Belize 43, échanges d’idées sur les améliorations apportées

salut a tous,et plus particulierement aux propriétaires ou ex propriétaires de BELIZE 43.
un sujet pour essayer de rassembler les astuces,ameliorations,modifications sur vos belize 43.realistion de pieces,recuperation ou optimisation d’espace,bimini,coussins,amenagements..etc

captain RV que j’ai rencontré chez lui m’avait donné celle ci:
prise en T sous l’evier cuisine sur l’arrivee d’eau de mer,installer un tuyau d’arrosage passant par un des tuyaux pvc vers la baille de cockpit ,permettant de rincer aisement le cockpit.pas cher /efficace / pratique .

je suis dans le var,possesseur d’un maestro de 2005 qui traversera en nov 2018.

c’est a vous ... !!!

L'équipage
22 nov. 2017
22 nov. 201722 nov. 2017
1

Salut Mitch, c’est gentil de me citer. Mon ancien bateau semble fort bien se porter, il est actuellement aux Marquises.
J’avais également remplacé le lazy bag en supprimant la fermeture éclair, ce que je fais systématiquement sur tous mes bateaux, et en mettant des crochets avec un élastique et en ajoutant un raban qui vient se glisser pour protéger la voile du soleil.
Egalement des Leds pour tous les éclairages comme pour les feux de nav, avec un feu automatique pour le feu de mouillage acheté chez Fred au Marin.
Plus un feu de navigation sur l'annexe fixé par un aimant.

CaptainRV

22 nov. 2017
1

bonjour rv,
content de t’avoir comme premier intervenant.
les leds,yes c’est fait ?
le feux automatique de mouillage a venir.

???? merci

22 nov. 2017
1

Quand on me parle de Bélize, mon coeur bat toujours un peu..

CaptainRV

22 nov. 2017
1

dans quelques temps catahorus aura un voisin ( enfin pas trop prês quand meme)
ca va friser la tachycardie ????

22 nov. 201716 juin 2020
1

Ne te trompe pas dans l’achat de tes panneaux solaires. J’avais des vieux panneaux sur Pleiades sur le portique, je sortais 10 A en moyenne, pointes a 14 / 15, et pour le congelo et le frigo, c’était un peu short.
.

Sur mon Lucia, les amis et les clients habitués des locations n’en reviennent pas, je charge jusqu’à 25 A, panneaux posés sur le toit du bimini du cockpit.
JAMAIS de moteur au mouillage. Et avec machine à glaçons et cafetiére Nespresso, je ne descends jamais à moins de 80 pour cent.

CaptainRV

20 avr. 2021
1

Bonjour,
Quelle puissance de panneau vous avez mis ?
25A avec quelle tension ?
Merci à vous

20 avr. 2021
1

la réponse ce trouve un peut plus loin : 3x185w en 24v.

22 nov. 2017
1

exact tu m’en avais parlé la derniere fois.
tu m’avais dit que tu laissais tout tourner quand tu n’etais pas a bord.
j’ai prevu,une fois le bimini rigide construit de les poser dessus,et si possible de ne pas en avoir au dessus de l’annexe.
au faite: mes hommages a madame.

23 avr. 2018
1

Bonjour Mitch
j'ai le Belize N°101 et un bimini à changer bientôt; tu le fais faire où to bimini rigide et pour quel prix environ ? Parce que le bimini d'origine FP me semble cher !

23 nov. 2017
1

je vais faire un tour au salon a paris voir les panneaux solaires,groupe électrogène dessal qui sont les prochains sujets de reflection.
rappele moi pourquoi tu preferes les crochets au zip sur le lazy.

23 nov. 2017
1

Bonjour
Pourquoi pas les panneaux au dessus de l'annexe??
Je pense les faire monter sur le bossoir
J'ai faux??

23 nov. 2017
1

Un zip ne dure pas longtemps en utilisation intensive, sous les tropiques au mouillage, il faut zipper, dézipper à chaque mouillage, le sel, le soleil usent aussi pas mal. La fermeture est chère et pas évidente à remplacer.
Une araignée ou une "arête de poisson" en sandows est facile à fabriquer et peu onéreuse. Tu peux aussi remplacer la fermeture éclair (C, R) par des velcros cousus sur des lanières de tissu.
Toujours avoir un rabat assez profond pour bien protéger la fermeture de l'étui formé par le lazy bag.

23 nov. 201723 nov. 2017
1

salut philippe,
bien compris merci.

23 nov. 2017
2

le soleil tue tout , bien faire un rabat , fermeture éclaire et surtout le velcro dur pas longtemps ...

23 nov. 2017
1

Panneaux solaires sur bossoirs au-dessus de l’annexe. Le seul plus est que ça met l’annexe à l’ombre des panneaux. Néanmoins, qu’on le veuille ou non, il est fortement recommandé d'avoir une housse d’annexe pour la protéger.
Panneaux sur le toit du cockpit.
1) ça permet un meilleur centrage des poids
2) la vue est bcp plus dégagée vers l’arrière pour les occupants du cockpit où on passe le plus de temps
3) en général, on mouille dans les iles sur la côte sous le vent. Et le bateau se retrouve face au vent avec le soleil levant de face. Ils ne commencent à charger que vers 9 ou 10 h du matin qd ils sont sur bossoirs.
Et le soir ? On s’en moque un peu parce que les batteries sont depuis longtemps chargées à 100 pour cent.
Voilà mes réflexions, mais chacun fait comme il veut.

CaptainRV

23 nov. 2017
1

Rv a raison , il faut un emplacement ou le matin les panneaux chargent ,les batteries ont besoin après une nuit , fin de journée on sans fou un peu plus

23 nov. 2017
1

petit recap,faut donc mettre les panneaux sur le lazy bag...
bien sur j’d’econne..
entierement d’accord,je me suis fait la meme reflection
sur bossoir ca fait de l’ombre a l’annexe,c’est au soleil fin de journee,mais ,mais ca gache la vue.
et les protections soleil sur l’annexe..obligatoire.sur le pilote aussi.

23 nov. 2017
2

En tête de mât, tu éviteras l’ombre du mât.

24 nov. 2017
1

sur les pointes,de creme tu te ointes
en bout de bome,applique ton baume
sous le bimini ,des rayons tu te ries
sur les jupes,...bin pique une tete ( ca ne rime pas mais ca rafraichie)

25 nov. 2017
1

revenons a nos moutons,
je pensais mettre un reostat sur le switch generale d'éclairage carré,qui permettrait de baisser un peu l’intensité.
j’ai equipé toutes les loupiottes de led dimable ,donc y’apuka...

25 nov. 2017
2

Salut Mitch, commence par installer un link pour mesurer les intensités de charge et décharge de chaque appareil.
Tu découvriras ainsi par exemple que le convertisseur 220, même à vide, consomme près d’1A, d’où l'intérêt d’avoir une télécde du convertisseur à la TAC et non dans la cale moteur.

CaptinRV

25 nov. 2017
1

le reostat c’est juste pour avoir une atmosphere agreable,pas pour moins consommer.
quant a la consommation de mon convertiseur,le miens consomme absolument rien....
j’en ai pas ...????

25 nov. 2017
1

Pense aux parasites qui brouillent l'écoute éventuellement, si LED dimmable (mable) possible que ça rayonne, je ne sais pas. A vérifier après pose...
Qu'appelles-tu un "link", Hervé? En tout cas, mettre une télécommande de convertisseur à la TAC est une bonne idée !

25 nov. 2017
1

Concurrent de Mastervolt, bcp plus cher.

25 nov. 2017
1

OK, merci, je ne connais pas et je ne vois pas qui est-ce.

25 nov. 2017
1

j’ai suivi ton conseil ,j’en ai trouve un..merci pour ce tuyau ????????

26 nov. 2017
1

OK, merci, je vois. Par contre, pas compris "concurrent de Mastervolt" alors que le lien envoie chez Mastervolt.
Pas grave, je garde sous le coude, merci.

26 nov. 201726 nov. 2017
1

Cherche controleur de batteries, il y a aussi Victron ou :
www.mpis.fr[...]ex.html

CaptainRV

26 nov. 2017
1

@ RV,
a propos de panneaux solaire:combien de watts as tu ?
il semblerait sur la photo qu’il y en ai 3.
150 w chacun ?

26 nov. 2017
1

3 x 185 W 24 v à 180 E HT le panneau plus MPTT à 150 E

26 nov. 2017
1

ca me semble bien .
tres bien meme ????????

19 avr. 201816 juin 2020
1

Bonjour a tous
je cherche ou mettre la machine a laver sur mon Belize 43....
si quelqu'un a une idée ou des photos, ce serait super sympa.
L'idee du forum est aussi très sympa, j'ai trouvé ca sur le net, une étagère dans la cabine avant bâbord.....je pense que je vais faire la même chose ( c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de rangement pour un tour du monde) mais pas jusqu'en bas , uniquement a hauteur du lit.

a bientot

pascal

10 jan. 2022
1

Bonjour tout le monde ,
je découvre ce fil et je vous remercie pour toutes les améliorations que j'ai pu voir. Je suis propriétaire d'un Belize 43 depuis Février 2021 et j'ai fait quelques travaux à bord.
J'ai supprimé le lit double pour faire une espace de rangement de la cabine avant B
Pour répondre à la question de Scal-pascal ,
nous avons installé une machine à laver candy (40 cm de profondeur), à la place du placard situé entre la cabine avant et le cabinet de toilette. Au dessus nous avons mis un petit réfrigérateur 220 v. Comme Pascal nous avons installé des étagères dans la cabine avant. Enfin j'ai utilisé la porte de la cabine avant B pour faire un plan de travail dans cet espace de rangement.

10 jan. 2022
1

Bonjour Manu
c'est interessant, je suis en train de faire pareil mais coté Tribord
Tu es ou en ce moment ?

Si tu as d'autres idées ou trucs que tu as réalisés je suis preneur, je prépare le bateau pour partir en juin pour 3 ans
@+
Daniel

10 jan. 2022
1

Merci de ta réponse. En ce moment le bateau est au sec à Arzal, dans le morbihan, pour une mise à l'eau fin mars et Balade en Europe.

10 jan. 2022
1

ok
Le mien est au sec à Port Navy Service pour remise à l'eau fin avril pour une grande balade en Mediterrannée et apres on verra

06 fév. 2022
1

Bonjour, je voudrais savoir si tu as supprimé le bas de la cloison (avec la porte) pour ne pas avoir à l'enjamber pour pénétrer dans la cabine. La transformation m'aurait bien tenté mais on m'a dit que la cloison était structurelle. Merci d'avance.

20 avr. 2018
1

j’ai finalement opté pour 2 panneaux de 270w sur bimini ,avec mppt victron.
540w plus un alt sup master volt déjà installé,j’espere que ca suffira

24 avr. 201816 juin 2020
2

Bonjour
pour mon bimini je l'ai fais faire chez ALIZE COMPOSITE au marin à la Martinique. ils on fait le moule ( ils l'on encore ) la surface est plus grande, les pieds sont en carbones, 4 évacuations pour recuperation d'eau de pluie, installation des led par l’électricien, anti- derapant, et il s’adapte à tes désideratas. (panneaux solaires, etc....) travail très soigné. prix 8,000€.

Qui pourrais me dire ou il a trouvé des patins pour la baie vitrée de l'entrée ?

merci

24 avr. 201816 juin 2020
1

bon a 8000 balles tu as un super bimini,mais ca pique les yeux quand meme un peu.
si tu as a d’autres photos ????????
une question sur l’ecoute de gv a l’allemende :
c’est la premiere fois que j’ai ca sur mon bateau
et je ne voit pas l’interet d’avoir 2 endroits pour gerer l’ecoute.
je prefere un seul poste de gestion ,en l’occurrence cote tribord.
sous la bome cote vi de mulet babord j’ai utilisé le taquet pour y frapper le bout de mon ecoute.
bien que je ne vois aucun inconvenient pour l’utilisation,qlqu’un verrais t il une contre indication a ce montage?
merci

10 jan. 2022
1

bONSOIR
Pour l'écoute de GV j'ai fait comme toi.
Par contre je vois que tu as ramené les Ris au poste de pilotage babord.
Comment tu géres ça ?
Faut quand même aller en pied de mat pour prendre un ris et mettre la sangle dans l'oeil sur la voile ?
Je pige pas trés bien le truc :)
Si tu peux m'expliquer je suis preneur
Merci
Daniel

23 mai 2018
1

j’ai eu le devis: 8500€....

pour les astuces ,sur mon cata version maestro,il y a dans la sdb tribord dans la pointe avant,dans le placard sous le lavabo ,une etagere.
la vanne wc se trouve en dessous .
pour ne pas soulever et remettre a chaque fois l’etagere,j’ai fait une decoupe pour pouvoir passer la main juste au dessus de la vanne
la partie découpée a ete repositionnee reposant sur 2 petits tasseaux

j’ai fait mes 3 bandes de ris en full automatique retour babord au cockpit et j’ai deplacé la drisse gv du meme coté.
super simple de prendre les ris: une main relache la gv et l’autre tire sur la bosse .( et reprend les 2 autres)
placer des repaires sur les différents cordages pour savoir ou s’arreter et vous prenez vos ris sans quitter le cockpit en 1 mn.

24 mai 2018
2

Bonjour mitch, tu peux mettre quelques détails sur tes prises de ris auto.
merci

20 avr. 2021
1

Je suis fan, je voudrais faire de même sur le cata qu'on va acheter, vous pouvez envoyer des photos?
Merci

24 mai 2018
1

Une prise USB à la barre, au plafond du tout petit rangement juste à gauche de celle ci. Protégé par un disjoncteur, bien sûr.
Une étagère dans le placard juste au dessus de l'évier.
Un tuyau pour rincer automatiquement le mouillage lors de sa remonté.
Si je devais refaire un portique pour les panneaux solaire, il setait orientable et à la hauteur de bimini.

24 mai 2018
1

a venir :
-une prise allume cigare pour resté chargé avec l’ipad navionics au poste de barre.

-j’ai refait le tiroir a couvert avec 5 compartiments.
-un grand bout sur la trappe de baille de mouillage pour ouvrir et refermer le panneau sans se déplacer et passer par le trampoline
-j’ai raccordé le convertisseur au disjoncteur de l’arrivee du 220 v:
au quai le convertisseur est sur off
en naviguation le convertisseur passe par le circuit 220 v et sort par la prise pres de la tac.( avec une extension jusqu’à la cuisine.)

quelles ont les systemes de ligne de vie avez vous mis en place?

24 mai 201816 juin 2020
1

Refait un nouveau tableau.

19 août 2020
1

moi aussi

24 mai 201816 juin 2020
1

Rangement quand ils sont totalement secs…

25 mai 2018
1

Petite question : est ce quelqu'un utilise la poubelle prévue par le constructeur ? Merci.

19 août 2020
1

oui,moi
j’ai meme récemment remplacé l’oiverture et capot par un neuf

19 août 2020
1

oui,moi
j’ai meme récemment remplacé l’oiverture et capot par un neuf

25 mai 201816 juin 2020
1

bien vue l’etagere dans la cabine ????????

oui,j’utilise la poubelle de cuisine,ca me va.

hier j’ai monte des interrupteurs etanches on/off a la place des poussoirs de douche.

a venir,rangement sous la partie gauche du poste de barre (vu sur une photo) et sous le siege double de barre.

je trouve que les 2 bloqueuers de rails de gv sont trop loin du winch,pas vous..?

25 mai 2018
1

Effectivement, les bloqueurs du rail GV sont trop loin. Mais pas facile de leurs trouver une autre place car je passe souvent par là…
Bonne idée les rangements au poste de barre. Il est bien possible que je face quelque chose dans ce genre.
Par contre le sac de gallets, c'est pas un peu lourd ? :mdr:

25 mai 201816 juin 2020
1

a kathais II,
il manque sur la photo le retour cockpit de la drisse gv a coté des 3 bloqueurs.

25 mai 2018
1

Belle réalisation :pouce:
J'ai changé les poulies des trois ris de la GV par des anneaux à friction Antal.

26 mai 2018
1

Merci c'est très sympa. En fait je me demandé si tu avais mis une poulie libre dans la bôme mais à priori non. je suis en train de cogiter mon plan de pont pour prévoir les renforts avant de terminer mon roof et les périphériques...

26 mai 2018
1

Est-ce que cela change quelque chose pour prendre les ris au portant ? Merci.

28 mai 2023
1

Bonjour,
j'ai fait installer ris 1 et ris 2 en automatique sur Catalisa. le retour de la bosse de ris vers la poulie de point d'amure, passe par un trou au dessus de la bôme. Mais ce trou est petit et la bosse frotte et s'use. J'ai agrandi le trou et surgainé la bosse avec du spectra mais ça frotte et ça s'use toujours.

Quelle solution as tu trouvé pour éviter cette usure ?

Merci pour tes photos

29 mai 2023
1

Nous avons exactement le même problème, non résolu pour le moment. Nous changeons les bosses de ris quand elles sont trop endommagées, parfois même trop tard, comme récemment. Nous avons essayé des bosses de 10mm au lieu des 12mm de départ mais là, c'est au niveau des coinceurs que nous avons un problème, les bouts glissent et c'est difficile de bien régler la bosse.
Bon courage.

06 juin 2023
1

Bonjour , discussion avec un voilier de la voilerie LeBihan :

1- Elargir le trou vers l’arrière, ce que j'ai commencé à faire, et soigner l'état de surface à la toile abrasive à la main.

2- Prendre le ris de façon à ce que la bosse ne bouge dans le trou : lâcher la drisse de GV un peu au delà du besoin. Reprendre la bosse de ris à la main jusqu'à la marque (voir note). Etarquer la drisse de GV. La poulie de point d'amure monte, et le bosse tire plus verticalement.

L'erreur classique consiste à étarquer la GV en tirant sur la bosse de ris après avoir donné du mou à la drisse. La poulie de point d’amure vient écraser la filoir sur le mat, et la bosse avec la poulie de point d'écoute en l'air a du jeu, et vient frotter avec des angles très vifs.

note : faire une marque sur la bosse de ris avec la poulie de point d'écoute au contact de la bôme et la poulie de point d'amure à environ 30 cm de la bôme. Faire une marque sur la drisse. Poser des protections (gaine polyester) au niveau de chacune des marques, et surgainer le passage de bôme en dyneema.

3- Je suis passé sur des bosses de ris , et drisses en dyneema. Bosses de ris en 10 mm. Pour éviter qu'elles glissent dans les bloqueurs, et les protéger je les ai surgainées avec de la gaine polyester. La surgaine dyneema glisse dans le bloqueur, et la surgaine technora accroche bien, mais ne résiste pas plus d'un an aux UV.

Pour que gaine et surgaine soit bien accrochées à l’âme de la drisse , il faut coudre en traversant tout ensemble, surgaine, gaine, ame, en points zig-zag inclinés sur au moins 50 cm en amont du bloqueur, si possible avec du fil dyneema.

Faute de solidariser gaine et âme, l’âme en dyneema glisse dans la gaine, et à la fin , seule la gaine polyester assume la tension et casse.

C'est un peu long, une heure de travail pour chaque protection, mais vu le prix d'une drisse de GV en dyneema, ça vaut largement l'effort.

06 juin 2023
1

Salut Manu, merci pour ton long post. J'essayerais le sur-gainage des bosses pour éviter qu'elles ne glissent dans les coinceurs.
Le trou au dessus de la bôme, je l'avais déjà agrandit et poli mais cela n'a pas changé grand chose, le trajet de la drosse est primordial et, en effet, il faut faire attention de garder la bordure tendue quand on étarque le ris sinon la drosse fait un parcours qui l'use.
Bonjour à tous les "béliziens" à qui je souhaite plein de bonnes navigations vers de beaux pays ensoleillés et accueillants.

13 sept. 2023
1

Peut-être en insérant ceci :..

26 mai 2018
1

ca ne change rien par rapport au semi automatique,si ce n’est que tu fais tout du cockpit.
tu relaches la drisse de gv tout en prenant ton ris ,reprendre le mou des autre ris par intermittence .
les anneaux de frictions sont une bonne solution mais,
je prefere les poulies a billes car je ne veut aucun point dur.
le renvoie de bout est a 180°,une poulie avec un diametre de 72 au guindant et 57 sur la chute fait a mon avis,mieux circuler le cordage.

05 juin 2018
1

quelqu’un a t il comme moi les joints caoutchouc des plexi qui font des traces noires sur le gelcoat?

05 juin 2018
1

Je fais attention de ne pas les frotter lors de nettoyages, car risque de traces effectivement.

05 juin 2018
1

je m’etais dit qu’un joli joint en sika blanc par dessus le caoutchouc ’existant ,il reste 1 a 2 mm a combler.... et plus de problèmes.

05 juin 2018
1

Si ça fait des traces noires et que quand tu le touches ou le frottes tu en as sur les doigts, le caoutchouc est attaqué par le soleil... Rien ne tiendra dessus, surtout pas du mastic Kisa. Désolé, mais cherches à le remplacer sauf s'il ne fuit pas (encore). Ou surveille son étanchéité.
Tu colles sur le plexiglas une étiquette avec une flèche tournée vers le joint avec l'inscription "Qui touche, nettoie", tu verras la réaction.
Prépares les chiffons !
;-)

05 juin 201816 juin 2020
1

au-dessus du joint caoutchouc il y a une petite gorge qui pourrais etre remplie de sika.
effectivement le sika n’accroche pas sur du caoutchouc,mais sur le gelcoat du bareau et sur le plexi ,oui.

06 juin 2018
1

OK, vu ta photo, c'est plus esthétique que fonctionnel, c'est ça? Ça ne fuit pas? Dans ce cas, oui, si tu veux essayer le mastic blanc, pourquoi pas? essives, nettoies, dégraisses bien cette gorge pour que le mastic accroche (finir au MEK). Mastic Kisa ou autre marque, peu importe, ce qui compte c'est du mastic MS Polymère ou genre "fond de joint noir" comme j'ai déjà utilisé de marque "Bistok" pour refaire des joints de plancher teck ou autre essence de bois. Avantage des "non-Kisa", moins cher, souvent fournis avec les conseils du commercial tout heureux de grappiller quelques centimes de part de marché.
Je te conseille par expérience, et sans aucune publicité, ce lien, produit autrefois appelé "Agoparquet" : www.bostik.com[...]_Bostik

06 juin 2018
1

Bonjour
je pense que nous avons tous le même problème....
perso je l'ai "un peu" résolu avec un bon silicone blanc par dessus et ça tient.
Mais j'ai pris des renseignements auprès d'un poseur de pare-brise voiture, car les joints des pare-brise sont noir et même après des années de soleil, pluie, etc....ne fond pas de traces noires, il ma confirmé que la colle/mastic résistera a toutes intempérie, même au sel !
reste a trouver la solution pour pose le plexi le temps que la cole/plexi sèche avec une épaisseur minimum.....

qu'en pensez vous ?

06 juin 2018
2

perso,je ne toucherais pas un joint plexi qui est etanche.
j’ai galeré sur mes voiliers precedent,et les resultats ne sont pas tjrs a la hauteur.
je vais tenter le sika blanc qui comblera la gorge laissee par le joint qui ne monte pas a ras du plexi.
lors de tous mes bricolage /amelioration/modification..j’ai toujours en tete cet adage:
le mieux est l’ennemi du bien.

combien de fois j’ai voulu tout refaire parceque ,moi , je voyais un p’tit defaut invisible pour qui que ce soit,alors que ca fonctionnait bien,ou que c’etait enfin etanche....bref,si c’est etanche et que le joint pleure comme une pieuvre en rute:
je lui collerai une pampers en sika.

quelequ’un a installer des compas ressort pour maintenir les panneaux ouvert?
j’ai resserré plusieurs fois les vis d’axe,ca fini par ne plus tenir...
pour les 2 du carré derrière le mat ,c’est sur je vais les mettre,mais pour les panneaux rond des cabines: quelqu’un l’a fait ou a une autre solution.

06 juin 2018
1

Pour tes compas, ajoutes des rondelles bronze ou laiton, tes portées en bout d'axe sont usées, la friction n'existe plus ou est trop faible. Pour ton joint, vois au dessus.

06 juin 2018
1

Oui, j'ai des ressorts de maintien à tous les panneaux de pont, sauf salle de bain. Attention, toutes les marques ne se valent pas. Certains rouillent en quelques mois. Mais doit être possible de trouver dans l'industrie les petits tubes noires qui servent de friction sur les axes des charnières. Pour les hublots latéraux le précédant propriétaire a mis des crochets et des garcettes.

06 juin 2018
1

merci pour le produit bostik,je connaissais la marque
si ce model marche ????
pour mes hublots,je mettrais une rondelle coté ecrou pour voir,merci du tuyaux (enfin merci de la rondelle ????)

06 juin 2018
1

Utilisé en cartons de 24 cartouches... pas un pépin, et comme les carrossiers l'utilisent...
Pour la rondibelle, bronze (si tu trouves...) à défaut laiton, inox en dernier recours, il est plus dur que le laiton ou l'alliage des entourages de panneau et va creuser encore plus la matière.

06 juin 2018
1

merci pour vos retours.

07 juin 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Amélioration du Look et des Perfs du Belize.
Vu à la Barbade.
Il avançait assez vite, donc ça m'a intrigué.
En approchant j'ai reconnu le roof Fountaine Pajot, mais rien du reste du bateau. Et pour cause...
Mat rotatif, etraves inversées, ailerons remplacés par dérives sabre.
Pas eu le temps de parler avec le propriétaire

18 juin 2018
1

yes j’avais deja vu les photos sur un autre post...
quelqu’un a t il deja eu des problemes de commandes de guindeau?
j’ai depuis peu ma commande de guindeau ainsi que celle qui est deportee ,des coupures...nada,queudalle,queudchique

j’ai demonté le relais,remonté ca a marché et a nouveaux des refus de demarrer ( j’entends par la: moteur volvo en marche,j’appuie rien ne se passe,je rappuie des fois ca marche des fois il faut plusieurs tentatives)
alors,j’ai changé le relais pour un neuf: même symptôme.

bizarre pas une panne franche...

du coup j’ai verifié les connections: tout semble en ordre.

guindeau 12 v 1000w cayman

18 juin 2018
2

salut Micht

les interrupteur de montée / descente sont des interrupteur a air.... à la longue il y a des fuites et un coup ca marche et un coup ca marche pas !! deux solutions:
- soit changer les petits tuyaux a l’intérieur des inter SI le pressoir de l'inter n'est pas HS
- soit changer par des interrupteurs conventionnels.

bien a toi

18 juin 2018
1

ah,merci.
ce detail m’avait echappé.
J’ai trouvé bizarre que c’est gros interrupteur blanc sans fonce inexorablement aux furent à mesure que j’appuyer dessus.
Cependant, j’ai eu une commande déporté à fils qui lors ce que les interrupteurs a air ne fonctionnent pas,elle ne fonctionne pas non plus....
Est-ce que l’autorisation qui est donné via le moteur tournant pourrais avoir une importance ?
Je n’ai pas compris la logique d’installer ces deux interrupteurs à cet endroit ? !
merci pour l’info ????????

19 juin 201819 juin 2018
1

Pour tester ton guideau:
tu dois avoir une masse a ton guindeau
tu dois avoir 2 positif a ton guindeau relié à ton relais.
tu dois toucher la masse a la cosse montée ( - ) du relais = ca monte = ok
idem pour la cosse descente (- aussi !!)

si ca va pas = tu le fais en direct sur ton guindeau avec le positif

tu verra si c'est le relais ou si c'est le guindeau , si c'est aucun des deux, c'est les inters......

bon courage.

19 juin 2018
1

ni guindeau ni relais,c’est dans les connections je pense qu’il a une perte quelque part,j’avais le nez dedans hier encore pour trouver qlq chose d’evident...rien de probant.

en fait tout marche tres bien.
et des fois ,plus de reponse ??

19 juin 201816 juin 2020
1

Bonjour Mitch,

Pour ton souci de guindeau, il faut peut être regarder du côté des résistances de contact : lorsqu’une petite intensité doit passer (mesure avec un ohmmètre) pas de problème. Lorsqu’une forte intensité doit franchir un contact oxydé, la résistance de ce contact augmente et interdit tout passage électrique. C’est une panne classique pour les démarreurs moteur. Le guindeau se trouve exactement dans ce cas. Donc voir tous les contacts de puissance, les nettoyer, au besoin repolir les surfaces ,les serrer fermement et en fin les graisser avec la graisse spéciale pour cosses de batteries.

J’ai réalisé d’autre petits gadgets à bord.
2 petits vérous pour tenir les portes des cabines en pointe afin de maintenir la ventilation.
1 échelle de remonté
1 barre de condamnation du coffre sous le cockpit. Placé dessous, les deux pattes sortent vers le haut, un cadenas les sécurise.

19 juin 2018
1

excellentes idees.
pour le probleme electrique je pense que c’est ca.
je vais tout verifier .
merci

20 juin 2018
1

Bonjour, ce qu'écrit Sylphe est très juste concernant les résistances de contact sur un relais ou interrupteur de puissance qui peut être un interrupteur de parc de batterie ou plus approprié un relais de démarreur ou de guindeau. Il faut les nettoyer et les POLIR si possible car à force de travailler dans des milieux agressifs (chaleur, forte intensité et surtout atmosphère corrosive causée par le sel), ces contacts se creusent irrémédiablement.
Pour des contacts de bonne qualité, les surfaces de contact sont souvent en argent pour des raisons de résistance électrique, mais pour du matériel de moindre qualité, la surface n'est qu'argentée ou traitée. Le fait de nettoyer au papier de verre enlève cette fine couche d'argent et on se retrouve avec une surface qui va s'oxyder plus vite. Le remède est plus destructeur que le mal.
Polir à la peau de chamois un contact électrique, c'est impossible. Finir de le nettoyer, le polir avec un papier abrasif à l'eau de qualité et de grain 800, 1000 ou plus est nettement meilleur pour la durée de vie de la réparation.
Y appliquer un produit nettoyant de contact et anti-corrosion est aussi un plus.
Voir la gamme KF (sans publicité), je pense au F2. Il y a aussi la gamme de chez CRC Kontact dont les nettoyants 60 et 61, complémentaires puisque l'un nettoie, l'autre nettoie et lubrifie.
Ces produits, comme tous les nettoyants, ne sont réellement utiles que sur des zones prévues pour les contacts électriques et à base d'argent ou dérivés.
Éviter les WD40 et dérivés qui ne nettoieront pas réellement les contacts et sèchent rapidement, entraînant la formation de poussières aggravant les défauts à long terme sur des contacts de puissance.
NE PAS utiliser ces produits et nettoyants sur des contacts alimentés et fonctionnels. Il ne faut pas de tension ni courant, couper les alimentations avant usage.

20 juin 2018
1

un grand merci pour cet exposé.
je vais tout revoir.
tout refaire.
le relais est neuf ,donc j’imagine que ses contacts sont bons,en revanche les cosses qui s’y branchent vont etre changees.
j’appliquerai ensuite le F2.
merci ???? encore

20 juin 2018
1

Un "bon" relais de puissance devrait avoir des bornes à vis ou à souder. Les cosses type "Faston" ne sont pas du tout adaptées à ce genre d'utilisation, les meilleures supportent un maximum de 5 ampères en continu, 10-15A crète (sur le marché orienté "particulier"), après, on a des produits professionnels mieux adaptés, mais on est limité par le diamètre du fil à sertir ou souder et par les dimensions des cosses recevant ces cosses femelles.
Pour la commande, ça peut passer sans problème mais il faut soigner les contacts sur les cosses plates vu la surface de travail assez réduite.
Un guideau, c'est entre 750 et 1500 watts en moyenne. Sous 12 volts, l'intensité de travail est donc entre 62 et 125 A. Si un guideau est équipé de cosses plates ou pas sur le relais de puissance, pas bon. Il faut des bornes à visser.

20 juin 2018
1

comme j’avais demonté mon ancien relais,qui fonctionnait,je lui ai soudé 3 fils sur chaque panne.
je le remontrais et verrais si les coupures perdurent.
encore merci pour les infos

07 juil. 201816 juin 2020
1

toujours des problemes de contact sur mon guindeau.
j’ai refait toutes les connections,ca marchait bien ,puis a nouveaux ca coupe puis remarche.
j’ai remarqué que sur le fil positif qui alimentent l'interrupteur
il y a une diode : 6A8 dc.
est ce d’origine?
peut elle etre la source de mes ennuis?
si je la shunte,qu’est ce que je risqque d’esquinter?
des parasites sur la radio?

08 juil. 2018
1

Non, je ne pense pas. Cette diode doit être là pour comme anti-retour, il faudrait voir l'ensemble du branchement. Pour les parasites, il faut tester en écoutant la radio.
Peux-tu la mesurer en inverse? Avec un "diode-mètre" d'un côté l'infini, de l'autre environ 600-720, chiffre arbitraire sans unité.

08 juil. 2018
1

oui je pense quelle est la pour anti retour.
peuxt elle disfonctionné a partir priori de temps en temps et ne pas laisser passer le courant necessaire pour que les interrupteurs fassent fonctionner le relais.

08 juil. 2018
1

Salut Mitch.

As-tu vérifié les charbons ? Une des deux pannes que j’ai rencontrées sur ce guindeau. Ca se démonte et se remplace facilement.

2ème piste : la qualité des connexions des gros câbles d’alimentation. As-tu verifié la tension à l’arrivée des câbles et après la connexion ? Et refais ta connexion.
Tu peux avoir une bonne tension à vide qui s’effondre sous charge. Tu passes là près de 150 A.

CaptainRV

08 juil. 2018
1

Une diode comme ça marche ou pas, donc à vérifier avec le diode-mètre incorporé dans beaucoup de bons multimètres. Tension inverse : 800V, tension de blocage maxi inverse : 800V, courant maxi redressé 6A, courant maxi inverse : 400A.
Hervé donne de bonnes pistes, on ne pense pas assez aux charbons et contacts ou connexions.

08 juil. 2018
1

salut herve
lorsque ca ne fonctionne pas ,je n’entends pas le relais
« coller ».
j’ai changé le relais.
j’ai deja refait toutes les connections,connecteurs wago au lieu des cosses,souder les arrivees de fil aux interrupteurs .
les fois ou ca ne marchait pas j’ai tapoté le carter moteur,rien .

09 juil. 2018
1

Alors changes la diode... s'il ne reste qu'elle dans le circuit de commande. Elle peut être défectueuse et si tu n'as pas de quoi la tester en tension...

12 juil. 201816 juin 2020
1

la diode est bonne ,j’ai encore revu les connections et ca n’a pas redeconné depuis...

une idee pour relever l’ancre du poste de barre en solo.
le belize est volage lorsqu’on remonte l’ancre .
un coup a droite un coup a gauche...aller aux manettes ,corriger,revenir a la chaine....
j’ai trouvé une idee a 2 balles ????
achat d’une commande sans fil,utilisable partout sur le cata: 10€ su internet livré avec 2 telecommandes ????
achat d’un miroir convexe sortie de garage sur le bon coin 20€ et ca donne ça voir la photo.
vous allez me dire,oui mais faut quand meme aller’a la baille de mouillage pour faire tomber le tas de chaine pour pas que ca s’accumule.....
le miroir est fixé en 1 seconde sur l’enrouleur a l’aide d’un bout de sandow .

13 juil. 2018
1

Oui, j'ai instalé une ténécommande radio. Très utile lorsqu'on est seul. Mais cela ne résoud pas les problèmes de contacts de puissance.

13 juil. 2018
1

absolument,ca en cree un supplementaire....
le miroir a également cet avantage, que lorsque on a une personne dédiée au guindeau il n’a plus besoin de vous guider pour vous dire où est la chaîne, il ne se concentre que sur la remontée.

21 juil. 2018
1

pour en finir ,j’ai change l’alimentation du 12 v des switch par un + venant de la batterie a la place du + qui venait du moteur tournant a travers la diode...
ca marche nickel,plus de panne.
en discutant avec un pote,il a rajouté:
si ton moteur ne demarrait pas et qu’il faille te barrer.....tu restes tanké.
la au moins tu peux relever l’ancre sans moteur..

merci a tous pour vos aide.

02 août 201816 juin 2020
1

Autres petites améliorations : une poulie pour mieux orienter l'enrouleur du génois et une sécurité en Kevlar car la bague en inox dans la plaque en alu n'a pas bonne mine…

02 août 201816 juin 2020
1

je ne l’avais pas mentionné plutôt mais la modif a déjà été effectuée:
L’enroulement se fait de manière beaucoup plus prope sur le tambour, les efforts pour enrouler beaucoup plus aisés
une poulie sur le hauban de poutre et une a la place du guide a l’angle du trampoline.(fleche jaune sur 2 eme photo)
a ce sujet,une technique d’eroulage sans passer par le winch:
je prend le bout de l’enrouleur le plus pres du coinceur,et je part énergiquement en marchant jusqu’au siege de la pointe avant babord

2 compas a ressort pour les 2 panneaux ouvrants de pare brise de chaque coté du mat.(fleche rouge sur derniere photo)
je pense en mettre sur les panneaux des cabines,ils ne restent jamais ouvert ????
une telecommande sans fil pour le guindeau,achetee sur le net 10€...oui je sais vous allez me dire que cela ne vas pas tenir dans le temps,et bien un copain l’utilise depuis 2 ans sans soucis.( j’en ai acheter un de plus.
quand je lache la chaine du poste de barre je compte les secondes:
1 metre de chaine = 2 secondes
a 80 secondes j’ai laché 40 metres.
2 bouts sur sandows pour ne plus attraper les winchs de mats a chaque virement de bord ( fleche jaune sur derniere photo)

02 août 2018
2

Salut Mitch,

Quelques petits conseils :
quand tu vires de bord, toujours garder l’écoute au vent lègèrement tendue et ne pas lâcher le génois en grand, le faire battre au minimum,
quand tu veux enrouler ton génois, se mettre vent de travers,et non face au vent, ne pas le lâcher en grand, mais le libérer progressivement et garder l’écoute légèrement sous tension.
Ton génois appréciera de ne jamais battre, sandows ou pas.
Voir le petit film youtube de Rêgis Guillemot, comment rouler un génois.
Amicalement

CaptainRV

02 août 201816 juin 2020
1

ca tombe sous le sens:
entouler travers en re lachant la tension sur l’ecoute au fur et a mesure...
les 2 pattes sur sandow c’est pour les virements de bords,pour eviter que la contre ecoutes ne se prenne dans le winch.
surtout en solo,meme en laissant un tour sur le winch de la contre écoute pour la ralentir,’il m,est arrivé de la prendre sur le winch de mat.
sur la photo:en rouge les 2 pattes ,en jaune le cheminement de l’ecoute.

19 août 2020
1

mais encore mieux que travers,grand largue.
zero effort,je prend la bosse a la main au niveau du cockpit et me deplace jusqu’a la pointe avant.roulage en 4 secondes.
bien sur,quelqu’un laisse filer l’ecoute pour la freiner un peu.
ou si c’est l’ecoute qui est du meme côté de la bosse d’enrouleur,c’est moi qui la laisse filer,tout en me deplacant a l’avant.

07 août 201816 juin 2020
1

j’ai changé les charnieres de la baille de cockpit,la ronde devant la porte coulissante du carré
les axes des charnières depassent et on arrive a se faire mal.
j’ai acheté des charnieres a double axe,rien ne depasse,tout est a plat.
je vais le faire sur la trappe de mouillage egalement.

07 août 201816 juin 2020
1

rien ne depasse c’est nickel

25 jan. 201925 jan. 2019
1

je relance un peu le sujet:
qui a fait un recuperateur de pluie via les 2 ecoulements qui donnent sur les pare brise ?

26 jan. 2019
1

J'y pense depuis un moment, mais il faut un stockage intermédiaire. Les réservoirs, n'ayant pas de trape pour le nettoyage, il faut filtrer l'eau de pluie.

26 jan. 2019
1

et oui il faut fitrer apres.

30 avr. 201930 avr. 2019
1

petit retour sur les joints de plexi qui pleurent du jus noir.

probeme reglé:
sika blanc uv,j’ai refait un surjoint apres avoir passablement nettoyé le joint noir avec brosse pour virer le max de caoutchouc oxydé.
nikel ,plus une seule trace...
une cartouche suffie et bcp d’huile de coude et la petite spatule vendue par casto/ leroy pour fire un beau joint régulier.

autre truc:
Sandow partant de l’extrémité de barre de fleche 1 jusqu’au jack a la meme hauteur.
quand je hisse la gv je reprends de la balancine ,ce qui a pour effet,vue qu’il y a de la tension sur le Sandow,d’ouvrir / ecarter le jack du lazy et faire plus d’espace pour ne pas attraper les lattes de la gv...

on marque tous nos bout pour des préréglages de bprises de ris ou autre,souvent avec du beau feutre de debile..ooops indelebile.
J’utilise désormais du vernis à ongles d’une couleur tranchant sur celle du bout utilisé, cela tient beaucoup plus dans le temps,.

01 mai 2019
1

Bonjour les beliziens...
Y a t il quelqu'un qui a fait un jet pour rincer la chaîne quand elle remonte dans son davier ?
Merci
Pascal
J'ai laissé mon bateau au Rio dulce au Guatemala en passant par le Belize.... C'est magnifique. Nos bateaux portent bien leurs noms....

06 mai 2019
1

Pas encore, ça me démenge...

06 mai 2019
1

Salut Pascal
Je confirme c'est un bel endroit.
A Rio dulce ou je viens d'arriver à la marina Nana Juana. Je cherche à mettre des blocs absorbeurs d'humidité dans le bateau qui sera fermé tout l'été. Tu as trouvé un magasin ou il y aurait cela ? Sinon on ne ferme pas mais il faut maintenir une ventilation sans que la pluie ne pénétré...

19 août 2020
1

4 ventilations avec manchon de 100mm a 90°orientable.
pas de pluie qui rentre et ventilation assuree,mettre la grille anti insecte .
j’ai laissé sea you 2 mois a cariacou,pas d’odeur,pas de moisissure...nickel
prix de revient par aerateur 15€.

01 mai 2019
1

Oui, un simple T en sortie de la pompe eau de mer de l’évier.

Hervé

06 mai 2019
1

Perso, j'ai plutôt opté pour que quelqu'un vienne 2 fois par mois pour aéré le bateau, le Nettoyé extérieur et intérieur, vérifié les cales et faire tourné tous les moteur. Pour.... 20 euros par mois.... Si cela vous intéresse pour la Marina NANAJUANA, c'est Victor.

06 mai 2019
1

Catalhorus, OK mais comment fixé tu le nettoyage au davier... Merciiiii

06 mai 2019
1

dans le compartiment du cockpit au sol tu fais arriver ton tuyau qui via un T provient de l’arrivee eau de mer de l’evier. il suffit de mettre 12 m de tuyau pour aller rincer (a l’eau de mer) n’importe quelle partie de ton cata....

07 mai 201916 juin 2020
1

marre d’avoir ces 2 clefs de fermeture de l’armoire électrique...
solution a 5€????

10 août 201916 juin 2020
2

devant laisser sea you 2 mois a sec a cariacou je me suis penché sur la ventilation de la coque.
avec du tube pvc 90 degres monté sur une platine ,je peux grace a la rotation du tube ,
le mettre horizontal et la j’ai l’impression d’avoir un ventilateur qui pulse l’air a l’interieur.
sois a 45 degres comme sur la photo moite moite ventilation sans que la pluie rentre,et dirigé par le bas mise a l’air des coques sans que la pluis ne rentre.
cote interieur je pose les grille anti moustique,rien ne rentre.

04 avr. 2020
1

Salut mitch.
C'est une super idée... Et comment fais tu pour que le tube pvc tienne à la platine ? Ou es tu en ce moment..? Moi je suis bloqué au Honduras.... Prend soins de toi.

11 jan. 202016 juin 2020
2

coucou me revoilou.
marre de ne pouvoir lire correctement l’angle de barre sur le pilote auto avec des lunettes polarisantes lors des maneuvres au port entre autre.
j’ai intercalé un socle incliné vers le barreur de maniere a ce que l’ecran fasse face (!) au barreur.

12 jan. 2020
1

@mitch, le chiffre de droite avant "°", c'est un "6" ou il parle russe ton afficheur?

03 avr. 202016 juin 2020
2

exacte je n’avais pas vu..le 6 a l’envers...

une nouvelle modif:
changement de place des bloqueurs de rail de GV.
marre de devoir me deplacer d’un côté ou de l’autre pour bloquer/ debloquer l’ecoute de rail.
ca fait longtemps que je veux m’y coller,ça y est c’est fait.
on peut wincher et acceder aux bloqueurs sans bouger.
celui de tribord a été rehaussé sur un taquet tronqué modifié.
le bâbord impeccable sans entretoise.
beaucoup plus ergonomique 🤓

03 avr. 202016 juin 2020
1

marre de me cogner dans le wc.
pour degager l’entrée dans la sdb propriétaire coque tribord,j’ai installé le wc en biais.
l’encadrement de l’acces est complètement degagé.
gain de place dans l’entree de sdb

04 avr. 202016 juin 2020
2

marre de ne ( quoi, j’en ai souvent marre: c’est pas faux)pouvoir tourner autour de cette table bien trop large.
c’est vrai qu’au caraibes on est plus souvent dehors que dedans.
j’ai fait la même en retirant 10 cm tout autour .
meme forme donc, mais on peut facilement se glisser debout entre le bord et le siege.

05 avr. 2020
1

J'ai fais pareil. C'est fou cette grande table hein ! On ne peux même pas circuler derrière. Mois j'avais enlevé 10 cm. J'en ai même vu qui en on fait un salon table basse.

04 avr. 202016 juin 2020
2

Pour ceux qui se demande pourquoi le bloqueur tribord est surélevée et pas le bâbord,C’est parce que l’ecoute de rail n’attaque pas le winch du même côté.
et j’aime que ca file tout droit,sans raguage..
Voir photo

05 avr. 202016 juin 2020
2

En période de confinement au Honduras, Île de roatan, French harbour. Cabine avant tribord, étagères, moustiquaires, éclairage Led. Il manque encore les Sandows pour les étagères.

10 jan. 2022
1

hELLO
Ca ne serait pas avant babord ?

05 avr. 202016 juin 2020
1

Et puis enlever les capots soleil des instruments, les remettre.....marre de le faire. J'ai donc pris une toile que je glisse dans le rail de protection hivernale de barre.

05 avr. 202016 juin 2020
1

J'ai mis aussi une paire debastaques pour le spi ou uniquement le génois.

05 avr. 202016 juin 2020
1

bien vu scal le cache instrument ,j’aime quand c’est simple et efficace.
les bastaques bien vu aussi pour soulager les zaubans.

je n’ai pas changer mes filtres a air par les origines..cherle morceau en mousse.

a 5€ le filtre a air de moto ,plus une entretoise raccord pvc du diamètre adhoc,ca fait economiser 40€ par moteur.

qui a mis des tuyaux dans les evac de roof pour recuperer l’eau de pluie ?

quiq a un multiplexeur wifi?

05 avr. 2020
2

C'est ce que j'allais écrire en voyant "morceau en mousse" !!
Un bon filtre K&N (amis motards, bonjour et V !) c'est inusable, filtre bien mieux que la mousse, se lave et ré-imprègne sans problème.

05 avr. 202016 juin 2020
1

4 récupérateurs d'eau dans le bimini. 550litres d'eau en 3 heures. Super efficasse

05 avr. 2020
1

j’ai la meme chose sur mon bimini ,je parlais du roof et de sa gouttière ainsi que des 4 evacs sur les plexis .

tu as le bimini de chez antilles composites a 9500€?

06 avr. 2020
1

Non alizé composite, tout carbone, 8000euros (chez manu à la Martinique) tu veux une photo ?

06 avr. 2020
1

Salut Mitch. Je remarque avec grand Intérêt que les qualités de ton navire dépassent de loin celle de tes blagues dans le fil pour se détendre. Non je déconne j'adore l'humour naze.
D'ailleurs qu'est ce qu'une pièce dans l'eau ?
...
Un sous marin :)

10 avr. 202016 juin 2020
1

Bonjour,
Voilà j'ai fait un coffre à l'emplacement de la banquette, un petit trou pour le linge sale et deux coffre avec ouverture par dessus. Je gagne en rangement et pour le passage....

10 avr. 202016 juin 2020
1

J'en ai profité pour ouvrir deux trappes supplémentaires dans le plancher.... Gain de place pour la bière et les canettes.....

10 avr. 2020
1

bien vu le gain de place et utilisation des volumes👍🏼

12 mai 202016 juin 2020
1

Un pontage avec un interrupteur tout ou rien" pour que je puisse continuer à me rincer sans presser sur ce foutu bouton. Maintenant il y a les deux.....

19 août 2020
1

idem,je n l’avais pas signalé comme modif,mais mise d’un interrupteur etanche sur les 2 salles de bain apres l’achat du boat.
sinon...c’est tres chiant.
je pense que les ingenieurs de FP,ne se douchent pas souvent..un detail.

18 juil. 2020
1

Bonjour tous le monde
J'ai un service a vous demander : quelqu'un pourrais me communiquer la longueur de la drisse de spi et la longueur de la drisse de génois ? (BELIZE 43 bien entendu !!!)
mon bateau est au Rio Dulce et il n'y a pas de cordage, je suis de retour en france et je dois les ramener.

merci les gars

18 juil. 2020
1

De mémoire, le mât fait 17 mètres.

Hervé

18 juil. 2020
1

Salut Hervé

t'es sur ....? c'est pas 19 mètres ?

et pour la drisse de génois, je crois quelle ne va pas jusqu en haut....? mais de combien ?

25 août 2020
1

je crois que 19 metres est le tirant d’air.
la semelle de mat doit etre a 2 m du niveau de l’eau.
17 m de mat ,ca doit être correcte a qlq centimetres pret.
RV connait tres ,tres bien le belize,ses infos sont toujours justes.

18 juil. 2020
1

19 mètres. Gréement sloop fractionné donc la drisse ne va pas jusqu'en haut du mât, bien sûr. Mais suivant ton aménagement des manœuvres, toi seul sait quelle longueur à ajouter. Mieux vaut un ou deux mètres de plus que l'inverse.

24 août 202024 août 2020
1

drisse de genois 19m ,je viens de la changer.

24 août 2020
1

Ah, super.
Donc avec 40 mètres j'ai assez. Ça me fait 3 mètre de réserve ?

25 août 202025 août 2020
1

non...! tu en a 2 fois trop.
19 m c’est la longueur totale de drisse du genois,21 m si tu aimes avoir du rab.
mesuré avec genois affalé et drisse depassant du bloqueur de mat.

pour te donner un ordre d’idee,la drisse gv en directe fait 35m retour au cockpit et 54m mouflee,( changée il y a 2 semaines)

a l’occasion du changement de tracer plus grand et plus d’infos que le precedent ,j’ai refait la platine instruments plus large que l’origine,j’ai dû rogner l’ouverture derrière.

28 août 2020
1

@Mitch, je ne comprends pas. Tu indiques 19m pour le Génois (A+R) avec un peu de rab, on arrive à 21-22m.
Pour la GV, tu donnes 35m au cockpit et 54m mouflée.
Le constructeur donne (image Sylphe) 31-37m pour le foc ou spi et 54m pour la GV.
Que comprendre?
Bon, perso, vu les antiquités que j'ai eu comme canot, je n'avais pas de données constructeur donc on mesure suivant l'existant ou à la louche (sauf envoi pas avion). J'aimerais simplement comprendre pour ma kulture perso.

25 août 2020
1

Les données du constructeur.

26 août 2020
1

je vérifierais la longueur installee demain,je me suis peut etre trompé...j’inscrit toujours sur un duck tape qui entoure une des extrémité la longueur du cordage.

26 août 2020
1

OK merci à tous, tes. C'est important car je prend mes cordages avecoi en avion.... Y en a pas au guatemala...

27 août 2020
1

erreur de ma part d’une dizaine...desolé

j’ai mis 29 m.
le mat faisant 17m,la sortie de drisse doit etre a 2 m sous le haut du mat,et le bloqueur de drisse se trouve a plus de 2 de la semelle du mat.
17 m moins 2 m moins 2 m= 13m
13 m multiples par 2=26 m
pour moi 3 m de rab = 29m

28 août 2020
1

Génois et spi : allé retour, soit hauteur du mât et un peu plus.
GV mouflée : soit 3 hauteurs de mât et un peu plus.
Non mouflée, ça marche (hisse) aussi, mais plus physique.

29 août 2020
1

non mouflee je la monte a la main au 2/3 ..juste
mouflee jusqu’a 40 cm du haut.mais ca fait 55 m de drisse 😱

20 avr. 2021
1

Salut la communauté, suite à tous les accidents récents de porte containers, il paraît qu'il y a plus de 3000 containers par an qui tombent en mer.....et ce n'est que les containers.....j'en profite pour refaire mes bulbes d' étrave....🤪

15 mai 2021
1

Bonjour les Belysiens
Parmi ceux qui ont installé un dessalinisateur modulaire sur leur bateau , vous l'avez installé à quel endroit?
Merci

10 jan. 2022
1

Bonjour tout le monde, sous la couchette AR B. entre les membranes, les filtres, la pompe HP, ç prend beaucoup de place

15 mai 2021
1

perso, en dessous de la couchette bâbord.....

15 mai 2021
1

Merci scal .
sous la couchette arrière je suppose .
tu a quoi comme dessal ?

15 mai 2021
1

Oui , excuse moi....la couchette arrière... Et j'ai installé le tableau de contrôle sur la cloison du lit, c'est très facile en visu.
Comme desal j'ai un desalator 60 litres heures. Mais c'est pas assez, je vais passé à un minimum 200 litres. En 2 heures tu as 400 litres .

15 mai 2021
1

Merci pour ta réponse je pense que c'est la meilleure place . Je part sur un unitam 140l/h de la compagnie hydrotechnique , l'installation ne devrais pas tardée.

15 mai 2021
1

Voilà l'idée

19 mai 2021
1

Bonjour la communauté, j'ai l'intention de remplacer mes deux yanmar 27 chevaux en 50 chevaux. Qu'est-ce-que vous avez en +/- 50 chevaux et surtout quelle hélice ? Car avec les zdrive je trouve que toutes les hélices sont très près des safran.....non ?

09 août 2021
1

tu vas au devant de problèmes à passer de 27 à 50cv ...

09 août 2021
1

Bonjour les belizeins 43.

Est-ce que quelqu'un a des kiwiprop sur son bateau ?
Si oui sur quelle embrase et quel moteur ?

J'aurais besoin de quelques infos...

1000 mercis et au plaisir de se rencontrer dans un mouillage....sympa !

09 août 2021
1

Je vais installer des 40 chevaux.
Pourquoi penses tu que je vais avoir des soucis ?

15 sept. 2021
1

Merci pour ce fil super intéressant ou j’ai appris plein de choses.
Quelqu’un aurait il monté une trinquette ou un tourmentin fixé sur le tube du bout dehors qui passe sous le trampoline ? Je ne suis pas satisfait de la tenue du génois au dessus de 25 Nds et je pense à cette solution. J’ai vu cet été un cata avec un storm bag... qui a un retour sur son efficacité ?
Merci à tous

15 sept. 2021
1

Bon vent à tous 😉

16 sept. 2021
1

Bonjour dan2b,

Moi j'ai un stormbag, je te conseille de l'installer et de le régler (si tu en achète un) avant de l'utiliser. Ça fonctionne bien a partir de 25 noeuds, je l'ai utilisé avec un vent max de 42 noeuds. Aucun soucis tout est nickel. Par contre je me suis demandé comment on fait si ça continue à monter ! Genre 60 noeuds....on jete tout a la mer ? Car pour le ranger c'est une autre histoire.

16 sept. 2021
1

Merci Scal pour ton retour d'expérience.
oui j'avais bien senti que pour le ranger le stormbag ça devait être rock&roll :) un peu comme les tentes à ouverture rapide ... et fermeture prise de tête ! aprés si le vent forcit ben je sais pas ... que dit le fournisseur ? Au prix ou ça coute ça serait dommage de tout jeter à l'eau !

Sinon j'ai le même dessal que toi intallé au même endroit et j'en suis content, je le fais tourner 2 h jour, à 2 sur le bateau ça suffit.

La je cherche à faire un bimini rigide mais par ici ( en corse ) je ne trouve personne pour en faire un. Si quelqu'un à des plans je suis preneur je vais me lancer.

Est ce que quelqu'un a installé un chauffage sur un Belize ? Je vais partir en 2022 faire les Spitzberg et il fait frisquet par là-haut ...

16 sept. 2021
1

Bonjour dan.
Pour replier le stormbag bag, c'est pas un soucis, c'est marqué comment il faut faire dessus. Par contre si le vent monte....
Et c'est vrai qu'il faut un bimini que tu puisses monter dessus.
Pour ton chauffage, je ne peux t'aider.
Je te souhaite un bon voyage au Spitzberg. Envoie des photos ....

16 sept. 2021
1

Bonjour la communauté

Vous avez mis la balancine a bâbord ou à tribord dans les réas du mat ?

Merci

16 sept. 2021
1

Bonjour Remycau
superbe réalisation.
c'est eux aussi qui t'ont fait le systéme de fermeture du cockpit ?
Je vais les contacter pour voir. Eventuellement je peux amener mon bateau à Sétes ...

16 sept. 2021
1

Non DAN pour Les fermetures du bimini c'est le voilier Tramontane au Cap D'Agde.
cela dit je ne peux que te conseiller navibois à Sète ( très bonne réputation dans la région ) .vraiment à l'écoute du client et de ses désirs.(réalisation de 2 gabarits modifies puis après validation création du bimini avec leds et circuit électrique des panneau solaires intégrés )

16 sept. 2021
1

hello Scal quand tu me dis je peux t'aider pour le chauffage c'est à dire ?
Moi la balancine est à babord
@+

16 sept. 2021
1

Scal
tu l'as fait faire ou ton bimini ? Ila l'air bien

16 sept. 2021
1

Bonjour Dan Bonjour Scal
Pour moi la balancine est à tribord.
Quelque photos du bimini en nids d'abeilles fait à Sète par le chantier Navibois

16 sept. 2021
1

Pour ton chauffage, je NE PEUX PAS T AIDER. et pour la balancine , un coup a gauche, un coup a droite....mon coeur balance...ine...merci les gars

16 sept. 2021
1

DAN2B J'oubliai : j'ai un chauffage sur le bateau jamais utilisé au Spitzberg mais il chauffe vite et bien pour nos latitude en hivers . c'est un webasto at55evo avec 2 sorties non fermable pour le carré et 3 bouches verrouillables pour les cabines arrières et une salle d'eau . Mon retour est positif pour mon utilisation ( med en hivers ) faible conso (0.6l/h) et mise en chauffe rapide.

16 sept. 2021
1

oK SUPER je note
facile à installer ? Tu l'as fait seul ou par un pro ? Il est branché sur le réservoir gasoil du bateau ou un réservoir à part ?

16 sept. 2021
1

le jour ou le bimini etait juste fini de poser,avec 2 panneaux solaire de 270w encastrés,et une reup d’eau de pluie integree.
et une vue de l’ensemble.

@ remy,
combien le prix de revient du bimini en nid d’abeille?

16 sept. 2021
1

Bonjour Rémy au,

Comment tu as fermé le bimini sur les côtés des winchs ? Avec une glissière ou des pressions ? Avant ou après les winchs ? Pas facile de fermer un cockpit de Belize heins ! Si tu as des photos c'est super sympa. Chez moi ça coule un petit peu quand il pleut...

17 sept. 2021
1

Bonjour Scal le bimini est fermé après les winchs ( obligation d'ouvrir en nav)en bleu fermeture éclaire en rouge glissières en vert pressions.
Mitch : 11 000 pour le bimini en nid d'abeille.
Dan2b : webasto installer sans trop de difficultés avec un pot plus souple que moi pour les passages de gaines et le branchement 12v. quelques découpes . le branchement sur le réservoir gasoil moteur à proximité de son installation dans le compartiment moteur babord avec sortie échappement sur l'arrière.

17 sept. 2021
1

Merci Remycau pour ces précisions.
Pour le bimini c'est du beau travail ... Pour se balader dans le froid ça à l'air pas mal, avec un petit chauffage le cockpit devient un lieu de vie tempéré !
me reste plus que trouver quelqu'un dans les parages pour me réaliser la même chose, et c'est pas gagné.
Pour le chauffage j'ai un pote qui me conseille de monter un "Eberspächer". Il me dit que c'est le top et en plus c'est français :)
Tu connais ?
Autre question concernant la GV, à partir de quel vent tu l'affales totalement ? selon les reco constructeur c'est 30 Nds au portant et 40 Nds au pres. du coup au dela de 40 Nds ... tu es au moteur :) tu fais quoi toi ?

17 sept. 2021
1

Bonjour Dan webasto ou ebersbacher pour moi cela se vaut. À mon avis faire gaffe au copies chinoises. Pour la GV je ne tarde pas à réduire au delà de 40 si possible je part en fuite avec un torchon à l'avant.

17 sept. 2021
1

Mitch , en encastrent les panneaux solaire tu n'a pas peur qu'ils chauffent(surtout sous les tropiques) par manque de ventilation ? après par grand vent ils ne risquent pas de partir...

17 sept. 2021
1

ils sont encastrés,mais l’air circule.
apres 3 ans dans les caraïbes,tout va bien.

17 sept. 2021
1

Pour scal winch à l'intérieur côté babord

17 sept. 2021
1

beau travail 🤩

17 sept. 2021
1

Merci Rémycau

Je vais donc mettre des glissière après les winchs.
Et quand il pleut l'eau ne coule pas le long de tes rails de coulisseaux de grand voile ?

Pour le vent, je fais pareil, un mouchoir de poche a l'avant et grand voile affalée.

17 sept. 2021
1

De rien Scal , lorsqu'il y a de grosses pluies en effet l'eau s'infiltre par le rail du coulisseau de génois mais elle s'évacue par le coté gauche entre les pressions . En nav surtout par beau temps j'ouvre face au winchs on a plus d'air dans le cockpit et il est plus facile d'accédé au taquets.

17 sept. 2021
1

J'en profite pour te remercier Mitch58 d'avoir initier ce fil sur lequel j'ai puisé pal mal d'astuces pour ce simplifier et s'améliorer la vie sur nos Belyse.

17 sept. 2021
1

Merci à vous deux en effet j’ai moi aussi appris beaucoup de choses intéressantes et piqué quelques idées.
Quand vous parlez d’un mouchoir de poche devant concrètement vous parlez de quoi ? Juste un bout de génois ?

17 sept. 2021
1

oui,le genois a peine déroulé.
moi aussi ,très content qu’on puisse echanger des infos sur nos catas.
d’un autre cote c’est la fonction d’un forum.merci a heo.

je ne sais plus si j’en ai parlé mais,quelqu’un utilise t’il une bidouille pour’que l’ecoute de genois ne se prenne pas dans les winchs du mat?
j’ai fait une patte d’oie,sandow et bout ,visible sur la photo,tres efficace.

18 sept. 2021
1

oui MITCH58 j'utilise ta bidouille pour éviter la prise de l'écoute sur le winch et pour tout dire j'en suis très content Merci .j'utilise aussi l'arrangement du chemin de drosse de l'enrouleur par une paire de poulies content aussi.

18 sept. 2021
1

Bonjour mitch58 et scal
oui c'est sympa d'échanger :)
Un jour faudrait organiser un "rassemblement" des propriétaires de Belize quelque part ça serait cool.
Je ne sais pas comben il peut y avoir de Belize qui naviguent encoure ?

Pour l'ecoute de génois j'ai fait à peu prés le même systéme qui fonctionne bien.
ca evite aussi de se prendre l'écoute dans un hublot laissé ouvert devant !

18 sept. 2021
1

Bonne idée la rencontre, mais pas simple car plusieurs sont en TDM... 2 à Rangiroa en ce moment.

18 sept. 2021
1

Oui Sylphe j'imagine bien que ça ne doit pas être simple :)
pourquoi pas créer un site ou chaqu'un met sa position en direct ?
on a tous surement des balises GPS pour que nos proches nous suivent.
Ca serait sympa.

17 sept. 2021
1

Mon stormbag fait 8 m/carré....

18 sept. 2021
1

Bonsoir,
je refais mon parc batteries.
vous avez mis quoi ?
moi j'ai 6 batteries 110 Ah (4+2)
et vous ?

18 sept. 2021
1

Des Victron gel. Pas top, trop longues à charger. Avant AGM, je pesse que c'était mieux.

10 jan. 2022
1

Bonjour, propriétaire, depuis moins de 1 an , d'un belize 43 de 2004, j'ai dû faire rénover complètement le circuit électrique de charge.
j'ai fait installer 2 batteries Li 300 Ah chaque. Il y avait 400 w de paneaux solaires sur les bossoirs, j'ai complété avec 300 w sur le bimini. Enfin j'ai fait installer des chargeurs d'alternateurs sur chaque moteur pour charger plus rapidement et complètement les batteries Li. J'ai un convertisseur victron 3000 kva, qui permet d'avoir du 220 v. Cette installation permet de faire fonctionner les frigos en permanence, et de faire une machine de linge sans souci.
Je suis en train de faire monter un dessal aquabase 60l/h, que je prévois de faire fonctionner en même temps que les moteurs.

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur la conso du dessal, et le besoin absolu de faire tourner les moteurs pendant qu'il fonctionne ?

Merci à tous pour vos posts éclairants

18 sept. 2021
1

Bonne idée la rencontre, je suis au Guatemala...
Parc batterie :

6x110amp pour le service
1x120 AMP démarrage moteurs et groupe.

Position actuelle

15°39'483 N
088°59'430 O

18 sept. 2021
1

Rio dulce Guatemala

21 sept. 2021
1

4 batteries trojan 6v 425 ah.
en martinique.

21 sept. 2021
1

3 batteries lithium x200ah service
2 batteries agm x 100ah moteurs

22 sept. 2021
1

Bonjour
à la lecture de vos réponses je constate que le choix du parc batteries est trés différent d'un à l'autre ... j'imagine que chaque choix tient compte de votre expérience, de l'utilisation du parc et de vos systémes de recharges, ... panneaux solaires, générateur, eolienne ...
Du coup difficile de me faire une opinion ... je fais resté sur ma configuration actuelle :)

07 oct. 2021
1

si ca intéresse quelqu’un,je me separe de l’armoire en bout de lit de la cabine tribord arrière .
en super état,pas de griffures,bois impec.

07 oct. 2021
1

Bonsoir Mitch58
par curiosité tu vas aménager la cabine comment du coup ?
:)

08 oct. 202108 oct. 2021
1

en faite,c’est moi qui dort du côté cloison,pour sortir du lit la penderie genait.
je l’ai demonté et mis une marche.
je te mettrais une photo demain.

15 oct. 202115 oct. 2021
1

voilà,sans le meuble et la petite marche .

07 fév. 2022
1

et c’est philobus qui m’a donné l’idee,c’est lui l’instigateur.

23 oct. 2021
1

C'est clean en effet.
Mais tu ne manques pas de place de rangement avec l'armoire en moins ?

23 oct. 2021
1

non en version proprietaire il y a bcp de rangement d’une part,et sinon il ya de la place dans les 2 autres cabines si on veut.

06 fév. 2022
1

question sur la patte d oie de la poutre avant , la ou il y a le cable , cette patte d oie st elle un peu inclinée sur l arrière ou droite ( a 90 ° par rapport a la poutre ) merci

06 fév. 2022
1

Légèrement incliné sur l'arrière.

06 fév. 2022
1

merci

07 fév. 2022
1

et en plus le tambour d’enrouleur est tout neuf..
content que tu es trouvé le sujet phil,bizzz a dominique😎

17 avr. 2022
1

Bonjour les amis

Voilà nouveau panneaux...740 watts, ça déménage.....mais quel confort !!!
Et la baume en blanc...

Je suis pour l'instant au Honduras.

18 avr. 2022
1

souvent les PV come tu as mis bouche l horizon quand tu es assis dans le cockpit , gène aussi pour la pêche .... les poids aussi

17 avr. 2022
1

Joli, bravo. C’est comment le Honduras? Je serai intéressé par des photos de ton bimini et des protections latérales, si tu as le temps. Merci d’avance.

18 avr. 2022
1

Le Honduras est très sympa, si tu veux des infos sur toutes les îles de la baie, je les ai faites.
Pour le bikini, je l'ai fais faire a l'époque (2017) en Martinique chez alize composite ( tu demande Manu) il est tout en carbone avec 4 récupérateur d'eau de pluie, c'est super pratique. Pour les protection latérale, tu parle de la toile ?
Bien à toi

18 avr. 2022
1

Bonjour tikipat, tu les as mis ou tes PV ? Et ton annexe est elle sous les bossoirs ?
Merci et bon vent

18 avr. 2022
2

les PV sont sur le bimini rigide , l annexe sur les bossoirs mais prend pas toute la largeur et au mouillage est est dans l eau , donc une vision agréable

18 avr. 2022
1

Et pour les PV, ça va ? Pas trop d'ombre avec la gv , la bome, les drisses...
Tu as fais comment pour passer les câbles des PV ?

19 avr. 2022
1

c est en cours d installation , il est certain que les PV a l ar. sont plus efficace , j avais sur l ancien cata comme ça , mais ça bouchait l horizon et pas mal de poids ( 48 kg de PV plus le support ) .
La je pose sur le bimini rigide des souples Sunpower , 4 X 130 W pour l ensemble et 6 kg en poids et 2 x 100 w sur le rouf , sur que je vais perdre par rapport a l ar.
Au mouillage je devrais déborder la GV sur le coté .

18 avr. 2022
1

Bonjour filoubus, voilà pour toi.
A+

18 avr. 2022
1

ca va les benji’s ?
je rentre mercredi, si vous etes dans le coin 🥃🥃

18 avr. 2022
1

ca va les benji’s ?
je rentre mercredi, si vous etes dans le coin 🥃🥃

18 avr. 2022
1

Wouah,trop beau, merci, nous allons nous en inspirer. Super belle réalisation.

18 avr. 2022
1

On est baie du Galion. Ce matin, on a essayé baie du trésor mais on s'est dégonflé, pas assez de soleil pour voir les cailles et la cartographie est fausse de chez fausse. Pas une profondeur correcte et du corail là où, sur la carte, il n'y a rien. Après, on envisage de partir vers Marie Galante, marre de l'eau trouble.

19 avr. 2022
1

tu as vu le loup garrou?

18 avr. 2022
1

c’est vrai que le siphon d’entree de la baie au tresor n’est pas bien large..

26 avr. 2022
1

Hello les fanas de Belize (et j'en suis!), j'ai un problème d'étanchéité au niveau de la porte coulissante d'entrée, l'eau s'évacue assez mal par les deux tuyaux du bas et elle finit par fuir le long du bois, à l'intérieur, sous la porte. avez vous rencontré le problème et, si oui, comment l'avez vous réglé?
D'autre part, après avoir laissé mon Benji presque un an et demi sur le quai de Carriacou (covid oblige) j'ai eu du mal à décoller les hublots du pont, les joints avaient collé. Avez vous une solution, quel genre de produit peut on passer sur les joints pour les empêcher de coller sans que cela bouffe le caoutchouc?
Au début de l'année(février ou mars) j'ai du changer les billes de mon chariot de barre d'écoute de grand voile et, j'ai opté pour des petits bâtonnets en torlon( même matière que les billes) mais installation beaucoup plus facile car on n'est pas obligé de sortir le chariot du rail pour les installer. Par contre, au niveau prix, cela revient à peu prés au même, environ 130 balles(si quelqu'un a un plan). A ce jour, pour répondre à Mitch, pas de problème, le chariot coulisse très bien.
Début juin, je laisse benji tout seul(sic) au sec au Marin en priant pour qu'il n'y ai pas de cyclone cette année. Le programme de l'année prochaine est une remontée tranquille par les iles vierges, Porto Rico, la république dominicaine, les Bahamas et la Floride pour remonter jusqu'à la Chesapeake et plus si affinité. quelqu'un a t'il déjà fait ça et, si oui, a t'il des conseils à donner ou de la doc?
J'ai hâte de vous lire et je remercie encore Scal pour ses belles photos( mes panneaux solaires, 2 fois 350 w sont au même endroit, aucune gène et ça protège l'annexe du soleil).
Bien cordialement.

27 avr. 2022
1

Bonjour, oui l'évacuation de l'eau du rail inférieur de la porte coulissante a été mal réalisée. Il faut absolument remédier à ça, sinon la cloison structurelle se détériore. C'est assez compliqué à faire. Il faut percer en biais vers le bas. Depuis l'extérieur, avec un forêt de 13 mm jusqu'à arriver dans la partie basse du rail. Puis boucher ce trou avec une résine. Une fois sec, repercer en 6 mm exactement au centre. Ce dernier perçage de 6, idéalement doit arriver tangentielement au bas intérieur du rail. À refaire 3 à 4 fois sur la largeur du passage. Ainsi l'eau s'écoullera vers l'extérieur dans un conduit imperméable.
Dans la pratique, il faut une perceuse à revois coudé car pas assez de recul et réaliser un petit support pour maintenir la perceuse exactement au centre du premier trou. Bonne chance.

27 avr. 2022
1

C'est "le"problème des Belize....tes pas le seul mais c'est pas Grave. A chacun sa méthode. Ce que j'ai fais : j'ai complétement enlevé au ciseaux à bois le dessous du rail pour avoir tout à nu. Ensuite j'ai coffré le tout pour bourré de la choucroute tout le devant et le dessous du rail. Par avant j'ai placé avec de la mousse que j'ai prédécoupés les passages d'eaux. J'ai bourré le tout de choucroute. Une fois sec j'ai gratté la mousse pour les passages d'eaux. Le tour est joué. Plus de soucis. Ça peut être l'air compliqué, mais c'est assez facile. Sympa ton programme pour l'année prochaine. Tiens nous au courant. Pour ton ancrage au marin, tu es à l'ancre ou autre chose ? A bientôt.

27 avr. 2022
2

Pour tes joints des panneaux tu en trouve des neufs assez facilement, tu mets un peut de vaseline avant de partir pour pas qu'ils collent. Pour les Bahamas tu sera contraint de partir fin mars début avril pour les conditions météo et éviter les coups de vents du nords qui sont assez "costaux" avant cette période.

27 avr. 2022
1

Pour tes joints des panneaux tu en trouve des neufs assez facilement, tu mets un peut de vaseline avant de partir pour pas qu'ils collent. Pour les Bahamas tu sera contraint de partir fin mars début avril pour les conditions météo et éviter les coups de vents du nords qui sont assez "costaux" avant cette période.

27 avr. 2022
1

Merci les gars pour vos conseils et encouragements. Je vais m’attaquer au problème avant de laisser le bateau au « sec ». Je vais aussi vaseliner mes joints avant de partir.
Le problème pour les usa actuellement semble être le délai d’obtention du visa B2. Aucun rdv pour le moment. Quand ce n’est pas le Covid, c’est l’administration !

09 oct. 2022
1

Bonjour merci pour ce forum plein de bonnes idées. Nous sommes aux Antilles sur notre Belize 43, j'ai un problème de moisissures sur le simili cuir du vaigrage, gros nettoyage tous les 15 jours. Est ce que quelqu'un a le même problème et surtout une solution, autre que vinaigre, pâte d'argile eau de javel, savon de Marseille.
Notre bateau est bien aéré, justement par des aérateurs latéraux; pour la table c'est vraie qu'elle est grande mais la notre pivote, ce qui laisse plus de place pour aller s'assoir.
Merci pour vos conseils

31 déc. 2022
1

Vinaigre CHAUD’ très efficace.

Herve

09 oct. 2022
1

Tu es au mouillage ,?

09 oct. 2022
1

oui, toujouors

10 oct. 2022
1

C'est particulier car , perso, je n'ai pas ce genre de problème même au mouillage et en plus tu nous dis que le bateau est bien aéré....? Tu parle du vaigrage du carré ou des chambres ? Ou les deux ? Pas de fuite sur le pont ? Pas d'infiltrations par les hublots ?

10 oct. 2022
2

en ce moment c’est assez humide en martinique,et j’ai du nettoyer 2 fois a 1 mois d’intervalle toutes les parties gelcoat des interieurs,pas de soucis sur le vaigrage.
la table du carré a ete refaite a l’identique moins 10cm sur le pourtour ,on peux se deplacer autour debout.

j’ai installé un dessal ( celui de rapanui) dans la jupe babord: nickel

10 oct. 2022
1

Bonjour
interrésant le dessal dans la jupe babord.
je pensais d'aprés ma doc ( dessalator) qu'il fallait qu'il soit au plus bas, idéalement au niveau de la ligne de flotaison. c'est pour cela que je l'ai mis sous la couchette arrierre tribord
Ca fonctionne bien ?

10 oct. 2022
1

Je le voulais accessible et aéré ( surchauffe de pompe hp).
Sans pompe de gavage en dessous du niveau de flottaison,avec pompe de gavage tu peux installer le dessal ou tu veux.

10 oct. 202210 oct. 2022
1

Je le voulais accessible et aéré ( surchauffe de pompe hp).
Sans pompe de gavage en dessous du niveau de flottaison,avec pompe de gavage tu peux installer le dessal ou tu veux.
J’ai fait un renvoi avec un miroir qui me permet de vérifier la pression sans bouger du cockpit, et , si il fallait intervenir en urgence ( alarme) l’installation est accessible en 2 secondes sans ouvrir de coffre, de lit..etc

31 déc. 2022
1

Bonjour les Bélysiens , avant toutes choses en ce dernier jour 2022 je vous souhaite pleins de bonheurs et de belles ballades avec votre Belyse .
quelqu'un sait il ou je peu trouver des embases de chandeliers pour mon Belyse ? Merci.

31 déc. 2022
1

Hello
Bonne fin d'année à tous
pour les pieds de chandelier moi je les ai commandés au chantier directement.
le gars est très serviable et pro.
Son contact : antoine.torres@fountaine-pajot.com
Bon vent
Dan

31 déc. 2022
1

Merci Dan.

31 déc. 2022
1

Ah, le Bélize, que de souvenirs, ma 403 de la mer.

Si je l’avis gardé, j’aurais fait appel à un cuisiniste pour remplacer ce contreplaqué marron des portes de placard du carré par un joli stratifié clair.

Pour mon dessal Ecotech 12v 120 l/h situé dans la coque babord, et ramené de Trinidad chez le constructeur, j’avais de temps en temps un désamorçage de la pompe BP.
J’avais fait une dérivation en entrée de chauffe eau pour, grâce à une vanne, amener l’eau des réservoirs à l’entrée de la pompe, en ajoutant un filtre bien évidemment et une simple vanne 3 voies avant la pompe.

Hervé

05 jan. 2023
1

j’ai recement changé l’antédiluvienne plaque 3 feux eno par une SMEV inox encastrable qui arrive a raz du plan ,avec un capot en verre.
ca augmente la surface de plan de travail dans la cuisine et c’est plus joli 🤩

05 jan. 2023
1

Joli en effet. Le bas n’est pas trop prés du four pour les tuyaux ?

05 jan. 202305 jan. 2023
1

en fait elle est a la meme hauteur,j’en ai profité pour les changer les tuyaux et les faire passer proprement.
par contre il faut faire un trou plus grand pour l’encastrer.

31 déc. 2022
1

Pour les bases des chandeliers tu peux te les procurer au chantier. Si tu en change un, change les tous ! Et en les montant n'hésite pas sur le T GEL !

01 jan. 2023
1

bonne annee les belizeens 🥂

01 jan. 2023
1

Meilleurs vœux à tous 😀
Plein de bonnes Navs et que les vents vous soient favorables
⛵️ 💨 🌞

01 jan. 2023
1

Merci de ces voeux.

Comme on dit ici, pani boulê, pani bobos.

Hervé

05 jan. 2023
1

Quoiqu’en disent les adeptes du look Ikéa moderne, une table de carré d’origine en marquetterie, ça a quand même de la gueule.
PS J’ai bien évidemment remplacé les housses de coussin d’un bleu d’époque.

Hervé

05 jan. 2023
1

Après

Hervé

05 jan. 2023
1

a la bonne heure..!
tu disais pourtant ne pas ( plus ) aimer les finitions bois ,je te cite:
marronasse.
sur le belize,la table du carré est magnifique ( elle est demontee et
stockée au sec elle est comme neuve car protegee du 1 er proprietaire)

je suis d’accord avec toi rv,le look teck ou acajou qui nous ravissait il y a 20 ans et un peu sombre aujourd’hui surtout lorsque il y a peu de lumiere.
mais on a une telle luminosité en martinique ,que ca tire plus sur la couleur miel que maronasse ..

05 jan. 2023
2

moi je l’aime bien son look bateau avec interieur de la generation d’avant et pas si sombre que cela..
mais surtout ce sont tous ces angles arrondies ,ce vernis lisse,les veines du bois,les teintes changeant avec la luminosité ..

mon meilleur pote ( charpentier,ayant construit son cata) me disait:
ca prend du temps de faire un rebord de lit arrondi comparé a mettre 2 cornieres jointes a 90 degres..et quand on voit dans le belize qu’aucune piece en bois ne comprend d’angle vif ( facon ikea, melaminé imitation bois clair) ca a un cout non negligeable dont ils se passent sur les finitions actuelles.

05 jan. 2023
1

toujours d’accord avec toi rv , sur les tons:
la derniere finition du belize en bois plus clair et cuisine gris souris
n’est pas laide non plus..

05 jan. 2023
1

J’avais collé sur le plan de travail qques (jolis) carreaux de sdb. Ça permettait de poser sans pb les casseroles chaudes.

Si j’avis gardé mon Lucia, je t’aurais sans doute suivi pour les plaques de cuisson.

Hervé

05 jan. 2023
1

a propos de cuisine,des copains sont venus visiter notre belize,ils ont un 450F,qui est bcp plus volumineux ,notamment le carre.
ils etaient etonné de la place du plan de travail sur le belize..comme quoi.

05 jan. 2023
1

Les bateaux ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Le cockpit d’un Lucia est plus vaste que sur un Lagoon 450…

Et ne parlons pas d’un Outremer avec des jupes d’une longueur pas possible. Quelle place perdue..

Hervê

08 fév. 2023
1

desolé,herve,
mais je sors de l’isla de paul et le plan de travail du belize est plus grand.
et toi tu as eu le belize et l’isla pourtant.
les faits les faits..c’est toi qui le dit 😉

il est quasi inexistant sur le lucia/ isla.
y’a pas photo..ci dessous.

08 fév. 2023
1

Mouais. Tu comptes comme plan de travail la porte du frigo, bizarre, ta façon de voir les choses.

Je sais bien que, quand on aime, on ne compte pas..

Hervé

08 fév. 2023
1

bah, tant que la porte du frigo est fermée c'est un plan de travail.
mais meme, sans la porte il y a plus de place 😳 et c'est plus pratique.
c'est l'utisatrice meme de cet isla qui me l'a dit en decouvrant le belize :
halala , quelle place pour travailler dans la cuisine ( je cite)
par contre , lorsque tu rentres dans un lucia, l'impression de volume , d'espace est plus importante que sur le belize .
la descente des escaliers de coque est tres abrupte sur le lucia et il y a peu de place une fois en bas de ces escaliers, sur le belize c'est bien dimensionné, pas trop en pente .. et quelle place ( notamment sur la version 3 cabines)
ah , et le poste de barre de l'isla .. là je suis jaloux

08 fév. 2023
1

bah, tant que la porte du frigo est fermée c'est un plan de travail.
mais meme, sans la porte il y a plus de place 😳 et c'est plus pratique.
c'est l'utisatrice meme de cet isla qui me l'a dit en decouvrant le belize :
halala , quelle place pour travailler dans la cuisine ( je cite)
par contre , lorsque tu rentres dans un lucia, l'impression de volume , d'espace est plus importante que sur le belize .
la descente des escaliers de coque est tres abrupte sur le lucia et il y a peu de place une fois en bas de ces escaliers, sur le belize c'est bien dimensionné, pas trop en pente .. et quelle place ( notamment sur la version 3 cabines)
ah , et le poste de barre de l'isla .. là je suis jaloux

08 fév. 2023
1

N’oublies pas que tu compares un bateau de 43 pieds et un « petit » cata de 38 pieds.
Il y a une perte de place énorme sur le Bélize avec tous ces arrondis, d’où son successeur, l’Hélia 44 ou l’intermédiaire, l’Astrea 42 et sa cuisine en U.

Mais certains et certaines me faisaient remarquer à juste titre que, du coup, il ne pouvait y avoir qu’une personne a la fois à faire la cuisine. Idem pour le Belize d’ailleurs.

Et faire la cuisine à deux, c’est qd même plus sympa.

Surtout quand on est tourné vers le cockpit arrière ou d’aucuns, en train de siroter leur rhum ou leur pastis, ne cessent de te faire des remarques sur la meilleure façon de préparer la mayo ou la sauce vinaigrette.

A nous le catspace…

Hervé

11 fév. 2023
1

a rv,
je n’ai pas compris :
il y a une perte de place avec tout ces arrondis.
et la cuisine en U..

-peux tu developper sur la perte de place en raison des arrondis?

-le belize a une cuisine en U tres pratique en navigation quand ca remue notamment ( transat par ex) on peut se caller sur un bord ou l’autre.

11 fév. 2023
1

a rv,
je n’ai pas compris :
il y a une perte de place avec tout ces arrondis.
et la cuisine en U..

-peux tu developper sur la perte de place en raison des arrondis?

-le belize a une cuisine en U tres pratique en navigation quand ca remue notamment ( transat par ex) on peut se caller sur un bord ou l’autre.

09 fév. 2023
1

Hello
je vois que les considérations ménagères primes depuis quelques temps sur les questions techniques de voile :) on vieillit :)))
sinon moi je suis très content de l'agencement du coin cuisine du Belize j'ai juste du mal à savoir ou mettre mon petit lave vaisselle ! si quelqu'un à une idée.
PS : le lave vaisselle c'est surtout parce que ça consomme moins d'eau qu'une vaisselle à la main
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]ratique

09 fév. 2023
1

et quelle conso en électricité ?
pour la vaisselle pour 6 personnes,je lave et rince a l’eau de mer puis je rince a l’eau douce dans un des 2 eviers que j’ai remplis de 5 litres d’eau..

09 fév. 2023
1

J’ai opté pour ce modèle
daan.tech[...]sselle/
3,9 litre d’eau et environ 785 Watts pars lavage
Je vous direz après tests reel

09 fév. 2023
1

Pas d’accord du tout pour le lavage des couverts à l’eau de mer. Avec tous ces trucs chinois, si c’est mal rinçé, ça rouille, direction poubelle. J’ai viré l’eau de mer sur l’évier, mais, c’est vrai, j’ai un dessal..

Hervé

09 fév. 2023
1

pour moi aussi la solution a été le dessal...

09 fév. 2023
1

Mouwais....ça fait quand même 66 amperes minimum par lavage....

09 fév. 2023
1

Oui mais ça va avec mes panneaux l’éolienne et le pod en navigation + le moteur si besoin ça passe tranquille

11 fév. 2023
1

Salut les belizéens, j’ai suivi les débats sur les cuisines avec une certaine distance. Je ne veux pas regretter un hélia ou tout autre modèle plus récent de Fountaine Pajot, de Lagoon etc, je préfère profiter des qualités du bateau et faire avec les petits défauts d’organisation interne.
Par contre, ma grand voile Incidence commence à donner des signes de fatigue et je voudrais savoir quel genre de voile, ceux qui en ont changé, ont choisi. Identique à l’originale, plus de surface, plus de rond de chute, matériaux, grand voile à corne, etc.
Merci pour votre retour d’expérience.
Filoubus et Benji.

11 fév. 2023
1

Après la cuisine revenons au cœur d’un voilier la grande voile 😉
J’ai changé la mienne y a 3 ans
J’ai rencontré au salon 2018 le jeune patron de Sails Concept qui venait de reprendre la voilerie à Theix et on a bien « fité » et après de longues discussions échanges et devis j’ai commandé un GV qui fait 4M2 de plus mais surtout avec 4 ris car j’en avais marre de devoir tout affaler selon les recommandations constructeur dès que le vent était < à 35nds. Maintenant avec mon 4iemme ris il me reste 11M2 et avec mon tourmentin ça passe bien.
J’ai pas d’action chez lui mais vraiment il est pro et de bon conseil et en plus très sympa.
Sails Concept
+33 2 97 47 10 67
Info@voilerie-sailsconcept.com
Bon vent 🌬️🌊⛵️

11 fév. 2023
1

Salut Dan, merci pour ta réponse. Sinon, j'ai les mêmes questions que mitch (que je salue au passage).
As tu des ris automatiques et comment fais tu pour le quatrième?
Encore bravo à ceux qui échangent et font progresser les autres.

11 fév. 2023
1

salut dan,
aurais tu une photo de ton belize sous voile avec ta nouvelle voile?
egalement,quelle a ete le prix de revient de ta gv?
quelle difference de performance ave ton ancienne gv.
la nouvelle a corne?
merci

11 fév. 2023
1

Voila quelques photos ... faut dire je suis pas trop addict de prendre des photos de mon bateau !


11 fév. 2023
1

Hello Vous deux
quelques éléments de réponses avant de chercher des photos qui sont en vrac quelques part sur mon PC.
pas de voile à corne j'aime pas ça c'est personnel je trouve que ça met trop de puissance dans le haut et déséquilibre le bateau avec plus de contraintes pour le gréement, mais c'est plus intuitif que scientifique cette analyse !
Je n'ai pas installé de ris automatique je suis resté très old scholl avec prise de ris en pied de mat. Personnellement ça me va bien.
Pour 4eieme ris dans la bôme zspars d'origine tu peux faire passer 4 ris, elle est équipée avec 4 sorties sur les embouts avant et arrière.
j'ai juste supprimé le bout qui venait sur l’œil du point d’écoute que j'ai remplacé par le 4iemme ris
Le point d’écoute est pris avec une manille textile Nodus en bout de bôme
du coup je ne peux plus jouer sur le creux de la GV mais franchement qui s'en sert réellement souvent ? En tout cas pas moi ...
donc voila le système est validé et fonctionne bien.
Depuis les avantages sont, au 140 du vent environ 1Nds de plus GV haute
Au prés à 50 du vent 1.5
Dans les autres allures j'ai pas fait de test mais ça avance bien.
Par contre du coup je n'ai plus les mêmes références de réduction de voile que les données constructeurs il a fallut que je teste et me refasse les miennes
et surtout si + 35 Nds je continue avec le 4iemme ris et c'est très sécure
je ne sais pas vous à partir de quel vent vous affalez tout ?
moi en méditerranée on a souvent des poussées à + 40 Nds et naviguer au moteur dans ces conditions ça me gonflait.
Pour le prix 6 680 TTC en tissu 440 Gr/m² Dacron 6 lattes et sac de rangement
Voila
si je trouve des photos je vous mets ça
@+
Dan

11 fév. 2023
1

type manille textile pour le point d'écoute fixe

11 fév. 2023
1

Merci Dan, c'est donc une voile avec rond de chute comme celle d'origine. J'aimerais quand même bien connaître les avantages d'une voile à corne sur les catas, quand on voit tous les nouveaux catas qui en sont équipés. Si quelqu'un en est équipé, ce serait sympa qu'il se manifeste.
A priori, je n'ai pas la même bôme que toi, les réas sont déjà tous occupés avec les 3 ris même si je dois aller au pied de mat pour le troisième.
Merci encore pour les photos.
J'ai commencé à remplacer les poulies de ris par des anneaux de friction, beaucoup plus légers que les poulies d'origine, voile beaucoup plus légère pour la chute et moins de chics avec les panneaux solaires du bimini. Ça fonctionne très bien.
A+

11 fév. 2023
1

En effet j'ai mis des anneaux de friction aussi
pour le bimini je trouve pas un chantier capable de me proposer un projet cohérent donc j'ai toujours mon vieux bimini en toile
Si tu as des tuyaux pour en faire un ou des plans je suis preneur.
@+

14 mars 2023
1

Bonjour tout le monde ,
Des généralités sur les GV à corne.
Quelque soit le bateau monocoque, multicoque, une voile à corne permet d'augmenter la surface de voile, à hauteur de mat et longueur de bôme constants, de donner un profil plus efficace au près (proche aile d'avion à grand allongement avec une extrémité large , plutôt que triangle). Très efficace dans les petits airs. Mais dès que le vent monte on perd l'intéret. En réduisant on diminue l'allongement.
La surface en plus est dans les hauts, attention au portant quand le vent monte. Réduire plus vite.
Donc intérêt évident pour ceux qui font des régates dans le petit temps dont le bateau remonte bien au près, et dont la jauge ne pénalise pas les voiles à corne ;-) Pour un Belize, c'est moins évident.

14 mars 2023
1

pas entièrement d’accord.
dans les petits airs,ok plus de surface
mais de 90 au pres, lorsque le vent monte la corne permet le vrillage du haut de la voile permettant de decharger de la puissance et rendre le grement plus équilibré.
planchiste de 40 ans ,(pilote privé,planeur,parapentiste ) les haubans c’est le bonhomme.
si ta voile n’est pas reglee de maniere a ce que les hauts degueule( c’est le terme) ouvre quoi,tu ne pourras pas la tenir si le vent monte.
la puissance generee tentera a fire passer le bord d’attaque vers toi ,obligeant a pousser sur le bras avant ( puissance due au profil) en revanche si tu souques ton point d’amure de maniere a ramollir les hauts,le haut qui ouvre decharge de la surpuissance et est equilibree ( bien qu’il faille anticiper le contre poids)
au portant d’accord avec toi.

15 mars 2023
1

Houlla ! alors la c'est trop pointu pour moi :)
pas assez technicien pour cela.
je suis reparti sur un GV traditionnelle mais avec 4 ris pour ne pas être obligé de tout affaler si très gros temps et ça me va très bien.
Sinon belle analyse

07 avr. 2023
0

Bonne remarque. Je n'ai jamais pratiqué la planche. Je pensais plutôt aux bateaux de régate en classes habitable, que je connais bien.

11 fév. 2023
1

J'avais remplacé le bimini en toile d'origine par un bimini rigide fabriqué par un "artisan" à Port Saint Louis du Rhône pour ne pas crever de chaud et améliorer la sécurité pour ranger la voile. Il s'est avéré mal construit, trop mou et prenant l'eau. La résine n'avait pas pris partout et la bimini suintait. J'ai donc profité de mon "hivernage" au Marin pour en faire refaire un chez Alizé Composite. Ça m'a coûté un bras ,environ 9000 balles avec les nouveaux panneaux solaires mais le résultat est sympa. Beaucoup plus rigide et léger, éclairage au top .
Si j'arrive à te mettre des photos, elles suivent.

11 fév. 2023
1

Tu te souviens tu nom du gars à Port St Louis ?
j'y amène mon bateau pour un petit refit bientôt
merci pour les infos

11 fév. 2023
1

Salut filobus, j'étais le premier a le faire chez Manu au matin, il la fait sur le même moule que le mien je vois. Et qu'est ce qu'il t'a mis comme pieds ? Des en carbonnes ?
En tous cas depuis 2017 28, j'en suis ravis.
Amitiés.

11 fév. 2023
1

Hello Scal, oui, j'avais vu des photos du tien et cela m'avait fait super envie. Nous avons gardé les poteaux d'origine pour baisser les coûts mais ils offrent suffisamment de rigidité pour aventurer mon quintal sur le bimini sans crainte. Je suis content de voir que ce bimini va durer plus longtemps que le précédent.
Cordialement.

14 fév. 2023
1

Hello Filoubus
J’ai Jean François à bord qui vient de me s&auver la vie 😉
Je suis en approche de Cavalier, proble de jauge à essence, panne sèche !

14 fév. 2023
1

Hello Filoubus
J’ai Jean François à bord qui vient de me s&auver la vie 😉
Je suis en approche de Cavalier, proble de jauge à essence, panne sèche !

14 fév. 2023
1

Le monde est petit et mon beauf est serviable:-)

14 fév. 2023
1

Oui trés sympa 😉

11 fév. 2023
1

Il s'appelle Cof(f)ec, il est gentil mais, manifestement, il ne sait pas faire. Je ne peux pas te le conseiller. Il vaut mieux trouver quelqu'un sachant travailler le Composite et non, comme lui, un mélange contre-plaqué et mousses bas de gamme. 

Comment établis tu ton tourmentin, étai largable ou la solution Delta Voile?

11 fév. 2023
1

la voile a corne..qué ceucé?
a la louche ,
dans les petits airs:la surface augmentee dans les hauts te permettent d’avoir plus de surface la ou il ya plus de vent,quand il y a pas bcp de vent la voile se deforme peu.
en revanche,lorsque le vent fraîchit et comme il y a une surface plus importante,elle vrille ,je veux dire s’ouvre et decharge le trop plein de puissance.
en se vrillant,elle fait autre chose elle s’équilibre .
ceux qui ont fait de la planche a voile on tous des voiles a corne ,appelée fat head,sans ce vrillage elle serait impossible a tenir ..

11 fév. 2023
1

Merci docteur Mitch, je me demandais si, quitte à changer de voile, je ne craquerai pas pour ce genre de moteur.
Comment va Sea You?
Des innovations ?
J'apprends à faire des loops en dynema pour équiper toute ma voile avec des anneaux de friction.

14 mars 2023
1

Un peu chiant a gérer la corne .. j ai opté pour une fausse corne , je voulais comme ça , Yann la faite réaliser


12 fév. 2023
1

sea you va bien 👍🏼
rien de nouveau a bord.
vous etes toujours a marie galante?

14 mars 2023
1

Bonjour tout le monde ,
quelques améliorations installées sur Catalisa cet hiver.
- des mains courantes en tube inox qui suivent le bord du roof, pour aller au pied du mat sans hésiter
- des lignes de vies (pas encore installées lorque j'ai pris la photo) depuis le cokpit jusqu'au pied du mât.
- la drisse de GV , le ris 1 et le ris 2 sont ramenés au cockpit. Installation par Technique Gréement à la Trinité sur mer.
- Et j'ai copié le système de mitch58 pour éviter que les écoutes de foc se prennent dans les winchs de mât au virement de bord.
Ce printemps on va monter tranquillement de la baie de Quiberon jusqu'à Brest , et ensuite on va aux Scillies. Après on verra :)

14 mars 2023
1

Superbes les mains courantes, bonne idée !
par contre encore un peu inox à faire briller :)

14 mars 2023
3

la gorge d’evacuation d’eau sur le roof sert aussi de main courante.
sinon ,bonne idee.
moi qui monte sur le roof pour accéder a la bome,j’aurais peur de me prendre les pieds dedans,a la monttee ou a la descente.

15 mars 2023
1

Moi aussi......

25 mai 2023
1

Bonjour,
problèmes pour monter sur le roof avec la main courante.
J'y ai pensé, et c'est pour ça que j'ai arrêté la main courante à 60 cm du mât. Je monte aussi sur le roof pour accéder à la bôme, en me tirant sur le retour de hauban, et je n'ai pas eu de problème avec la main courante. De plus elle sert pour accrocher le mou de la drisse de génois, et les amarres avant de les ranger.
Quand il faut aller au mât pour prendre ou lâcher la balancine ou les lazy jacks, c'est très rassurant.

14 mars 2023
2

Merci pour ton appréciation. Ça brillera si ca veut :-) je nettoie à l'eau douce, et ça fait l'usage. Le bateau est au port de Arzal , en Vilaine. La pompe eau de mer , c'est de l'eau de rivière pour rincer le pont au retour de croisière.

Une bricole d'aujourd'hui : les patins en plastique qui supportent les portes plexi des cabinets de toilettes étaient complètement usés, complètement, complètement. Je les ai remplacés par des patins en polyamide (nylon) débités dans des réa de drisse. La difficulté est d'ajuster la hauteur du patin pour qu'il y ait un peu de jeu en haut de la porte, mais pas trop, pour éviter qu'elle bascule et se bloque.

Et magie suprême , au fond du rail en bas , j'ai collé un adhésif avec la surface supérieure téflon. Ca glisse avec 2 doigts. Je sens que les équipiers vont demander un blocage pour garder la porte fermée ;-)

15 mars 202315 mars 2023
1

pour revenir sur comment comprendre une voile a corne aller sur le site voile et moteur ou un explication compréhensible et detillee sur le pourquoi du comment de la voile a corne,avantages et inconvénients.
je n’arrive pas a mettre tous le sujet ..mais tres interessant.

16 mars 2023
1

Hello les "Beliziens" ;)

je suis en train de modifier quelques petites choses et je voulais avoir votre avis sur le montage de réservoir d'eau noire sur un wc électrique sur tribord.
Vous avez ça à bord ?
Vous avez mis quel système ?
merci pour vos éclairages toujours lumineux
@+
Dan

26 mars 2023
1

je ne crois pas qu’on est evoqué cette amalioration,mais pour pouvoir bosser tranquillement lorsque je suis dans les moteurs,j’ai confectionné un petit planché de maniere a etre sur une surface plane.
un de chaque côté 👍🏼.
notamment pour changer l’impeller ou sortir la pome a eau.

07 avr. 2023
1

Bonne idée. Merci je vais reprendre. Manuel

18 sept. 2023
1

J'ai fait, ça change la vie de savoir ou poser le pied en descendant dans la cale moteur. Et pouvoir s'agenouiller de façon stable pour mécaniquer la face avant du moteur. Merci encore pour l'idée.

26 mars 2023
1

Ah, ça c'est une très très bonne idée....!!!

27 mars 2023
1

Pour Dan,les réservoirs à eaux noires étaient déjà installés sur mon bateau derrière une cloison dans les salles d’eau, je ne connais pas la marque.
Pour Mitch, beau travail, tu devrais expliquer pour les couples sinon, il va y avoir des trous dans les coques.
Pas d’innovation si ce n’est un « peu » de couture !

28 mars 2023
1

oui il a 2 couples sous le plancher.j’ai fait des gabarits en carton.
ensuite il ne suffit qu’a le déposer : c’est auto bloquant.
par contre j’ai honte de mon isolation 🤮

j’ai fait la meme chose pour les tauds,il ne me reste plus qu’a finir la partie hachurée.. autant l’arriere nous protege du soleil,autant l’avant servira lorsqu’il pleut ..
je te prendrais le gabarit quand on se voit ( ca ne sera que la 2 eme fois🤣)

25 mai 2023
1

Bonjour tout le monde,
des nouvelles de Catalisa en balade en Bretagne sud.
Dans une mer hachée, une fixation du bossoir d'annexe tribord a cassé. C'est la vis elle même, qui a cassé. On devine que la vis s'est fendue à partir d'un filet, et que 20 ans de vagues on fait progresser la fissure jusqu'à la rupture des 2 mm restant. Maintenant, en navigation, nous ramènerons le moteur sur sa chaise de balcon systématiquement.

Un artisan est venu sur le bateau , percer le bossoir, boulonner avec des contreplaques de part et d'autre. voir photos. J'ai demandé un boulon avec un anneau, pouvoir s'accrocher est toujours utile.

La fixation de bossoir bâbord n'est pas immédiatement accessible, entre un renfort structurel et le coffre du bib. Il faut ouvrir le coffre du bib pour accéder. On fera cet hiver.

Je recommande Alre inox , ou Alrinox, artisan très sympathique et arrangeant , qui est venu de Auray jusqu'à Lorient-Kernevel pour réparer. Cet artisan avait déjà réalisé la main courante en inox.

18 juil. 2023
1

Hello a tous. Je suis en recherche du fichier excel des polaires du Belize. Qui aurai ça ?

19 juil. 2023
1

Salut JB

voici un lien qui t'aidera

a+

andypope.info[...]ot3.htm

28 juil. 2023
0

Bonjour,
Je peux t'envoyer les polaires du helia 44, que j'utilise sur Maxsea Time zero, que je peux mettre en format XL. Nativement elles sont en xml. Je peux les envoyer en piece jointe par message privé. J'ai joint une copie d'ecran. Je les trouve très optimistes. Pour les routages avec maxsea TZ je diminue la vitesse de 20%.

28 juil. 2023
1

polaires helia 44 et lagoon 380 envoyées. l'essentiel est d'en choisir une et de la modifier en fonction de ce que tu mesures sur ton bateau. Bonnes nav !

28 juil. 2023
1

merci beaucoup. j espère bien revenir déposer un modèle fini après navigations !

05 août 2023
1

Bonjour tout le monde,
je dois changer mon enrouleur de Génois. Un facnor sd290 d'origine, HS.
Quel enrouleur avez vous installé en rénovation sur votre Belize ? avec quel diamètre d'étai ?
Merci de votre aide.

Manuel

05 août 2023
1

Bonjour Manu
En 2021 j'ai changé mon facnor d'origine aussi
j'ai monté un Proful C480 - 16M - tourelle 121063 Emerillon 122105
il est un peu plus costaud que celui d'origine, depuis j'ai pas mal navigué avec et j'en suis très content.
J'en ai bien sur profité pour changer par précaution l’étai et les galhaubans qui étaient de 2014
L’étai c'est un soromap avec un câble monotoron 1X19 en 14mm
Les galhaubans je les ai commandés directement chez le chantier qui a été très réactif.
voila je ne sais pas si cela va t'aider :)
Bonne nav
Daniel

05 août 2023
1

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. Celà m'aide.
Le gréeur avec qui je travaille vient de changer l'enrouleur d'un outremer 55 et il a installé un étai de 12 et un profurl C430. Il me propose de passer l'étai de 14 à 12 mais je suis un peu inquiet.
Je vais rester sur du 14 et un profurl C480.

05 août 2023
1

Tu as raison faut pas faire de petites économies avec ça ! C’est le moteur du Cata le génois vaut mieux surdimensionner que l’inverse 😉

05 août 2023
1

Curieux de mettre un diamètre plus faible sur un bateau plus gros et puissant.

05 sept. 202305 sept. 2023
1

Bonjour tout le monde ,
Mon histoire de changement d'étai et d'enrouleur. Je reviens avec la réponse officielle. En bref il faut du 14mm et dans la gamme profurl , un C480.

J'ai interrogé Fountaine Pajot, et Z-spar. Tous deux m'ont répondu très rapidement, avec la même information , que je retranscris en bref:
.........
Le Belize 43 est homologué (CE) avec un étai en Ø14 pour une rupture de charge à 16.5T. L’étai en dyform de Ø12 a une rupture à 14.4T, insuffisant pour ce bateau. Il n’est donc pas possible de le substituer.
..........

Le Dyform n'existait pas lorsque le Belize a été lancé. J'avais l'espoir que du Dyform de 12 pourrait convenir. La résistance à la rupture est nettement améliorée par rapport à un câble monotoron de 12. Celà m'aurait permis de baisser la facture de 30%. Mais c'est raté.

Merci aux services clients FP et Z-spar précis et rapides.

05 sept. 2023
1

merci de toutes ces infos..tu peux nous donner aussi le montant approx de la douloureuse ? il avait combien d année ton étais ?
mci d avance

08 sept. 202308 sept. 2023
1

j'aurai le devis bientôt, je donnerai toutes les infos. L'étai et l'enrouleur sont d'origine (2004). Le bateau a très très peu navigué de 2014 à 2021, et beaucoup + depuis 2021.

Mais rebondissement ! l'enrouleur Profurl C430 ("le petit") accepte un étai de 12.7 mm max. Le rod de 12.7 a une résistance à la rupture de 18 000 kg et est donc acceptable.

Le gréeur (Atelier câble à Loqmariaquer) chiffre le devis complet avec les deux options enrouleur C480 + étai en monotoron de 14 , et enrouleur C430 + étai en rod de 12.7.

A suivre

18 sept. 2023
1

Bonjour tout le monde , la suite des aventures du changement d'enrouleur et la douloureuse. J'ai 3 propositions.
Etai monotoron 14 + Profurl 480 = 7800 € HT
Etai rod 12.7 + Profurl 430 = 7050 € HT, les pièces customs pour connecter le rod 12.7 aux chapes existantes alourdissent la facture
Etai 14 + Furlex 404s = 5600 € HT

Avez vous des retours sur le Selden Furlex 404 ? Merci de votre attention

18 sept. 2023
1

Hello
en 2021 j'ai changé étai et enrouleur
j'ai choisi un Etai Soromap monotoron de 14mm et un enrouleur Profurl C480
J'ai fait faire ça par des gars pros à Port St Louis du Rhône ...
Depuis j'en suis ravi, ça fonctionne à merveille, zéro problème.
Voir cout dans PJ
Sinon je ne connais pas le Selden Furlex 404.
Bonne nav
Daniel


18 sept. 2023
1

Merci beaucoup pour ces infos. Cela va m'aider à discuter prix avec le gréeur.
Manuel

23 oct. 2023
0

Bonjour tout le monde,

voici la fin de l'histoire de l'enrouleur de Catalisa : J'ai fait monté un Furlex avec un étai de 14, comme recommandé par Fountaine Pajot et Zspar. "Le belize 43 est homologué CE avec un étai de 14".

L'enrouleur a été livré avec un étai de 14 et des chapes avec des axes en 22 mm de diamètre. Le gréeur et Selden m'ont réppondu , pour respecter les contraintes, avec un étai de 14 , on met des axes de 22.

Farce ! Tout le bateau est monté avec des câbles de 14 et des axes de 20 mm. J'ai demandé à FP et Z spar si des axes de 20 respectaient la cohérence de la chaine de contraintes. Pas de réponse.

J'ai du faire faire des chapes custom. Un bel enrouleur tout neuf, avec un bel étai de 14, et des axes de 20. On n'a pas voulu modifier les pièces d'ancrage sur le bateau.

30 oct. 2023
0

Bonjour,
Z-spar m'a répondu , en indiquant que leur enrouleur pour étai de 14 est livré avec des chapes et des axes de 20. Donc cohérent avec leur préconisation d'origine.

06 sept. 2023
1

Intéressant 👍

06 sept. 2023
1

Intéressant 👍

06 sept. 2023
1

Intéressant 👍

07 août 2023
1

comme sur les cordages qui ont tous perdus qlq millimetres de diamètre pour une résistance sup,est ce que les cables qui sont utilisés actuellement ont suivis la meme évolution ?

19 août 2023
1

Bonjour à tous,
je suis nouvellement propriétaire d'un Belize :)

1) nous n'avons presque plus de texture anti derapante dans le cockpit et les marches des jupes arrière. Avez des suggestions de revêtement de sol anti -derapant ? On a vu sur internet du faux teck

2) Vous faites quoi avec le rangemenent dans le plancher du cockpit ? ( porte ronde) Cest un espace super grand mais quoi y ranger vu qu'il est tout le temps mouillé et souillé avec la pluie et la vie du quotidien !?!

Merci d'avance ;)

19 août 2023
1

Bonjour et bien venu dans le club des heureux propriétaires de Belize, un super bateau :)
Le mien est de juin 2001 acheté neuf que je bichonne depuis et qui a pas mal bourlingué sur toutes les mers. La on se balade en méditerranée.
Pour le revêtement moi j'ai mis du revêtement adhésif 3M imitation teck sur les marches des jupes, c'est pas trop moche et ça fait le job et pour le moment ça tient.
Ailleurs c'est d'origine et ça va.

Pour le coffre du cockpit je l'ai aménagé pour d'une part mettre un tuyau pour la pompe a main qui peut aller partout dans le bateau, et le reste pour ranger mes bouteilles d'eau minérales, on en a toujours environ 11 packs de 6 d'avance ...

J'ai un dessal à bord principalement pour l'eau douce vaisselle et douche et on la boit en navigation hauturière. Mais le stock de bouteilles est la au cas ou ...

Voila :)
Daniel

19 août 2023
1

ha j'oubliais, on rage aussi dans une grande caisse plastique les palmes masques et tubas ...

19 août 2023
1

pour l'espace sous cockpit, tout ce qui est plongee, acheté des caissettes ajourées comme ça ça rince et ça pourrit pas....
Le revêtement le propriétaire précédent, Scal sur ce fil, achetait des plaques a coller sur les endroits usés. Donc ça se fait et c'est très efficace et propre. Pour les marchés ils avait fait un super boulot en mettant du flexitech. Très beau, très efficace, très cher aussi, un défaut : ça chauffe dur au soleil.

19 août 2023
1

Welcome chez les belizeens 😜
La dernière remarque est a prendre au sérieux si tu penses aller sous les tropiques…sinon orteils grillés 👣 ..
Dans la baille de cockpit,j’ai un tuyau pour assécher et pomper une entrée d’eau,j’ai également le tuyau eau de mer pour rincer rapidement le cockpit,mais aussi le sang quand tu pêches une belle dorade ou d’un rôdeur mal intentionné…
Et bac plastique pour les palmes.

19 août 2023
1

Salut Mitch58 :)

Peux tu me donner plus de details par rapport à la baille du cockpit :
- tu as installé un tuyau pour assecher et pomper l'eau de mer ? Comment tu as fait ?
- le tuyau pour rincer le cockpit a l'eau de mer est aussi un ajout que tu as fait ? Comment as tu fait ?

J'ai trop hâte d'avoir tes reponses, car je suis aux Antilles et on pêche régulièrement des poissons qui me mettent évidemment plein de sang dans la baille de cockpit, cest long à nettoyer à coup de sceau d'eau oulalala :)

Merci d'avance!!

21 août 2023
1

Adieu la corvée de sceaux..
Dans le local poubelle en bout d’eviers, tu coupes le tuyau d’arrivee eau de mer et tu installes un T, tu tires un tuyau jusqu’a la baille de cockpit avec un raccord jardin: tu n’as plus qu’a brancher un tuyau de 15 m et tu pourras rincer partout ton bateau.
Tu es ou ?

C’est un belize que tu as acheté ou ?
J’avais rencontré un couple d’allemand qui vendait leur belize..

10 sept. 2023
1

Merci beaucoup Mitch :)
On se met sur le projet cette semaine !

Nous avons acheté le bateau au Marin en Martinique via le bon coin .

Bonne journée à tous !

10 sept. 2023
1

je confirme avoir cette solution sur le mien. Du coup toujours de l'eau dans le cockpit mais aussi et surtout pour rincer le mouillage que tu remontes d'un fond vaseux. c est vraiment top ! Attention penses a la vanne pour isoler le circuit eau de mer avec la nouvelle prise cokpit... Moi je l ai dans le placard poubelle

11 sept. 2023
1

Hello mitch

intéressant ton : j'ai installé un tuyau pour assécher et pomper l'eau de mer

Tu peux en dire plus ? on parle bien de la trappe ronde dans le cockpit devant la sortie du carré ?

C'est la ou il y a la pompe manuelle ? Ce tuyau y est en série non ? En tout cas moi je l'ai et j'ai monté une pompe électrique autonome et plus de la manuelle.

Pour le tuyau d'eau de mer pour rincer le bateau je l'ai mis dans la baille à mouillage avec le même montage que toi mais à priori pas au même endroit.

@+
Daniel

13 sept. 2023
1

Le tuyau pour assécher etait deja en place lors de l’achat,je pense que c’est d’origine.

05 oct. 2023
1

Hello tout le monde
je viens de faire un bond technologique de ... 25 ans !
je suis passé de ma vieille BLU SANGEAN ATS 818 à ... Starlink :)
ça décoiffe

du coup je vends ma BLU si ça intéresse quelqu'un

Bonne nav à tous
Dan

05 oct. 2023
1

Salut Dan, peux tu nous donner les modalités, coût, équipement etc pour passer à Starlink? merci d'avance.
Phil de Benji.

05 oct. 2023
1

Hello Phil
J’ai pris un abonnement qu’ils appelle « Mobile Régional » à 40 € par mois, le kit d’installation St facturé 360 €.
J’ai installé l’antenne sur mon portique jupe bâbord, j’ai fait passer le câble jusqu’au modem par l’intérieur ( trois trous faciles sans risque) le modem est dans le carré, le signal wifi excellent partout sur le bateau et même jusqu’à environ 50 mètres autour. Bande passante incroyable. Voir photo. Ça fonctionne parfaitement en Méditerranée partout ou je suis allé, y compris en nav hauturière en pleine mer avec houle de 3 m. Franchement c’est le top. Tu es toujours connecté via whatsApp’ tu peux faire du vocal, du face Time en direct envoyer des vidéos et surtout prendre la Meteo sur n’importe quel site ou la télécharger dans Time zéro.
Et tu peux avoir accès à tes mails, Netflix ou autre si tu as envie.
Grosse avancée technologique qui écrase Iridium et autre. Sécurité accrue.
J’aime pas Elon Musk mais faut reconnaître que la ils ont fait fort 😉🤪
J’ai un pote qui navigue dans l’indien qui me dit que ça passe top aussi. Voir

et un autre aux Marquises et pareil que des retours positifs.
Je pense que dans quelques temps on va voir fleurir les petites antennes plates sur pas mal de voilier 😎 la mienne on la voit quasiment pas, voir photo, le truc au dessus de moi, pas le thon ! 😜
Bon vent
Dan

17 oct. 2023
0

Hello
La réponse n'est pas passée ?

Dan
La Petite Sirène

31 jan. 2024
0

Bonjour à tous,
Étant en Guadeloupe et je pense prendre l option d acheter un Belize 43, je souhaiterais, si possible, faire la visite d un des vôtres!!! Est ce quelqu'un est en Guadeloupe actuellement par hasard ? Réponse en mp que je ne veux pas polluer ce magnifique poste . Merci

25 mars 2024
0

Ah j’etais a Deshaie avant hier,mais rentré sur martinique actuellement.

06 mars 2024
0

Hello les Belizeens.
Pb d'helice je suis a la recherche d'infos pour acheter une helice bipales fixe pour mon belize, saildrive sd20 moteur yanmar 3gm30.
Si l'un de vous, avec la meme configuration, pouvait me donner les caractéristiques de ses helices ? J'insiste : helice bipale fixe classique.... Actuellement avec des maxprop et pas convaincu, je veux repartir sur une base simple et peu couteuse ... Merciiiii

06 mars 2024
0

Hello
j'ai changé mes hélices y a deux ans j'ai pris dans la gamme www.atmbmarine.com[...]helices
j'en suis très content, simple et efficace

pour le modèle précis ca dépend de tes moteurs (puissance/couple) et des modèles de saildrive.
moi j'ai des SD 60

Ils sauront te conseiller

Bon vent

25 mars 2024
0

Bonjour à tous les "Beliziens" !

Petit souci, je suis fait fracturer la serrure de la porte d'entrée coulissante, elle est totalement hs.

Qui peut me dire ou en trouver une ? J'ai contacté le chantier mais ils ne m'ont toujours pas répondu.

Sinon quelqu'un a t il déjà remplacé cette serrure et si oui par quoi ?

Merci de votre aide
Dan

25 mars 2024
0

Euh..contacter FP au sujet d’un bateau qui a plus de 5 ans ne les interesse pas ,j’en ai fait l’experience..
Par contre demande des infos sur l’astrea..alors la …! Il te recontacte dans la minute 😳🤨

25 mars 2024
0

Non pas remplacé mais clef refaite et malgres les competences du serrurier il a ete tres compliqué de trouver la bonne ebauche.
A mon avis,demonte le barillet et demande a un serrurier par qoui le remplacer.

25 mars 2024
0

OK mitch58 je vais essayer ça c'est une bonne idée, faut juste que je trouve un bon serrurier !

25 mars 2024
0

C'est vrai ! y a quelques années j'avais un contact top au service des pièces détachées, Antoine Torres, il répondais à tout en maximum 24h et il était vraiment de bon conseil. Depuis qu'il est parti en retraite y a plus personne ! :(
ce sont devenus des commerciaux pure beurre ... Tout évolue ... pas toujours dans le bon sens.
Et pourtant si leurs bateaux se vendent bien c'est un peu grâce à des mecs comme nous qui en avons achetés au début et les avons fait naviguer sur toutes les mers.
Bref ! moi suis emmerdé avec ma serrure !

25 mars 2024
1

Hello. J'ai herite du système avec cadenas du proprietaire precedent. Efficace et pratique. Meme si j'ai encore la serrure je ne m'en sert jamais car effzctivemznt c'est mission presque impossible pour refaire une cle.....
photos.app.goo.gl[...]Uvu4ha9

26 mars 2024
0

Hello jblagard
tu as raison je crois que ca va finir comme ca !
moins esthétique mais plus efficace :)
et quand je suis dedans les rares fois ou je verrouille la porte j'ai une barre en bois que je pose en bas et qui empêche l'ouverture

26 mars 2024
0

Bonjour Dan,
Le soucis ce n'est pas de refaire la clef, le soucis c'est l'épaisseur de la clef.
Tu refais une clef "normale" chez un serrurier et tu la lime sur son épaisseur . Ça passe sans problème.
Évidement tu l'utilise en douceur.....
Mais en a tu vraiment besoin ?
En soulevant la porte fermée la serrure passe outre....
Je préfère le système de jean Benoît.
Bon bricolage....

26 mars 2024
0

oui je vais faire ça, c'est pas trop compliqué je devrais y arriver.
Après si quelqu'un veut vraiment forcer la porte que ce soit la serrure ou le cadenas ca va pas l'arrêter !

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022