Avis Glénan 7.6

Bonjour.
Un avis de navigateur sur le glenan 7.6, je n'ai pas trouvé traces d'échanges sur le sujet, comment se comporte -il, est-ce une unité fiable, la production a été brève, cela peut il répondre à mes questions ou a-t-il été détroné par une production plus récente ?
Merci à tous.
Papidom

L'équipage
14 nov. 2017
17 nov. 2017

Le glénans 7.60 a été fabriqué pour l'école de voile des glénans à une vingtaine d'exemplaire.

C'est un bateau simple et rustique, assez bon marcheur, et agréable à la barre et costaud (échantillonnage de la coque surdimensionné)

Après, il faut avoir conscience que c'est des bateaux utilisés en école de voile, qui ont probablement connus plusieurs vies, des talonnages... et sur lequel tout ce qui pouvait cassé à probablement déjà cassé.

Je suis bien placé pour le savoir, j'en ai un que je suis en train de donner sur lequel tout le varanguage a été refait. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer dessus.

18 nov. 2017

merci Radagast pour tes infos très judicieuses, c'est dommage, il me plaisait bien ce glénans, fière allure. je finirai par trouver la perle rare qui fera notre bonheur, on n'est pas pressé!
A ce sujet, y e t_il une période plus intéresante pour les achats d'occasion ?
Papidom

18 nov. 2017

Radagast.Je trouve incroyable que tu n'arrives pas à donner ton Glénan.
Je suis certain que c'est que c'est un super bateau au vu de ses caractètristiques meme s'il y a un peu de boulot dessus.

19 nov. 2017

C'est fait. Mon Glénans 7.60 va bientôt partir vers de nouveaux horizons et naviguera du côté de Séte.
Commentaire du futur propriétaire : "il est encore plus beau en vrai qu'en photo."
C'est avec un petit pincement au coeur que je le regarderai partir.

18 nov. 2017

Ceux qu'on utilise encore aujourd'hui sur la base de Concarneau sont de très bons petits bateaux à mon avis, parfaits pour apprendre. Très stables en route : on faisait nos séances d'equilibre sous voiles avec, je me souviens avoir fait tout le chenal de Concarneau jusqu'à passer la Médée sous spi barre attachée, en gérant la route uniquement par quelques légers déplacements de l'équipage dans le cockpit.
C'est des passeoires avec ou intérieur bas, sombre et sentant le gasoil.

Un godilleur en forme le propulse sans problème sur eau calme.
Robuste, rassurant, pardonne beaucoup...
C'est sur ce bateau que des mineurs étaient autorisés à faire une semaine de croisière sans moniteur à bord, en escadre serrée avec le bateau de l'encadrant, qui se paye de bonnes sueurs froides, mais tout de même ! Des équipages d:adolescents et les plus grands soucis sont en général le rangement, le ménage et la cuisine à bord...

19 nov. 2017

Ne pas s'arrêter sur l'intérieur sombre. Le fait de supprimer la sorte de moquette bleue foncée et passer un bon coup de peinture blanche transforme complètement le bateau et le rend beaucoup plus sain et assez lumineux.

La hauteur sous barrot est correcte pour de mon point de vue dans le carré, beaucoup moins au niveau des couchettes arrières qui ne sont pas très accessibles.

19 nov. 2017

Pour une utilisation en Day-boat, ce doit être parfait!
Très heureux de cette fin!

PS...je vais le voir....passer.... :pouce:

20 nov. 2017

Le glenans 7.60 permet largement de faire du camping cotier à 2 voire en famille avec des enfants l'été ! Il y a une table, un réchaud, un WC, des couchettes fixes, tout le confort moderne ! Si ton bateau vient à Sète Radagast je le verrai sûrement, j'y suis ! J'imagine qu'il va descendre par le canal ? Tu as une photo, comme ça je le reconnaitrai ?
Très heureux que ces bateaux continuent à vivre !

04 mai 2022

Bonjour,
Merci pour ce descriptif des emménagements qui a le mérite de préciser les choses tout en continuant de faire travailler l'imagination...
Je n'ai encore trouvé ni plan, ni crobard, ni photo de l'intérieur de ces fameux petits croiseurs. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, svp ?
Merci d'avance pour vos lumières.

20 nov. 2017

Hello,

Souvenirs, souvenirs, j'ai été un de ces juniors en bord libre sur 7.6. Très bon bateau, bon marcheur, stable, solide. Le bateau a été pensé pour la sécurité et la navigabilité, le confort n'étant qu'accessoire. Il y en a déjà un qui traîne déjà à Sète et que je montre régulièrement à mes stagiaires :o)

Sinon, je pense effectivement que tout ce qui était destiné à casser a été cassé, et réparé. Il est aussi je pense prévu pour être réparé par des matos bénévoles et pas par des professionnels, ce qui peut être un atout (mais ça veut aussi dire que l'entretien a été fait, mais pas par des pros ;-) )

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022