fév. 2018

Bonjour,

et merci pour ta réponse.
Qu'elle est le problème avec la colle PU et l'epoxy?
Je cherche à avoir un rendu brillant avec des reflets. C'est à dire j'aimerai avoir un côté vitré sur la sculpture.

Aurais- tu des conseils ?

17 fév. 2018

Qu'elle est le problème avec la colle PU et l'epoxy?

17 fév. 2018

Il n'y a pas de problème entre PU et époxy, il faut simplement bien poncer les coulures éventuelles de colle.
Pour la finition que tu veux, il faut étanchéifier le bois, et je pense que le mieux reste une imprégnation époxy, suivie éventuellement d'une stratification, puis une peinture vernie faite par un carrossier.
Une peinture simple comme suggéré par Nathis ne va pas permettre d'avoir la finition souhaitée et surtout les pièces vont se dégrader au fil du temps, l'humidité rentrant par les fibres bois debout des chants du contreplaqué.

18 fév. 201818 fév. 2018

Ah....Ah bon? tu crois?....

Cela fait 15ans que je vends de la peinture bois, 3marques differentes, et chacune proposait des peintures bois tenant tres bien 10ans si bois bien traité.

Mais si tu le dis....

Celle que je vends aujourd'hui (Je ne donnerait pas le nom de la peinture), avec 3 couches, cela serait plutot meme dans les 15ans (encore une fois si bois bien sec), et ce, en bord de mer. Monocomposante, tres brillante, tres couvrante, tres facile à passer, et recouvrable par un vernis, acryl, alkyde, ou pu à l'eau, si besoin de profondeur.
Et, cen'est pas la seule sur le marché à regrouper ces qualités.

Et, encore heureux.... sinon, imagine tous les batiments bois, ou recouverts de bois, qu'il faudrait impregner, stratifier, recouvrir de 3 couches d'epoxy...Le bordel...et le cout....
Bref, si c'etait le cas, on ne verrait tout simplement, ABSOLUMENT, aucun de ces batiments.

Allez, arretons le delire...a partir du moment où le bois n'est pas en contact direct avec de l'eau stagnante, aucun besoin de, strats, d'epoxy,...
SVP, ne confonds pas une coque en contact PERMANENT avec l'eau, et une piece en bois plantée dans le jardin.

Et, pour la colle PU imcompatible avec les durcisseurs epoxy, il ne se passe pas un mois sans que je rencontre un litige de ce genre. Donc, SI, cela existe. Je n'y peux rien, c'est ainsi.

Maintenant, si Charlotte veux s'embeter avec du bicomposant, et surtout dépenser plus...go bien sur.

18 fév. 2018

C'est toi le pro de la peinture. Personnellement je n'ai jamais vu du bois en extérieur garder un aspect "laqué brillant" plusieurs saisons si le bois n'avait pas été parfaitement "étanchéifié" avant, mais mon expérience est limitée.

18 fév. 2018

Bonjour

Je vous remercie de tous vos conseils, je prends note et je vais y réfléchir.
Je cherche cependant un atelier ou des professionnels de la résine puisse me le faire.
J'ai peur de ne pas avoir assez l'habitude pour faire un travail nickel.
Si vous avez des adresses je suis preneuse.
Bien à vous
Charlotte

18 fév. 201818 fév. 2018

Pour l' avoir pratiqué, je pense qu'une solution intermédiaire entre Nathis et FredericL est envisageable. Une bonne imprégnation époxy, suivie d'un ponçage léger, puis une peinture polyuréthane bi-composants, seraient suffisantes. Ne pas s'embêter avec une stratification qui n'apportera rien au niveau protection, mais simplement au niveau résistance mécanique (et qui risque de modifier le dessin des pièces), ce qui n'est pas le but recherché.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

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2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

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