Assemblage teck Wauquiez

Salut les gars,

Petite question/confirmation à propos de la technique de pose des ponts en teck réalisés par mes voisins chtimis.

Mon teck a l'âge du bateau (1986) et a bien sûr perdu de l'épaisseur (les têtes de vis dépassent). Les joints foutent le camp à certains endroits. En regardant la profondeur disponible il me reste 2-3 mm (donc je ne sais pas si le sika accrochera mais c'est une autre histoire) mais dans le fond de la rainure je tombe sur du teck, pas sur le pont (enfin je ne crois pas).

Pensez vous qu'il est possible qu'ils aient appliqué des panneaux de teck défoncés plutôt que des lattes ?

Si oui, j'imagine que pas besoin de primaire ou de bande K7 sous les joints puisque si travail du pont il y a l'ensemble bougera ?

Si un jour je remplace le pont, j'imagine qu'il faudra démonter les panneaux et les présenter pour découper à l'identique ?

Charles

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 2017
0

Salut
Il est commun aujourd hui de coller directement sur le CP des ponts teck pré fabriqué en usine ( d'une épaisseur mini de 6mm )

15 déc. 2017
0

Bonjour,
Il s'agit bien de lattes, qui à l'origine devaient faire 10 ou 12 mm avant ponçage final.
Pour refaire les joints, il faudrait défoncer les anciennes rainures sur 3ou 4mm. Ce n'est pas un boulot simple, on peut le faire avec une petite affleureuse et un outil correspondant à la largeur des rainures, et se servir d'une latte pointée sur le pont pour guider la machine. Ce qui est certain c'est qu'il vous faudra du courage et de la patience.

15 déc. 2017
0

Voir sur le site "le monde des amphs" comment c'est (mal) foutu.
Effectivement, lattes + colle+1800 vis dans le balsa :non:

15 déc. 2017
0

Si tu investi dans un outil FEIN avec les lames U de plusieurs largeur tu y arriveras. Tu descend à 5mm
Il s agit d une coupe oscillante donc pas de risque pour les lattes
Faut quand même être précautionneux

15 déc. 2017
0

J'ai une FEIN BOSCH ;) (sur accu:( mais je me vois plutôt travailler au cutter/tournevis plat et ensuite gratter le surplus de joint avec un outil que j'avais vu quelque part (mais où?) genre rabot et laisser faire la patine naturellement

Charles

18 déc. 2017
0

Fein, c'est une fein. Bosh, c'est....

15 déc. 2017
0

merci pour le tuyau "monde des amphs", il y vont fort avec le SIKA... je vais pour ma part tenter l'opération sans ponçage pour ne pas perdre d'épaisseur et "continuer durer" le plus possible

Je ne m'explique pas ce retour de teck en fond de gorge, un retour male genre quickstep ? ça m'aurait arrangé parce que du coup un peu étanche malgré l'absence de joint...

Charles

15 déc. 201716 juin 2020
0

Pour comprendre qu'il y ait du teck en fond de rainure, il faut imaginer que le "montage" correspond à l'un ou l'autre représenté en dessous .
Si des vis apparaissent, une partie importante des joints est surement également en triste état … il convient de se pencher sur l'état du support avant de dépenser énergie et/ou subsides probablement inutilement en imaginant restaurer le teck !

15 déc. 2017
1

si le teck est posé sur du CP comme c'est souvent le cas je crois, tu peux imaginer que le cp a des chances d'avoir bien morflé
si tu le vérifies et qu'il est bien pourri
tu peux aussi envisager de tout virer et de faire un revêtement de pont simple qui fera gagner pas mal de poids mal placé au bateau (peinture PU et antiD peint ou collé)
si tu tiens à l'aspect teck vu que de toute façon tes lattes arrivent en limite d'épaisseur tu peux aussi racheter des lattes ou réfléchir au faux teck ?

15 déc. 2017
1

@Freychou : merci, ton explication tiens la route

@babouch : sandwich balsa d'après les infos glanées à droite et à gauche. J'ai percé à plusieurs endroits pour adapter mon plan de pont, notamment en pied de mat et RAS tout est bien sec (je ne présume pas de l'ensemble). J'ai pas mal de chose à faire sur le bateau alors je sélectionne, je préfère naviguer :), du coup je vais réparer en attendant d'avoir résolu d'autres postes.

16 déc. 2017
0

bonjour j'ai participé a la fabrication Wauquiez contactez moi en mp pour en parler cordialement

16 déc. 2017
0

bonjour ,
je l'ai fait sur un hood38 le pont complet
j'avais fait un pied de biche genre machine à coudre sur une lapidaire avec un disque à matériaux de 4mm d'épaisseur
j'ai tout creusé jusqu'au gel coat ,primaire et sika
puis ponçage général ,ça a tenu 12ans
mais maintenant il faut tout enlever le nouveau propriètaire s'en occupera
alain

16 déc. 2017
0

Si il s'agit de remplacer des morceaux de joint partis ca et là, une bédane de la bonne largeur marche très bien pour recreuser les rainures pour retrouver une profondeur suffisante pour que les joints tiennent. Il faut mettre un fond de joint, type bande de cassette audio au fond de la rainure, pour que le joint tienne malgré la dilatation.

J'ai un Wauquiez centurion 36. Si ton bateau est construit comme le mien, le teck n'est pas posé directement sur du CP, mais sur un sandwich balsa (balsa en sandwich entre deux couches d'un peu moins d'1 cm de fibre polyester). Les seuls points par lesquels le balsa puisse être mouillé sont les pointes des vis, mais elles sont noyées dans la colle. Donc, pas trop de pb de ce coté, sur le mien en tout cas, malgré ses 30 ans.

Bonne soirée

18 déc. 2017
0

j"ai participé a la fabrication de ce modèle de CENTURION
contacte moi en mp pour les détails

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022