la Corse en mai...

Salut à Tous,
J'envisage de partir en Corse début mai depuis Bandol; comme c'est une première, eu égard à la période, compte tenu de la météo également à ce moment de l'année; que me conseillez vous par exemple dans le choix des destinations?...
Merci à vous,
Cordialement
Jacques

L'équipage
07 fév. 2018
07 fév. 2018

Bjr
Avec quel bateau, quel équipage, pour combien de temps ?
Le tour ou simplement la côte ouest ?
Cdt

07 fév. 2018

évasion 36 , mon épouse et moi-même, pour un mois minimum...

07 fév. 2018

Bonjour
J'envisage également un départ pour Mai.
Je prévois un suivi météo "béton". Peut être un moyen de chauffage autonome.

je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème de place dans les ports
Les bouées des mouillages payants ne sont peut être pas encore en place. Si les bouées ne sont pas encore en place peut on mouiller dans la zone payante??

18 fév. 2018

Bonjour Pedro,j'envisage aussi d'aller en Corse début mai ,peut-être avec "jacq", que penses-tu d'une croisière en flotille , au moins au début ? Réponse en M.P. sur potinus84@free.fr
Cordialement
Jean

19 fév. 2018

Bonjour Pierre
Aucune date pour l'instant,on verra le moment venu .
As-tu un mail ou un tél. pour reprendre contact dans quelques mois? je suis retraité donc libre .
Cordialement
Jean

18 fév. 2018

Bonjour Maloin,
Pourquoi pas, mais j'ai déjà changé la date du départ. J'ai une obligation début Mai (signature chez notaire) la date n'est pas encore fixée. je vous tiens au courant.
Pierre.

07 fév. 2018

pour atterrir St Florent avec mouillage à cote du port ou dans la rivière sur tribord en descendant juste après la tour, l'ile Rousse, Calvi Girolata, sud l'est Macinaggio

07 fév. 2018

Peu de créneaux météo valables en mai. Eviter de se prendre un coup de mistral sur la côte nord et verifier la disponibilité des ports à St Florent. Ne rien espérer de bon de Calvi

20 fév. 2018

Calvi c est plein ?

20 fév. 2018

Autant pour Calvi que pour St Florent, ça serait étonnant que ça soit saturé en Mai.
Sachant que déjà en Juillet on voit la différence, c'est beaucoup moins saturé qu'en Août.

07 fév. 2018

Venant de Bandol, je ferais une halte sur les îles de Hyères, histoire d'apprivoiser le bateau et d'amariner tout le monde.
De là, attendre une queue de mistral, attention à la météo : ne pas prendre le départ si vent d'est. `
Et cap au 105 pendant un certain temps (fait de 17 à 36 heures...), en privilégiant l'arrivée en fin de nuit début de matinée.

Pour une première, bien choisir le point d'atterrage. Pour différentes raison, le plus évident au nord de la Corse est Calvi, à commencer par le fait que son phare porte 2 ou 3 fois plus loin que ses voisins... on n'est pas obligé d'aller apprécier l'accueil de son port : y'a plein de mouillage autour... Attention, les bouées sont payantes, tandis que le mouillage est autorisé, et gratuit!

Ensuite, c'est suivant le vent, le bateau, l'équipage et l'envie. Nous on est plutôt camping 2 ou 3 nuits par mouillage. Il nous faut donc 2 semaines pour descendre de Calvi jusqu'au golfe de Valinco... chacun son truc.

Autre point évident d'atterrage : Ajaccio. De là, filer sur Bonifacio, puis la Sardaigne et ses îles...

07 fév. 2018

Je ne connais pas St Florent dommage, Avant "j’atterrissais" à Calvi maintenant Calvi c'est fin. :oups:
De Porquerolles je vise Ajaccio et si la météo se détériore alors peut être St Florent, Calvi ou demi tour mais pas le cap Corse.

07 fév. 2018

en mai pas de bouées payantes à Calvi.
j ai navigué de nombreuses années pendant le mois de mai à une époque ou les prévisions météo étaient difficiles à trouver et on se prenait parfois de bonnes claques.maintenant la météo on l a sur soi !
on est bien reçu de partout (même à Calvi !) , il fait beau et il n y a presque personne , pas eu besoin de chauffage.
je trouve que c est le meilleur des mois , et après une journée de nav à Porquerolles on attend une météo favorable et hop !

profitez bien

10 fév. 201810 fév. 2018

22 mai 2018 : bouée à Calvi, 20 euros.

Une arnaque : c'est inscrit partout que c'est gratuit, il parait que c'est une erreur du port que d'avoir déclaré que c'était gratuit.
Le mouillage est autorisé, et gratuit.
Calvi dans sa splendeur, quoi. Un aperçu de la Corse dès l'arrivée.

08 fév. 2018

Attention aux queues de mistral, pour le vent ça peut passer,
mais la houle...oups !

09 fév. 2018

Une idée des vents au cap Corse pour le mois de mai 2017:

www.infoclimat.fr[...]se.html

Après on fait avec!
Calvi: pas de bouées, mouillage normalement gratuit ou dans la zone.
St Florent : mouillage au fond de la baie par temps calme ou cote sud.
Macinaggio: mouillage gratuit, si coup de vent Méria à un mille au sud très bien abrité.
Ajaccio: mouillage gratuit au fond de la baie, éviter la zone de décharge de gaz.

JP

09 fév. 2018

oui mais il s'agit du tableau du vent au Cap Corse qui est le lieu le plus venté de France

je suis passé une fois, par pétole ou quasi d'ailleurs, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour croiser en Corse

le mieux pour moi c'est entre calvi et murtoli, j'evite également les bouches, je n'aime pas les paysages désolés et les mouillages battus par les vents.

09 fév. 2018

c’est ce que je dis, personne n’atterrit au cap corse, mes 5 ans de résidence en corse m'ont appris que
F 8 au cap c'est force 6 à Calvi et force 4 à AJaccio ou meme moins

pas la peine de paniquer les gens

par ailleurs le tour du cap corse est plus intéressant en auto qu'en bateau, quasi pas de mouillage, risque de baston

09 fév. 2018

Ah ben oui ça c'est sur ils ne vont pas partir de porquerolles

:reflechi:

09 fév. 201809 fév. 2018

Chacun peut décider d'atterrir où il veut...
Il reste que l'on peut choisir son point d'atterrage en fonction de ses caractéristiques maritimes... prévoir par exemple que l'on peut arriver en pleine nuit, ou avec de la brume, ou en panne d'appareils électriques, etc...
Un exemple : je préfère choisir un point ayant un phare de portée 24 miles dans une baie offrant différents mouillages, plutôt qu'un port au fond d'une baie fermée peu accueillante avec un phare portant à 5 miles et invisible sur 300 degrés...
Viser le Cap Corse en venant de Bandol, ça ne me viendrait pas à l'idée... Après, chacun est libre, en effet.

13 fév. 2018

parce qu'en cas de navigation à l'estime (ou pas...), un raté te mène en Italie...
un point d'atterrage ça se choisit en fonction de considérations de navigation.

09 fév. 2018

Bien sûr, mais avant de passer au cap Corse, il passe par la Balagne mais c'est plus calme.
www.infoclimat.fr[...]ne.html

jp

09 fév. 2018

Un peu excessif de dire que personnes n'atterrit au cap Corse, il y a pas mal d'italiens qui arrivent là. Mais bon......
D'autre part je sais de quoi je parle je suis du coin.
Il ne s'agit pas de paniquer mais d'informer après chacun est libre de faire son choix.

12 fév. 2018

Et pourquoi, je ne vois pas le problème, Sachant qu a Macinaggio ils sont quand même plus sympas que sur Calvi ou St Florent. Mais si tu descend au sud effectivement ce n est pas pareil

09 fév. 2018

Bonjour,

J’aime bien atterrir à l’ile Rousse. Commme l’année dernière je devrais partir début Avril. Quelques contraintes et pas de baignade mais quel plaisir de naviguer sans trop de monde. J’ai déjà fait la Corse en mai, le top. Cette année Corse et Sardaigne Ouest. En Juillet Aôut bateau au port, trop de monde.
@blueNote tu as raison, j’ai essayé une fois une queue de mistral, houle infernale. Plus jamais !!

09 fév. 2018

Hello,

Statistiquement, le moi de Mai est moins venté que le moi d'Avril non?

09 fév. 2018

voila une stat des vents en 2017 sur Calvi
fr.windfinder.com[...]s/calvi

09 fév. 2018

ben oui !

09 fév. 2018

entonnant cette stat si je comprend bien:
Avril, Mai, Juin ~identiques en proba de vent supérieur à F4 (25/26%)
Mars et Juillet supérieurs et identiques( 33/34%)

J'aurais cru que Avril était largement supérieur à Mai car on a souvent de fort coups de vent en Avril, à Pâques, mais il faut parfois se méfier de ces impressions.

09 fév. 2018

Intéressant ces stats, je crois que je vais partir plus tôt cette année :reflechi:

12 fév. 2018

oui, enfin, faut pas s'emballer, c'est que des stats ... :-)

10 fév. 2018

Merci à tous pour vos retours et vos précieux tableaux!
Bon vent!
Cordialement,
Jacques

10 fév. 2018

bonjour,
s'il y a du mistral on peut monter jusqu'au cap lardier en attendant que ça se calme ,ce qui permet de traverser au largue plutôt que vent arrière ,la distance est la même que de port cros .
avec un évasion 36 bien mené c'est 6nds de moyenne minimum par vent soutenu .donc 16h de traversée un heure de plus sur st florent par rapport à calvi
le golfe est profond
alain

10 fév. 2018

Je pense partir en Corse début mai , peut-on faire un peu de chemin ensemble ? Je suis basé dans le golfe de Fos .
Réponse en MP si tu veux : potinus84@free.fr

10 fév. 2018

Salut Jean,
Cela pourrait effectivement se prévoir; on se tient au courant si tu veux, j'ai programmé cette date de départ en fait eu égard à la pleine lune...
Cordialement
Jacques

12 fév. 2018

Bonsoir Jean
jlarriere@orange.fr
Cordialement

10 fév. 2018

Pour échanger plus facilement , pourrais-tu me communiquer sur mon Mail Perso : soit ton mail ,soit un numéro de tél.
Cordialement
Jean

13 fév. 2018

J'ai souvent à partir des iles tracé direct sur la baie d'Ajaccio; puis mouillage à Ste Barbe, jolie plage, coucher de soleil en technicolor époustouflant sur les Sanguinaires, pas grand monde en dehors de juillet aout, bouée gratuite à cette époque de l'année. Le mouillage est assez bien abrité des vents dominants. Après, un petit tour au port d'Ajaccio pour le plein de GO et l'avitaillement. Preference pour Tino Rossi.
Plus bas il y a aussi Ste Barbe et Campo Moro.
Sinon plus haut l'Ile Rousse est pas mal comme arrivée, mais c'est compliqué pour faire du GO.

18 fév. 2018

Autre option d'atterrissage en plus de tout ce qui a été dit : Porto Pollo ou Propriano. L'intérêt, c'est la météo, souvent plus clémente à cet endroit de l'île qu'aux extrémités. Porto Pollo présente un mouillage sûr en cas de vent d'ouest et Propriano un port abrité qui devrait avoir des places libres à cette époque de la saison.

18 fév. 2018

Oui, j'ai déjà fait ça d'arriver direct à Porto Polo, c'est très bien.

Après ça dépendra de la météo du moment, on ne peux pas dire aujourd'hui ce qui sera le mieux pour Mai.

18 fév. 2018

J'aime beaucoup la baie de Valinco, avec les 2 abris Porto Polo et Campo Moro.
Mais comme point d'atterrage, il faut retenir que le phare ne porte qu'à 9 miles. => Faut pas arriver dans la brume ni trop loin de lui de nuit, ou avoir pleinement confiance en son estime (ou ses appareils...)

A contrario, celui des Sanguinaires porte à 24 miles. Autrement plus sérieux.

18 fév. 2018

Avec le GPS et le beau temps, on peut en effet atterrir n'importe où.
Pour ma part, je préfère envisager le cas où le temps se dégrade, une arrivée plus tard que prévue, ou une panne électrique... cela n'arrive jamais, c'est entendu.

Je maintiens : un point d'atterrage se choisit en fonction de critères de marins, pas ceux de touristes.

18 fév. 2018

Oui, c'est pour ça qu'on fait les premières arrivée en général à Calvi, car le phare porte très loin et la traversé est plus courte en partant de Porquerolles, mais quand on a traversé quelques fois, on se rends compte qu'on peut arriver n'importe ou, à condition qu'il y ai un bon abris évidement et de faire en fonction de la météo bien sur.

Avec un GPS tu as moins besoin d'un phare pour te guider de loin, même si c'est sympa de se caler dessus, c'est pas obligatoire, faut pas exagérer, la traversé Continent-Corse est tout de même très simple. Le retour pose souvent bien plus de problèmes.

18 fév. 2018

Si tu prends un grain à al giralia tu verras bien
fais le tour par le sud et évite le cap

18 fév. 2018

1 mois...voilà qui laisse un timing pas trop "serré"
inutile de se projetter trop longtemps avant le départ...(stats mto/pourcentages de vents forts...ect..)
donc suivre la MTO les 3/'4 jours précedant le départ....et voir le jour J...
meme "stratégie" pour la suite...ainsi par ex,si coup de vent prévu...rejoindre au plus vite un port(il y aura de la place partout en mai)ou un mouillage bien abrité(il y aura de la place c'est en Mai..)
les plus belles zones sur la cote W et S
désert des Agriates(voir guide rondeau avec liste des abris)
Calvi/cap rosso(idem guide rondeau...si MTO ok Elbo (de jour interdit de nuit)girolata(trés bon abri au fond sur babord)calanques Piana(couchers de soleil!)rocher Sbiro(une piscine!!)
Senetose ou Conca /Rocapina/embouchure de l' ortolu
fazzio/bonif/lavezzi....faut penser au retour...!
A toi de tricoter au mieux...si petit vent ne pas hésiter à utiliser le moteur(imagine 50 m à faire à 2/3n de moyenne...!!)

19 fév. 2018

Question météo, sur cette zone , le modèle le plus précis pour prévision à court-terme est Météo France Arome HD, puis Arome pour les jours à suivre.

Le modèle éuropéen (ECMWF-GC chez nous) est aussi très fiable pour mistral, rafale etc (mais plus couteux en abonnement).

Pour le bon choix du moment du départ, notre outil best-start vous aidera certainement (dans Squid Desktop)

Bon amusement, en toute sécurité bien sur !

19 fév. 2018

J’irai aussi en Corse vers le 15 mai en fonction de la météo, mais je dois rejoindre des amis vers Porto Vecchio.
Soit je passe par Menton et j’attends un créneau favorable pour tirer direct vers Macinaggio et descendre par l’est où je prends la route classique depuis Porquerolles et je descends par l’ouest et les bouches de Bonifacio.
L’intérêt de l’est c’est qu’on peut éviter une traversée trop longue en solo mais ça fait passer par le cap, il faudrait des bonnes conditions.
On verra au moment de partir...

19 fév. 2018

pour l'avoir fait souvent au départ de Hyeres , tu fais Bandol Port Cros Pour ta première nav . Après repos tu pars en fin de journée cap sur Calvi . Si les bouées ne sont pas installées tu mouille devant le port . Tu peux meme dévier un peut ta route et descendre à Girolata dans les deux cas tu arrive vers midi pour l'apéro. Pour la météo je me sert de Mare e venti très fiable sur se secteur . Très bonne période pour aller voir les Corses.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Cabo Finisterra Galicia

2022