problème refoidissement 2gm20

Mon voisin de ponton, pendant la période hivernale, effectue un démarrage de son moteur toutes les 2 à 3 semaines sans problème...et la sans signe préalable, plus d'eau à la sortie d'échappement.
Après vérification, la pompe fonctionne (turbine de 2016)
Le problème se trouve, soit dans le bloc moteur ou le coude d'échappement.
1) D'ébrancher le tuyau de refroidissement du coude d'échappement.
Si l'eau sort un problème de résolu.
2) Brancher un tuyau de la sortie de la pompe au coude d'échappement.
(solution 1&2 avec moteur en marche juste 20 à 30 seconde)
Pour les connaisseurs la méthode est elle bonne???

L'équipage
13 fév. 2018
13 fév. 2018
0

inverser les phases de recherche.
filtre à eau de mer ou pas ?

13 fév. 2018
0

D’ABORD OUVRIR LA VANNE (je blague)
Je ferai:
Vérifier si l’eau arrive au bloc, soit en dévissant la vis de purge du bloc plus simple ou une anode.(sur celle arrière on voie bien l'intérieur du bloc avec une lampe)faire tourner pour voir de l’eau sortir.
Ensuite,vérifier le circuit des durites (les miennes étais bouché sur la moitié ) et le calorstat.(ATTENTION a côté il y a le thermostat qui est TRÈS Fragile,vécu )
Si l’axe de pompe tourne avec le moteur en le tournant a la manivelle (lever les décompresseurs)
Enfin,démonté le coude d'échappement et la tu a fait le tour du refroidissement du moteur.
WR

13 fév. 2018
0

Attention que même si la pompe a l'air de fonctionner, le corps de pompe s'use . Et à force, il devient de plus en plus difficile de réamorcer le circuit. Cela m'était arrivé: plus de problèmes (pour l'instant) depuis que j'ai changé la pompe.
Le problème est que c'est difficile à voir à l'oeil. Et que racheter une pompe, c'est cher

13 fév. 201813 fév. 2018
0

le couvercle aussi s'use, lui on peut le retourner, le surfacer, le refaire en tôle neuve ...

14 fév. 2018
0

démonte ton calorstat et regarde si il est pas crouter de sel , déjà eu ce souci , y a t il toute même un peut d eau qui sort ou pas du tous ? ensuite démonte l anode et regarde si y a pas un morceau de tomber dans le bloc vérifie avant tous ton rouet de pompe puis tu monte comme je te les décrits au dessus .

15 fév. 2018
1

Peut etre que je me trompe, mais il me semble que le calorstat est fermé au démarrage (moteur froid) donc aucune incidence sur la circulation d'eau tant que la température du moteur na pas atteint environ 50°.
Mais comme je l'ai dit peut etre que je me trompe.

15 fév. 2018
0

sauf que la ou ce trouve ton calorstat bouche les deux circuits

15 fév. 2018
0

Avant de dégainer les outils, vérifier s'il n'y a pas d'entrée d'air par le filtre à eau de mer (s'il y en a un !).
Dévisser le couvercle, en profiter pour vérifier la propreté, et bien revisser.
Cela m'est arrivé, bateau encore sur la remorque de mise à l'eau. Mauvais souvenir .....

15 fév. 2018
0

Pas de filtre eau de mer, problème résolu.
Je viens de voir avec le propriétaire du bateau, le plus simple, enlever le calorstat pour voir.
Je vous tiens au courant.

16 fév. 201816 fév. 2018
0

Rouet denoyoté
Ça m'est arrivé

16 fév. 2018
0

D abord débrancher l arrivée d eau de mer puis ouvrir la vanne pour vérifier que ce n est pas bouche

16 fév. 2018
0

la pompe fonctionne: comment avez vous vérifié le débit de la pompe ?

16 fév. 2018
0

Justement je m' étais posé la question du débit de la pompe, comment le vérifier.
La pompe fonctionne, en 30 secondes de moteur, j'ai rempli pas tout à fait un demi seau.
Maintenant de la pompe au seau aucune contrainte.

16 fév. 2018
0

comment était le calorstat ?

19 fév. 201816 juin 2020
0

Enfin trouvé un créneau pour rechercher le problème.
-De la pompe à l'échappement le débit est bon.
-Le calorstat tres peu de dépot.
Mais le problème, je crois semble venir de cette pièce (photo) qui est vissée dans le bloc moteur.
D' après ce que que j'ai vu l'eau circule vers le coude d' échappement mais fait elle la meme chose vers le bloc moteur.
Si oui on a trouvé le problème.
Maintenant comment le résoudre.
1°) Démontage de la pièce???
2°) Injecter du vinaigre blanc chauffé a 45° environ.
Si vous avez une autre solution je suis preneur

19 fév. 2018
0

ton calorstat doit être bien bloqué !
le mien était encore pire, un bon bain à l'acide chlorhydrique dilué, il est revenu comme neuf et fonctionne au poil ...

19 fév. 2018
0

j'ai nettoyé mon thermostat au vinaigre blanc, en le laissant tremper une nuit, sans frotter, voir résultat avant/après ici (vers la mi-page):
thegoodboat.wordpress.com[...]coming/

01 mar. 201816 juin 2020
0

Après le détartrage du calorstat ,essai dans une eau à environ 40°, le carolstat s'ouvre (normal) mais ne se referme pas, donc prévoir l'achat d'un neuf.
Prochaine étape le moteur(mais vu le froid il va falloir attendre que l'eau soit remise sur les pontons)
J'ai acheté du vinaigre blanc à 14° ,mais je suis un peu surpris sur les degrés, le dilué avec de l'eau serait il préférable.
Pour la procédure, pompe montée sur perceuse en circuit fermé et pompe moteur sur l'échappement..
Je suis preneur de vos remarques

01 mar. 2018
0

Pour le détartrage du moteur:
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

01 mar. 2018
0

Soyons précis, voir détail sur le lien vers mon blog juste au dessus:
"Casserole sur le feu, thermomètre en main et thermostat dans l’eau, il ouvre bien de 42 à 52°, ce qui correspond exactement aux valeurs indiquées dans le manuel d’atelier du moteur, il sera donc remonté avant la mise à l’eau."

01 mar. 2018
0

Après avoir détartré le calorstat au vinaigre blanc
Détartrage du moteur au DKL4 !
Utiliser la moitié de la dose prévue le jour J puis laisser baigner toute une nuit minimum. Le lendemain faire passer la seconde partie du produit ...

02 mar. 2018
0

Vérifie aussi l'anode moteur. Mon moteur chauffait, la circulation d'eau se faisait mal, au final, c'était l"anode qui était cassée. Elle obturait en partie la circulation de l'eau. Depuis l'anode changée plus de problème (enfin de ce côté là).

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022