MOUVEMENTS MECHE DE SAFRAN

bonjour 

je viens de constater suite a essai en mer   sous voiles , a l'occasion, de tests d'un nouveau pilote installé  recemment sur mon Sun Oddyssey 43DS     ,  en observant  dans la jupe  le secteur de barre  , des mouvements latéraux et verticaux du haut de la mèche  de safran ...!!

N'ayant jusqu'alors jamais vraiment  eu l'occasion de faire ces observations  je cherche a savoir si ces mouvements    sont    habituels ou si ils sont  plutôt  anormaux et annonciateur d'une future avarie 

Dans l'attente d’éclaircissements sur ce point je vous  en remercie d'avance 

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017

bjr,
pourquoi le bas de la mêche ne bouge pas ???
alain

11 déc. 2017

si ...mais en cachette ..

11 déc. 2017

Un bilan complet ne pourrait être fait qu'en sortant le bateau.
Les paliers finissent par s'user.
Le blocage du gouvernail, comme sa perte, sont une véritable catastrophe.
Pour un fonctionnement normal du jeu est indispensable, et à tout prendre dans le cas du gouvernail il vaut mieux accepter trop de jeu, que pas assez.
Dans le choix des matériaux pour changer les bagues de safran bien noter le taux éventuel de gonflement et en tenir compte pour définir le jeu à l'usinage.

11 déc. 2017

bonjour
les bagues ont été changées très récemment
les mouvements de la mèche ne sont pas très importants mais je m'attendais a voir la mèche bouger uniquement en rotation et non pas de haut en bas ou latéralement

Sur le Sun Odyssey, le jeu complet de bagues de mèche est livré avec des cales en nylon pour le réglage de hauteur
Je viens de changer les miennes, j’ai du monter et démonter l’ensemble 3 fois pour avoir un montage correct

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Peniche, Portugal

2022