Dufour 27 de 1973

Bonsoir, ben voilà après presque 1 an de recherche j'ai finis par trouver mon premier bateau, un Dufour 27 de 1973 (N°11/350).
Bon il y a un peu de bricolage à faire.
Il est basé à Saint Mandrier pour l'instant. Etant toujours très novice je suis preneur de tout conseil.
P.S. s'il y a des marins qui sont aussi sur Saint Mandrier, une rencontre m'intéresserait au plus haut point.
Bref j'ai posté quelques photos ici:
www.flickr.com[...]4299228
Ce qui me fait le plus peur c'est le moteur Volvo d'origine, il démarre correctement, crache l'eau fume comme un vieux diesel mais bon il a l'âge des ses durites comme ont dit. L'ancien propriétaire me l'a dit "faut pas se leurrer un de ces 4 va falloir le changer".
le pont craque un peu côté tribord mais pas mou il y a de légère fissures du polyester que je voudrais refaire . . avec quel produit ?
peinture extérieure à faire à certains endroit tellement usé que l'on voit les fibres . Enfin j'ai démonté les coffres avant et tout est très sec, coffres tribords et bâbord du cockpit pareil sec sec. Le bas de la cloison, un peu humide mais derrière il y a les toilettes et comme il y habitait en famille , possible que ce soit de de l'eau du WC ou du petit lavabo qui ait provoqué ça.

L'équipage
29 nov. 2017
29 nov. 2017
0

bonsoir
bel etat d'ensemble pour l'age .
sauf le fond de la coque , les varangues , il va falloir faire d'autre photos et bien verifier , car je soupçonne des fissures de varangues .
les petits eclats et usure de gelcoat sur le rouf , ne sont pas structurel .
le genois est roules a l'envers ( il n'est plus proteger contre les uv ) , le bleu doit etre a l'exterieur .

salut

30 nov. 2017
0

En fait la bande UV est à refaire, la drisse du génois est coincée dans la poulie du haut , faut monter .

30 nov. 2017
0

Hello ! Il a pas l'air mal ce dufour 27 ! Concernant le moteur, s'il démarre bien, c'est plutot très bon signe, y a pas de raison qu'il continue pas à te rendre service. Pour les fumées, sur le mien, c'était dû à un entartrage massif, et donc à une legere surchauffe. Rien ne t'empeche de lui faire une petite révision (tarage injecteur, detartrage, verification du coude d'echappement) pour voir si ca améliore les choses, mais franchement, t'inquiete pas outre mesure, c'est un moteur super rustique, et quasi increvable.

30 nov. 2017
0

Merci tu me rassure, il démarre correctement mais il faut insister pendant 4 à 5 secondes avant qu'il se lance vraiment. Il me rappelle le tracteur agricole de mon grand père LO L

30 nov. 2017
0

Bonjour,
Beau bateau, j'espère que tu nous feras suivre les travaux au fil des semaines, mois...

Pour le délaminage du pont, je vais également devoir m'y coller l'année prochaine aux beaux jours. Déjà beaucoup d'infos sur d'autres posts à ce sujet, mais je suis preneur de ton expérience et de quelques photos pour illustrer la méthode retenue.

30 nov. 2017
0

Pas simple pour moi côté délaminage, aucune connaissance mais je vais surement trouver des sujet sur ce forum. Le pont n;est pas vraiment mou résiste sous le poids (86 Kg), je vais poncer et colmater les petites fissures dans une premier temps, intérieur très sec pas de traces d'entrée d'eau

30 nov. 2017
0

Question très C... d'un vrai débutant:
quand on tire sur l'écoute de génois est ce que cela se déroule tout seul ou faut-il forcer, j'ai peur de tout pèter en forçant, j'ai essayé au port sans vent

30 nov. 2017
0

Ca doit se dérouler sans effort sinon il y a des roulements de morts.

30 nov. 2017
0

Bonjour, et l’état de la coque? T'as vu le dessous?

30 nov. 2017
0

en fait je l'ai vu sur des vidéos qui ont été faites fin octobre, il était sur ber pendant pas mal de temps. Coque repeinte Anti-fouling

30 nov. 2017
0

bonjour
pour derouler le genois il faut defaire d'un coinceur le petit bout qui est enroule dans le tambour sous le genois .
quand tu tire sur ce bout , tu fait tourner l'enrouleur , ce qui fait reduire ( ou enrouler ) ton genois .
quand tu sort ( deroule ) ton genois ; ce petit bout qui est en bas de l'enrouleur et revient en boucle , en allant vers l'arriere ; doit etre libre pour pouvoir lui s'enrouler dans le tambour , en bas de ta voile .
un se deroule pour que l'autre s'enroule ,et l'inverse apres ; sans grand efforts , ne pas forcer .
mais refait plusieurs photos du fond de coque sous les planchers et autour des boulons de quille .

salut

30 nov. 2017
0

Je pense aussi qu'il y a un truc de louche dans les fonds, déjà il me semble que le puisard est beaucoup plus profond que cela (souvenir de celui d'un pote en lest long, alors sur un lest court c'est peut être OK?)
Mais il semble y avoir eu réparation au niveau des fonds, varangues, là où l'on voit du mat de verre.

30 nov. 201730 nov. 2017
0

Bonsoir,
sur ton système d'enrouleur, tu libères le bout d'enroulement et tu tires sur l'écoute sous le vent pour dérouler.
Pour enrouler, tu tires sur le bout d'enroulement en gardant un poil de tension dans l'écoute.
Evite de te servir du winch pour enrouler.

30 nov. 2017
0

Ok merci, pour l'enroulement j'avais compris seul.

01 déc. 2017
0

Parfois, pour un essai, plus facile de prendre l'enrouleur et son genois à pleine main à 1 m 50 de haut et essayer de le faire tourner. Sans vent de preference.

30 nov. 201716 juin 2020
0

En y regardant de plus près, le contre moule est d'origine juste collé sans reprise sur l'extérieur contrairement à ce qui s'est fait par la suite sur D29- 31 ...Alors peut être un défaut récurent sur ces D27 où le contre moule se décollerait au niveau des varangues? De plus c'est un des 1ers modèles (N°11) Dufour a peut-être corrigé le problème plus tard dans la série.
Je joins une photo du fond de mon D29 de 1977 où l'on voit bien que le contre moule est repris par une strate extérieure sur toute la longueur.

01 déc. 2017
0

Je tiens tout de même à tous vous remercier pour vos remarques et conseils.

03 déc. 201716 juin 2020
0

Bon 4 photos de mon dufour 1ère photo, cloison des toilettes, en fait en faisant fonctionner les "toilettes d'époque" je me suis rendu compte que cela fuyait un peu partout. 2ème photo juste en bas de la descente sous le plancher , de l'eau , à peine un bol euh oui d'ou cela peut-il venir. 3ème photo ces 2 tuyaux viennent de la câle moteur (qui est sèche).
Bref je commence à paniquer n 'étant pas du métier si c'est une entrée d'eau via la quille je me vois mal partis.
enfin 4ème photo 1a manette qui est "noire" à droite qui m'a l'air d'être l'évacuation WC position Ouvert ou Fermé ? ?

03 déc. 2017
0

J'ai filmé sous la coque du Dufour 27, pas génial mais cela donne une idée de l'état

14 fév. 2018
0

Bonjour,

Qu'avez vous à dire d'un moteur MD 1 B Volvo avec 623 heures d'origine, installé sur un Dufour 27 de 1974?

Merci d'avance
David

14 fév. 2018
0

Bonjour,

Bah qu’il n’était pas en Méditerranée et qu’il aime faire de la voile ! Mais ça fait quand même pas beaucoup : moins de 15h par an mais pas totalement absurde si le canot naviguait que qq semaines l’été.

Flap

14 fév. 2018
0

Je ne pense pas que les voiliers de ces années-là aient été équipé d'origine d'un horomètre; c'était le cas de mes Neptune 94 et Gib Sea 106 S (également équipés de un moteur Volvo).

Donc un précédent propriétaire a très bien pu installer cet accessoire, alors que le moteur avait déjà quelques 1000 heures.

14 fév. 2018
0

Mon Dufour 31 de 1976 a un horamètre d'origine sur un Volvo MD2B (qui indique 4300 h)

14 fév. 2018
0

Merci pour vos commentaires. Ce Dufour 27 a navigué principalement en eau douce (Lac Léman), cela explique peut-être le faible nombre d’heure. Le descriptif de l’époque ne fait effectivement pas mention d’un horamètre.

16 fév. 2018
0

Drisse de génois coincée en haut, déroulage difficile ou impossible, attention à un détoronage possible de l'étai ...

11 mar. 2018
0

Bonjour, je vais acquérir un Dufour 27 de 1973 équipé d’un RC11 de 1989. Je serait heureux d’échanger avec d’autres possesseurs. Je suis basé sur Grande-Motte/Port Camargue. Si quelqu’un dispose d’une belle place en marina accessible je suis preneur...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

LESBOS

2022