Démontage guindeau Goiot

Bonjour,
Mon guindeau Goiot ne marchant plus,; j'essaye de le démonter le réducteur si possible sans toucher à la partie extérieure (poupée+ barbotin). Je ne connais pas le modèle et n'ai pas trouvé d'éclaté. T a t-il une clavette à enlever? Est-ce simplement (bien) rouillé?

Merci pour vos idées :)

Benjamin

L'équipage
07 fév. 2018
09 fév. 2018
0

Up
pas d'idées?

0

Ton barbotin est retenu par "kec'chose" sur l'arbre afin d'éviter qu'il s'en sépare par le haut.

L'arbre est maintenu dans le réducteur pour éviter qu'il soit extrait en même temps que le barbotin, par le haut.

Par conséquent, il est impossible d'extraire le réducteur par le bas sans toucher au barbotin puisque c'est lui, le barbotin, qui empêche l'inverseur de descendre.

La seul solution, c'est de dégager la barbotin de l'axe et vlan : tout va tomber d'un coup (ou presque).

09 fév. 2018
0

A voir sur cette page goiot-systems.com[...]hnique/ , dans la rubrique "Guindeau" si ce n'est pas déjà fait...

09 fév. 2018
0

Merci pour vos réponses

@ Nemo, c'est bien ce que je craignais, il m'est difficile de démonter le barbotin car 2 des 4 vis de fixations sont quasiment foirées... je ne vois pas comment les chauffer non plus... Je voudrais éviter de percer dans les vis. Ce sont des vis a clé allen 5 et je tourne dans le vide quand je force. J'ai mis du WD pendant plusieurs jours et ré essayerai ce weend end.

@ penduick, oui j'avais regardé mais mon modèle n'est pas référencé sur ce site.

09 fév. 2018
0

tournevis à frapper ...

09 fév. 2018
0

Bonne idée le tournevis à frapper, je vais m'en trouver un et essayer.
Je vous tiens au courant

0

Il semble, sur les éclatés disponibles sur le lien donné par Penduyick33 que les barbotins sont fixés par une goupille.

10 fév. 2018
1

Bonjour Nemo,
Pour accéder à la goupille je dois d'abord enlever le "capot" supérieur fixé avec les 4 vis (3eme photos)

0

Alors : y'a plus qu'à

17 fév. 201817 fév. 2018
0

Salut à tous,
Malgré le tournevis à frapper et la chauferette en même temps par l'extérieur, aucune des 2 vis n'a bougé...
Seul point positif de la journée je n'ai pas foiré les empreintes. :(

25 mar. 201816 juin 2020
0

Salut à tous,
Je galère toujours avec mon guindeau. Malgré la chauffe, le tournevis à frapper, les semaines de degrippant, j'ai fini par forer les vis cet après midi.
Malheureusement toujours impossible de soulever la partie aluminium de la poupée.

Quelqu'un aurait-il dejà démonté ce guindeau?

Toutes les idées sont les bienvenues :)

26 mar. 2018
0

Quelqu'un aurait-il un extracteur ou arrache moyeu du coté de Nantes?
C'est le seule solution qui me reste, après c'est tronçonneuse...

Merci :)

06 avr. 201816 juin 2020
1

Ce post n'a pas très actif, je mets quand même des photos de la suite en espérant que cela aidera un jour quelqu'un...
Avec extracteur et quelques heures supplémentaires la poupée et le barbotin sont enlevés.
Malheureusement un disque est soudé sur l'arbre rendant impossible la descente de l'arbre et donc du réducteur/moteur...
Tout doit donc se faire par le bas en enlèvant le réducteur.

06 avr. 2018
0

il y en a un demonté ici: 149.202.26.152[...]u-goiot
Bato peux peut être te renseigner...

07 avr. 2018
0

Bonjour Passager,
Le tien a l'air en meilleur état que le mien ( surtout maintenant...)
Je crois que ce modèle est un Goiot 500
Apparemment tu n'a pas démonté la partie pour pouvoir extraire le réducteur et l'arbre

06 avr. 2018
0

Je l'ai déjà démonté plusieurs fois (c'est le même modèle).

Il faut démonter l'axe par le bas vers le haut avec un gros chasse (rond plein en bronze ou laiton pour ne pas abimer l'axe, c'est important ! sinon, tu ne pourras plus le remonter car il sera écrasé) en faisant attention de ne pas perdre la clavette (elle bloque l'axe sur le réducteur, c'est une demi-lune) qui va tomber...

Manu

06 avr. 2018
1

j'ai l'éclaté si tu veux.

07 avr. 201807 avr. 2018
0

Merci Gazoree pour l'info :) et je veux bien l'éclaté stp par MP ou mail
Pour le gros chasse, je n'ai pas de bronze je vais donc essayer avec un piece en bois. Le principe est de taper sur l'axe par en dessous si j'ai bien compris ?
Le réducteur est donc monte en force sur l'arbre?

07 avr. 201816 juin 2020
0

Voici l'éclaté ci-joint avec la notice.

Pour le démontage, il faut sortir l'axe par le haut en tapant par en-dessous et le reste est solidaire (tu verras sur le schéma cela correspond au numéro 7).


07 avr. 2018
0

Super merci pour cette doc! J'ai l'impression qu'il me manque un étage d'ecrou, numéro 3 en page 2, sans doute du à l'épaisseur de la contre plaque.
Je vais taper fort sur l'axe car on a déjà essayé à l'extracteur...

08 avr. 2018
0

Bon courage...!

08 avr. 201816 juin 2020
0

J'ai eu beau tapé à la massette via une cale en teck, l'arbre n'a pas bougé... Le WD devrait agir cette semaine j'espère...

09 avr. 201816 juin 2020
0

SSSTTTTOOOPPP ! Mea Culpa
J'ai eu une doute et je viens de le démonter.
Il faut que tu sortes le moteur par le bas car il y a une cheville mécanique sur l'axe qui l'empêche de sortir par le haut.

09 avr. 2018
0

Ensuite tu enlèves la cheville et tu sors l'axe par le haut...je suis en train de le faire...
Ca me permet de graisser le tout...

09 avr. 2018
0

Bonjour Gazoree,
Aie pour mon pont mais je comprends mieux pourquoi ca ne sort pas.
Comment démontes-tu le reducteur de l'axe sans démonter le moteur du reducteur?

09 avr. 201816 juin 2020
0

Non ce n'est pas la peine de démonter le réducteur.
Il faut enlever les 4 écrous et démonter ensemble moteur et réducteur par le bas, ne t'embête pas à désaccoupler.

09 avr. 2018
0

Par contre, l'axe femelle du réducteur est en acier et pas en inox. S'il est oxydé, ça va être compliqué...

10 avr. 2018
0

Merci a Gazoree, je profite des fichiers car il me semble bien que j'ai le même.
Question stupide : est-il encore possible de trouver des pièces (l'axe du mien est voilé, cela n'empêche pas le fonctionnement pour le moment, mais... et par ailleurs si je me lance dans un démontage sérieux pour entretien j'aimerais changer les petites pièces : goupille, joints et bagues diverses)

23 avr. 2018
0

bonjour,
Personnellement j'achète mes bagues et autres sur : www.micronfrance.com[...]result/
Je trouve que le rapport qualité prix est pas mal, de plus la livraison se fait en 24 à 48h. Voila voila, comme tu demandais ou trouver des pièces...

Bon courage pour ton démontage !

10 avr. 2018
0

Pour l'axe, peut être un tourneur fraiseur...

Pour les petites pièces (goupille, joints et bagues), regarde sur 123roulement.

11 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour, je prends le fil de la discussion bien tardivement !
en effet, il y a une goupille sur l'arbre qu'il faut retirer avant de pouvoir sortir l'arbre en tapant du bas vers le haut.
Le plus simple est de procéder ainsi :
1) désaccoupler le moteur: 2 vis de 6, moins de poids ensuite !
2) démonter le réducteur: 4 écrous, sortir le réducteur par le bas
3) enlever la goupille rendue accessible
4) sortir l'arbre
je viens de remonter le mien après l'avoir remis en etat.
j'ai passé une annonce pour échanger mon barbotin de 10 contre un de 8 mm. J'ai trouvé des bagues plastiques chez Serra Marine à OUISTREHAM. Pour ceux que cela interesserait, j'ai trouvé la liste des pieces du reducteur BONFIGLIOLI VF 49.
Merci à Gazoree pour les pages GOIOT que je ne trouvais pas!!
Avis aux interessés: j'échangerais bien mon barbotin de 10 contre un de 8 mm

11 avr. 2018
0

Bonjour Rémi,
En point 2, les 4 écrous du réducteur sont bien ceux des boulons traversant le pont? Mon réducteur ne veut pas descendre, Gazoree parlait d'une cheville mécanique mais je ne la voit pas...
J'ai vraiment l'impression de bloquer sur un truc c**...
Pour ton barbotin, je reste sur ma chaine de 10, sur le bon coin il y en a de 8 mais peut etre pas pour échange...

12 avr. 2018
0

BONSOIR!
en effet ce sont bien les 4 boulons qui tiennent le réducteur.
pour que l'on se comprenne bien: je me referre au document de Gazoree, chapitre 8 "entretien" la goupille mecanindus N° 17 empêche l'arbre de remonter, elle traverse l'arbre diamétralement, il faut l'extraire pour pouvoir sortir l'arbre de l'embase.
le réducteur peut être descendu par le bas (eventuellement avec un extracteur et WD40 car les bagues du réducteur sot en acier...) ce qui donne plus d’accès pour atteindre la goupille. Ne cherche pas à faire remonter l'arbre tant que cette foutue goupille est en place, tu risques d'endommager l'embase qui est en fonte d'alu !
j'avoue ne pas comprendre quelle est l' utilité de cette goupille si ce n'est retenir la bague nylon qui isole l'embase de l'arbre ... personnellement je ne l'ai pas remontée ... trop difficile d’accès ! Avec un peu de chance peut-être qu'il n'y en a pas sur ton arbre!
bon courage pour la suite, en ce qui me concerne, je suis bien content d'avoir fait connaissance de propriétaires de ce type de cabestan que j'ai récupéré sur un bateau en déconstruction mais qui convient à mon bateau.

11 avr. 201816 juin 2020
0

Je te remets la photo

11 avr. 2018
0

@bato. je veux bien la liste du réducteur. :bravo:

12 avr. 2018
0

Bonsoir!
merci pour la doc du cabestan!
j'ai fait une recherche pour le réducteur BONFIGLIOLI VF49 pour connaitre sa lubrification: le carter est graissé.
je te joins la doc que j'ai trouvé
je suis à la recherche d'un barbotin de 8mm car le mien de 10 ne me convient pas.
www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

23 avr. 2018
0

Bonjour Gaëlle et Rémy,
J'ai pas trop eu le temps dernièrement de me mettre sur ce problème, d'autres urgences avant la prochaine mise à l'eau. Le moteur est déposé. Point 1 et 2 de la procédure de Bato fait.
En bougeant le réducteur on voit qu'il n'est pas soudé/bloqué sur l'arbre, le réducteur devrait donc pouvoir descendre facilement vers le bas... Je vais retester avec un extracteur cette semaine mais étant donné que les 2 semblent libre j'ai peur de trop forcer (précédentes tentatives au pied de biche...)

26 avr. 201816 juin 2020
0

Hello,
Je reviens vers vous car j'ai essayé avec l'extracteur. A chaque tour ca commence a forcer énormément puis en continuant ca claque et descend d'1mm, j'ai donc continuer sur 5 mm mais le réducteur commence à fuir de l'huile par le trou de l'arbre moteur...
Du coup j'ai arrêté et laissé sous tension.

L'arbre et le réducteur ne semble pas souder par la rouille car l'arbre semblaie libre (bougeait) par rapport au réducteur et après avoir descendu de 5mm l'arbre ne semble pas corrodé/partie isolante du réducteur en plastique noirpour l'étanchéité.
Je mets à l'eau dans quelques jours donc c'est ma dernière chance pour avoir un guindeau cet année sinon huile de coude toute la saison encore...

Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi ca bloque comme ca? Je vous mets quelques photos...

Merci pour votre aide!
Benjamin

26 avr. 201816 juin 2020
0

Peut-être la clavette d'entrainement qui est coincée (grippée par l'oxydation, ou par une déformation si le guindeau à trop forcé) quelque part dans le moyeu et a pu glisser dans la rainure de l'arbre (jeu longitudinal) des seuls 5 mm que tu as pu gagner ?

C'est une clavette parallèle à bout rond, et donc elle n'est pas libre de sortir de la rainure de l'arbre.

26 avr. 2018
0

Bonjour The Vert :)
Merci pour ta réponse, la clavette est bien a sa place, on la voit à droite sur la dernière photo.
Dès le début j'ai commencé à forcer et pour gagner le premier mm il y a eu un clac (comme pour chaque mm...). J'ai laissé l'extracteur en place sous tension.
Petite précision quand je dis forcer sur l'extracteur, c'est en utilisant une grosse clé à molette d'au moins 30cm de long sur une extracteur costaud aussi...

26 avr. 2018
0

Ce que je peux te dire, c'est qu'au montage (en 2002), ça coulissait tip-top, J'avais prévu de le démonter cette année pour voir en quel état il est, ton problème me conforte dans cette idée.

27 avr. 2018
0

bonjour Ben
sur tes photos, je ne vois pas où tu accroches l'extracteur car normalement une fois retirés les écrous, rien ne retient le réducteur si ce n'est la rouille et la clavette qui bloquent le tout.
le problème vient peut être maintenant du fait que si tu as auparavant tapé sur l'arbre pour le faire remonter, il s'est "maté" et son diamètre a augmenté... peut etre faut-il essayer de démonter la flasque inférieure du réducteur qui contient le joint spi pour l'étanchéité et un roulement...
En ce qui me concerne, au remontage j'ai du réaléser l'arbre et l'intérieur du réducteur à la toile émeri pour permettre un coulissement de l'ensemble. En plus la clavette est très longue !
Bon courage!

27 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour Rémy,
L'extracteur est accroché sur le haut du réducteur (voir photo).
Je ne pense pas que le problème vienne d'une déformation de l'arbre car le problème existait avant et j'ai tapé sur l'arbre avec une cale en bois normalement plus souple que l'inox.
Le réducteur a l'air d'être cassé à l'intérieur et une pièce doit bloquer la remontée même si je ne vois pas comment...
Je vais donc continuer de forcer en cassant le réducteur mais au moins il sera déposé...
MErci pour ton aide et Bon week end

30 avr. 2018
1

Salut à tous,
Réducteur enfin sorti avec l'extracteur jusqu'au bout de l'arbre, le réducteur était bien rouillé à l'intérieur (bronze?) masi l'arbre inox est en bon état.
Tout cela m'apprendra a le démonter et graisser régulièrement.
Merci à tous pour votre aide et bonne semaine.

30 avr. 2018
0

Merci du retour.
Content pour toi que tu y sois enfin arrivé.

30 avr. 2018
0

Bonjour Ben!
Les bagues à l'intérieur du réducteur BONFIGLIOLI VF49 sont en acier ainsi que le roulement. pas étonnant que ça rouille!
Bon courage pour la suite!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (100)

phare des Baleines, ile de ré

2022