Cata + Foils ... Pourquoi continuer à faire un bateau ?

Après une petite revue des différents types de conception de voilier a foils, j'en suis venu à me demander, au regard des technologies employées ...
Pourquoi continuer à faire des bateaux ?
 
Je veux dire, idéalement, les coques ne touchent plus l'eau, ca pèse lourd, c'est fragile...
La seule utilité de la coque, c'est de flotter (en particulier à l'arrêt) ... Mais on parle d'objets ultra-légers construit entièrement en matériaux flottants.
Pour compenser le surpoids de l'équipage et de la voile, que l'on souhaite garder au sec même à l'arrêt, il suffit que les foils soient un poil plus volumineux, et pour se protéger des vagues, il suffit d'augmenter l'altitude ....
 
J'ai l'impression qu'il reste encore un champ complet d'expérimentation à ce niveau, jusqu'à des voiliers, sans coques, qui ne ressemblent plus du tout à des voiliers... A ceci près qu'ils auront une voile.

L'équipage
07 déc. 2017
07 déc. 2017

Je vois plus des foils sur les mono de croisière pour moins giter , sur les cata de pas enfourner ...

07 déc. 201707 déc. 2017

bonjour
j'ai vu une photo prise sur le lac Léman où des joyeux drilles avaient fabriqué une "coque" en treillis de tubes avec des foils en dessous.

www.voilesnews.fr[...]n-mythe

www.mirabaud.com[...]ulaire/

et ici sans flotteur du tout, décollage derrière un zod

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022