Qui connaît bien le X-99

Je recherche un bateau de taille raisonnable pour vie à bord, navigations régulières en solo et quelques régates avec un équipage light mais compétent.
Conditions locales avec médium et il fait chaud toute l’année.
Qui connaît bien le X99 et peut bien m’en parler ?

L'équipage
12 déc. 2017
12 déc. 2017
0

Je ne peux pas dire que je connais "tres bien", j'ai navigué quelques fois sur celui d'un ami. J'en garde un excellent souvenir, en particulier de sa remontée au près et du fait qu'il tappait peu dans le clapot. J'avais même envisagé d'en acheter un un jour. Cependant c'est un bateau avec bastaques ce qui demande rigueur pour les virements et surtout les empanages

12 déc. 2017
0

J’ai effectivement noté les bastaques, donc un peu plus astreignant en solo, des volumes qui demandent de rester souple, un franc bord assez bas qui doit en faire un bateau humide dans la brise. La construction semble très saine, mais il est
à sec et je ne peux pas l’essayer. Je voudrais surtout connaître ses sensations à la barre et je ne comprends pas les finesses de la langue du propriétaire actuel.
Je suis en Martinique où il y a très peu de choix localement dans ce type de bateaux aussi je regarde ce qui se trouve dans la zone Caraïbes.

12 déc. 2017
0

y'à un héonaute qui à fait une boucle atlantique en double et naviguait pas mal en solo, donc c'est possible.
Le mec est un gros énervé quand même, et question vie à bord, c'est plutôt spartiate et bas de plafond (faible franc-bord), mais quel beau et rapide 30 pieds, fort bien construit par ailleurs.
Clément à raconté sa mésaventure sur le forum (incendie), tu peux le contacter en MP, il a une grosse expérience du 99.

Si tu payes le grutage, du devrais quand même pouvoir l'essayer? Ca me parait un peu fort de café de ne pouvoir essayer un bateau avant de l'acheter.
Sinon pour de la régate et du solo en 10m, les J/92 et J/105 sont vraiment chouettes et plus facile à faire marcher amha.

12 déc. 2017
0

Le bateau se trouve dans une île Anglophone, au sec depuis 2 ans et totalement désarmé, le mât posé à terre, balcons, chandeliers, safran démontés. Le propriétaire a le bateau chez lui sur remorque et je le vois mal tout remettre en place pour un essai. Le bateau est en très bon état et une belle construction en effet.
Pas de je petit J dans la zone. Il y en a des chers aux US mais ça serait la grosse galère pour les Franciser.
Sinon j’ai essayé un first 31.7 samedi. Je préfère ne rien en dire (sinon je ne vais pas me faire des copains).
Peu de petits bateaux localement qui rentrent dans mon programme. J’aimerais ne pas trop dépasser cette taille pour pouvoir m’offrir des belles voiles régulièrement.
Je vais essayer de contacter Clément pour plus d’infos.
Je régate toute l’année en Surprise que je vais garder pour les régates locales où on a une belle monotypie. Je voudrais pour le nouveau bateau rester sur des bonnes sensations vitesse et barre, ça ne va pas être facile je crains.

12 déc. 2017
0

bonjour Lepapé pourrais tu en MP ( pour ne pas te prendre une volee de bois vert ) me dire ton esssenti du first 31.7
j'ai actuellement un feeling 850 racing ( bastaques etais creux etc...)
je commence a regarder plus grand (et plus confortable mais performant quand meme ) et la serie first 31.7 34.7 36.7 m'interesse

12 déc. 2017
1

Bonjour,
Le 31,7 essayé m’intéressait car je pensais avoir trouvé le compromis confort performance.
Les conditions médium, une quinzaine de noeuds. A bord 2 "touristes" et le jeune gestionnaire du bateau qui a été un régatier acharné il y a quelques années, plus moi.
GV régate haute, un peu fatiguée, grand génois de régate en mylar bon état.
Je ne vais pas parler du volume et confort bien sympas, idem le beau coffre arrière et un cockpit agréable.
Avec un pilote NKE sur mèche le bateau est facile en solo, même en mode découverte et l’accast va bien.
Par contre pour la sortie du Marin, quasi en vent arrière je trouvais le bateau lourd. Une fois dehors je l’ai essayé au reaching et bien sûr au près.
Tout dessus il faut réguler à la GV, ce qui est tout à fait normal pour ce type de bateau, mais barre assez lourde et pas de sensation de vitesse, malgré tous les réglages.
Au cours de la sortie nous avons croisé un jod 35 que l’on connaît bien, qui fait toutes les régates mais en mode plutôt cool, avec un jeu de voiles un peu fatigué.
Aussitôt on joue à la course et au près on se prend un bon noeud dans le nez et partant en position favorable on n.arrive même pas à le sortir au près...
Le problème c’est que ce jod on le tient en réel avec nôtre Surprise.
Avec un HN à 21 le 31.7 devrait faire mieux.
Le 31.7 était presque vide et il sort de carénage.
Par rapport au feeling 850 Racing (il y en avait un gris exposé au salon nautique de Paris, qui m.avait bien fait rêver avec son intérieur en orme et son beau gréement) est un bateau bien vivant, tu va te retrouver sur un camion et ça ne planera jamais.
C’est vrai que c’était une première sortie et qu’il y aurait moyen de progresser, mais ça ressemble à un croiseur.
Maintenant juste avant mon Surprise j’avais un petit tri pas habitable, uniquement pour un usage régate, ça rend un peu exigeant.
Il y a malgré tout beaucoup d’avis positifs sur les forums et peu de critiques.
A essayer pour te faire une opinion.
Cordialement.

30 jan. 2019
0

Bonsoir je m'intéresse au x 99 programme croisière en med. Y à t'il un proprio pour avoir des infos et pour une éventuelle visite car bien entendu il faut que ça plaise à madame.
Cordialement Yannick

31 jan. 2019
0

Moi aussi je m'intéresse au X-99 en programme croisière spartiate. Je ne vois pas clairement ou peut se placer les WC sur un X-99.

31 jan. 2019
0

après la cloison avant :-)

mersetbateaux.com[...]itable/

31 jan. 201916 juin 2020
1

Il me semble qu'il y a des toilettes sur le x99

31 jan. 2019
0

Avez vous utilisé ce bateau en croisière qu'en pensez vous ?
mes principales questions sont à propos des rangements, eau douce,mouillage, puissance moteur et les couchages. Ils semblent grands à l’arrière.Je voudrais en visiter un avec ma femme avant de me faire de fausses joies.

31 jan. 201931 jan. 2019
0

c'est un ''petit 10 mètres". Pas de gros moteur, pas de grosse réserve d'eau douce (en origine), faible hauteur sous barreaux, mais belles couchettes.

Mais en nav c'est un superbe voilier :-) ... une vraie table a carte, un bloc cuisine qui va bien....

C'est de la croisière spartiate mais de la super navigation :-) ... Alors pour ceux qui aiment naviguer en croisière... C'est top! ;-) (a condition de ne pas être quatre)

31 jan. 2019
0

J'ai vu le X99 au Salon quand il est sorti, et j'étais frappé par l'accastillage et les systèmes de réglage. C'est un bateau conçu pour naviguer, et construit pour naviguer, par les danois qui naviguent au mer Nord, pas sur des flaques d'eau tranquilles. J'ai passé presque une heure à parler avec l'architect Niels Jeppsen lors du Salon, et j'étais très impressionné, par lui, et par son bateau. Pour commencer, les taquets sont de bonne taille, bien placés pour éviter les frottements. Les drisses passent du mât vers le cockpit dans les passages, pour qu'on ne marche (ou trébuche) pas dessus. Les poulies sont fortes, et d'un diamètre pour réduire la friction. Toute est attaché avec les manilles de taille correcte, pour durer et ne pas s'user. Les chariots pour les écoutes sont faciles à adjuster, et les winches donne la force nécessaire pour border à n'importe quel moment. L'emplacement des équipiers et le matériel dans le cockpit a été bien pensé, qui rend des manoeuvres un ballet efficace. Tout ceci sur une coque, comme ont dit les autres ici et ailleurs, qui va bien vite et qui est bien solide. La menuiserie dans le salon est assez soignée également. Si l'aménagement vous va, et le bateau est en bon état, c'est un bon choix.

31 jan. 2019
0

Merci pour ces infos.J'ai eu la chance d'être équipier pendant quelques années sur un x 332,tout est parfait pour naviguer et l'intérieur super confortable.
Je pense que le 99 est certainement par sa largeur et sa hauteur moins habitable mais la construction et les finitions doivent être du même niveau.

0

Donald, j'ai lu que le X332 démarre facilement dans les petits airs est-ce que tu confirmes ? Et comment il se comporte dans une mer forte et agitée ? D'après toi est-il adapté à du hauturier et de la grande traversée ? Et dernière question est-il gérable en solo ?

31 jan. 2019
0

Il y a pas mal de 332 qui naviguent en solo au SORC, le bateau est plus adapté que le 99 qui est plus léger et a les bastaques à gérer. C'est un bon bateau mais l'ergonomie date sérieusement.

01 fév. 2019
0

Tu parles de l'ergonomie du 99 je suppose ?

01 fév. 2019
0

www.batagent.se[...]/2237
Je suis d'accord avec le rail au milieu du cockpit, qui aurait été mieux placé plus près du tableau arrière, voire sur le bord du tableau avec un rail plus grand.
Pour le reste je n'y avait pas fait attention mais c'est normal, ce genre de points ce remarque que lorsque qu'on navigue sur le bateau.
Le XP 33, plus moderne, est significativement différent, mais c'est amha plus un bateau de régate et croisière rapide qu'un bateau de hauturier.
Et on est plus du tout dans le même budget (60-70 k€ pour le 332, et 120-130 k€ pour le XP33)
www.inautia.fr[...]10.html

01 fév. 2019
0

Le 332 surtout mais un peu les deux: angles saillants, rail au milieu du cockpit, banquettes sur toute la longueur du cockpit par ailleurs fermé à la poupe.
Ni pire ni mieux qu'un First Class 8, straight out of the 80's...

01 fév. 2019
0

le 332 très agréable à barrer,raide et équilibré. retour de corse en régate 2 ris et solent en sécurite. Bien sur sur moins puissant que les carènes modernes et moins stable. mais .....j'ai le budget et la place pour un 99 pas plus

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022