broker inutile, voire nuisible - sun rise 34 st cyprien

re bonjour,
on peut fermer l'autre fil, qui fait doublon...

j'ai contacté le broker qui a mis l'annonce,
je trouve ses reponses lamentables, il ne veut donner aucune reponse à mes questions telles que l'age et l'etat des voiles et du greement, osmose coque, etat quille et derive, etc....
.
sa seule reponse: venez le voir et faites vous votre avis......
mais a quoi sert il ce "pro" ?
.
le proprio aurait repondu a ces questions....le "pro", censé connaitre le bateau, lui, ne repond rien,
pourtant on habite à 1h30 de ce bateau, mais on ira pas le voir .
bref, cette profession, c'est vraiment bidon.....et nuisible au marché de l'occasion.

L'équipage
02 jan. 2018
02 jan. 2018
2

Bonjour,

C'est comme dans toutes professions, ya des bons et ya des charlots!

02 jan. 2018
4

C’est ça.
Les bons et les mauvais brokers ...
Un peu comme les bons et les mauvais chasseurs...

3

si le vendeur proprio ne fournit pas les factures diverses, le broker ne peut pas répondre à ces questions.

Mais quand je cherchais des bateaux, bien souvent le broker ne voulais même pas poser la question au vendeur ...

en gros :"j'empoche ma commission mais démerdez-vous" ...

02 jan. 201816 juin 2020
2

Bonjour,
S'il ne répond pas, c'est qu'il ne sait pas !
C'est juste un intermédiaire qui empoche sa com au passage.
Je suis toujours passé en direct avec les particuliers pour acheter mes bateaux d'occasion.
Déjà pour économiser quelques milliers d'euros et surtout pour avoir des réponses claires à mes interrogations!
Et souvent,avec une belle amitié en prime !
C'est comme acheter une bagnole d'occasion dans un garage, avec des garanties bidons !
Si vous voulez quelques infos sur un Sun-Rise d'occasion, contactez moi en mp .
Jean-Marie

02 jan. 2018
1

moi, bisounours que je suis, je me disais qu'avant de proposer un bateau a la vente, un broker se met au courant de son etat, demande au proprio, et se fait sa propre expertise de professionnel !
pauv bisounours que je suis...

02 jan. 2018
0

tiens du nouveau ! il y a une heure le broker me dit qu'il n'a pas d'expertise , puis, apres insistance, une heure apres, il me l'envoie...elle date de 2 ans:
.
la coque est couverte de petites cloques d'osmose remplies d'acide acetique, et nécessiterait un hydrosablage. qu'en pensent les connaisseurs ?

les haubans d'origine, mais "sains" (positivement étonné qu'un expert ne se couvre pas davantage vu les 30 ans du gréement !, enfin un courageux !).

02 jan. 2018
1

bsr
je rejoint totalement vos impressions concernant les brookers , , a leur décharge cependant ,

beaucoup de vendeur particulier (une majorité , serait-ce une mode?)) qui certain de vendre le meilleur bateau du monde et prétentieux de leurs capacités technique ou nautique, refusent de donner photos (j'en ai fait les frais ) ou renseignement pensant a avoir a faire a un curieux désargenté, inculte nautiquement! , la demande de photo et de renseignement est pourtant une conséquence de leur annonce trop souvent mal rédigées , in explicite ou décalées, aux photos inutile, type un winch en gros plan !

,ou d'autre (j'en ai aussi fait les frais !!) qui donne rendez vous a 600 kms , et qui ne viennent pas !!!
les brookers ne sont que la conséquence de ces agissements!

cdlt

02 jan. 2018
2

Les brockers c'est comme les architectes d'interieur
C'est pas eux qui tapissent

03 jan. 2018
1

Aucun rapport.
Comparaison inutile.
Le métier d' architecte d' intérieur est enseigné et reconnu par un conseil français des architectes d' intérieur CFAI.

03 jan. 2018
1

C'est faux, le titre "architecte d'intérieur" est déposé même si il est utilisé abusivement et nous luttons pour qu'il soit respecté.
Philippe Leboulleux (Président du SPAIPL syndicat des Architectes d'intérieur de pays de Loire).

03 jan. 2018
0

Mikael que je connais bien est Président voir coprésident du SAIB (Syndicat des architectes d'intérieur de Bretagne).

03 jan. 2018
0

c'est pas faux...mais un petit peu plus compliqué après...

03 jan. 2018
0

Je crois que c'est peine perdue de te faire changer d'avis sur ma profession.

10 jan. 2018
3

bonjour

Caraiban , donne moi ta profession et je te démonte en 2 mn.
il me suffira d'être aussi affirmatif ( et incompétent ) que toi .

Non ? tu veux pas ?
ha bon

JF ( électricien et pas archi d'int )

10 jan. 2018
0

Ta réponse confirme que tu ne connais rien au métier d'architecte d'intérieur !

03 jan. 2018
2

Le métier d archi d intérieur est non reglementé
Il suffit d imprimer des cartes de visite
Comme le broker d ailleurs

03 jan. 2018
1

c'est pas plutôt mikael rivoalon ????

03 jan. 2018
0

Il tapissent toujours pas et ne sont pas plus que moi au fait des produits utilisés,leur toxicité leur protocole d utilisation ect etc

03 jan. 2018
3

Assures moi que tu sais utiliser tous les produits qui sont liés aux travaux que tu ordonnes à des pro (peintre,maçon etc etc )

10 jan. 2018
0

Bien sur, cela s'adressait à Caraiban !

02 jan. 2018
5

Bonsoir ,
Brokers , experts , pour moi tous a mettre dans le même panier !
Combien savent ils vraiment naviguer ?
Et il faut bien reconnaitre qu'ils sont a l'image de la clientèles , le plus souvent incompétente et prêt a avaler des couleuvres .
Ils vendent des bateaux , hier c'était des voitures et avant hier des saucisses a carrefour !
Le plus choquant avec eux c'est que quand vous posez des questions trop précises , voir dérangeante , vous les froisser immédiatement !

0

pas tous pas tous !

mon Hood est le seul bateau que j'ai acheté chez un Brooker, chez Marc Decré, (blank boats à Nantes)compétent et de bon conseil

il devrait d'ailleurs être proche de la retraite.

02 jan. 2018
0

Bonsoir,
Puisque Marc Decré est évoqué. C’est par son intermédiaire que j’ai acheté mon Santorin en 2005. La transaction s’est aussi déroulée dans les meilleures conditions.
Philippe

02 jan. 2018
0

la tu parle des vendeurs/vendeuses du groupe Cap Océan

11 jan. 201811 jan. 2018
0

Bonjour,
A ce que je sache Marc DECRE ne fait pas partie du groupe "CAP OCEAN" et je suis bien renseigné là dessus... il fait partie de BLANK BOATS SA et est importateur exclusif pour la France de je ne sais plus (volontairement) quelle marque de bateaux qui ne sont pas dans mes finances...
 
N.B. : Il a pignon sur rue (à côté de la gare sud le long des quais de l'Erdre à Nantes).

02 jan. 2018
10

Triste à dire mais je le pense sincérement, ce milieu (expert/brooker) est vérolé à 90% par des truands et/ou incompétent, et plus on descend dans le sud plus ils sont avides et sans conscience...

02 jan. 2018
0

un message à faire passer, damien ? :acheval:

02 jan. 2018
0

:heu: :jelaferme: :acheval:

03 jan. 2018
0

Entre particuliers.com
) Oceanis 311 Clipper DL à 66.000€ me semble pas très raisonnable

03 jan. 2018
0

Suffit de comparer le site US "popyachts" et les sites français, t'as compris où sont les charlots...

03 jan. 2018
3

Triste niveau d'échanges stérils
Et si on parlait aussi d'"incompétences" des forumeurs ?

04 jan. 201804 jan. 2018
6

la différence c'est que les forumeurs eux ne vous demande pas d'argent (pour la grande majorité...)
On sent le brooker et/ou expert vexé

03 jan. 2018
4

Il n’y a aucun sujet à éviter lorsque l’on veut de la transparence surtout lorsqu’on est client. Meme et surtout si ça peut en facher certains. C’est à St cyprien que j’ai connu le plus d’incompétence chez les pros. Genre vendre un bateau neuf, ne pas préparer la carene et appliquer directement de l’antifouling sur le gelcoat pendant que le client était à 300km. Bien pratique les cachotteries. Dieu merci en bretagne j’ai rencontré des gens consciencieux et sérieux. Pas atteints par le soleil des poils dans la main.

04 jan. 2018
0

De pire en pire avec le jugement de valeur nord/sud, maintenant.
Quoi que je ne devrais pas être surpris avec le résultat au premier tour des différentes élections.Bon, les gars, je vous laisse avec votre médiocrité.

04 jan. 201804 jan. 2018
2

Moi j'ai des exemples concret qui déplairont peut être à PASEO mais qui pourtant sont réels...

Le charpentier de marine qui dans le 06 te demande 35 0000 avec forte proba de requalification à 45 000 et qui te fait comprendre que ça a beau être son métier il préfèrerait faire une table de cockpit en teck... alors que le charpentier breton lui propose de se taper 700km juste pour venir voir en échange d'un bon repas et une sortie en mer et propose de faire les travaux pour moitié du prix.

Ou bien l'expert (carte pro à l'appui) brooker, mécano qui te certifie entretenir lui même le bateau depuis 3ans gratuitement par altruisme et amitié, que celui-ci est prêt pour la haute mère qu'il n'a aucun problèmes (autre que la vétusté des équipements du à l'âge) qu'il a lui même navigué avec, qu'il est là pour faire vivre ton projet gratuitement car ça lui parle et qui par derrière prend x millier d'euro sur ton dos et répond aux abonnés absent lorsque la structure du bateau s'avère être pourri...
Ou bien encore les experts mandaté pour contrôler une coque qui se barre au resto et demande au grutier si tout lui a semblé ok...

04 jan. 2018
0

On ne peut plus témoigner à cause de gens comme vous. C’est drole tous mes amis bretons sont revenus du sud et moi même : mafia locale, bureaucratie absurde, malhonneteté. Ceci dit j’ai aussi gardé des amis parmi les locaux.. mais bon.. promis, plus de témoignage ça froisse môôssieur :-)

04 jan. 2018
0

la devise de certains brookers :" tous les matins , il y a un couillon qui se lève"

03 jan. 2018
2

Vive les Bretons !! :bravo: :acheval:

03 jan. 2018
8

En toute objectivité, je ne peux qu'approuver ce triste constat...

En 30 ans, j'ai eu à faire à une petite dizaine de "pros" (experts ou brokers) et, à part 2 exceptions, j'ai dû constater au mieux leur incompétence, au pire leur malhonnêteté !

Exemples...

-l'incompétent- : "expert" qui n'a jamais mis les pieds de sa vie sur un voilier (retraité de la marine marchande qui arrondit ses fins de mois), confond un tube de dentifrice avec un tube de mastic : "ça c'est un bon produit pour refaire les joints, je connais bien..." (véridique!), trouve anormal que le bateau gîte sous voile et n'a même pas vu que le ber moteur était descellé.

-le malhonnête-: qui juge un bateau du premier coup d'oeil, à 50m: "surtout monsieur, n'achetez pas ce bateau il ne vaut rien et va bientôt couler (un Karaté CNSO en epoxy, greement, voiles, plexis, scellerie et moteur neuf) : j'ai moi-même beaucoup mieux à vous proposer (un Golif pissant l'osmose avec un HB en puits pissant la rouille)..."

J'ai toute une panoplie d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes les autres à vous raconter.

Pour mon premier achat de bateau, j'ai eu la chance il y a 30 ans d'être très bien conseillé par un bon expert qui m'a fait un tableau objectif des réparations indispensables à faire et de celles fortement conseillées (un Sangria à l'époque). Ensuite, j'ai souvent eu à faire à des charlatans (autant en tant que vendeur qu'acheteur).
Quand aux brokers... leur "compétence" s'est souvent limitée à retrouver la bonne clef pour le bon bateau (et encore, pas toujours...).

04 jan. 201804 jan. 2018
2

EN tant que propriétaire / vendeur je peux avoir une autre approche.
Je passe une annonce sur le bon coin.
un brooker me contact le bateau pourrait l'intéresser.
.
Il visite le bateau me dit ok ça m'intéresse, et m'explique bien comment fonctionne sa profession.
Il n'est pas expert mais a de la bouteille dans le domaine - il ne connait évidement pas mon bateau de fond en comble.
Mais suite à la visite, notre netretien, il pense pouvoir vendre ce bateau, et ne pense pas avoir de mauvaises surprises avec.
Il aurait aussi put me dire je ne sens pas votre bateau - je ne prend pas.
Au moment de la vente il ne pourrait être tenu responsable d'un vice sur le bateau - j'en serais l'unique responsable en tant que propriétaire.
Il présente le bateau à la vente sur des sites ou revues gratuits, et payants. Pour cela il procède a une seconde visite plus longue et fait des photos de détails (plus de 50 pour mon bateau).
Il en parle a son réseau.
Fait les visites, gère les appels téléphonique, faits des rapports de visites, etc ..
A ce stade tout est gratuit.
Si il reçoit une offre, soit elle est dans le cadre contractuel que nous avons convenu et elle est acceptée d'office. (plus exactement je peux la refuser mais dans ce cas je dois la commission au brooker)
Soit elle en déça et il me l'expose - libre à moi de l'accepter ou Non.
Une offre retenue sera accompagnée d'un acompte bloqué sur un compte sequestre.
La vente sera encadrée par ses soins, selon des protocoles juridiquement validés. En particulier il impose (ou insiste fortement) pour que l'acheteur fasse réaliser une expertise.
Dans mon cas sa rémunération serait de 4000 € Ttc en cas de vente - prélevé directement sur l'acompte versé par l'acheteur.
Le solde me sera payé directement par l'acheteur.
.
Cela peut paraitre un peu élevé comme cout, mais bon TVA déduite, ç lui laisse un peu plus de 3000 € il y a un vrai travail derrière, ça me libère du temps.
Lui va avoir une motivation que je n'ai pas pour traiter cette vente.
Etc .etc ..
Bref ça me va bien.
.
Le fonctionnement expliqué en détail, pour revenir au sujet général,
Il faut simplement comprendre qu'un brooker n'est pas un expert - c'est juste une personne chargé de générer des contacts avant de vous laisser finaliser la vente (juste signer et encaisser)
Pour un agent immobilier c'est sensiblement le même fonctionnement - même si la profession est plus réglementée.
.
Et je préfère un gars qui dit je ne sais pas - a un gars qui dit mais oui c'est super sans savoir.

04 jan. 2018
1

bonjour Cezembres,
je suis d'accord avec toi, c'est comme cela que cela se passe avec pas mal de brokers.
mais la où je ne suis pas d'accord avec eux (les brokers), c'est sur leur "non responsabilité" en cas de vice . ce sont des pros du nautisme, ils sont censés "savoir", contrairement à toi, le proprietaire "particulier non pro".

c'est pour cela que je n'aime pas les reponses que les brokers me font, du type "venez visiter et faites vous votre idee". ce sont des pros, ils selectionnent les bateaux (enfin, les bons brokers le font comme tu le decris), j'estime que ne pas repondre aux questions n'est pas normal, voire meme pas legal.
.
je suis persuadé qu'en tant que vendeur pro, ils sont responsables des vices cachés, voire meme de manque d'informations, et ce, meme si leurs mandats de vente comportent des mentions contraires.
.
qu'en pensez vous ?

05 jan. 2018
4

Le marché du bateau est clairement orienté en faveur des acheteurs. Il y a pléthore d'unités à vendre, en revanche les acheteurs avec du cash dispo, c'est plus rare.
Nous sommes dans une situation avec d'un côté peu d'acheteurs avec de l'argent disponible, et de l'autre beaucoup de vendeurs qui ont besoin d'argent et des brokers avec une plus value très limitée...(enfin, pour ceux que j'ai contactés).
Je trouve donc choquant que ce soit l'acheteur qui doivent faire tout le boulot, se renseigner sur l'état du bateau, payer pour le sortir de l'eau, faire faire l'expertise, ET prendre le risque (compte tenu des compétences parfois limitées des "experts").
Quant au vendeur et au broker, ils ont juste à attendre le premier pigeon venu, et éventuellement prendre un air outré quand un acheteur est déterminé comme seulement "potentiel" et non "avéré" (aussi appelé "curieux" ou "touriste" dans le jargon du vendeur/broker "qui sait mieux".)
Personnellement, le jour où je vends mon bateau, OUI, je le sors de l'eau, le nettoie, (au moins) le refraichit et le range (parce que faut voir les poubelles que certains osent vendre), place des photos nombreuses, précises et bien cadrées sur les sites de vente en ligne, le fait expertiser, et seulement là, j'attends le vendeur.
J'estime devoir un minimum de respect au type qui va me balancer quelques dizaines de milliers d'euros (nonobstant le simple bon sens commercial qui semble échapper à pas mal dans ce milieu...).

04 jan. 2018
3

Ils ne peuvent être responsable de vice cache puisqu'ils sont caché et que ce n'est pas leur bien. Par contre rétention d'information visant à manipuler l'acheteur en vu d'un achat on est dans du dollosif et qu'ils le veulent ou pas leur responsabilité est engagé

05 jan. 201805 jan. 2018
1

Bonjour Bisounours,

je comprend ta position, mais met toi de l'autre côté de la barrière.
comment veux tu qu'un broker puisse connaitre à la perfection un bateau sans l'expertiser.

La fonction du broker n'est que de suppléer le vendeur dans la démarche commerciale de vente - la conclusion de la vente n'engagera que le vendeur et l'acheteur.
.
La majorité des brokers imposent l'expertise à l'acheteur avant finalisation - ça met une étape supplémentaire de contrôle avant vente.
.
Si un vice apparaissait après vente il aurait échappé à la vigilence de l'acheteur et de l'expert. Pourquoi dans ton esprit le broker serait le "coupable" désigné ?
.
IL est certains que l'on pourrait imaginer un fonctionnement différent.
Vous voulez vendre votre bateau - OK c'est 1500 € payable maintenant. Pour ce prix je vous fait une expertise, un rapport, détermine la valeur et mise en ligne des annonces.
Vous n'utilisez plus votre bateau et il reste au sec jusqu'a la vente. (quel crédit aurait une expertise après 1 saison de navigation).
A la vente je prendrai x% (variable en fonction du prix de vente).
.
Ce serait mieux pour les acheteurs (limiterait les visites inutiles), mais je crois que peut de propriétaire accepteraient ce fonctionnement.

04 jan. 2018
0

De toutes façons,quand on achète un bateau d'occasion on fait une expertise sinon pas d'assurance
Alors broker ou pas !!

04 jan. 2018
12

Non, ça c'est faux, toutes les assurances n'exigent pas d'expertise pour assurer un bateau d'occasion.

04 jan. 2018
2

et puis on en revient de toute manière aux compétences des dit experts....

04 jan. 2018
0

Pas d expertise en RC bien sur !!! mais en agrée

04 jan. 2018
5

assurance tout risque pas d'expertise non plus....

04 jan. 2018
0

C'est peut être aussi que je suis pas encore parti effectivement...
Méditerranée seulement pour le moment: Pantaenius. mais c'est pas cadeau même si efficace

04 jan. 2018
0

Sérieux ?! même si j'avais cru comprendre en discutant de leur couverture que lorsque je partirai il faudrait peut être que j'aille voir ailleurs, mais jusqu'a la RC... ils abusent...

1

j'ai assuré mon Hood 38 chez Pantaénius.

bateau de 1985 : il faut constituer un dossier très complet avec nombreuses photos, factures puis répondre à quelques questions pertinentes montrant qu'ils connaissent leur métier.

bateau assuré tout risques avec valeur contractuelle sur laquelle ne s'applique pas de vétusté en cas de perte totale.

lors d'un grutage une sangle a glissé arbre d'hélice un peu fausé et chaise à resceller.

l'assurance adversaire manquant de rapidité dans ses réponses (euphémisme) , Pantaénius s'est vraiment démené pour que le règlement se fasse rapidement.

le prix : à peine supérieur à ce que je payais avec l'assurance chez STW assurance qui m'a prévenu à quinze jours de l'échéance que je n'étais pas couvert car n'ayant pas renouvellé mon adhésion à STW

04 jan. 2018
0

Tous risques autour du monde et vieux voilier?
LAQUELLE???
Des noms??????

04 jan. 2018
0

Demandé : lapavoulu sans expertise donc j' ai pris leur RC une année.
Cette année le voilier est aux USA = pas de couverture même en RC pour Pantaenius.
USA = interdit!

10 jan. 2018
0

Ils ne sont pas très clair là dessus, je caresse l'espoir qu'ils acceptent en prenant en compte les années d'ancienneté...

1

Même vécu que Hubert avec mon pépère de 1987 pour la souscription.
Pas eu de sinistre (et je n'espère pas en avoir).

04 jan. 2018
1

assurance tous risques et pas d'exigence d'expertise non plus de mon assurance.
assuré à la valeur demandé (pas forcement la valeur d'achat) bien sur avec prime en conséquence.

04 jan. 2018
0

"Pas d expertise en RC bien sur !!!"
oh que si ! la MATMUT en réclame une pour s'assurer du bon état du bateau qu'elle assurera en RC, histoire vécue !
d'ailleurs, si quelqu'un a une adresse d'assurance qui ne réclame pas d'expertise pour une RC (payer 5 à 10 fois la prime annuelle pour faire l'expertise ça dissuade) je suis preneur !

04 jan. 2018
2

Chez AXA plusieurs années en tous risques aprés expertise.
Vous devez déposer un plan de navigation un an à l'avance avec des dates précises d'arrivée et de départ dans chaque pays où vous passerez. Si pour une raison ou une autre vous n'êtes pas dans les dates prévues l'assurance ne fonctionne plus!
Les ais quitté en leur signalant qu'ils feraient mieux d'assurer des trains que des voiliers s'ils voulaient des dates trés précises de départs et d'arrivées!
(Suis resté 5 ans chez eux = voilier monocoque 12 m valeur assuré 80.000 euros= 3800 euros de prime annuelle)
En 14 ans de nav autour du monde je n'ai jamais eu besoin de faire jouer mes assurances.
Pourvu que ça dure.................
:heu:

04 jan. 2018
0

alors, pour la MATMUT :
devis en ligne refait à l'instant, à la fin du devis en ligne, est écrit :
"Pour la souscription de votre contrat, vous devrez produire un rapport d'expertise démontrant le bon état général de l'embarcation."
pour Pantaenius, j'ai demandé un devis en octobre, dans la réponse par mail :
"Merci de nous adresser :
une copie de votre acte de francisation
des photos récentes de votre bateau (prises de l'extérieur et de l'intérieur, y compris photos du moteur).
une expertise récente (maximum 6 mois)."

tout ça à chaque fois pour une demande d'assurance en RC

04 jan. 201804 jan. 2018
0

Je confirme!
Cette année je suis à la MACIF en RC . Pas de problème avec les USA.
Tout au moins pour le moment!
Ils n'avaient pas l'air d'être des habitués pour assurer des voiliers autour du monde et ne semblaient pas bien au courant pour les problèmes avec les US. ( Enfin au moins mon courtier! )
Mais à ma demande, ils m'ont donné une attestation d'assurance en Anglais , seule efficace pour rentrer dans une marina américaine!
Au train où ça va j'aurai trés vite testé la quasi totalité des assurances de voiliers!!!! :jelaferme:

10 jan. 2018
0

J'ai la même, même condition avec en plus avec la protection juridique incluse pour quasi rien, bien utile en cas de litige important avec des fournisseurs ou prestataires malhonnêtes et/ou incompétents.
Dans la plupart des cas le litige se résoudra à la première LAR de la Macif. Le fait de ne rien avoir à payer (en principe) si l'affaire va devant un tribunal, ça calme les indélicats.
Faut bien garder tous les documents bon de commande, factures, et bien sur faire faire des devis pour les prestations et des photos avant/après pour les prestations.

04 jan. 2018
0

Hors sujet, mais je réponds. Chez AXA en RC sans expertise pour un Westerly Konsort de 1980. De l'ordre de 100 euros.

04 jan. 2018
0

Je suis à la MATMUT en RC, il n'a jamais été question d'expertise vu que si tu est responsable d'un accident, tes dégâts seront à ta charge, seuls ceux causés aux tiers seront remboursés dans les limites de ton contrat (sommes généralement très élevées mais on ne sait jamais ... si tu tue un PDG du CAC40).

04 jan. 2018
0

Pantaenius encore ;-) 100€ comme chez AXA

04 jan. 2018
1

La mienne, Macif en RC monde entier pour 60 Euros de prime annuelle pour mon ETAP 38 et aucune expertise demandée ! Devant l'incrédulité de copains navigateurs très sceptiques devant ce tarif et conditions je n'hésite plus à donner le numéro de téléphone Macif où une charmante conseillère vous donnera toutes les infos et confirmations : 09 69 39 49 09 appel non surtaxé. Merci pour le retour si contact positif (ou négatif), ça servira à d'autres !
Patrick :alavotre:

04 jan. 201804 jan. 2018
1

Tant qu'il y aura des acheteurs pour accepter de verser 7 % de commission à des brokers incompétents, ceux-ci subsisteront.
.
En tant que vendeur d'une très belle unité de voyage, j'ai été contacté pour plusieurs brokers. J'ai été effaré par les propositions faites : brokers ne voyant pas le bateau, puisque ce dernier était à Madagascar (c'est donc moi qui faisait visiter...) mais refusant de négocier leur 7 % (soit 5.000 euros) de commission à la baisse !
.
En tant qu'acheteur, j'ai eu à négocier avec un broker britannique. Il ne savait rien du bateau, ou presque. Mais il m'a laissé les clés du bateau pendant 24 heures, pour que je puisse le visiter à ma guise. C'est au moins ça...
.
La négo s'est faite en présence de propriétaire, comme cela semble se faire chez eux, ce que je trouve très bien. Le broker a proposé de lui même de ne prendre qu'une commission de 500 euros, pour débloquer la négociation, et que la vente puisse se faire.
Je sais qu'il n'était pas perdant, car en faisant cela, il gardait son client britannique, à qui il avait déjà vendu une unité neuve.

04 jan. 2018
0

quelle que soit la (in) compétence du pro,
n'oubliez tout de meme pas qu'en echange de sa com,
il assume la garantie de paiement et les recours pour vice caché...

04 jan. 2018
0

a sortilege, je pensais aussi que le pro assure les vices caches, mais ici beaucoup pensent le contraire, qu'en est il ?

04 jan. 2018
0

Non....aucune garantie si il ne vend pas le bateau lui même , en cas de vice cachê ,c'est le vendeur qui est responsable ...
Dom

04 jan. 2018
0

Contractuellement, parce qu il se rémunère, il est engagé sur les 2 points

04 jan. 2018
3

Si on n’aime pas les brokers on les laisse ou ils sont ca evite de s’ennerver
Je n’aime pas Vinci et donc je ne vais pas dans leur parkings.
Je n’aime pas les societes d.autoroute je prend la nationale le plus souvent
Inutile de le dire a tout le monde , le monde ne changera pas
Voila mon avis sans interet

05 jan. 2018
0

on est d'accord, ça empêche pas de dire pourquoi "on les aime pas"... :langue2:

04 jan. 2018
3

Non .....sa rémunération est celle d'un intermediaire qui met en contact un vendeur et un acheteur , comme un agent immobilier ....
Dom

05 jan. 2018
0

+1 DOM,
exactement.
Mais comme pour les brokers, plein de gens imaginent à tord qu'un agent immobilier connait de fond en comble la maison qu'il présente et prennent sa parole pour acquis.
Dans les faits, un broker, comme un agent immobilier a juste passé quelques heures dedans / à bord - fait quelques photos.
Par expérience ils se font une idée générale du bien.
Et encore pour peu que l'agent qui vous fait la visite ne soit pas celui qui a rentré le biens - il se peut qu'il le découvre en même temps que vous.

05 jan. 2018
3

Des agents immobiliers nuls, y en a plein aussi... Ayant bossé dans le bâtiment une partie de ma vie, le jour où j'ai vendu ma maison, j'ai été plus qu'étonné par le nombre d'agents immobiliers qui ont zéro zéro connaissance du bâtiment...tout juste capable de dire "ah oui, y a deux salles de bain, et du plancher partout...".
J'imagine que demain, si leur agence ferme, ils pourront toujours se recycler comme broker..."ah oui, il y a deux cabinets de toilettes, et du teck sur tout le pont"... :mdr:

05 jan. 2018
0

Bonsoir,
En tous cas je ne suis pas passé par un broker pour acheter mon bateau, je me suis contenté de connaître auprès de mon frère broker la fourchette de prix à laquelle je pouvais négocier en fonction de l'état.
il a pris son ordi et m'a donné la fourchette de prix.
j'ai bien acheté du bon côté de la fourchette...
Benoît

05 jan. 2018
5

J'ai vendu mon bateau en direct, pendant 2 ans, pas un seul broker ne m'a présenté un client.
Toucher 8% de com sans rien faire d'autre que mettre des photos sur le net... :non:

0

c'est pour moi la seule fois que je passe par un brooker.
j'étais venu visité un autre bateau qui ne correspondait pas trop.

le brooker (Marc Decré) a un peu discuté de choses et d'autres pour cibler mes besoins et m'a proposé un Hood 38 (bateau que j'aimais bien mais que je considérais trop cher)

Il avait très bien joué son rôle de commercial.

Pour les aspects techniques, j'ai fait comme d'habitude quand j'achetais en direct : je regarde moi-même !

09 jan. 2018
0

du nouveau...ou plutot rien de nouveau: .
on a demandé a visiter courant janvier, posé une autre question sur son avis quant au cout d'un traitement osmose, cela fait une semaine, silence radio.
dommage pour le proprio qui lui a donné mandat de vente, vraiment dommage.

09 jan. 201809 jan. 2018
0

le broker n’est la que pour annoncer le bateau sur son site,centraliser les appels,prendre rdv,répondre a 2 questions,te repond a la 3 eme question par: je demanderai au proprio,minimise tout,c’est trompé de clefs pour la visite (woualou ,faudra revenir la prochaine fois) ...et prend sa com.

09 jan. 2018
1

Bonjour à tous,
Il faut essayer de traité directement avec le propriétaire, s'il accepte...
Arpenter les pontons où se trouve le cannote, voir avec la capitainerie ou les grutiers pour trouver son identité ?
Quitte à payer un café ou une bonne bière !
En un mot comme en cent, squizzer le broker, qui ne sert strictement à rien !
Bonne année à vous tous.
Jean-Marie

10 jan. 2018
0

C'est quoi ton métier, que je le déboulonne?

10 jan. 2018
3

Broker's linchage !
Merveilleux métier que courtier en vente de bateau de plaisance !
Ni plus honteux ni plus glorieux qu'un autre
Juste la bonne étique pour l'exercer
Je l'ai pratiqué de nombreuses années avec d'excellents rapports tant avec les vendeurs qu'avec les acheteurs.
Juste de la pitié pour certaines personnes qui justement ne respectent pas la profession des autres pas différents stratagèmes visant à me retirer mon gagne-pain.le court circuitage.
À lire certains, j'aurai mérité en plus la prison !
Merci, Che et beaucoup d'autres de montrer le vrai niveau de vos mentalité....le caniveau

17 jan. 2018
1

Bonsoir, Gaston
Après avoir exercé ce métier(honorable) pendant des années, j'ai arrêté afin de naviguer comme mes clients.
Ce fil a eu le mérite de de dédiaboliser le job...au moins je l'espère , pour la majorité d'entre vous.
Vous avez tous compris qu'il y avait comme tous métiers des bons et des mauvais.
La défense de la profession allait d'autant de soi que je n'y ai plus d'intérêt.
Juste l'envie de rétablir une certaine justice.
Non, je ne connais plus de courtier sur cette zone, mais l'appui d'un réseau genre boat diffusion ou autre peut être un plus dans la rigueur de la démarche.
Pour la petite histoire, j'ai traité l'achat de mon beau navire de plaisance par l'intermédiaire d'un courtier, en méditerranée(port St Louis) sans lui indiquer que j'étais un collègue.
Il m'a offert une prestation assez proche de ce que j'aurai effectué moi même. Mais je ne lui ai pas demandé plus que ce qu'il pouvait m'offrir, à savoir
-demarche commerciale afin d'aboutir à ce que je me déplace
-visite du bateau et réponses dans la mesure de ce qu'il savait à mes questions
-negociation en fonction de ses arguments et des miens
-compromis de vente avec clauses résolutoire
-actes de vente et gestion financière
-demarche administratives avec paiement du propriétaire une fois l'assurance que le bateau était bien à mon nom.......et j'en oublie.

Il a fait le boulot d'un agent immobilier et d'un notaire, tout ça pour une modeste commission de xx %(ça ne me regarde pas, c'était payé par le vendeur)
Mérité, non?

10 jan. 2018
1

vu tes interventions PASEO, ton métier à toi c'est surement [s]voleur[/s] broker, non ? :-p :-D

17 jan. 2018
0

Bonjour Yvan,
Je ne vois pas pourquoi vous prenez systématiquement la defense de vos collègues ?
Si vous faites votre job consciencieusement, tant mieux, et ça a au moins le mérite d'élever le niveau !
Par contre si vous connaissez un bon courtier sur St Cyprien, faites le savoir, ça m'intéresse.
Il faut trier le bon grain de l'ivraie et tout le monde y gagnera.
Je vous souhaite une belle année,
Jean Marie S/Y M'enfin!

17 jan. 2018
0

En principe, les capitaineries n'ont pas le droit de décliner les identités;

09 jan. 201809 jan. 2018
5

J'ai subit l'inverse une fois.
.
Je réponds à une annonce de particulier, et je prends rendez-vous avec le propriétaire à bord, dans le chantier naval où le bateau était sorti.
Nous passons au bureau du chantier prendre les clés.
.
La visite se passe bien, et le propriétaire devant me quitter, me laisse les clés pour le temps que je souhaite, avec pour seul impératif de le les remettre au chantier après.
.
Je me présente au bureau et là, le patron me lance tout de go que si j'achète le bateau, je lui devrai 7 % de commission, sinon, il refusera de mettre le bateau à l'eau.
.
Devant mon air interloqué, il me lance qu'il a passé des annonces pour la vente de ce bateau et que je l'ai squizzé, mais qu'il ne se laissera pas faire.
.
J'ai répondu "connard", j'ai lâché les clés par terre et je suis parti.

09 jan. 2018
0

Un Brooker n'est-il pas aussi un pro du nautisme qui te permet d'avoir une place au port très très rapidement ?

09 jan. 2018
0

perso je ne crois pas au pere noel,alors au broker....qui te trouve une place!!

des places y’en a partout,et tous le temps: ce sont des places en passagers,pas besoin d’etre broker...
sinon faut aller sur la liste d’attente et attendre 20/30 ans ????

10 jan. 2018
2

Suis étonné du nombre de brokers qui ne répondent pas à des questions simples pour des bateaux qu"ils ont mis en vente sur LBC.Pour une non réponse je me détourne systématiquement de la vente

10 jan. 201810 jan. 2018
2

Pour être passé par un broker pour l'achat et la vente de mes voiliers. J'en suis satisfait.
Il s'est occupé de la mise en relation, des négociations, des paiements, de la paperasse administrative, d'éconduire les curieux pour la vente, de la conformité de l'inventaire, de la prise des photos, des publications pour les annonces sur différents site......
Il a répondu à mes questions (soit directement ou soit en se renseignant au près du proprio) et m'a prévenu des "problèmes" que pouvait avoir le bateau avant de prendre un rendez-vous.
Bref il a bossé et correctement !
C'est une personne que je recommanderai les yeux fermés mais il n'habite pas à St Cyprien :langue2:

11 jan. 2018
0

"'d'éconduire les curieux"....euh...ça veut dire que le gars ne s'occupe que des clients qui vont acheter le bateau.... :mdr: :mdr: J'imagine la même chose chez un marchand de bagnoles..."ah oui, vous pouvez essayer la voiture, mais uniquement si vous l'achetez..." :mdr: :mdr:
Quelle bande de guignols.. :mdr:

11 jan. 201811 jan. 2018
1

Mauvaise foi quand tu nous tiens ....
Je n'ai pas eu de mail pour une visite pendant que tonton est parti à l'autre bout du monde, ni de personnes voulant essayer le bateau pour le wk , ni de personnes en promenade dominicale, etc ....
Un des avantages d'un broker c'est que les personnes le contactant sont réellement intéressés. Mets une annonce sur le bon coin tu comprendras .... :-)
Je sais j'ai essayé :non:

10 jan. 201810 jan. 2018
6

On pourrait peut-être faire un inventaire des différents métiers qui nous escroquent, nous les plaisanciers vertueux et désargentés.
Bon, il y a donc les brokers. Mais il y aussi les assureurs, les experts, les ships, les mécanos, les électriciens, les gestionnaires de port, et j’en oubli certainement, tous ces gens qui nous piquent les quelques sous péniblement gagnés.Je compte sur vous pour compléter la liste...
Heureusement que nous autres, les plaisanciers intègres, honnêtes, compétents, pratiquons un autre métier que ceux cités ci-dessus...
:blabla: :litjournal:

10 jan. 2018
2

Tous les brokers ne sont pas des escrocs, il y a aussi de trés bon professionnels.
Par ailleurs, passer par un broker/courtier martime permet parfois (souvent ?) d obtenir un meilleur prix d’achat (com incluse) qu en direct du propriétaire

10 jan. 2018
2

C'est peine perdue, Satora, ils ont choisi de casser du Broker, comme certains baufs ,de l'arabe.Ce sont sûrement les mêmes, d'ailleurs l

12 jan. 2018
1

ouai, c'est ça, gégé, sont trop cons ici, c'est pas fait pour les pros comme nous....allez viens on se casse. :mdr: :mdr: :mdr:

10 jan. 2018
0

Eviter les brokers si possible.
En faisant un peu de recherche sur internet parfois on arrive à retrouver le propriétaire. C'est ce que j'irai réussi à faire pour mon bateau et j'ai découvert un navigateur super sympa et sincère sur le bateau! En plus il m'a donné toutes ses astuces pour faire des dépenses intelligentes sur la maintenance du bateau... et pas de comission à payer du coup.

10 jan. 2018
0

Et quand vous êtes loin du canote ?
JJ

12 jan. 2018
0

là d'accord, c'est la seule raison pour laquelle un broker se justifie...mais me dit pas que t'as pas des potes dans le coin où t'as amarré le canote, et qu'ils sont pas capables de faire faire une visite de temps en temps...

10 jan. 2018
0

tiens c'est marrant moi aussi j'ai eu affaire à un charlot sur Saint-Cyprien en plus c'était un charlot et ça Charlotte

10 jan. 2018
0

Et Sa charlotte

10 jan. 201810 jan. 2018
0

bon, ben j'ai tout lu
il est bien cloué sur la porte, votre brocanteur...
il va pas s'envoler !
vous reprendrez bien un peu de bienveillance pour cette nouvelle année, c'est à la mode en ce moment !

12 jan. 2018
0

Cloué, et avec des clous rouillés de surcroît... :mdr:

10 jan. 2018
3

Alors, si je résume ce que j'ai compris :
- il ne faut pas se fier aux brokers (ni aux architectes d'intérieur),
- bien qu'ils ne soient pas tous pourris,
- il vaut mieux faire confiance aux particuliers,
- mais attention, certains sont véreux...

Eh ben je suis pas près de l'acheter, mon 45'...

10 jan. 2018
0

Ça, c'est bien résumé. Avec l'humour. Ça manquait. Même si tous ne comprennent pas .

10 jan. 2018
3

"avec l'humour... même si tous ne comprennent pas"
ça c'est clair que tous ne comprennent pas, y compris ceux qui te mettent à la cale pour un petit post humoristique, pas vrai PASEO ? :heu:
mais c'est pas grave, il y fait bien frais ! :pouce:

10 jan. 2018
1

Allez, j'en remets une couche...

Il y a une dizaine d'années, j'ai vendu un bateau : passé des annonces dans la presse, mis des annonces dans les capitaineries du coin, etc...
Au bout de 15 jours, je me fais contacter par un broker qui insiste pour me rencontrer. Bon, OK, soit...
Rencontre donc, où je lui explique que je ne lui demande rien, ne lui accorde aucune exclusivité, lui communique le prix demandé (non négociable) et l'autorise néanmoins à faire visiter le bateau et signer un compromis de vente en mon nom à des conditions bien déterminées et lui communique le code du cadenas.

Un mois après, une connaissance m'appelle en me disant que son beau frère cherche un bateau dans le genre du mien.
Contact pris avec ledit beau frère, ce dernier m'apprend qu'il avait déjà contacté mon broker, que ce dernier lui avait proposé de visiter mon bateau la semaine suivante (ne sachant pas que c'était le mien) et... lui avait fait signer une fiche de visite anti-datée !!!

Bref, RDV pris avec le beau frère, je lui fait visiter (sur la journée, avec sortie en mer), l'affaire est faite, il veut mon bateau.

Comme le prévoit l'accord signé avec le broker, je l'informe avoir vendu mon bien à monsieur Untel et là... mon acheteur et moi même avons eu droit à un harcèlement téléphonique en règle avec menaces diverses : il veut sa com en prétextant la feuille de visite anti-datée sur un bateau... qu'il n'a jamais fait visiter.

Au final, pour calmer le jeu, j'ai annulé la vente avec Monsieur, pour vendre le bateau à sa compagne.

En conclusion, je sais très bien que certains brokers sont de vrais pros, reconnus dans le métier,avec des pratiques commerciales correctes et un certain savoir faire.
Pour défendre leur profession, il leur appartiendrait de se regrouper, d'en énoncer les règles et former leurs pairs afin que ce genre de pratiques fassent maintenant partie du passé.

10 jan. 2018
1

Swanee, met toi de l'autre côté de la barrière.

Comment le broker aurait il put faire la différence entre un acheteur potentiel qui a découvert un bateau par son intermédiaire (annonce, etc ..) puis l'a shunter en contactant le propriétaire en direct.
D'un acheteur qui tombe sur le même bateau a peu près en même temps via 2 sources distinctes le broker pour l'une, en direct pour l'autre.

J'imagine que ce broker aujourd'hui doit être persuadé qu'a l'époque tu l'as bien eu.

0

Juste une remarque :
Le bof' a bien signé quelque chose?
Il a donc rencontré l'intermédiaire?

La relation commerciale a donc été entamée.

Sa ire me semble justifiée.

J'imagine qu'il na pas mis sa menace physique à exécution, il devait juste s'agir d'une réaction de colère face à quelqu'un qui, vu de sa position, est un escroc.

Rien de bien grave.

Pour ton information :
fr.wikipedia.org[...]A8lerie

11 jan. 2018
0

@Swanee
"De fait, mon acheteur n'a pas "découvert" le bateau via le broker, mais par moi"
c'est contraire a ce que tu as écrits initialement :
"Contact pris avec ledit beau frère, ce dernier m'apprend qu'il avait déjà contacté mon broker,"
.
La règle est simple si le broker a eu contact avec cet acheteur au sujet de ton bateau avant toi la commission était due qu'il ait déjà effectué la visite ou non.

3

Parce que, toi, tu signerais des trucs anti-datés sans que ça t'éveille le moindre doute?

Lorsqu'il a signé les bons de visite anti-datés, il n'a pas pris connaissance de leur signification et de ce qu'ils impliquent?

Plus grave, tu nous dis qu'il a signé les bons de visite sans savoir ce qui était écrit dessus. :tesur:

Dans le même ordre d'idée, ton beau-frère que tu décris comme un proche n'a pas percuté lorsqu'il va aller visiter un bateau comme le tien dans le port où est le tien en sachant que tu vends le tien?

Mais peut être que tu n'avais pas parlé de ton souhait de vendre, peut être qu'il n'est pas si proche que ça, au fond, peut être que etc.

Moralité de l'histoire : tu devrais informer ton beau frère qu'on ne signe jamais un document anti-daté sans avoir au préalable lu ce qu'il contient et compris pourquoi il l'est. :litjournal:

Dans ce qu'il a signé, il est certain qu'il n'y a pas de contrat d'achat? :mdr:

Moi, je pense que le broker a eu raison de le ferrer parce qu'un spécimen de cette dimension ça doit vous enjoliver une journée :-D

16 jan. 2018
0

Justement, Raymonde n'est peut-être pas très futée, mais le commerçant, lui, est carrément malhonnête...

Et c'est bien le sujet de ce fil.

16 jan. 2018
11 jan. 2018
2

De fait, mon acheteur n'a pas "découvert" le bateau via le broker, mais par moi.
Nous avons expliqué clairement la situation au broker, qui est resté verouillé sur ses positions.
Ce triste personnage, en plus de faire signer des fiches de visite anti-datées, s'est aussi permis de me menacer physiquement.

16 jan. 2018
0

Quand je dis : "ce dernier m'apprend qu'il avait déjà contacté mon broker", cela signifie que:
- il est entré dans sa boutique en disant rechercher un bateau avec tel budget
- le broker s'est empressé de lui faire signer une 10aine de fiches de visites, dont celle de mon bateau, en lui disant qu'il n'avait pas le temps de faire visiter maintenant mais qu'il allait prendre RDV sous quinzaine (fiches anti-datées).

Le lendemain, mon acheteur s'est aperçu que parmi les fiches signées, il y avait celle de mon bateau (pas de photo, même modèle, même port).

@cezembres : La "règle" entre le broker et moi (à qui je n'avais rien demandé, faut-il le rappeler...), c'est que si il concluait une vente, il pouvait prendre une commission et que moi, je m'engageais à lui donner un libre accès à mon bateau, point-barre.
En l'occurrence, le broker n'a jamais présenté mon bateau, n'a jamais fait de publicité, ne m'a jamais contacté pour me signifier avoir un acheteur potentiel et a contribué à l'établissement d'un faux en faisant signer une fiche de visite anti-datée.

16 jan. 2018
2

Mon acheteur avait à l'époque 24 ans, achetait son premier bateau et c'était sa première visite à un "pro" du nautisme : complètement novice donc dans le circuit.
Le broker lui a fait croire que cette pratique était tout à fait normale et que c'était la règle dans la profession.
Devant l'assurance du margoulin et le fait qu'il ait pignon sur rue, le petit jeune en question a signé les fiches de visite.

Maintenant, donner raison à un commerçant qui utilise de telles pratiques et le justifier du fait de l'ignorance et de la naïveté de son interlocuteur relève d'une dose de cynisme hallucinante.

16 jan. 2018
0

Dans les bidochons "maison sucré maison"
Raymonde-"mais tu n'a rien signé, au moins"
Robert:-"Ben si, justement, mais t'inquiète pas, la page était blanche"..........

0

Raymonde n'était manifestement pas très futée et CE commerçant a manqué de tournetire (screewpull).

Au final, il est revenu dans le droit chemin puisqu'il a accepté de ne rien toucher et Raymonde a compris la leçon.

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes :litjournal:

16 jan. 2018
1

Z'avez rien compris, c'est Robert qu'est pas futé..et Raymonde qui a un solide bon sens .lisez ou relisez les classiques de la BD

11 jan. 2018
1

De toute façon, comme cette profession n'est pas réglementée, ce dernier n'a pas le droit de faire signer un mandat exclusif.
Mais qu'il y ait de bon ou de mauvais brokers, avouez que c'est de l'argent facilement gagnée !
J'ai un copain spécialisé dans la vente de voiture d'occasion, et bien lui, il rachete les véhicules aux particuliers, les remets en état pour la vente, et empoche son petit bénéfice au passage.
Je trouve cette activité bien plus louable que celle de visiteur de cannote !
M'enfin, je dis ça, je dis rien...

11 jan. 2018
1

Ben tu ferai mieux de ne"dire rien" car tu n'y connais "rien"
Un mandat est un contrat . Rien n'empêche de signer n'importe quel contrat avec n'importe qui.
Tu ne connais pas ce métier. Compare le plutôt avec un agent immobilier
Donné moi ton métier, je trouverai bien de quoi le critiquer .

11 jan. 2018
0

Il existe une charte élaboré avec la fédération des industries nautiques auquel les agences peuvent adhérer. Il ne s'agit pas d'une contrainte mais le sens va vers un semblant d'organisation de la profession.
Rien n'empêche les propriétaires intéressé par les services d'un intermédiaire de choisir de préférence les professionnels se référant à cette charte.

11 jan. 2018
0

Ok, nemo. Le bon sens reprends la barre.

0

La profession d'agent immobilier est, elle, réglementée.

3

Pour éviter toute équivoque, PASEO, je ne suis pas un adversaire des brokers, je suis intégralement satisfait de celui (le seul) à qui j'ai eu à faire et je trouve que recevoir une commission est tout à fait normal.

De la même manière, je réprouve formellement l'acte de grivèlerie revendiqué plus haut par le malfrat qui a dérobé un client à un broker en dépit de son engagement contractuel.

Pour finir, je pense qu'il faut laisser passer la tempête des "mimiles" contre les intermédiaires (quelle que soit la profession) et attendre le moment opportun pour lancer une contre offensive contre les menteurs qui cachent au professionnels les conneries qu'ils ont fait, les vices de leur bien, la réalité des choses en se disant que l'intermédiaire se débrouillera bien et que ce sera pour ses pieds ou les malhonnêtes qui détournent volontairement des Clients apportés par le travail de l'intermédiaire.
:litjournal:

11 jan. 2018
0

Admettons qu'une partie des professionnels ne soient pas des parangons de vertu. Mais si certains sont clairement malhonnêtes, alors donnons leur nom et le motif. Et laissons aux autres le bénéfice du doute. Pour moi par exemple, ce serait plus instructif que des généralités qui me laissent dans le brouillard. Après, comme le dit justement Cezembre, chacun voit midi à sa porte sans que ce soit forcément de l'escroquerie avérée.

Il n'empêche que lorsqu'on cherche un canote (ce qui est mon cas), 80% des annonces viennent de pros, que ce soit en France ou à l'étranger (recherche sur internet exclusivement pour l'instant).

est-ce moi qui cherche mal ? Si oui, comment chercher plus efficacement ?

11 jan. 201811 jan. 2018
1

@Stroupf Grognon,
je poursuis mon cas personnel.
J'ai mis une annonce en ligne sur LBC - j'ai été contacté par un brooker j'ai accepté ses conditions.
Aujourd'hui mon bateau est sur au moins une dizaine de support par le travail du broker.
Mon annonce personnelle doit être au fin fond de LBC - elle est peut être même devenue obsolète.
Dans mon esprit si ce bateau est vendu ce sera par le brooker -je lui ai délégué le dossier.
.
Je ne dois pas être le seul a procéder ainsi, dès lors pas étonnant que 80% des annonces viennent de pros.
.
Pour répondre a ta question comment chercher plus efficacement :
Peut être utiliser la rubrique "cherche".
SI tu exposes une demande précise et réaliste, ce serait bien étonnant vu le nombre de bateaux a vendre que tu n'ai pas des propositions.

11 jan. 2018
2

Je pense qu'il y a suffisament de sites de ventes de bateau entre particuliers pour se passer des brokers...
La seule raison de passer par un broker, c'est de ne pas pouvoir être présent ou sur place pour faire visiter son bateau.
Dans le cas contraire, le broker est un parasite inutile et irresponsable profitant des vides de la réglementation pour prospérer.

11 jan. 2018
0

comme un agent immobilier, comme les dépôt ventes, etc ...

11 jan. 201811 jan. 2018
3

Je suppose donc que tu as la même opinion concernant les experts et d'autres professions en relation avec le nautisme. En traitant de parasite les brokers tu ne contente pas d'émettre une opinion, mais tu insulte une profession, de quel droit te permet-tu cette liberté?
Y en a marre de ce défouloir permanent qu'est ce forum à l'encontre de certains métiers du nautisme, une fois c'est les journalistes (pardon les journaleux...), une autre fois c'est les assureurs (tous des escrocs...), les experts (tous des incompétents...), etc... C'est nullissime!
Je précise que je ne pratique aucun de ces métiers et que je me passe fort bien des brokers. :-p

11 jan. 2018
0

@uuuuu,
un coiffeur est il un parasite ?
avec une paire de ciseaux n'importe qui ferait pareil.
un peintre est il un parasite ?
n'importe qui avec un rouleau et un pinceau ferait pareil
Les enseignes de bricolages sont elles des parasites ?
Ta penture, tes rouleaux, tes pinceaux serait moins cher en sortie d'usine.
Les fonctionnaires sont quoi ?
Tous le corps médicale financé par lé sécu c'est quoi ?
Les banquiers qui se font des couil... en or payé sur 16 mois juste pour conserver notre pognon c'est quoi ?
.
Quelles sont les professions qui a tes yeux sont respectueuses ?

0

La profession d'agent immobilier est plus que "vaguement" encadrée et ce depuis plus de 40 ans.

11 jan. 2018
2

Parfait donc un notaire est un super exemple d'intermédiaire qui ne se mouille pas trop (on s'en rend contre le jour ou il y a des problèmes).
qui est Achement reconnu par l'état, à tel q-point que l'état lui fourni ses clients.
ça c'est un parasite pour moi !!!

et ce parasite là il gagne annuellement 10 x fois plus qu'un broker pas trop mauvais.

11 jan. 2018
0

curé n'est pas un métier.
C'est un ministère.

11 jan. 2018
0

Je n'ai de pardon à accorder à personne; je n'ai même pas qualité à intercéder en faveur de qui que ce soit.
Et il n'est pas certain que je sois moins mécréant que toi (et encore, je me retiens...).
Les curés font surtout leurs voeux.
Les fidèles aussi font leur profession de foi, mais ils sont pêcheurs...
Une fois qu'on a compris que c'est un pack complet (vie, envie de bien faire, imperfection (ou pêché)), on est, logiquement, plus modeste, et plus détaché des gloires illusoires de ce bas monde.

11 jan. 2018
0

c'est pas faux, quoique les dépots ventes, ils te proposent un lieu pour stocker ton merdier, ça t'évite de le garder chez toi, donc normal qu'ils prennent une com. Concernant les agents immo j'ai la même opinion.

11 jan. 2018
0

Une "profession"...ha ha... :mdr: :mdr: :mdr:

11 jan. 201811 jan. 2018
0

ben, toutes les professions qui exigent des diplômes reconnus par l'état, dont les dérives sont encadrées, voire jugées par leur corporation (celle-ci étant elle même approuvée par l'état), et qui demandent un minimum de savoir faire technique validé par l'état...bref, tout ce que n'est pas un broker ou un "expert" nautique.
Concernant les agents immo, ils cochent presque toutes les cases, mais je crois que la profession est vaguement encadrée.

11 jan. 201811 jan. 2018
0

A propos des notaires, voir ici, c'est assez savoureux.
Des curés sans soutane, qu'ils disent dans l'article !
www.marianne.net[...]leurs-0
Des curés sans soutane, qu'ils disent dans l'article !
Et justement les curés, voilà une autre profession intermédiaire , puisqu'ils intermèdent entre nous et le très haut (tellement haut d'ailleurs que personne ne l'a jamais vu, il se cache bien le bougre...) en nous faisant passer des vessies pour des lanternes, contrairement aux brokers. :tesur:

11 jan. 2018
0

Je suis confus, et je te prie de bien vouloir accorder ton pardon au mécréant que je suis.
Quoique à la réflexion, je n'ai pas parlé de métier dans mon post précédent mais de profession, les curés ne font-ils pas une profession de foi ? ;-)

11 jan. 2018
0

Donne moi ton métier

11 jan. 2018
0

tu as oublié les proxénètes dans ta liste de professions inutiles...

11 jan. 2018
0

C'est pas faux...mais ils ont de plus en plus de mal avec internet, n'importe quelle pu1e peut maintenant s'inscrire sur un site en ligne... :mdr: :mdr:
Mais on va pas aller jusqu'à dire qu'un broker est un proxo, et un expert sa pu1e... :reflechi: hein...? quoi que... :acheval:

11 jan. 2018
0

Mais qu'est ce qu'il est drôle, uuuuu, un véritable bout-en-train
Fais nous encore une fois profiter de ton humour .

11 jan. 2018
0

Concernant la remarque du Schtroumpf disant que 80% des annonces sont postées par des pros...(je doute de cette statistique, mais soit).
Je pense que beaucoup de vendeurs (hormi les cas des vendeurs qui ne peuvent être sur place pour vendre leur bateau) sont malhonnêtes, et connaissent par coeur les problèmes de leur bateau.
Le broker est juste un moyen commode de se dédouaner moralement, d'où son utilité, et son succès, alors que paradoxalement aujourd'hui internet nous ouvre sans efforts une vitrine gigantesque.
"ah, ben c'est pas moi qui le vend, hein, c'est le broker...kouuuaaa?? il n'a pas fait expertiser le bateau...ah, ben mince alors...désolé, hein, votre responsabilité...et passe la caillasse"

11 jan. 2018
0

Je pense que pour tous, il y a eu une "première fois".
Soit ce sont des génie qui savent tout de façon innée(la majorité des intervenants de ce post)
Soit ils étaient accompagné par "le copain-qui-connait"
Mais le nombre de fois où j'ai fait renoncé à un débutant l'achat d'un plan cornu en bois traditionnel ou le Caroff en acier qui pourtant lui plaisait bien....
Pour le décider à commencer en achetant un bon sangria ou écumé de mer.
-"pour le Chattam, attendez un peu"
Le courtier est aussi la pour donner des conseils .
Ne m'allumez pas sur l'exemple inventé ci dessus, c'est une illustration.

1

Jadis au siècle dernier, lorsque j'étais jeune et beau, le regard clair et l'insouciance de la jeunesse en bandoulière, un de mes patrons m'a demandé si je connaissais la différence entre un bon et un mauvais plombier.

Bien évidemment, j'ai fait la même réponse idiote que tout un chacun va faire avec un haussement d'épaule :

Ben oui, c't'histoire. Un bon plombier son truc y fuit pô et un mauvais, y fuit. Pfff.

Que nenni m'a répondu ce brave homme, ce n'est pas à ça qu'on reconnait un bon plombier.

Le mauvais plombier, c'est celui qui, lorsqu'il vient pour réparer une fuite à une baignoire, s'occupe de changer le joint pour arrêter la fuite.

Le bon plombier, c'est celui qui, lorsqu'il change le joint, pense au bon bain que va pouvoir prendre ensuite son Client quand il aura fini son travail.

Cette leçon ne m'a jamais quitté l'esprit depuis.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais métier.
Il n'y a que de bons ou de mauvais professionnels.
:litjournal:

11 jan. 201811 jan. 2018
0

Ce n'est pas la profession de broker qu'il faut remettre en cause, mais la commission fixe excessive pour des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
.
Il faut faire comme avec tous les vendeurs : négocier.
.
Ayant appris à tout négocier sur un continent où la négociation est la règle (tu passes pour un imbécile, si tu ne le fait pas), je ne m'en prive plus quand je rentre en France.
.
Certes, je ne négocie pas mes légumes et mon pain, faut pas exagérer, mais accastillage, voiles... mais aussi, bagnole neuve, moto.
.
Hélice à mise en drapeau : - 20 % (Kiwi)
Dernier jeu de voiles complet : -40 % (Incidence)
Commission du broker sur mon bateau actuel : -50 % (Gentleman anglais)

11 jan. 2018
0

Tu négocie également avec ton dentiste?(prix des prothèses x10 ou 20), avec ton avocat(tu lui serre la louche et il te demande 1000€)avec ton chirurgien? Ah, non, la sécu(nous) paye.
Si oui:bravo, tu est logique avec toi même !
De la à dire que la commission est excessive, tout est relatif.
D'ailleurs, je trouve que ton salaire ou ta retraite est excessif.Sans la connaître. Comme ça, arbitrairement

11 jan. 2018
0

Certes, p'tit lu, mais je posais la question à Guillemot afin de le mettre en face de ses contradictions.
Mais ton témoignage donne un éclairage sur cette profession (dentiste)
Qui comme toute profession, ça a été écrit et réécrit dans ce post, il y a de très bons et honnête et de très mauvais malhonnête.( Il y a aussi des mauvais honnête et des bons malhonnête mais ça complique tout)

11 jan. 201811 jan. 2018
2

heuuuu Paseo, pour le dentiste je ne peux que t'encourager à négocier avec lui. Je t'assure que cela fonctionne très bien. La 1ere fois, je débutais dans la vie professionnelle, c'est le dentiste lui-même qui me l'a proposé en me demandant ce que me remboursait ma mutuelle, il s'est aligné et c'était bien en dessous de son tarif habituel.
Pour les Avocats et/ou chirurgiens je ne sais pas, pô encore eu besoin. Mais dans l'autre sens un chirurgien a proposé à mon père, pour une opération de la cataracte, de raccourcir le délai d'attente de 3 mois à 15 jours si il acceptait de payer davantage ..... bref je n'aurai aucun scrupule à négocier avec des personnes aux honoraires libre !

2

Il y a quelques années, j'ai eu occasion de voir à l’œuvre des supers acheteurs de la mort qui tue avec des japonais qui vendaient de l'équipement radio.

Ils ont discuté comme des chefs et obtenu des prix canons.

Puis les produits ont été montés.
Puis les Clients les ont rapportés.
Puis les japonais nous ont répondu que, pour ce prix là, c'était cette merde là.
Le produit de bonne qualité, c'était le prix qu'ils avaient annoncé au départ.

C'est rigolo comme, soudain, les acheteurs sont devenus discrets, ténus.

Ma politique à moi est la suivante :
Le prix me convient : j'achète.
Il ne me convient pas : je n'achète pas.

Le fait de ne pas discuter les prix donne une force énorme lorsqu'il y a un problème ensuite...

11 jan. 2018
0

Ben moi je ne suis pas un "super acheteur de la mort qui tue" et si prix me convient j'achète, mais avant d'annoncer que j'achète, je négocie systématiquement (bon, pas avec un dentiste ou un notaire, mais peut-être ai-je tort), et il est bien rare que je n'obtienne pas une remise substantielle. :alavotre:

11 jan. 2018
0

Ah ça oui, tu leur aurais fait voir de quel bois tu te chauffes... :mdr:

11 jan. 2018
0

Pas de problème pour moi, dans ce cas je suis la direction que m’indique le doigt et je vais effectivement voir ailleurs (continent, pays, quartier, rue… au choix), un autre fournisseur qui utilisera son doigt différemment.
Je confesse même que si le propriétaire du doigt se conduit comme un malotru, il peut m'arriver après avoir passer la porte (on n'est jamais trop prudent)que je dresse le doigt, le mien, bien haut.
Mais si le produit que je convoite n’est vendu que par le possesseur du doigt en question, alors je sors mon portefeuille de telle façon à ce que le doigt se dirige vers celui-ci et fasse un gracieux mouvement alternatif signifiant « par ici la monnaie» .

Très important le doigt !
:-D

0

Ce que n'avaient pas compris les supers acheteurs de la mort qui tue, c'est que le nippon de base a un fonctionnement spécifique en cas de discussion :
1°) il arrête de comprendre l'anglais.
2°) il n'échange plus que, en japonais, avec le seul bilingue qui n'entrave que pouic à la technique
3°) et repart avec des engagements rendus informels par ce mélimélo linguistique.

La technique était très rodée et je dois dire que ça m'a permis une bonne crise de rigolade.
:pouce:

11 jan. 201811 jan. 2018
0

Incapable de la moindre discussion sur un prix, il me convient :topla: ; il ne me convient pas, je ne dis rien, je tourne juste les talons :acheval:
(impossible de parler "argent")

11 jan. 2018
0

Némo dans le cas que tu cites, les vendeurs ont adapté la marchandise avec le tarif demandé, le cahier des charges a du être validé par "supers acheteurs de la mort qui tue".
C'est quand même bien différent que d'acheter un bien fini comme un voilier. Imagine que tu te mets d'accord pour un prix avec le vendeur et qu'après il enlève les voiles, le moteur et l’électronique en te disant "pour ce prix là, c'était cette merde là".
D’où tout l’intérêt ...... j'ôse pas l'dire ..... d'un broker ou d'un cahier des charges/inventaire bien étudié et validé.

0

Chez moi, lorsque j'étais établi à mon compte, tu aurais vu un doigt se tendre vers la porte de sortie et une invitation à aller chercher tes fournisseurs sur le "...continent où la négociation est la règle (tu passes pour un imbécile, si tu ne le fait pas)" évoqué par Guillemot. :mdr:

0

Non.

Juste leur montrer la sortie et leur exprimer que la discussion de marchand de tapis (pardon : la négôôôciation) n'était pas de mise chez moi.

Il faut aussi reconnaitre que, à cette époque, notre pays était sus le coup d'un dictat présidentiel bloquant le prix des services (et augmentant la TVA d'un point non répercutable sur les prix de vente) ce qui amenait mon prix de de revient de l'heure au-dessus de mon prix de vente.

Ça énerve.

17 jan. 2018
0

Cette histoire avec les japonais qui en donnent pour leur argent était racontée dans toutes les grandes écoles de commerce et de management le siècle dernier. C est un joli cas d école, pour profs en mal d imagination.

11 jan. 2018
0

Bonjour,
Bien que fâché avec, il y a des bons comme des mauvais dans toutes les professions.
 
Mais si vous arrivez a discuter avec eux, connaître leur CV, d'où ils viennent ce qu'ils ont fait... etc... déjà on y voit plus clair.
 
Ce n'est pas porter un jugement que de savoir se renseigner sur tout un chacun, pour certains c'est facile, pour d'autre beaucoup plus difficile.
 
Moi je retiens que le jour ou je vendrai je ne passerai pas par un broker, je passerai par un Expert qui plus est de préférence un Expert auprès des tribunaux (j'ai ma raison et c'est pas n'importe qui non plus)...
 
Maintenant, comme il ne sera pas a vendre d'ici peut-être une bonne dizaine d'année, je peux dire que j'en aurai bien profité, que je ne suis pas passé par un broker pour l'acheter ni même par un expert... bien que j'aurais peut-être du le faire!!!
 
Voilà donc ma réflexion du jour, et si je suis fâché avec un broker en particulier c'est pour pas pour une histoire de bateau.

19 jan. 201819 jan. 2018
0

La Manche libre publie l'épilogue d'une affaire de courtier dont il avait été question ici par un héonote victime il y a quelques années!

www.lamanchelibre.fr[...]00-euro

0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
je me rappelle très bien de cette histoire.
Mais chuuutttt, sur HEO, on ne parle que des bons pros... les autres n'existent pas... :heu:

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022