purge injecteurs : possible seul ?

Bonjour,

Pour purger l'air ds la partie HP aux injecteurs, il faut être 2 : un qui actionne le démarreur ou le vilebrequin et l'autre à serrer les injecteurs ou vs avez une technique pour faire seul ?

Merci pour votre aide

L'équipage
20 nov. 2017
20 nov. 2017

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse directe à vous donner, par contre je vous propose ce PDF fort utile pour les non-spécialistes :
bloglorenzo.free.fr[...]el_.pdf

20 nov. 201720 nov. 2017

seul
les injecteurs sont rarement loin du démarreur
le démarreur ce n'est qu'un fils à relier pour le faire tourné (avec une cosse d'un coté (sur le démarreur),le + de la batterie moteur de l'autre).
tu peut rajouté un bouton poussoir jusqu’à ton poste de bricolage.

20 nov. 2017

pourquoi actionné le demarreur ? avec le levier manuel de la pompe à go cà marche tres bien

20 nov. 2017

@Furia Ok pour connexion démarreur, je vais ajouter un poussoir
@calypso2 je pensais que la pompe de gavage ne permettait pas de purger les injecteurs ?

20 nov. 2017

perso c'est ainsi que je fais toujours

20 nov. 2017

@1793
je parle bien sur du petit fil avec la cosse plate (le plus souvent) qui est sur le démarreur.
Pas des fils haute puissance (les gros)
PS : je voulais préciser pour que tu ne face pas d'erreur
bonne bricole

20 nov. 2017

Avec de quoi actionner le démarreur à proximité, sans aucun problème, un bouton poussoir, 2 fils a BIEN fixer (il y a des ampères dans ce quartier) histoire de ne pas avoir un fil + qui se promène...
Comme Calypso, je purge le plus gros avec le dispositif de gavage (une poire sur LauBen), dès fois, faut finir avec le démarreur (dû à la position des pistons de la pompe ?)

20 nov. 2017

au niveau des injecteurs, on est en HP, après la pompe, donc il faut faire tourner le moteur pour purger à cet endroit ...

20 nov. 2017

calypso2 a donné la réponse,c'est tout simple encore mieux seul avec la pompe gavage

20 nov. 2017

Comme Calypso tout simplement. Si ça ne suffit pas, on desserre légèrement un injecteur et on lance le démarreur. On doit voir le gasoil fuir au pied de l'injecteur. On le resserre aussitôt et on lance. Certains ont remplacé (ou ajouté à?) la pompe de gavage par une poire type nourrice de moteur hors bord.

20 nov. 2017

Merci à tous, le gasoil ne sort pas aux injecteurs, je vais voir si il n'y a pas une tubulure bouché, il démarrait de plu en plus mal à froid mais toujours au quard de tour à chaud

20 nov. 2017

si c'est aprés avoir changé ton filtre GO ( faut remplir de gasoil le filtre en le remettant en place) aprés tu purges ton filtre par la vis audessus du filtre,et ensuite aux injecteurs,aprés ça doit rouler tout seul

20 nov. 2017

Je n'ai pas changé le filtre, je ne vois donc pas d'où ça peut venir ?)

20 nov. 2017

Quelle marque de moteur, quelle série ?

20 nov. 2017

Pour une réponse plus précise il aurait été utile de connaître la marque et le modèle exact du moteur.

S'il s'agit d'un moteur diesel classique, donc dans injecteur pompe, ni Rampe commune :

Pour le circuit basse pression:
Desserrer la vis de purge sur le filtre et actionner la pompe mécanique d'amorçage. quand le gazole coule sans bulles: resserrer la vis de purge.
Desserrer la vis de purge sur la pompe à injection(ou le raccord s'il n'y a pas de vis de purge), actionner la pompe mécanique d'amorçage et quand le gazole coule sans bulles d'air, resserrer la vis de purge.

Pour la haute pression:
Desserrer au niveau de l'injecteur, le tuyau en acier qui fait la liaison entre la pompe à injection et l'injecteur.
Donner un coup de démarreur.
Le gazole en sortant de ce tuyau doit avoir mouillé l'injecteur . Si c'est le cas: c'est purgé! Resserrer le tuyau sur l'injecteur.

Cette opération peut donc se faire seul.

20 nov. 2017

@1793
Pour les personnes qui pourront t'aider, il serait bien de connaitre la marque et le modèle de ton moteur ? le nombre d'heure de celui-ci ?

20 nov. 2017

Bonjour, @Calypso2: quand tu purges avec la pompe de gavage, tu ne purges QUE la partie entre le filtre et la pompe HP.
Comme l'as très bien dit Bill, au niveau des injecteurs on est en HP et pour purger cette partie, il n'y a pas d'autre solution que de faire tourner le moteur, que ce soit avec le démarreur ou manivelle.
Gorlann

20 nov. 201720 nov. 2017

Bjr

pas d'accord

le go part de la pompe de gavage jusqu'au injecteurs donc l'air qui se trouve dans ce parcours est poussé vers la sortie .

  • d'abord j'ouvre la purge au dessus du filtre a GO et je pompe jusqu'à la derniere bulle d'air ... je demarre le moteur si cela ne suffit pas je continue la purge entre la vis de purge et les injecteurs toujours jusqu'à la derniere bulle d'air ...Mais il est tres rare de purger jusqu'à là
20 nov. 2017

Heu je fais parfaitement la différence entre les circuits basses et hautes pression. j'ai écrit exactement l'inverse de ce que tu viens d'écrire au dessus... Tu peux relire les messages ! :litjournal:

20 nov. 2017

et bien au dessus de filtre a go il y un tuyau qui va direct aux injecteurs ,c'est le tuyau retour , s'il est plein d'air il n'y aura pas de retour , donc parfois je le desserre au niveau de l'injecteur et je pompe

mais bon je ne suis pas mecano

20 nov. 2017

Oui c'est juste: Pour un simple échange de filtre à GO, il est très rarement nécessaire de purger à l'entrée des injecteur

20 nov. 2017

Bsr, puis -ce que tu n'est pas d'accord, je tepropose de faire un petit test:
tu démonte un tuyau de refoulement d'injecteur puis tu purges avec la pompe de gavage.
Ensuite, préviens-moi lorsque tu v erras du gazole sortir par l'emplacement du tuyau de refoulement.
Bon courage, les shadocks n'y sont pas arrivé!
Gorlann

20 nov. 2017

Bonsoir SEGALEN, mon post ne t'était bien entendu pas adressé, mais à calypso2, j'avais oublié de le préciser.
Gorlann

20 nov. 2017

Désolé, j'aurais effectivement du donner l'info..
C'est un Volvo MD2020B env 500h mais 19ans. Les anciens propriétaires ne l'utilisait très peu (régates).
Il s'est mis à démarrer de plus en plus difficilement à froid depusi quelques temps et la plus du tout. Par contre à chaud nickel ?
Et avec quelques coup de démarreur je suis surpris de ne pas voir une franche giclette aux injecteurs ?

20 nov. 2017

la commande de stop est bien en butée sur "marche" ?
Après avoir mis ton inverseur au point mort, tu peux accélérer, ça augmente le débit de la pompe à injection.
la vitesse de rotation du moteur au démarreur est suffisante ?

20 nov. 2017

oh ce n'est pas forcement une question de prise d'air ,tu peux tres bien avoir de la m... dans ton go ...il est de quelle couleur ton GO ...vert ou marron

20 nov. 2017

Qui a parlé de prise d'air? On a si peu d'éléments qu'il est difficile de donner les conseils précis

20 nov. 2017

compression faible : à froid démarrage difficile ; à chaud ok ...

20 nov. 2017

ah Oui, et en allant vers l'hiver, avec les températures qui baissent les diesels fatigués vont démarrer de plus en plus difficilement...

20 nov. 201716 juin 2020

doc pour demarrage MD2020

Démarrage
Attention :
N’utilisez jamais de bombe de pulvérisation
de carburant ou d’autres produits similaires pour facili-
ter le démarrage, les bougies de préchauffage risquant
alors de provoquer une explosion dans le collecteur
d’admission. Danger d’accident corporel.
Planche de bord standard (« A » ou « B »)
1.
Dégagez la manette de commande et placez-la sur la po-
sition « pleins gaz ».
2.
Appuyez sur l’interrupteur « Power ON/OFF », pour met-
tre la planche de bord en fonction. Abaissez l’interrupteur
à levier « Alarm test » et assurez-vous que l’alarme so-
nore résonne.
3.
Relevez l’interrupteur à levier sur la position « Glow » et
maintenez-le sur cette position pendant 20 à 30 secon-
des (60 secondes maximum).
4.
Appuyez simultanément sur le bouton de démarrage. Re-
lâchez l’interrupteur à levier et le bouton de démarrage
dès que le moteur démarre*. Ramenez le régime du mo-
teur au ralenti.
* NOTA :
Ne faites pas fonctionner le moteur du démarreur pendant plus
de 20 secondes de suite.

PS : Manuel fournie page 6


20 nov. 2017

@furia, merci beaucoup pour ton retour, mais j'ai lu le manuel d'atelier et le manuel d'instruction.

Je suis cette procédure.

20 nov. 201720 nov. 2017

as tu vérifié les bougies de préchauffage ? si oui
as tu vérifié que le 12v arrive dessus ?
PS : Après avoir testé de réamorcer et que celui-ci ne démarre toujours pas.

20 nov. 2017

@Calipso2 mon fuel est plutôt jaune (ds le préfiltre).
La purge du préfiltre ne sort pas d'eau

20 nov. 2017

@furia bonne pioche ;-) les bougies semble HS, à l'ohmetre et en direct sur batterie. J'ai commandé 3 neuves je resteste avec. J'avais pourtant testé il y a quelques temps à l'ohmetre ça semblait ok,
Je poserai le résultat.
Ds l'ordre :
Tester les bougies,
Purge basse pression au filtre
Purge pompe de gavage
Purge injecteur

20 nov. 2017

:pouce:

20 nov. 2017

Voilà LA méthode idéale de purge, valable pour TOUS les moteurs Diésel :

21 nov. 2017

LA méthode peut-être un peu différente avec un réservoir en charge :litjournal: :heu:

20 nov. 2017

Bonjour;
Attention au demontage des bougies de prechauffage,ces" petites betes" sont fragiles
Prevoir degrippant 2/3 jours avant action et demontage moteur chaud;si bougie cassee "aie aie aie"
Bon courage
Alain

20 nov. 2017

pour mois suspicion de bactérie....
donc grand nettoyage

21 nov. 2017

bonjour ,
si le retour de GO se fait au réservoir ,la purge des injecteurs est inutile ,seule la pompe suffit .
la plupart des moteurs modernes sont à purge automatique ,il suffit de pomper pour remplir le circuit ..
alain

22 nov. 201716 juin 2020

Merci à tous et en particulier à @furia
apres changement des 3 bougies de prechauffage, une purge selon vos conseils, démarrage au quart de tour, YES !
Par contre pour changer la 3eme bougie, j'ai du demonter le retour de gasoil (38 sur jpeg ci-joint) et j'ai une fuite au niveau des banjos.
ils n'avaient apparemment pas été demontés depuis l'origine (19 ans) donc possible qu'un eclat de peinture se soit glissé dessous ou qu'il n'ai pas repris leurs places ?
Demain, redemontage, nettoyage et j'espère que ça ira sinon je change joint, raccord et tube retour

Sur ce modèle, Volvo a du faire appel a une equipe de polytechniciens qui ne mets pas les mains dans le cambouis ... 3eme bougie, calorstat, ...ou bien c'est un deal avec les mécanos qui facture à l'heure ;-)

22 nov. 2017

changer les joints cuivre, ou les surfacer et recuire ...

22 nov. 2017

recuire ? kesako

Chauffé au rouge puis laissé refroidir tranquille.

Ton joint qui a subi des contraintes mécaniques est écroui ce qui le rend rigide. L'écrouir relâche tout et le cuivre redevient ductile.

Compare dans un "bricomerlin" quelconque les tuyaux en cuivre droits et rigides (écrouis) et les tuyaux en rouleau (recuits), tu vas tout comprendre. :litjournal:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

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2022