Kernic Plouescat vous connaissez ?

La dernière fois qu'on y est passé (1991)on a é"té pollué par tout un tas de chars à voile et même des voitures en zig zag sur le sable. Ca a changé ? ou c'est pire ? merci d'avance. Jacques

L'équipage
05 déc. 2017
06 déc. 2017
7

Bonjour,
Je suis voileux depuis 54 ans, je pratique également le char à voile et je connais très bien la baie du Kernic qui est le jardin de mon enfance. J'habite maintenant à 15 km de là, au bord d'une autre plage où se pratique le char.
Autant je comprends que tu aies pu te sentir "pollué" par les voitures, autant je refute le terme concernant le char: c'est une activité de plein air, non polluante et très formatrice pour tous les gamins (et même les vieux!) qui découvrent ainsi les joies de la voile. Dis-toi bien que si tu as passé du temps à l'échouage sur cette grève, tu as sûrement "pollué" le terrain de jeu des chars.
Cessons donc de considérer que quiconque ne pratique pas notre activité est un méchant "pollueur" qui occupe indûment l'espace que l'on voudrait bien se garder pour soi. La diversité des activités fait la richesse de notre terrain de jeu favori.
Pour ce qui est des voitures, les choses ont bien changé depuis 1991. Laprésence de véhicules à moteur sur le domaine maritime est illégale et donne lieu à des contrôles fréquents.

Philippe

06 déc. 2017
0

Tout à fait d'accord !

En revanche, mieux vaut éviter le Week End du derby : le site est reservé au quinté ! :acheval:
Ps pour ceux qui ne sont pas du coin : n'y allez pas avec un quillard moderne de 2.5 m de tirant d'eau. :-D

06 déc. 2017
0

Et encore tu as de la chance... il fut un temps ou la plage servait d’aérodrome! a marée basse uniquement était il précisé dans le guide!!

06 déc. 2017
0

J'ai rien contre les chars à voile sauf quand ils viennent me tourner autour et que le bateau est sans défense. On peut se sentir agressé mais bon ! c'est peut-être moi qui vient polluer leurs ébats. C'est un peu comme quand un scooter des mers vient nous tourner autour quand on est au mouillage mais en un peu moins bruyant. Eux aussi ont le droit de vivre pourtant!

06 déc. 2017
0

Comparer les nuisances occasionnées par un scooter des mers et un char à voile, faut oser!
Au-delà de ça et dans le cas spécifique du Kernic, il faut rappeler que la pratique du char est officielle, reconnue, organisée par le Centre Nautique de Plouescat et munie de toutes les autorisations.
Lorsqu'on se met quelque part en mouillage forain, il me semble qu'il est convenable de veiller à ne pas gêner les activités présentes sur le site. C'est en tout cas ce que je m'applique à faire en posant la question à un autochtone lorsque c'est possible. C'est généralement apprécié et ça met bien du liant dans les relations. C'est peut-être aussi comme cela que nous pourrons tous, collectivement, éviter une hyper-réglementation de nos petits mouillages de charme...
Cordialement
Philippe

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (52)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022