Fissures (et osmose?) dans les fonds d'un contre-moulage d'Oceanis 411

Bonjour,
Je suis tenté par l'achat d'un Oceanis 411 de 2001, mais j'ai trouvé dans les fonds (au niveau de la quille et au niveau de la cabine avant), des fissures qui courent le long des varangues et des cloques dans le gel-coat (voir les photos). Le proprio-vendeur me dit évidemment que c'est normal, à cet âge-là.
J'aurais deux questions: - Pour des navigations de plusieurs jours, est-ce prudent de laisser ces fissures en l'état, ou faut-il se lancer dans une grande réparation (ponçage jusqu'à la fibre saine, re-fibrage et re-gel coat)?
- Les cloques/trous peuvent-ils être un signe d'osmose à l'intérieur du bateau? La coque est lisse à l'extérieur.
Bref, tout cela m'aiderait à savoir si je dois demander un rabais ou plutôt laisser tomber.
Merci d'avance!

L'équipage
24 nov. 2017
24 nov. 2017

il semblerait que ce bateau ait talonné

24 nov. 2017

Dans le coin (Colombie-Panama), où les mouillages peu profonds sont fréquents, il semble que tous les bateaux de plus de 5 ou 6 ans aient talonné au moins une fois, et les capitaines s'échouent avec leur quillard sans que cela leur chatouille la conscience. Un des marins qui utilise cet Océanis m'a même dit qu'il leur arrivait de venir échouer la proue près de la plage dans une anse protégée pour ne pas avoir à jeter l'ancre.
Malgré tout, la coque extérieure ne me semble pas déformée quand on regarde sur berres.

25 nov. 2017

le talonnage ne déforme pas la coque, mais le mouvement avant/arrière de la quille fissure les varangues autour de la zone concernée, donc l'aspect extérieur ne peut pas te renseigner.
Osmose intérieure, à moins d'avoir laissé l'eau y stagner durant des année, je n'y crois pas trop. Le mieux est de passer un capteur d'humidité pour en être certain.

27 fév. 2018

J ai eu un roulement d osmose en quelques mois sur un Beneteau car de l eau avait stagné

25 nov. 2017

Je laisserais tomber...

25 nov. 2017

Expertise sérieuse (expert reconnu...) ou laisser tomber! AMHA

27 fév. 2018

Avec retard, merci encore pour la correction vis/écrou!

Çe bateau a surement talonné ,tous les 411 que j'ai vu avaient des fonds nickels :-)

25 nov. 2017

La question est de savoir de quoi tu montre des photos : Du contre moule non solidaire de la coque ou de la coque elle même

Les fissures sur le contre moule peuvent apparaitre après un séjour sur ber .

Sur ber, du fait d'une répartition du poids moins homogène et régulière que dans l'eau, la coque travaille un peu. Cela se sent au niveau des portes et des menuiseries qui n'ont plus le même jeu qu'en mer .
Le contre moule qui n'est que décoratif et est très fin peut alors présenter des fissures avec le temps.

Pour réduire cela, je fais d abord poser le bateau sur sa quille pour que le poids soit bien transmis sur toutes les varangues , puis je fais poser les étais sur les varangues ( marquée sur l'antifouling par coup de bombe de peinture rouge ) au moment où les patins du chariot ou les sangles du travel-lift commencent à ne plus porter

J'avais une fissure sur le contre moule après une mise sur ber approximative a Calvi ( le port de tt les dangers) que javais fait réparée mais elle s'est ré-ouverte lors d' une autre mise sur ber . Le "fiberglass man" m a dit de laisser tomber et de m'en servir pour régler finement l'étayage sur le ber . Et il a raison car lorsque la fissure est a peine ouverte le jeu dans les menuiseries intérieures est quasi nul, ce qui prouve que le ber est bien installé sans apporter de contrainte de torsion sur la coque

La forme " non longitudinale" de certaines de tes fissures ressemble plutôt a une cassure du gel coat superficiel du contre moule. Les bateaux conçus au siècle dernier l'étaient pour résister a un échouage à marée basse en bretagne, avec béquillage.

Je ne suis plus sur que ce soit le cas aujourd'hui

Si tu a un doute appelle un professionnel de la réparation pour aller jeter un oeil aux dites fissures

25 nov. 2017

C’est la première fois que j’entends parler d’un contre moule « décoratif. » mais je ne suis pas pro.
Personnellement je répondrais au propriétaire qui trouve normal ce genre de chose sur un bateau de 2001 qu’il est normal de ne pas l’acheter.
Quand à négocier une remise, il faudrait avoir un devis avant, parce que la note va être salée.

27 fév. 2018

Et bien ce ne sera pas la derniere . Sur les Jeanneau ( et pas mal d'autre chantiers) les varangues sont stratifiées sur la coque et ne font qu'un avec elle . Il y de surcroit souvent un chainage bas entre les varangues

Par dessus un contre moule est posé pour faire propre ( dans les cabines avant et arriere et dans les sdb ) .

Ce contre moule assez fin ( quelquess mm qui plient sous le pied) a une vocation esthétique .
Dans des mises sur ber où la coque du bateau travaille pendant de longs mois , avec des effets de températures importants il peut y apparaitre des fissures . c
Mais ces fissures ne présagent en rien de l'état du varanguage

Effectivement il ya des contremoules structurels et des decoratifs c'est ce qui remplace le skai d'avant sur les cotés et le plafond,par contre le contremoule structurel de fond qui remplace le varanguage doit etre nickel :-)

27 fév. 201827 fév. 2018

Bonsoir,
sur mon bateau, les fonds sont cachés par un contre-moule décoratif. J'avais enlevé les planchers pour nettoyer lesdits fonds, et aussi ôté la cloison avant amovible du moteur pour nettoyer la cale dans la foulée. Il y a deux marches sur cette cloison. Ayant dû sortir acrobatiquement du bateau pour aller chercher un seau d'eau propre au robinet du quai, j'ai raté mon coup à la descente et je me suis ramassé plutôt brutalement d'autant que la sauvegarde du contenu du seau me préoccupait plus que la zone d'atterrissage. Craquement sinistre, le contremoule a cassé à tribord. Bon, rien de grave, simplement esthétique.
Quand j'ai fait expertiser le bateau à la demande de mon nouvel assureur par l'expert de la compagnie, le gars m'a fait tout un fromage comme quoi le bateau avait talonné et ne me dites pas non je ne suis pas aveugle. Bon, peut être pas aveugle, mais très con. Et pour ne pas s'en tenir là, il y a une plaque de masse BLU fixée sous la coque par deux boulons inox traversants dont l'un présentait une trace de rouille, avec un peu d'eau autour.. De nouveau, l'autre qui me dit que le montage n'est pas étanche, et il n'a rien voulu savoir quand je lui ai expliqué que c'était le bout de relevage de la dérive qui par par temps très humide rentrait un peu d'eau par capillarité, et que cette eau coulait sur le plancher, puis sur le boulon par l'interstice entre les deux planchers. Ben non, c'est pas étanche je vous dis.
Je crois qu'il n'a toujours pas compris pourquoi je l'ai viré brutalement en lui conseillant de ne surtout pas m'envoyer ni rapport ni facture.

25 nov. 2017

Bonjour , je suis en Colombie et je confirme que les marins du coin ne sont pas trés regardant sur les profondeurs restant sous la quille . D’autre part , au San Blas , de trés nombreux bateaux talonnent même avec de bons marins et des bonnes cartes donc Ok le bateau a certainement talonné .
L’Océanis 411 est construit comme tous les Beneteau avec des varangues tenues par un contremoulage structurel , contrairement aux autres bateaux ( Jeanneau , etc ...) ou les varangues sont collées stratifiées sur la coque . Le type de montage Beneteau est AMHA trés sensible au talonnage et a l’échouement qui fragilise la structure , donc a moins de procéder a un lourd travail de remise en état profonde ( j’ai vu l’Océanis 461 d’un ami qui avait talonné légèrement , remis en état par un chantier sérieux et c’est un boulot de romain ) démâtage , déquillage , découpe du contremoulage , dévarangage , reprise des fissures etc......) .
S’il te font cadeau du bateau , tu vas a Panama , et tu tente la remise en état , sinon laisse tomber .

27 fév. 2018

Bonjour,
Je n'avais pas raconté la fin de l'histoire: il y avait bien de l'osmose sur les fonds de la cabine avant, que le proprio compte "soigner".
J'ai laissé tomber l'achat, merci à tous pour vos conseils et éclairages. :pouce:

27 fév. 2018

Oui, il vaux mieux laisser tomber :-) Les fonds de mon 411 de 1999 sont encore impeccable : on pourrait manger dedans !!! :-)

A+, Philippe

27 fév. 2018

Tu ne le vends pas par hasard? :heu:

27 fév. 2018

Non, désolé, je l'aime trop :-) Nous partons moi et mon épouse pour un TdM en mai/juin :-)

A+, Philippe :)

22 mars 2018

Mon Oceanis 36 de 1998 n'a pas du tout de genre de fissures et boursouflures sur les varangues, perso j'irais voir ailleurs.
.
Par contre un peu de rouille sur la vis (ou les boulons) de quille comme sur la photo n'a rien d'affolant.

22 mars 2018

la plupart des oceanis 411 on été renforcées par le chantier
la portée de la quille est tellement étroite qu'il y a des efforts énormes à la liaison ..
alain

22 mars 2018

si ca t'interresse : je vends mon 411 et dont les fonds sont nickels ....
oceanis411.e-monsite.com[...]/
bruno

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Bye Bye la Corse !

2022