Une couche d'époxy après décapage de la coque ?

Bonjour à tous,
J'envisage de décaper le vieil antifouling de mon bateau jusqu'au gelcoat, le laisser sécher 6 mois puis passer un primaire et une couche d'époxy. Je précise que le bateau a 28 ans et très peu d'osmose.
Au Nautic j'en parle à un gars d'un chantier que je connais bien, qui travaille bien et en qui j'ai confiance. Il me dit que je vais "tuer" le bateau et quoi que je fasse il y aura de l'humidité entre la coque et le film d'époxy et cette humidité pourrait aller n'importe où en faisant de gros dégâts ???
Il me dit de ne rien faire (ce n'est pas à son avantage car il ne gagnera rien ...), de laisser le bateau s'osmoser "tranquillement", ça peut durer 10 ou 15 ans et ensuite faire un vrai travail de pellage !!! Aujourd'hui c'est 15 k€ pour 12 m ... Et en plus je fini par croire qu'il a raison ?
Vos avis, les travaux que vous avez déjà fait, etc.
Merci d'avance.
Bernard.

L'équipage
07 déc. 2017
07 déc. 2017
2

l'osmose n'a ( a ma connaissance) coulé aucun bateau.
Par contre, j'ai vu une coque polyester qui avait été sablée, cela avait troué la couche de polyester..., on voyait les restes de la peau extérieure trouée, de la mousse et la peau intérieure.
Le pire, c'est que le proprio croit qu'il fait du bien a son bateau avec ce traitement ....

07 déc. 2017
0

Bonsoir,
Il a raison

Cdlt

07 déc. 2017
2

bonjour,
A lire l'historique, je donne tout à fait raison à ce vrais professionnel qui ne cherche pas a tout prix à vendre une prestation, mais aime faire du bon travail, donner de bons conseils.
Personnellement je travaille l'époxy sur cp et le coté étanche à l'eau et vapeur d'eau de l'époxy, s'il est séduisant, demande de bien réfléchir si la pièce pourra être entièrement isolée du milieu ambiant. Si ce n'est pas le cas, voir le sens d'écoulement et d'évaporation de l'humidité. En résumé, selon le cas de figure,faire un parapluie plutôt qu'une cuvette. Et la coque d'un bateau ressemble à ... le pont d'un bateau ressemble à ...
L'osmose ne touche pas toutes les coques polyester, ou du moins à des degrés divers.
amha : 28 ans est une indication de très bonne santé malgré quelques cloques. Concernant l'humidité entre coque et film époxy, c'est l'équivalent de mettre une éponge humide sur un film plastique en pensant que l'humidité s'évapore de dessous l'éponge.

08 déc. 2017
0

Bonjour
comme Kaahua , ne touche rien tant que tu n'es pas vraiment osmosé . ( la coque pas toi !! )
Pour passer de l’époxy sur une coque osmosée, il faut peler le gelcoat et revenir à la fibre, sinon ça ne sert à rien et même pire .
Pour une fois le chantier t'a bien conseillé.
à mon avis
JF

08 déc. 2017
1

Tout ce qui est dit ici, contrarie tous les procédés préventifs osmose (Gelshiel et autres...).
Emprisonner l'humidité...jolie vue de l'esprit : dans l'eau de toute façon la coque est "mouillée" ?! :acheval:
Bref, l'humidité pénétrera (par les puisards, eaux de cales ou de pluie, sondes, eclats sous la quille encapsulée, rails de fargues...) et on verra une coque traitée buller après une dizaine d'années (vu dans mon entourage).
A mon avis, sauf cas d'une osmose généralisée sur un Tuperware cheap, un traitement localisé est suffisant : éclatement et ponçage des bulles, rinçages et long séchage, résine et enduit finition epoxys. Pour l'esthétique surtout.
Je n'ai pas toujours pensé comme ça, ayant traité un bateau en 2002 dans les règles de l'art...pour rien.
J'ai aujourd'hui investi dans un hygromètre et je surveille chaque année au carénage l'évolution éventuelle du taux d'humidité.
Il sera toujours temps de peler quand il augmentera..

08 déc. 201708 déc. 2017
0

Des solutions et systèmes époxy mais pas de polyester
SICOMIN
31 avenue de la Lardière
13220 Chateauneuf les Martigues
FRANCE
+33 (0)4 42 42 30 20
ou 02.98.87.30.93 pour la cote atlantique
info@sicomin.com
.
www.sicomin.com[...]jection

08 déc. 2017
0

Comme Rigil, j'ai investi dans un contrôleur d'humidité mais à l'inverse, simplement parce que je pensais que faire un traitement anti-osmose se faisait essentiellement avec cet appareil. J'avais oublié l'huile de coude, les (longues) heures de décapage, ponçage et surtout séchage pour enfin prier le ciel afin d'avoir le temps voulu pour l'application des 5 couches de résines époxy.
Le mien, question osmose, ça pissait et sentait le vinaigre, donc...
Mais en fait il aurait continué à flotter, osmosé ou pas.
Reste à connaître ton bateau, on ne sait pas ce que c'est, sa valeur financière, affective, et si tu feras le pelage et application toi-même.
Sinon cette entreprise t'a très bien conseillé ! Bravo à elle !
Tu peux donner son nom et le diffuser alentour, si toutes les boites avaient sa façon de penser, on aurait du travail bien fait et justement fait et payé.

08 déc. 2017
0

Merci à tous de vos avis et surtout de vos confirmations.
Le chantier c'est Corsica Voiles à Macinaggio en haut du cap Corse. Le gars a un hangar chauffé pour travailler dans de bonnes conditions pour les hommes et pour la résine ... Plus les bâches séchantes à vide, etc. ...
Je l'ai vu peller pas mal de bateaux qui pissaient le vinaigre puis tout reconstruire, c'était bluffant : une merveille ! Je l'ai vu aussi refuser des bateaux qui avait été massacrés par des "gougnafiers" ...
Alors si je veux faire propre je peux repasser une couche de gelcoat au pistolet une fois que tout le vieil antifouling est enlevé ? Ça fait quand même un budget sérieux ...
Bernard.

08 déc. 2017
0

pourquoi repasser une couche ? tu enlèves l'ancien antifouling, s'il tombe par plaques ou petits morceaux à certains endroits, ta carène est sûrement très rugueuse, donc ça sera salutaire pour la glisse de ton canot
tu peux en profiter pour poncer / mastiquer (s'il y a des trous) afin de retrouver un état de surface aussi lisse que possible
puis tu remets de l'antifooling, plutôt érodable comme ça tu n'auras pas à gratter l'ancien antifouling dans 10 ans, et hop à l'eau

08 déc. 2017
1

Mais pourquoi ? Tout le monde y compris le chantier recommande de ne rien faire si il y a peu d'osmose. Sur ce point il faudrait d'ailleurs faire un diagnostic sérieux par le chantier : après avoir enlevé les couches d'antifoulîng prendre les mesures d'humidité avec un tramex pour voir s'il faut traiter. C'est pas parce qu'il y a peu de cloques que l'osmose n'est pas installe car avec le temps le gel coat devient poreux voir tout les fils à ce sujet

08 déc. 2017
0

Comment,sur quels criteres se base t' on pour traiter une coque osmosee Merci

08 déc. 2017
0

D'après ce qu'on m'a expliqué, toutes les coques polyester sont touchées par l'osmose puisque c'est le vieillissement "naturel" de ce matériau.
Elles sont donc toutes touchées, plus ou moins vite, et à des degrés divers.
D'autre part, l'osmose ne se voit pas forcément; les cloques indiquent simplement un stade avancé du processus.
Si j'ai bien compris, l'indicateur en amont de ce processus avancé est tout simplement le taux d'humidité, qui doit être mesuré sur la carène.
A partir de là, les avis divergent sur le taux d'humidité toléré; j'ai entendu deux échos, l'un disant que le taux d'humidité doit être inférieur à 5%, l'autre, qui tolère jusqu'à 15%.

08 déc. 2017
1

inférieur à 5% je crois que c'est le taux d'humidité admis après peeling, rinçages et séchage de plusieurs mois avant de passer à l'application de la couche époxy étanche.
à confirmer

08 déc. 2017
0

Confirmé, - de 5% coque séchée et humidité ambiante inférieure à 45%. Tramex en bon état et placé sur la bonne sélection.
Si on a un Sovereign, on est le roi du pétrole !

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022