MOTEUR RENAULT-MARINE

bonjour à tous pourriez vous m'aider en essayant de répondre à cette question : ou se trouve le décompresseur manuel sur ce type de moteur.un renaud marine 10 ch. Merci.

L'équipage
23 déc. 2006
23 déc. 2006

si le moteur est un RCD10
c'est un hatz avec un papillon noir sur le coté gauche de la culasse ( de mémoire) vu de l'avant

c'est un système automatique qu'il faut tourner et qui revient d'un cran à chaque tour puis se ré-enclenche automatiquement en fin de course

NB j'ai eu ce moteur il y a 30 ans alors j'ai peut être un peu oublié

amicalement

23 déc. 2006

Non JP
Ce n'est pas ca , j'ai vu ce moteur , pas de papillon noir dessus, j'ai pas trouvé le décompresseur, je pense qu'il est sur l'arret moteur, car quand tu essaye de le faire démarrer , si tu pousse cet arret moteur tu decompresse, celà dit , le moteur ne démarre pas , même avec du starpilote , rien , pas ^même une petite quinte de toux ?? est ce grave docteur JP?
Christophe
Copain de ohana

23 déc. 2006

commencer
par vérifier que les injecteurs font bien leur travail, puis vérifier que le décompresseur est bien enlevé.
Je vois bien le rc8, rc9, rc11 avec décompresseur auto, rc12 mais Rc10 ????
t'as une photo ?

23 déc. 2006

déjà 10 cv renault ( pas renaud)
c'est pas courant car Renault Couach devenu renault Marine faisait en 9 ou 11 ou 12 CV un RCD 12 corespondant au D12 de BMW sur base Hatz 502 ou 528 cm3 (ex DH 6502 de Couach)

dans ce cas, le décompresseur est bien un papillon noir à 10 positions qu'il faut tourner dans le sens horaire et ce décompresseur est bien coté pompe à injection, sur le coté de la culasse

autrement je ne vois pas du tout ce que c'est comme moteur

les causes qui font qu'un moteur diesel ne démarre pas sont multiples et vont du manque de compression (avec pas mal de causes possibles) au manque de gazole en passant par les prises d'air, la distribution déréglée, l'injection naze, les soupapes qui ferment mal, une vanne de gazole fermée, une tirette de stop qui revient mal, un clapet bloqué, du gazole pourri, un manque de vitesse du démarreur, de l'eau dans le cylindre etc etc

impossible de dire ça sans plus de renseignements et sans un diagnostic précis

amicalement

24 déc. 2006

notice..
si tu veux je t'enverrai la notice par mail quand je rentrerai chez moi le 28 XII

Joyeux noel :-)

24 déc. 2006

Notice
OK Pascal pour la notice, tu peux me l'envoyer , nous travaillons ensemble avec Ohana sur nos bateaux, merci d'avance pour lui
Bonnes fêtes
Christophe
epicetou @ laposte.net

28 déc. 2006

elle marche pourtant
En voici une autre , christophe.bassiere @ laposte.net

Merci

28 déc. 2006

la doc
est partie

28 déc. 2006

ADRESSE,,,,,,
voila la réponse du mailer daemon pour epicetou:
----- Transcript of session follows -----
mail.local: unknown name: epicetou
550 &ltepicetou@laposte.net&gt: User unknown in virtual mailbox table

28 déc. 2006

parti
en double et sans doute arrivé :-D

24 déc. 2006

10cv
C'est le RC12 qui fait 10cv et le decompresseur auto est à droite sur le protège culbuteur et c'est bien une base Hatz. La surcharge à utiliser par temps froid est une tirette située à côté du bouchon de remplissage d'huile et plutôt bien planquée. Elle ne reste bloquée en l'air que quand les gaz(!)sont à fond.
Bon courage

24 déc. 2006

rc12
Interessant cette tirette de surcharge, ayant un RC12, je n'avais jamais remarqué. Mais depuis que le bouchon de remplissage est bloqué, je ne vais plus beaucoup dans ce coin là du moteur....

26 déc. 2006

oups
j ai un RC11

25 déc. 200616 juin 2020

j'ai beau chercher
je ne vois pas de décompresseur , donc , je tente les photos, merci d'avance , car il est clair qu'il s'agit de ce probleme , on arrive a tourner sans gros souci le moteur à la main , merci
Christophe

25 déc. 200616 juin 2020

encore une
si j'y arrive

25 déc. 200616 juin 2020

troisieme
et hop

25 déc. 200616 juin 2020

la 4 eme
et re hop

25 déc. 200616 juin 2020

et la 5 ieme
et re re hop

25 déc. 200616 juin 2020

la dernière
et c'est tout pour le moment

25 déc. 2006

pas visible
Bon, c'est donc pas un RC12 mais un RC9 ou RC11.Je ne fais pas bien la difference, je crois que c'est uniquement une histoire de cylindrée.
Pas de decompresseur auto sur ces modèles mais un decompresseur manuel,une simple manette qui dépasse sur la droite du cache culbuteur. Elle est peut -être démontée sur ton moteur, mais de toute façon, on ne peut pas le voir sur tes photos car c'est vraiment au sommet du moteur et il est caché.

26 déc. 2006

rc11
c un rc11.
démonte le cache culbuteur, tu verras une soupape avec une rondelle à cran, c'est le décompresseur auto.

26 déc. 2006

merci ,
et je lui fait quoi à cette rondelle?
je lui jette un sort ? comment savoir si elle va bien :-) :-)

merci d'avance , je connais pas ce moteur

Christophe

26 déc. 2006

décompresseur
si en tournant à la main le volant moteur tu te rends qu'il n y a plus de compression, vérifies que la soupape avec la rondelle du décompresseur ne soit pas bloquée ouverte.

28 déc. 2006

casse-tête
Ce moteur ne démare toujours pas. Il a l'air d'avoir de la compression. Le circuit de gasoil est propre, le gasoil arrive bien à l'injecteur.J'ai même essayé avec du star pilote mais toujours rien, il ne tousse même pas, je ne comprends plus rien. Si quelqu'un a un éclair de géni je suis preneur.MERCI A TOUS.

28 déc. 2006

Désolé pour le R de FRABLO
j'ai fait une faute

28 déc. 2006

decompression
si les soupapes montent et descendent bien, c'est ok.
De toute manière, le mécanisme de décompression est simple, si ça déconne tu vas vite le voir.
Bizarre qu'il ne se passe rien au startpilot, il y a vraiment de la compression ???
enleve les courroies de la dynastart et de la pompe pour enlever toute résistance et fait tourner à la main le volant, normalement au point de compression, ça ne tourne plus.
en faisant tourner écoute au niveau du joint de culasse s'il n'y a pas de fuite d'air (soufflement), ce joint est mal protégé, il est peut-etre abimé par la corrosion. C'est pas compliqué à refaire (1 heure pour déculasser et reculasser).

26 déc. 2006

ok Frablo
on regarde ca et on donnera l'info ici , merci

28 déc. 2006

a fablo et les autres
comment voir si la soupape de décompression reste ouverte ou non? Les culbuteurs montent et descendent bien.

29 déc. 2006

Bonjours à tous
je viens vous donner des nouvelles ( bonnes ) , finalement après avoir démonté la culasse, il est apparu que la portée de la soupape était dans un sale état, un peu de pate à roder , de l'huile de coude ( pas la mienne :-) )remontage et hop, ca demarre , merci a tous pour vos conseils toujours très pertinents, bon passage en 2007 et à bientôt

Christophe = Epicetou
Lynda et Fred = ohana

10 déc. 2007

RC12 or not
Bonjour à tous, après tout ce temps

Etait ce un RC12 ou un autre RC (11 9...)

Si quelqu'un peut me dire comment on différencie le RC12D du RC11D de l'exterieur...

22 jan. 2008

finalement
Bon alors j'ai reussi à acceder à la plaque constructeur sur mon moteur. C'est un RC11D. Sur le manuel d'entretien il est préconisé d'utiliser de l'huile elf prestigrade SAE 10W30. Mais j'ai bien peur qu'elle soit difficile à trouver maintenant. Alors par quelle huile puis je la remplacer? 10W40 ? 15W40? 5W30?

02 mai 201316 juin 2020

salut a tous
voila une photo du RC9 diesel qui équipe mon écume de mer
acheté en janvier 2013

le décompresseur est automatique et ce trouve au dessus du moteur entre le dessus de la culasse et pompe injection
il sert en principe au démarage électrique ou démarrer à la manivelle

je n'ai pas de manivelle :)) donc si vous en avez une qui traine merci de me contacter :)

ce décompresseur est incassécible pour moi le moteur étant trop haut il à fallu découper le plancher du cockpit et le surélever de 10 cm
des cales on étaient rajoutées pour le surélever !
peu etre pour aligner l'arbre plus en profondeur ?
peu etre pas moteur d'origine ou alors adapté autrement ?

si vous savez merci de m'instruire :)

reste que pour l'atteindre c'est impossible
mais bon pour l'instant j'en ai pas eu besoin le moteur démarre au premier ou deuxième coup
il faut mettre les gaz au trois quart pour envoyer le gaz oil
ce moteur a besoin de batteries bien chargée pour démarrer
le démarreur est robuste il a un alternateur puissant,
comme il est rustre il n'a même pas besoin de filtre a huile il ny' en a pas sur mon moteur,
et en principe a l'origine même pas besoin de filtre à gaz oil
il a une cartouche a gaz oil dans le reservoir qu'il faut vider pour la changer
je pense que ce dispositif sur le mien n'existe plus j'ai un filtre a gaz oil normal avec purge decanteur d'eau dessous
a chnager toute les 100 heures
les vidanges moteur et embase se font chaque 200 heures
c'est une base de moteur Hatz qui équipait les Dumper et tracteurs d'après mes recherches moteurs marinisés par renault couash
je ferai une photo demain je la mettrait sur ce post en rentrant
j'ai la doc sur ce moteur mais on la trouve sur le net aussi et l'ensemble des pièces détachées se trouvent à la salle des machines à Marseille tapez sur le net la salle des machines vous tomberez dessus
je post aussi la doc et l'éclaté du moteur

si vous avez d'autres infos je les prend

je découvre ce moteur
il a subi plusieurs révisions et pas de factures juste Silent blocs et câbles
on peu le vidanger par la pompe derrière le filtre a air mais aussi par le bas boulon bas central de face


02 mai 201316 juin 2020

ci dessus le moteur RC9 D

ici sa plaque moteur
plaque du moteur RC9 D

06 oct. 2017

bonjour

l'un d'entre vous aurait il la doc du "MANUEL D'ATELIER RC9D" ?

Par avance merci

C'est pour mon Chassiron Junior nouvellement acquis ;-)
et équipé du RC9D Renault Couach.

François

06 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,

Ce n'est pas le manuel d'atelier mais le guide d'utilisation.


18 oct. 2017

Bonjour

j'ai déjà cette doc mais merci quand même !

Quid du manuel d'atelier ? Quelqu'un l'aurait ?

18 oct. 2017

renault a même vendu du faryman sous son étiquette ..
peint en bleu ..
alain

01 juin 2023

Bonjour , vous avez trouvé ?
Avez vous les réf des courroies ?

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022