Caractéristiques d'un maracuja

Bonjour,
J'ai récemment fait l'achat d'un Maracuja, mais j'ai quelques problèmes pour en obtenir les caractéristiques.
Selon le vendeur et les papiers (suisses), il s'agit d'un Maracuja 42 de 12.5m construit en 1988, mais la documentation de Garcia, ainsi que le jaugeage du bateau, sont ceux d'un maracuja 39 et donnent une longueur de 11.98m. J'ai mesuré le bateau, de manière approximative, et j'ai obtenu un peu plus de 12.5m.
Selon le vendeur, ce maracuja est celui qui a été présenté au grand pavois en 1988 pour monter le nouveau Maracuja 42. Autre info, le port des minimes de La Rochelle a mesuré le bateau une fois et est tombé sur un peu plus de 13m, ce qui a posé des problèmes.

Bref je suis un peu dans le noir sur les caractéristiques de mon bateau, et toute aide pour identifier sa version exacte est la bienvenue. Et si quelqu'un a de la documentation pertinente pour ce modèle, j'apprécierais ça énormément également.

Quelques caractéristiques permettant d'aider à repérer le modèle : J'ai une soute à voile sur l'avant, et la table à carte est face à bâbord. Le bateau dispose d'une jupe assez spacieuse avec un coffre pour le radeau.
Voici quelques photos pour vous faire une idée : rewpparo.org[...]dex.php

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017
0

bjr
pour mesurer précisément un bateau , c'est au sec avec 2 fil a plomb . et 2 mesures

-1 hors tout mais sans compter le matériel qui dépasse que vous avez éventuellement rajouté , cela ne vous aiderai pas a une identification précise. !

-2 coque

cdlt

10 déc. 2017
1

Fiche technique

Chantier

Garcia Yachting
02 33 42 22 20
infos@garcia-yachting.com
Architecte

Philippe Harlé
Mortain & Mavrikios Yacht Design
05 46 44 48 22
Année de lancement de la série 1989
Longueur de coque (m) 12.6
Largeur de coque (m) 4.2
Longueur de flottaison (m) 10.2
Type d'appendice Dériveur intégral
Matériau Aluminium
Tirant d'eau (m) 2.4
Tirant d'eau max (m) 2.4
Tirant d'eau min (m) 0.95
Voilure au portant (m²) 103
Voilure au près (m²) 103
Trapèze Non
Type de gréement Cotre
Lest (kg) 4000
Déplacement lège (kg) 11000
Type de transmission moteur Ligne d'arbre
Puissance standard (ch) 50
Capacité carburant (l) 460
Nombre cabines minimum 2
Nombre cabines maximum 3
Nombre couchettes minimum 4
Nombre couchettes maximum 8
Toilettes 1
Salle(s) d'eau 1
Hauteur sous barrot (m) 1.9
Capacité eau (l) 600
Prix (€) 330846
Catégorie de conception CE mini A
Catégorie de conception CE maxi A
Catégorie de navigation 1
Voilure pres poids 9.36
Voilure pres largeur 24.52
Voilure portant poids 9.36
Voilure portant largeur 24.52
Plan d'aménagement

#5359 - maracuja 42 emmenagements.

10 déc. 201716 juin 2020
0

Plan intérieur:

10 déc. 201716 juin 2020
0

Les premiers Maracuja avaient la mèche de safran extérieure et la jupe se terminer à l'aplomb du bord de fuite du safran, une deuxième version sortie quelques années plus tard a vu son tableau arrière reculer masquant la mèche à l'intérieur d'un coffre et la jupe se ralonger.

(La première photo est un 42' et la seconde est un 39')

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Merci pour les réponses. Je suis confiant que ce Maracuja n'est pas un 39. Mon doute est entre le 42 et le 13m. Je cherchais donc des différences concrètes entre ces deux bateaux (où sont utilisés ces 40 cm par exemple)
Ma mesure de longueur penche en faveur du 42, mais le 42 a commencé en 1989 alors que le 13m a commencé en 1988 (mon bateau est de 88)

10 déc. 2017
0

Oui, mais comme tu le dis, c'était le modèle d'expo de fin 88 . Les commandes ont été honorées en 89.

10 déc. 201716 juin 2020
0

Tout est possible, regarde, celui- là a une jupe passablement rallongée pas d'origine

10 déc. 201716 juin 2020
0

Oh intéressante cette image, c'est Scrimshaw, le Maracuja 13m d'un héonaute c'est bien ça ? Là on voit où sont passés les 40cm pour faire les 13m. Le mien c'est clairement la même chose sans la rallonge, a part que la mèche de safran à l'intérieur.
Et oui Uchafu, c'est possible que ta remarque résolve le problème de dates.
Alors on va dire que c'est bien un 42 alors !

Et du coup si des héonautes ont des plans plus détaillé du 42 (pont, voilure, aménagement...) je suis carrément preneur.
Au cas où ça soit utile à quelqu'un, je joins ce que j'ai comme plan de mon bateau, c'est un plan de 39 que j'ai modifié pour qu'il colle à mon bateau, si quelqu'un a quelque chose de plus propre je suis preneur.

10 déc. 2017
0

Je pense qu'il est vendu:

www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm

et la page petites annonce STW indiquée ne répond plus.

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Il le dit dans son texte : 11,99 m rallongé harmonieusement à 13,00M

www.hisse-et-oh.com[...]cuja-39

10 déc. 201710 déc. 2017
10 déc. 2017
0

Le 13 m était de Mortain et Mavrikios alors que les 39 et 42 sont de Harle.

11 déc. 2017
1

J'ai eu un 42,

comme dit plus haut, la mêche de safran est au milieux entre deux cloisons (celle du tableau et celle qui sert de structure au puits arrière.)
Il y a un grand capot de part et d'autre de la barre.
Je pourrai envoyer des photos ce soir.

le modèle est sorti plutôt en 1987, je crois, car c'est l'année du mien.

je parlerai également du grave défaut de conecption du puits, dont la face avant se trouve dans le compartiment moteur, sans aucune reprise de structure. Ce "petit" problème nous ayant valu un naufrage en 2002.

Sur le 39, il ny a pas ce problème, car le puits est derrière la cloison étanche.

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Guillemot, tout ça m'intéresse énormément ! Et si tu as des plans ça m'intéresse beaucoup aussi :)

11 déc. 201716 juin 2020
1

Désolé, je n'ai aucun plan.
les photos ont 15 ans, d'où mon jeune âge sur la deuxième...
.
Sur les photos 2 et 3, on voit que l'avant du puits dépasse de 20 cm en avant de la cloison étanche... grave défaut de conception, surtout en l'absence de structure de renfort sous le cockpit.
C'est la raison pour laquelle nous avons coulé en deux minutes après le talonnage de la dérive arrière à 5 noeuds au moteur.
.
Je te conseille donc, si ton bateau n'en est pas équipé, de faire souder une grosse équerre pour empêcher l'enfoncement de la cloison avant du puits.
On voit sur la photos 3, prise après le renflouement du bateau, que la partie basse de la cloison avant a disparue, déchirée par la dérive, sous le choc.
.
Les photos 1 et 2, sont prises quelques jours après la remise à l'eau, après deux ans de travaux intenses pour tout refaire à l'intérieur.
Une fin heureuse, mais 120.000 euros de rénovation...

11 déc. 2017
0

D'où l'avantage des dérives articulées sur les dérives sabres!

11 déc. 2017
0

Une dérive articulée à cet endroit aurait dépassé sur la jupe. Ou alors aurait pris beaucoup de place dans le cockpit. Et ça protège du choc vers l'avant, mais si par exemple tu touche avec le vent de travers vers la cote (je l'ai vu arriver il y a quelques temps) la dérive articulée ne te protège plus de rien.

11 déc. 2017
0

Je vois bien ce qui s'est passé. Merci pour l'info, je regarderais comment ça se présente sur le mien.

09 jan. 2018
0

Bonjour nous sommes proprietairs d un maracuja 40 aux minimes. Le boreal est plus grand que nous qui faisons 12.6m j ai des plans a bord vu que l ancien proprietaire l avait fait construire par garcia et harle.si vous etes sur la rochelle passez a bord
Cordialement beun aise

09 jan. 2018
0

@Rewpparo;
superbe bateau que tu as !
:pouce:
Jem'étonne quand même des photos de l'annonce d'origine, comparées à celle que tu as faites lors de la première visite !
Les vendeurs sont quand même gonflés de ne montrer que de très vieilles photos du bateau à vendre !
:lavache:

09 jan. 2018
0

C'est un classique, la réfection du pont date de 2012. Un coup de Karcher et ça sera tout beau !

09 jan. 2018
1

Peux-tu prendre une photo dans le compartiment moteur, vers l'arrière ?
Une photo où on voit l'avant du puits.
.
ET une photo de l'intérieur du puits, prise par le haut ?
.
Pour rappel, sur le mien : les tôles du puits n'étaient pas soudées à l'intérieur, et il n'y avait aucune structure devant le puits, pour contrer la poussée de la dérive basse en cas de talonnage. D'où naufrage.

09 jan. 2018
0

Salut Guillemot, j'ai regardé et la construction chez moi est différente de chez toi : les tôles des cotés sont repliées et soudées verticalement au milieu de l'avant du puis. Apparemment le haut de la dérive a une section rectangulaire, donc si je touche, la dérive appuiera sur les coins, et tirera sur la soudure dans le sens des tôles.
J'ai le parc batterie et le chargeur de quai à cet emplacement, donc je suis pas sur que tu verras grand chose sur une photo, mais j'essaierais de te faire ça.
Pour la dérive elle même, on va la déposer en mars, je ferais des photos à ce moment la. On en profitera pour vérifier que sa forme est correcte.

09 jan. 201816 juin 2020
0

Ok, construction bien plus rationnelle.
Voila une photo de mon puits, prise par le haut, juste après le renflouement.
On voit le bas de la tôle avant pliée et le trou énorme.
.
C'est de le tôle de 10 mm. La soudure faisait 3 mm de profondeur. Il restait donc 7 mm d'alu pas soudé...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022