14 ans dans l'eau en méd, sans hivernage à sec

Quelles certitudes pour l'acheteur avant de voir les papiers ?
Merci.

L'équipage
14 déc. 2017
14 déc. 2017
0

faudra voir à changer l'ensemble des passes coques ?

14 déc. 2017
0

... avec un carrénage sèrieux où inviter des amis pour une moule frites party !?

14 déc. 2017
0

merci j'ai vomi

14 déc. 2017
0

voilà ... inutile même de gratter la coque avec son ongle ...

14 déc. 2017
0

Bonjour. 14 ans avec ou sans carénage annuel et quand a été fait l'antifouling ? Avant de se déplacer un échange de documents d'entretien et un dossier complet par courriel est sans doute préférable juste histoire de ne pas perdre son temps.
Jac

14 déc. 2017
0

Osmose

14 déc. 2017
0

Quel matériau ? Quel constructeur ? Et le reste, dans quel état ? MM

14 déc. 2017
0

on m'annonce antifooling à refaire, joint de sail drive, et 2 drisses. Voiles d'origines également.
polyester.

14 déc. 2017
0

Il a été régulièrement caréné? Ou bien est-il resté 14 ans à l'eau sans entretien?
J'ai vu cet été un centurion dont la coque était couverte de concrétions, sur une épaisseur de plusieurs centimètres; la coque était en cours de grattage, et ce qui réapparaissait semblait sain.
Mais je reconnais que je n'ai pas fait de mesure d'humidité...

15 déc. 2017
0

certes...
Pour tout dire, quand j'ai vu le chantier en cours, ça m'a donné envie d'être à la place de celui qui rendrait sa splendeur à ce joli voilier, d'autant que j'en avais vu un quelques jours auparavant à l'herbaudière, absolument magnifique.

14 déc. 2017
0

... mais c'était un Centurion !

14 déc. 2017
0
  • le gréement dormant, qui sera à remplacer pour l'assurance...
14 déc. 2017
0

il s appelle pas bavaria le bateau?

14 déc. 2017
0

Oui, Bavaria.
Seule certitude avant d'en savoir plus, il a dormi 14 ans dans l'eau. Peut être qu'il a été sorti pour entretien de temps en temps, je ne sais pas encore.

14 déc. 2017
0

goj si c est celui de villeneuve a cote d antibes je l ai visité il y a plus d un an avant d acheter le mien. si on parle du meme passe en prive pour plus d info

14 déc. 2017
2

sur un bateau qui n'a pas navigué en 14 ans, tu peux t'attndre à devoir changer tout ce qui prend le soleil (hublots gréement courant éventuelle sellerie exterieure..)
tous les joints qui peuvent sécher
plus les possibilités d'osmose
et plein de surprises possibles, trucs grippés, corrodés, oxydés...
fuites d'eau du pont qui ont eu le temps de faire des dégats...
.
ce qui m'interrogerait le plus à ta place est le moteur
a-t-il été régulièrement entretenu et est-il en bon état de marche ?
si non, ça peut changer beaucoup la base de négo du prix ou simplement ton envie d'aller voir le canot

16 déc. 2017
0

tu avais raison pour le gréement courant. Faut tout changer. J'avais confondu avec le dormant, le vendeur m'a regardé bizarrement...

j'ai l'impression que le piano était complètement cuit. Ca se peut ? Les bloqueurs étaient gris clair et très durs, j'ai cru qu'il allait me rester dans les doigts en forçant.

16 déc. 2017
0

peu probable qu'ils soient tous morts ça résiste assez bienb normalement, huiler un peu et les manipuler peut les fair revivre
il est possible qu'un ou 2 soient à changer
tu as trouve le bateau comment ?
le moteur est comment ?
tu as pu inspecter les voiles ?

14 déc. 2017
1

Non c'est le Bavaria 31 de Daint quay portrieux, je voie ça ce weekend et je vous dis. Merci à tous pour votre aide.

14 déc. 2017
0

Ce n est pas clair, c est un bateau de 14 ansjamais hiverné a sec, ce qui est assez standard en med ou bien un bateau de plus de 14 ans ? En bretagne ou en med ? :lavache:

14 déc. 2017
0

Bonsoir.
1ère question: il navigue ou reste à quai depuis 14 ans ?
2ème: Carénage tous les combien ?
3éme: Qu'avez vous changé dessus ?

On y verra plus clair. :reflechi:

14 déc. 2017
1

Dans l'eau ou pas, si un un bateau de 14 ans n'est pas vendu avec un dossier d'entretien conséquent, je me tiendrais éloigné.
A cet age il faudrait au moins un deuxième jeu de voiles, un changement de grément courant, un changement d'étai et une révision du dormant, des factures moteur régulières, une mesure de l'humidité à sec, etc...
Un bateau entrenu qui navigue souventcoutêra toujours moins cher qu'un rafiot un peu oublié pas cher.
Si c'est ton premier bateau, un bon expert me paraît indispensable pour éviter une amère expérience.

14 déc. 2017
1

Hello,

Tu crois pas que tu exagère?
14 ans, c'est quasi neuf pour un bateau si il a été entretenu.
Ok, pour un dossier ou au moins des traces qui montre que l'entretien à été fait mais ça ne veu pas dire obligatoirement changement d'étai, mesure d'humidité et tout le tremblement.
De toutes façons, ça se voit rapidement si un bateau n'a pas été entretenu.

15 déc. 2017
0

ok, on est en ligne alors, j'avais lu ton post de travers, désolé.

15 déc. 2017
0

Je ne dis pas autre chose, un bateau de 14 ans sera en bon état s'il est entretenu. En l'absence d'une dossier ou d'information, la prudence pour un premier achat, c'est un expert (qui, s'il est sérieux fera une mesure d'humidité).

Pour le reste chacun voit midi à sa porte, et ça dépend de l'usage que l'on veut faire de son bateau. En ballade à la journée près des côtes pas besoin d'être trop à cheval, mais dés qu'on s'éloigne, il faut avoir confiance en son matos.

J'ai dématé 3 fois pour cause de dormant défaillant (un étai, une ferrure et un pataras textile) et soigne particulièrement ce poste. Depuis, je lis avec attention les clause suspensives et de vétusté de mes assurances.

A l'inverse, on a fait une préparation assez poussée du bateau en prévision d'une saison 2015 chargée (5000 milles dont un gros tiers en course au large) et n'avons jamais cassé alors qu'on a toujours été à fonds.

Bref, la fiabilité d'un bateau est proportionnelle à son entretien.

14 déc. 2017
2

Hello,

14 ans sans hivernage à sec, c'est tout à fait normal.
Une sortie d'eau de quelques jours ou même un WE tous les ans, ou tous les 2 ans est largement suffisant pour faire l'entretient courant.

Si le bateau à été entretenu, il n'y a aucun problème à ce qu'il ne soit jamais hiverné au sec.

14 ans sans carénage ou sans entretien c'est autre chose, mais bon il faut faire l’effort d'être un peu plus clair pour avoir des renseignements plus fiable...

15 déc. 201715 déc. 2017
2

Goj
tu te fou pas un peu du monde ?
14 ans dans l'eau en MEd.
St Quay Portrieux est dans les côtes d'Armor.

14 ans sans refaire l'antifouling faut me donner la marque ça m'intéresse.
Je vois pas le rapport avec les papiers (relire ta question).
Ajouter à ça
www.hisse-et-oh.com[...]-demain
Nice aujourd'hui donc ...

Tu es trollement drôle ou un peu space toi ?

15 déc. 2017
0

Si c'est un Bavaria, le gros avantage c'est qu'à ce jour, aucun n'a été attaqué par l'osmose. Les résines employées par ce chantier ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les autres.

15 déc. 2017
0

Merci pour cette inforlation Pampus! Source?

15 déc. 2017
1

J'ai reçu la même affirmation au salon nautique il y a deux ans.
Elle émanait de la gérante d'une grosse concession Bavaria.

17 déc. 2017
0

Bonjour

Je connaissais cette info et pourtant j'ai vu un 39 cc en plein remasticage de tout les cratères suite à osmose.

Comme quoi.....

Le Moko

16 déc. 2017
0

Bof, j'ai un Jeanneau de la belle époque qui a commencé à être significativement osmosé il y a 4 ans après 39 ans presque tout le temps dans l'eau méditerranéenne. C'est de la résine classique recouverte de gel coat, peut être soigneusement appliquée ce qui expliquerait sa longévité.
J'aimerai bien savoir quelle résine utilise les Bavaria pour soutenir ce genre d'affirmation qu'il ne sont pas sensible à l'osmose.

17 déc. 2017
0

J’aimerais bien le savoir aussi.
J’avais d’ailleurs mis un post sur le forum l’an passé, n’étant pas très convaincu par le discours de la commerciale. Sur H et O, certains semblaient douter au moins autant que moi.

16 déc. 2017
0

Voilier de 41 ans. Toujours à flot. Carénage par mes soins tous les 18 mois. Pas d'osmose. Navigue souvent mais peu. (entre 1 et 3 jours environ 30 fois par an).
J'oubliais: Poker.

17 déc. 2017
0

Vous m’inquiétez ! quoi d'anormal de ne pas hiverner à sec ?
Les bateaux restent à l'eau à l'année (quand ils ont une place) non ?

17 déc. 2017
1

Je mets mon bateau au sec 3/4 mois par an pour :
faire sécher la coque et retarder l'apparition de l'osmose.
le mettre à l'abri des gros coups de vents hivernaux (en Normandie ils sont fréquents)
peaufiner la carène.
contrôler le mât et son gréement (le bateau est aussi démâté)
Je procède ainsi depuis de nombreuses années et j'ai plutôt l'impression que mon bateau est en meilleur état que ceux qui sont à l'eau toute l'année

17 déc. 2017
0

bien sûr
et la plupart des bateau en polyester finissent osmosés (sauyf bavaria et vinylester apparemment)
comme le montrent les posts de ce fil dans les bons cas ça peut prendre 30, 40 ans facile sans être un vrai problème ^^
après si tu commences à voir des petites bulles d'osmose ou si ton taux d'humidité est fort, ya pas forcément urgence, mais si un jour tu as des sous et du temps devant toi tu peux aussi devancer le moment critique, sortir, peler, laisser sécher et faire un traitement préventif aux petits oignons
pour la tranquillité de ton sommeil ^^

17 déc. 2017
0

C'est pas parcequ'il n'y a pas de bulle qu'il n'y a pas d'osmose; le vieux gel coat devenant poreux dans les deux sens la pression osmotique s'évacue naturellement; le vinylester retarde l'osmose mais ne l'empêche pas. Les coques récentes sont de moins en moins épaisse quid de leur durée de vie si osmose ?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (10)

ANDROS

2022