Transporter un bateau déquillé...

Bonjour à tous,

je suis le propriétaire de puis un an d'un LOISIR 730 (quillard en contreplaqué). Cet année, j'aimerais le rénover et le ramener par la route pour bosser dessus chez moi. Pour pouvoir faciliter grandement le transport, je me demandais si ça ne serait pas plus mal de le déquiller avant transport. ça me permettrait de :
(1) refaire le joint de quille. Sur ce bateau les écrous à l’extérieur sont accessibles...
(2) Utiliser une remorque de bateau non quillard, ce qui est plus facile à trouver
(3) Ne pas être obliger de passer un permis supplémentaire et utiliser ma voiture familiale pour cela... ça devrait passer au niveau du PTAC etc... Le bateau ne fait qu'1 t avec la quille...

Est-ce une fausse bonne idée ??? Quelqu'un à déjà fait ???
Est-ce que je risque d'avoir des surprises en enlevant la quille ; du genre la sole en contreplaqué qui s'arrache avec la quille...

Merci de vos réponses

Renaud

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017

Bonsoir, le Loisir 7.30 est un bateau facile à déquiller.
Je l'avais fait en 90 sur le mien(mais pas pour le transporter).
Par contre, 1t me paraît bien léger pour ce bateau, le mien faisait 1t5.
As-tu une idée du nombre de Loisir 7.30 qui ont été construits?
Gorlann

10 déc. 2017

Bonsoir,Pour le poids, c'est vrai que çà me paraît peu 1 t. C'est ce que M'avait dit le vendeur. C'est aussi ce qu il y a marqué dans loisirs nautiques. .. mais c'est pour un bateau sortant de chantier... je n'ai aucune idée du nombre d'unités construites...
J'en suis content mais je trouve qu'il avance mal dès qu'il y a un peu de mer... avais tu ce pb aussi ?

10 déc. 2017

Salut Renaud, "Noz-Gwen" était un Loisir 7.30 très modifié par rapport au plan de Franqueville:
L'ébéniste de Lorient qui avait construit ce bateau, lors de sa première sortie l' avait trouvé très volage et manquant de raideur à la toile!
Pour palier à ces problèmes, il avait fabriqué une nouvelle quille portant le tirant d'eau à 1m50 à vide avec 80 kgs de plomb supplémentaires, installé un aileron devant un safran profond et rajouté une jupe.
Avec ces modifications, plus le super jeux de voiles que je lui avait mis (dont une GV lattée avec 60cm de rond de chute), le bateau marchait vraiment très bien quelques soient les conditions et avait un comportement exceptionnellement sûr dans le gros temps.
Par contre, il était très gitard (35 ° de gite moyenne au près) et mouillait beaucoup.
Je garde un excellent souvenir de ce canote, que j'ai revendu en 91 après un voyage de 7 mois dans le grand nord.
J'ai malheureusement "perdu sa trace", mais il me reste de nombreuses photos de la restauration-préparation pour mon périple et du voyage, mais en diapos.
Je suis dans le Finistère sud et si tu passes, je me ferais un plaisir de te les monter.
A+ et bonne restauration
Gorlann

10 déc. 2017

Bonjour Renaud

Non pas une fausse bonne idée, comme il y a une grue à ton départ

cela te faciliteras la manipulations chez toi
Pour ta quille faire un bon cadre métallique ou bois avec de bonnes roues pour la déplacer.

Le Moko

10 déc. 201710 déc. 2017

ou aussi mettre la quille sur palette, faire décharger par un tracto ou élévateur près de chez toi

10 déc. 2017

Oui, je vais sans doute la laisser au chantier qui va faire le grutage.

10 déc. 2017

Si la sole part avec la quille :-( , déquiller aura été une très bonne idée.

:goodbye:

15 déc. 2017

Pomar : c'est pas faux !!

Sinon, je me demande... Si le bateau est déquillé, le poids doit porter sur la sole durant le voyage ?

Est-ce qu'une remorque de bateau à moteur suffit pourvu que le PTAC soit respecté ?
Ou bien, une remorque de dériveur intégral est indispensable ?

Merci d'avance.

Renaud

15 déc. 201715 déc. 2017

très bonne idée
je l'ai fait avec un bateau de 7m mais 800kg sans la quille (mais j'ai le permis E)
remorque porte-voiture facile à louer, il faut juste bien prévoir le calage

15 déc. 2017

Bonjour

Pour le calage le faire poser sur des pneus en plus super tu as des largeur différentes ils te permettront de suivre la forme de fond
plus un bon sanglage

Comme Cad'oro la remorque plateau c 'est super. Tu as aussi
des petits camions plateau est là pas forcement besoins d'un permis
particulier.

Le Moko

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022