Safran sunshine 36

Bonjour,

Je suis en train de visiter un sunshine 36. Le safrAn est en bois enrobé d'epoxy. Il n'a pas de jeu. Ma question est est- ce que tous les sunshine ont le même type safran? Et comment vérifier qu'il est sain? Mesure humidité avec tramex ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
13 fév. 2018
13 fév. 2018
0

Bonjour,
Un safran en bois (c/p marine) recouvert d'epoxy est une très bonne chose car en cas de problème celui ci sera facilement réparable. Info provenant d'un pro.
En effet l'année dernière, lors de mon carénage, je me suis aperçu que celui ci était rempli d'eau. Branle bas de combat, on m'a conseillé un pro qui l a embarqué dans son atelier. Bilan, il était foutu. C'était le safran d origine sur un etap 28i de 1991 composé de mousse et d'une structure en aluminium. C est très bien, léger et moins coûteux à fabriquer. Le problème : c' est si l eau pénètre. La mousse bouge et la structure en métal prend du jeu et là à terme, c est l avarie de safran assuré. En ce qui concerne mon affaire, Le chantier a donc récupéré l'armature en alu et en a refabriqué un bois recouvert d epoxy.
Le pire est que par souci d économie et surtout de rentabilité on retrouve encore aujourd'hui ce type de safran en mousse...sur des grosses unités haut de gamme neuve. Le professionnel m'en a montré un en expo...!
Pour conclure le safran en bois est une valeur sur.
Bon vent!

13 fév. 2018
0

pas forcement ,s'il se remplit d'eau par le mêche il pourrit de l'intérieur
et souvent les soudures s'électrolisent et cassent et c'est la mêche qui tourne dans le safran sans l'entrainer .
s'il y a la moindre trace d'humidité dans la pelle sur un voilier ancien,
la mesurer au tramex et s'il y en a il faut l'ouvrir en deux ,tout contrôler ,s'il n'y a rien on le referme au mastic époxy et strat
autrement on le refait ,
une casse de safran est une avarie majeure et bien malin celui qui sait ce qu'il y a dedans .
alain

14 fév. 2018
0

Il vaut mieux le démonter pour être sur de son état. Cet hiver les 4 voiliers Jeanneau Folie Douce, Aquila, Attalia et le Sun Rise avait tous leur safran à refaire.
C'est pas grand chose à faire mais c'est plus prudent.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022