Votre avis - Projet bateau habitation

Bonjour

Je pense fortement à vivre à temps plein sur un petit bateau.
J'ai le tour sur les annonces pour me situer par rapport à mes finances et je voudrais

acheter une vedette hollandaise (entre 10000 et 15000 euros)
et m'installer dans un port méditerranée - petit port (genre frontignan - vendres ou .. ???)

1 - ce montant est-il suffisant ou insuffisant pour avoir un petit bateau potable ?

2 - cette vedette serait-elle adaptée pour habitation sachant que je vis seule ?

2 bis - est-elle adaptée pour la mer ???? et y-a-t-il des vedettes mer et fleuve parce que je pense aux canaux aussi

3 - quels sont les critères impératifs dans le choix du bateau (1 ou 2 moteurs ? chauffage ? vitrage ? place du pilotage ??
etc ....)

3 - quel serait le cout approximatif à la louche pour stationnement - eau - electricité - wifi - sanitaires etc ???

4 - faut-il un permis ? et si oui lequel sachant que je ne serai pas courageuse pour aller loin juste autour du port dans un premier temps et peut être aller au port voisin - si permis quel en est le coût ?

c'est mon idée pour le moment - je n'ai pas envie de vivre dans un appartement -

Merci de m'éclairer sur ces points - je n'y connais rien et c'est un rêve que je voudrais bien réaliser dans les meilleures conditions possibles et vos avis et conseils ne pourront que m'être très utiles.

Remerciements

Cordialement

L'équipage
29 nov. 2017
29 nov. 2017
3

salut
passe le permis déja ,aprés ça te donnera une idée de la chose

29 nov. 2017
0

Et regarder AVANT pour une place de port, son prix et la possibilité de vivre à l'année...

29 nov. 2017
0

Eh bien les mecs.ça positive fort :doc:

30 nov. 2017
0

Positiver, oui dans le sens ou il faut commencer par le début. Trouver un bateau, facile, il y en a plein, même donnés. Une place de port, là, c'est une autre paire de manche. Ensuite un budget limite d'achat c'est bien, mais si la pompe à phynance ne suit pas pour les "menus frais", il y a intérêt à savoir nager dans les embrouilles et les lettres recommandées.
Les restos du cœur ne sont pas loin dans ce cas...
Désolé d'être ainsi, il faut voir les choses comme elles sont.
Je comprend qu'elle ait un rêve, elle pose des questions qui ne sont pas idiotes mais innocentes et j'ai - pour ma part - donné des éléments de recherche afin d'affiner le projet, pas de le massacrer.
Les recherches concernant les coûts de vie dans un port sont à rechercher par port, au coup par coup, donc téléphone ou internet.
Pour ce qui est de naviguer, oui il faut un permis, et il est légèrement différent si c'est un permis mer ou un permis canaux et voies fluviales.

0

1 quelle taille le bateau?
2 bien sur que oui
3 1 moteur suffit en general et le chauffage c'est un plus
4 entre 1500 et 3000 euros environ a l'annee pour un moins de 9m selon les ports
5 oui il faut un pemis :-)

29 nov. 2017
0

Pour le permis ce n'est pas "la mer à boire" relativement simple, on apprends les manoeuvre et la sécurité en se plongeant un peu dans le code et écoutant le moniteur rien de complexe (enfin pour le côtier)

29 nov. 2017
0

dans la mesure ou il ne sort pas ,le permis n'est pas obligatoire
le moteur non plus d'ailleurs

si ce n'est que pour vivre dans un port ..
une vieille christcraft ou guy couac de 32 pieds
c'est très beau à l'intérieur tout en bois vernis
alain

29 nov. 2017
0

Alain avant tout c'est Elle,
Donc faut passer les permis côtier et fluvial, une vedette hollandaise est souvent beaucoup plus cher, un BON moteur suffit mais c'est aussi là les problèmes ...
Bref je pense que son installation n'est pas pour demain car trouver une vedette avec une place dans un port méditerranéen pas trop loin des canaux, bonjour la difficulté. Vers Aigues-Mortes peut-être ....
Donc courage.
Gilles

30 nov. 2017
1

la loi sur la féminisation des tâches n'est pas encore passée.
mais ça va venir ,
alain
:star2:

29 nov. 2017
0

à Beaucaire 30 peut être...mais c'est plus loin de la mer ! :-)

29 nov. 2017
0

Peut être une idée . trouver un vieux bateau historique pas mal de ports font des conditions aux monuments patrimoines ...

29 nov. 2017
0

Problème entretient !tarets ou rouille...

29 nov. 201729 nov. 2017
1

Un bateau si c'est juste pour habiter, pourquoi pas, mais il y a pas mal d'inconvénients à méditer. Le coût du port, la difficulté d'obtenir une place. Rajouter l'assurance, la maintenance (+-10% du prix du bateau/an, voir plus si on fait faire). Un port n'est pas un havre de paix (haubans qui tapent/sifflent, ponton surpeuplé, bricolages/entretien, barbecues, appareillages/accostages, etc.), et un bateau c'est pas aussi confortable qu'un appart'. Il faut gérer la condensation, l'humidité, l'effet cocote minute, l'air marin qui ronge tout, les avaries impromptues... Et le clapot peut faire passer des sales nuits et plus. Bref, il faut avoir une bonne part de foi ou de passion. L'as-tu ?
.
Le bateau, avant de l'acheter, il faut envisager que si on doit le revendre, ce sera probablement (bien) moins cher qu'au moment de l'achat, surtout si on vend car on ne peut plus assumer financièrement, ce qui n'est pas rare. Un bateau peut vite vieillir et pardonne peu le laisser-aller. Se faire accompagner par un expert (payant) avant l'achat qui permettra de connaître précisément l'état et les travaux à prévoir ainsi que leur degré d'urgence. Les bateaux parfaits n'existent pas : même les neufs font appel aux garanties constructeurs. Tu as compris qu'il faut plus que de la chance pour tomber sur un bateau sur lequel il n'y aura rien à faire qu'à l'habiter, et qu'il faudra avoir toujours une bonne enveloppe disponible pour palier sans douleur aux imprévus, et ce tout le temps que tu en seras propriétaire.
.
Le coût à la louche ça n'existe pas. Ça dépend du bateau. Avec l'anneau généralement tu as l'eau et l'électricité. Parfois le Wifi, mais autant prendre un bon forfait, la 4G étant souvent meilleure.
.
Un bateau fluvial a une partie immergée peu importante, en mer c'est plutôt le contraire. Si tu veux faire les deux, il faudra vérifier ce point. Prend le type de bateau qui correspond à là où tu navigueras principalement. La mer avec une vedette fluviale est très déconseillé, voir dangereux.
.
A moins d'être riche, soit on voit petit (raisonnable), soit le montant est toujours insuffisant pour le budget bateau. Tu vis seule, donc tu n'as besoin que d'un très petit bateau : 1 cabine, 1 cabinet de toilette, un carré avec kitchenette, le pont faisant office de tout le reste. Attention, au port il y a des règles, notamment sur les rejets et les VC de bord. Mieux vaut partir (très) petit puis changer pour plus grand quand on a validé la vie à bord et si le besoin s'en fait sentir.
.
Il n'y a pas de critères particuliers à part ceux que tu auras. Un moteur est suffisant, et mieux vaut qu'il soit en parfaite condition. Le chauffage c'est pas un facteur, ça se rajoute, mais le bateau sera probablement non isolé et avec des hublots simples. Regarde plutôt les aménagements et leur fonctionnalité pour toi. Niveau équipement, il faut ceux de navigation de base, plus il y en a mieux c'est, le reste tu l'aménageras probablement toi même. Es-tu bonne bricoleuse ?
.
Ceci étant dit, oui passer le(s) permis bateau semble être une bonne chose, ça évitera de payer quelqu'un pour le faire à ta place. Un bateau qui stagne s’abîme plus vite. Et puis, que ça te serve ou pas, sans investir ta chemise dans un bateau, ça te permettra de comprendre les équipements et leur nécessité, et d'éprouver à moindre frais ta foi en la chose maritime. C'est pas de l'argent perdu, bien au contraire. Il y a deux permis bateau : le permis fluvial pour naviguer sur les fleuves, canaux et lacs, et le côtier pour naviguer en mer près des côtes, avec son extension hauturier pour naviguer aussi en haute mer. Avec le permis côtier, on peut ne passer que l'épreuve théorique et obtenir le certificat S pour naviguer aussi en zone fluviale. Coût 350-400€ par permis. Soit +-1200€ pour pouvoir naviguer partout, ce qui peut se faire en quelques semaines/mois. Se renseigner sur les bateaux-écoles de ta zone.
.
J'espère vraiment que le nautisme te plairai. Bonne chance !

30 nov. 2017
2

Peut être trouver une location de bateau ventouse pour faire un test en condition réelle, vivre à bord demande une certaine philosophie des emmerdes...

03 déc. 2017
0

bonsoir

qu'est ce que le bateau ventouse ???

03 déc. 2017
2

Le bateau ventouse, c'est un terme méprisant pour les bateaux qui occupent une place au port en naviguant peu ou pas du tout. Les places au port étant très recherchées, c'est considéré par grand nombre de marins comme une hérésie, même s'ils ont eux même une place au port et qu'ils ne naviguent pas beaucoup plus...

03 déc. 2017
0

Bonjour,
Peut être voir aussi les places disponibles en eaux intérieures : il y en a à Valence qui n’est pas si loin de la mer.
En théorie, la vie à bord a l’année n’y est pas autorisée...en théorie.
Par contre, 15 000€ pour une vedette hollandaise, je pense qu’il faut vraiment qu’elle ne soit pas bien grande pour être en bon état à ce prix la...ou alors un gros coup de bol !

03 déc. 2017
0

oui ça fait beaucoup de barrieres a franchir

le prix pas trop en adéquation avec le produit recherché qui risque d'etre source d' emmer d ...

pas d'experience de vie a bord

l'entretien courant

les permis a passer : cotier et fluvial

mieux vaut verrouiller un maximum de points avant ,

histoire de vivre ce projet le mieux possible

03 déc. 2017
0

Bonjour Escepossible

Bon tu as eu plein de conseils moi je te donnes juste de quoi rêver un peu Site néerlandais

www.botentekoop.nl[...]ruisers

Le Moko

05 déc. 2017
0

Bonsoir,

Si tu n'es pas très enthousiaste pour passer le permis bateau ou lâcher 300 euros, tu peux toujours investir dans un voilier, personne ne te demandera aucun permis tant que tu navigues en mer.

Même si tu ni connais rien à la voile, qui t'interdis de tout faire au moteur dans un premier temps ? Tu viendras doucement à la voile pour des raisons d'économie et de silence...

Il est certain qu'un permis te permettra d'aborder plus sereinement tes futurs navigations, mais je répète qu'il n'est pas obligatoire pour un voilier en mer.

Tu peux trouver ce genre de bateau, (fifty) :
www.leboncoin.fr[...]043.htm
www.leboncoin.fr[...]932.htm

L es puristes souriront, mais bon c'est une piste ...

Bonne recherche

05 déc. 2017
0

Attention : les fifty sont généralement des voiliers considérés comme vedettes à moteur et nécessitent donc le permis.
.
En même temps si l'idée de passer un permis freine le projet... autant ne pas s'embarquer dedans car posséder son bateau amène des difficultés bien pires !!!
.
En tout cas mieux vaut commencer petit et avec une unité en bon état que l'inverse !

05 déc. 2017
0

Bonjour voilier ou moteur le permis permet d'apprendre le code maritime et les bases.
un bateau moteur réclame (Je me trompe peut-être ) moin d'entretien il y a le gréement en moin.
ce qu'il vous faut c'est le budget car sur le marché se trouve des unités qui ne servent que quelques week-end par ans et le matériel comme les pompes, chauffe eau ect... se retrouve du jour au lendemain à être utilisé tout les jours. Et si c'est pas du matériel récent ça tombe en panne. Et y être un week-end n'est pas pareil que d'y être à l'année chez vous vous dormez dans un lit alors dormir sur une mousse de 5cm d'épaisseur qui à l'âge du bateau ca va les 2 premiers mois Donc hop!!! Un super article sur h&o montre comment découper un matelas sûr meusure et direction confo pour le bultex en promo ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres que j'ai vécu personnellement Donc ne pas craquer tout le budget d'un coup dans l'achat du bateau il faut se garder une petite liasse bien au chaud sous ce fameux matelas.
Et pour info au port de Canet-en-Roussillon dans les PO il y a de la place.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022