Problème d'eau dans Aloa 21

Bjr, mon ami et moi venons d'acheter un Aloa 21. Il a été mis à l'eau et mâté (après 2 ans de ber) cette semaine, et lors du transport avec la grue, de l'eau est remontée sur le plancher du bateau. L'ancien propriétaire était avec nous. Il paraissait étonné. Et il nous conseille aujourd'hui de faire un trou dans le plancher du bateau pour voir ce qu'il y a dessous et assécher si besoin. D'où vient cette eau ? certes nous devons refaire les joints des liston qui sont bien vieillo ! cela pourrait-il venir de là ? mais dans ce cas toute la coque est imbibée !!! je ne parviens pas à mettre la main sur les plans d'aménagement du bateau pour visualiser où faire le trou sans risquer la voie d'eau !!! devons-nous ressortir le bateau de l'eau ?

Je vous remercie de vos conseils.

L'équipage
08 déc. 2017
08 déc. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Si cela peut t'aider un peu, un croquis paru dans une vieille revue "Bateaux" de 1970 qui avait fait un petit essai de ce bateau.
L'Aloa 21 était aussi appelé Prim'vent.
:litjournal:
Yann

08 déc. 201708 déc. 2017
0

Bonjour,
En faisant un trou dans le plancher tu ne risques pas la voie d'eau. Le plancher n'est pas ammovible sur ce bateau ? peut-être est-il seulement vissé quelque part ?

08 déc. 2017
0

Bonjour l'eau est-elle salée ?

08 déc. 2017
0

J’ai cru comprendre que l’eau s’était répandue dans le bateau au moment du grutage ? Si c’est le cas c’est certainement de l’eau de pluie accumulée quelque part dans un coffre ou autre.
Si l’eau est salée et que ça rentre par le liston : faut pas trainer pour sortir le bateau de l’eau…

12 déc. 2017
0

Tout d'abord merci de vos réponses Yann, Lavapies, et Wil17. C'est bien de l'eau douce qu'il y a dans le fond du bateau. Aujourd'hui mon ami et l'ancien proprio ont percé un trou dans le plancher et ils ont sortis un 1/2 seau d'eau. y a plus qu'à savoir par où entre cette eau .... et vogue !

13 déc. 2017
0

Patience et longueur de temps...
J'ai eu un Aloa 27 et j'ai toujours eu des traces d'eau qui coulaient le long des contre-moulages à divers endroits lorsque je ne me servais pas du bateau (à quai, sur ber au sec). J'ai tout suspecté, cherché sans jamais vraiment trouver. Pensé à des infiltrations de chandeliers ou de balcon, d'accastillage, de winches.
Pas trouvé.
Bon, ce n'était que de petites traces de coulures le long des parois. Je n'ai pas été plus loin. Ça tombait - si c'était abondant - dans le puits de quille et j'épongeais.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022