connaissez-vous bérénice?

bonjour.
il y a foule de bateaux à vendre à Nouméa. juste avant la saison cyclonique et avec un mouillage qui va se transformer en déchetterie si on a un phénomène violent. mais bon, passons sur cet aspect, j'ai un avis à demander.
je cherche un dériveur, et pour aller loin. de l'eau, du carburant en abondance. je veux faire les alentours : vanuatu, fidji, NZ, et j'ai beaucoup envie d'aller en papouasie, voire de pousser plus au nord.
je veux un bateau maniable à deux, voire seul. sécurisant, pas une bête de course.
il y a ici plusieurs dériveurs alu à vendre : des trisbal (2), un trismus, un vulcain transat (trop cher pour moi), et un bérénice 40.
et pas mal d'autres, y compris de fibres pas chers mais je veux pouvoir aller me planquer dans les mangroves peu profondes.
connaissez-vous le bateau? le chantier?
liens : nautisme.nc[...]2510881
raiatea-yacht.com[...]dex.php

merci de vos retours!

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017

berenice bejo???
alain

11 déc. 2017

je bosse tous les jours avec elle....
pas sur que ce soit la même...

11 déc. 2017

bonjour
difficile de connaitre ce bateau construit à 3 unités ! mais si l'équipement et l'état du bateau correspondent vraiment à la description faite et qu'il n'y a pas de mauvaises surprises après inspection rigoureuse je dirai que à ce prix la il ne faut pas hésiter !!! un 40' alu en forme quille relevable de 1990 à 60000 € c'est très tentant

11 déc. 2017

oui difficile d'avoir des infos sur un bateau construit à trois unités, je n'ai rien trouvé sur le net. en revanche quelqu'un connaît peut-être le chantier TECHNIFORME ALUMINIUM.

le prix vient de baisser, Nouméa n'est plus l'eldorado de la revente (crise éco ici).

je me dis qu'il y a certainement une remise à niveau à faire (moteur, gréement dormant, voiles).

(sinon il y a aussi ceci, mais trop grand pour moi :
nautisme.nc[...]2238658 )

22 jan. 2018

Bonjour Vannina,
Par curiosité, tu as trouvé et acheté ce bateau finalement (Bérénice40)?

22 jan. 2018

bonjour

j'en suis toujours à l'analyse de l'offre locale. et surtout je me demande si j'ai envie d'avoir un 40 pieds à entretenir. mieux vaut un bateau plus petit que l'on sort (et qu'on entretient bien) qu'un plus gros qui ne bouge pas assez.

le bateau de type berenice a du potentiel, c'est sûr, mais il faut y mettre de l'argent en plus. et du temps... refit moteur, gréement, voiles, aménagements, électronique, il y a du travail.
l'alu globalement est quand même cher, il y a une offre conséquente (flot 32, brise de mer 31, 34, , berenice, trisbal, trismus, via, sans compter des unités au delà de 45 pieds où l'offre est importante mais hors de mes moyens)

j'analyse désormais les voiliers un peu plus petits. a force de lire les fils de hisse et ho, je me dis que finalement, un 32 pieds, ça peut le faire.
il y a notamment un OE 32 qui m'intéresse nautisme.nc[...]2587077
j'ai contacté un vendeur de cavalier 32 mais pas de news, dommage il était très équipé ce bateau. et du genre solide.
plus petit il y a un scotch que je visiterai peut-être quand son proprio reviendra.

c'est fou comme je me cultive, avec ces bateaux NZ, américains, européens, il y a vraiment de tout ici.
il y a un très grand choix, grosse prise de tête :)

pour l'anecdote, j'ai visité celui-ci : nautisme.nc[...]2271249
le constructeur, un italien, est allé jusqu'en géorgie du sud et la patagonie à la voile et.... à la godille.
il est sain, joli, mais difficile à vivre (du cockpit au carré, c'est du sport!)
pas vraiment un profil tropical, mais je pense que dans 50 ans il est encore sur l'eau, ce petit bateau.

22 jan. 2018

Merci pour ton retour. De mon coté, j'ai visité le Trisbal36 (port Ouenghi) et le Via36 (Koumac). Je suis dans une démarche similaire à la tienne mais je veux alu en 36' ou 34'...pour le lagon, ses ilots et ses patates à fleur d'eau! Rien de fait pour le moment, hélas!

22 jan. 2018

mes voisins, qui ont un joli ovni, disent que c'est énervant, ces petits marnages, et que finalement comme cela énerve pour se poser, ils ne se posent plus !
donc un dériveur d'un mètre de tirant d'eau ou un quillard d'un mètre 40, ça ne fait pas grande différence pour les mouillages, c'est pour cela que je regarde les quillards désormais.
pour ce qu'il en est d'aller dans des coins intéressants avec des cailloux, j'ai fait en camper nicholson 38, en cata de 40 pieds, en via 42, et d'autres, bref avec plein de bateaux différents. ça n'a pas vraiment changé les mouillages (sauf en baie d'oro, j'admets)

tu n'as pas conclu avec les proprios pour une question de fric?

22 jan. 2018

Certes les petits marnages sont probablement pénibles (même si je n'en ai pas encore l'expérience) mais tu peux approcher un peu plus qu'un quillard quand même!
Rencontré sur les pontons, certains marins de DI vont se poser pour caréner ou profiter des ilots...ça doit pouvoir se surmonter ce pb "de petits marnages"!
A ta question, oui pour le Trisbal et non pour le Via qui me plaisait moins...Mais dans les 2 cas il y avait du refit à faire!

22 jan. 2018

"Rencontré sur les pontons, certains marins de DI vont se poser pour caréner ou profiter des ilots..."

tu te vois aller à Ténia, passer sur la zone herbeuse, saluer les vaches marines en leur disant : bougez pas les filles, je vais aller mettre mes saloperies dans votre zone. non mais franchement... je suppose que tu veux plutôt dire "petit nettoyage de coque". les copains me disent qu'à moselle en deux mois la coque est déjà envahie de coquillages, avant de partir ils nettoient... il faut admettre qu'il y a plus agréable que le nettoyage au port.

le seul avantage réel que je vois au dériveur, c'est aller au plus près de la mangrove, presque dedans, comme protection cyclonique. et il faut bien repérer avant où on va aller se planquer, toutes les mangroves n'ont pas le tirant d'eau suffisant pour un 36 pieds.
pour profiter des îlots, ça n'amène pas grand chose, je trouve, à 40 cm près.
en plus trop près tu peux perturber les oiseaux qui rentrent le soir. et il est souvent interdit d'accoster en période de reproduction.

à bientôt, si tu trouves, donne des nouvelles

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022